Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 2 »» | Répondre |
Page précédente 1 2 3 Page suivante |
117 messages 2955 vues |
La Renault 5 a t-elle apporté quelque chose d'important à... |
carpe.diem | ![]() la super 5, c la deuxieme generation en fait? |
aRnou | ![]() Oui, une sorte de très gros restylage. |
ramses2 | ![]() arnou ![]() D'ailleurs la Laureate n'était pas une mais multiple. Il y avait la Laureate TL; la Laureate GTL etc... |
sig042 | ![]() la r5 a influencé toute les autre marques qui ont l ambition de vendre en europe a produire des voitures ECONOMOIQUES!!!!!!et tous ca a causes des petites crises du petroles..... ![]() ![]() |
aRnou | ![]() Les bases mécaniques de R5 et Super5 sont les mêmes. Ramsès=>tout à fait, la nôtre était une GTL et l'assurrance l'a toujours considérée comme une TL |
aRnou | ![]() Je pense réellement que la R5 a marqué l'automobile et le segment des citadines, puisque la voiture est le fruit d'une étude sérieuse, qu'elle est bien construite et que les ventes (mêmes en dehors de la France) ont été bonnes. Il y a eu une version américaine, la "Le Car" et une version à coffre la R7. Peugeot a cependant frappé un grand coup avec la 205 et autant la R5 avait la grosse part du gâteau, antant la Super5 a souffert de la comparaison avec la 205 (sûrement par que la 205 était une voiture entièrement nouvelle, contrairement à la super5). |
ramses2 | ![]() Il est vrai que la R5 a su s'adapter à de nouveau marcher comme l'atteste la Siete. Mais là suis pas sur qu'on lui doit celà |
sig042 | ![]() aRnou<ok avec toi!!!!!!!!!!!! |
ramses2 | ![]() Il faut voir aussi que la 205 été un produit très aboutit et très moderne d'aspect |
bigjim | ![]() et fiable. |
ramses2 | ![]() la R5 l'était aussi |
vick | ![]() Voici qq photos de la r5 TS que mon père avait quand je suis né... a vu de nez ces photos datent de 82-83. La TS c'etait un peu la sportive de base... parceque bon 64ch c'est pas byzance non plus ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 29/06/2005 à 14:02 par vick, édité 1 fois |
vick | ![]() je vous recomende ce très bon site, à la navigation néanmoins perfectible... http://www.renault-5.net/site.htm |
boss_427 | ![]() fiable ? La mienne a brûlé je te rappelle, suite a une rupture d'anévrisme véhciulaire (fuite arrivée d'essence + chaleur moteur = flammes). C'était un modèle de 1983 ou 84, pas d'option, ex véhicule d'entreprise, poubelle à roue kilométré, mais en premier véhicule, j'en étais très content jusqu'à cet incident ![]() Ensuite, entre la R5 & la 205, ce serait plutôt un match super5/205 qu'il faudrait faire. Mais franchement, c'est vrai que la 205 a plutôt bien vieilli par rapport à sa devancière. Mais bon, ça reste valable pour la 405 ou la 309 de Pigeot, quoique la 21 & la 19 vieillisent bien (j'en sais qque chose Je rappelle aussi que les blocs 1.2 & 1.4 8S (Les 16S/16v récemment fabriqué sont un nouveau départ, qui ont évolué radicalement par rapport aux précédents moteurs) de Rino n'étaient juste qu'une évolution du bloc originel de la R5... lui même une évolution du 1.0 de la 4 chevaux ! Niveau motorisation, Renault a constamment fait évolué le même bloc, ça c'est une performance. Entre la Twingo phase 1 de 93 & la 4 chevaux d'après guerre... Il n'y a qu'un pas niveau moteur ![]() |
ramses2 | ![]() la 4CV avait bien moins d'un litre c'était un 600cm3 si je ne m'abuse Pas mal ton lien vick il y a même la pub des avanture de supercar. Pour les ignares avant la version TS, il y a eut une version LS! |
boss_427 | ![]() Oui, 4 cv au départ un 650 cc, en fin de vie, un 800 cc je crois. Et la cylindrée "sport" de 1L ( Idem sur un autre domaine : l'ancètre de la kangoo, l'express (Rapid en Allemagne), dérivé du châssis super 5, avec les mêmes élements mécaniques - et le même intérieur d'ailleurs. |
ramses2 | ![]() Ben oui le moteur ventoux de la 4cv c'est le Cléon |
jpcevol | ![]() bien vu ramses pour la r5 ls , je m'en souviens , le look était meme tres voir trop discret ! aurelien : attention je viens au secours des 104 !!!!! elles n'étaient pas ridicules devant les r 5 , je peux t'en parler , j'ai commencé par ça !j'ai eu la ZS 1124 avec ses 66ch plutot rageur qui permettait de tenir les r5 ts et puis j'ai eu le privilege de posséder la 104 qui calmait les r5 alpine !!! |
lengliche | ![]() Ramses quand tu dis que techniquement il n'y a pas de grosses differences entre R5 et Supercinq ... euh t'es sur ? Les moteurs sont les memes (cleons culbutes), mais la dispo est longitudinale pour la R5, transversale pour la supercinq, + nouvelle plateforme et nouvelles suspensions pour la supercinq ... bref techniquement, y a quand meme de sacrees differences ... la supercinq a moins de differences techniques avec la Clio I qu'avec la R5 ... |
luigi67 | ![]() voici le palamres de la R5 1977-1980 :La Renault 5 ALPINE s'impose sur les routes des rallyes. Elle remporte de nombreuse succès. Son grand fait d'armes: Les 2e et 3e place au rallye de Monte-Carlo en 1978, malgré la concurrence de voitures beaucoup plus puissantes(Fiat 131 Abarth, Lancia Stratos) 1981 : Victoire au rallye de Monte-Carlo et championne de France des rallyes. --la R5 Turbo. 1982 : Victoire de la R5 TURBO au Tour de Corse. 1983 : Danube rallye -1er R5 Turbo (Ferjancz) 1983 : Hebros rallye - 1er R5 Turbo (Tchubrikov) 1984 : Alpin-Behra-1er 1er R5 Turbo (Ragnotti) 1984 : Dieppe-1er R5 Turbo (Serpaggi) 1985 : Tour de Corse -1er victoire de R5 Maxi Turbo en championnat de monde (Ragnotti) 1985 : 24 Heures d'Ypres-victoire de la Maxi 5 Turbo 1986 : Monaco (Production)-victoire Maxi 5 Turbo (Ragnotti) 1987 : Monaco -victoire Maxi 5 Turbo (Bousquet) 1987 : Paul Ricard -victoire Maxi 5 Turbo (Comas) 1987 : Magny-Cours- victoire Maxi 5 Turbo (Comas) 1988 : 24 Heures de Chamonix-victoire Maxi 5 Turbo (4x4)-(Ragnotti-Roussel) |
ramses2 | ![]() La Super5 est une renaut 5 profondement refondu, mais il ne me semblait pas que la plate forme était differente |
aRnou | ![]() Les portes étaient identiques en tous cas |
jef_hub | ![]() ramseset boss : la 4cv à sa sortie avait un moteur 760 cc ramené qulques mois plus tard à 747 cc pour des raisons d'homologations en compétition dans la classe "moins de 750 cc". Ce moteur n'était pas le moteur Ventoux. Ce dernier faisait 845 cc et apparut sur la Dauphine fin 1956. Ces moteurs étaient des 3 paliers. En mars 1962 est présentée la Renault R1131 (soit les Floride S et Caravelle) équipée du tout nouveau moteur "sierra" 956 cc (qi sera monté quelques mois après dans la nouvelle R8) à 5 paliers. Il sortira par après des versions 1100 et 1300 ainsi que les dérivés "Gordini". Les moteurs "Cléon" sont directement issus du moteur "Sierra"... |
aRnou | ![]() Merci jef ![]() Il développe combien de chevaux le 1100? Disons sur une R5 de 1985? J'ai cru comprendre autour de 40ch mais je ne suis pas sûr. |
lengliche | ![]() 45 chevaux sur une GTL 1100 de 82 (Snifff ...)... mais il y avait 5 vitesses |
lengliche | ![]() ramses, la plateforme est totalement differente ... et heureusement, elles etaient limite dangereuses sur routes les R5 ... |
jef_hub | ![]() Entre une R5 et une super 5, il n'y a aucun élément de tôlerie commun, aucun accessoire visible commun ni a l'intérieur, ni à l'extérieur. La super 5 reprenait le look de la 5 mais tout était nouveau, comme VW le fait avec les Golf depuis plus de 30 ans... Pour en revenir à la série "Lauréate", il y avait même la Lauréate "turbo" qui remplaçait l'Alpine turbo, mais dépouillée par rapport à cette dernière (jantes en tôle par exemple)... |
aRnou | ![]() Ce ne savait pas ![]() |
aurelien951 | ![]() Entre une R5 et une super 5, il n'y a aucun élément de tôlerie commun, aucun accessoire visible commun ni a l'intérieur, ni à l'extérieur. La super 5 reprenait le look de la 5 mais tout était nouveau, comme VW le fait avec les Golf depuis plus de 30 ans. ![]() il n'y a aucune pieces commune, les trains roulants n'on RIEN a voir!!!!! ceux qui on essayé une alpine turbo et un Gt turbo peuvent le confirmer |
aRnou | ![]() C'est pour cela que j'ai parlé de "gros restylage" mais si c'est vrai que ce n'est pas très correct ![]() |
lengliche | ![]() Aurel, sans essayer une Alpine et un GTT, la difference est aussi flagrante entre 1 GTL de 82 et une GTR de 89 ... le moindre puissance de ces 2 bombes prouve le gouffre qui separe ces 2 generations ... |
duffman | ![]() ma super 5 me manque, je m'y étais attaché comme on s'attache à un petit chiot qui fait que des conneries et qui pisse partout dans la maison |
jef_hub | ![]() Pour avoir beaucoup roulé quand j'étais jeune avec la super 5 TC (Flash de 1987) de ma mère, j'éprouve exactement les mêmes sensations dans la Twingo (1997) de ma femme : même position de conduite, même tenue de route, même bruit moteur etc... |
duffman | ![]() hmmm j'ai déjà essayé une twingo et j'ai l'impression qu'elle tient moins le pavé que les s5 |
lengliche | ![]() moi aussi elle me manque duff Elle etait increvable cte caisse !! |
aurelien951 | ![]() the cléon is an unbreakable motor |
jef_hub | ![]() duffman : la super 5 de ma mère était une TC, donc 956 cc, roues "galettes", pas de servo-frein... Franchement, elle faisait pas mieux que la Twingo |
duffman | ![]() le motor est unbreakable mais pas la caisse, sinon je l'aurais gardé |
jazzy | ![]() ça c'est bien vrai. |
ramses2 | ![]() elles etaient limite dangereuses sur routes les R5 . C'est pas ce que dit la presse de l'époque.... |
duffman | ![]() à l'époque on était moins difficile |
ramses2 | ![]() jef tu as entierement raison. Mea Culpa pour cette erreur |
lengliche | ![]() oui ben moi aussi j' ai raison. Je sens le gaz ? |
ramses2 | ![]() C'est sur que la tenue de route a 30 ans mais s'il elle prenait vachement de roulis elle tenait quand même le pavé |
CLIONRJ | ![]() En auto-école, elles étaient légion, c'est là dessus que j'ai appris à conduire, c'étaient les dernières les Lauréates. A ce moment là, la Super5 commençait à se vendre mais ne se faisait pas encore en auto-école. C'était l'idéal pour apprendre à conduire. D'ailleurs, elles étaient à peu près les seules voitures disponibles en auto-école il y a une vingtaine d'années, la 205 commençait aussi à être diffusée aux auto-école, déjà en mazout, alors que la R5 n'existait en essence. Je crois que les auto-écoles étaient équipées du 1108 cm3, 4 cv. La Super5, n'était pas un simple restylage. Les trains avants et arrières tout le chassis étaient étroitement dérrivés de ceux des R9/R11. Elle avait les mêmes mécaniques, saufs le 1289 et 1397 cm3 apparus sur la R9. Il n'onts jamais été montés sur l'ancienne R5. Le 1397 cm3 sera le premier moteur de la Twingo. C'étaient des moteurs issus du Cléon fonte apparu pour la première fois à la fin des années 50 sur la Floride, puis la R8 en 956 cm3. Ils étaient très économiques et quasi indestructibles. Ils seront remplacés par les Energy des R19 et 1° Clio qui n'existent plus non plus, remplacés par la génération actuelle. Je ne sais si il est prévu de nouvelles générations de moteurs essence sur la nouvelle Clio. Pour revenir à la Super5, elle fut aussi équipée de mazout que n'eut jamais la 1° R5. La Super5 était nettement plus spacieuse à l'intérieur que la R5. En fait la R5 était assez proche des R4/R6 alors que la Super5, avec une carrosserie s'inspirant de la R5, était, elle, beaucoup plus moderne et très proche des R9/R11. |
ramses2 | ![]() la R5 et techniquement très proche de la R4 |
jef_hub | ![]() >CLIONRJ : La Twingo a été présentée en 1993 avec un moteur 1239 cc, 55 cv et non pas 1397 cc... Le moteur 1289 cc est apparu sur la R10 major et la R12 en 1970. La Renault 5 LS reçut à sa présentation en 1974 ce moteur 1289 cc de 64 cv. La R5 Alpine était équipée du 1397 cc dès 1976... Enfin, la Floride entre 1959 et 1962 était équipée d'un moteur 845 cc Gordini (idem Dauphine Gordini) dont la base était le moteur Ventoux et non Sierra. Ce dernier, dans sa première livrée de 956 cc fut présenté en mars 1962 sur Floride S et Caravelle et ensuite en septembre sur R8. C'est en effet de ce dernier que sont dérivés les moteur "Cleon"... |
ramses2 | ![]() belle connaissance jef_hub. |
jef_hub | ![]() >ramses : les Renault "après-guerre", c'est ma passion... Par contre les modèles actuels, plus jamais (expérience désastreuse avec mon ancien Scénic) alors que j'adore ce qu'ils font (hormis Vel Satis).... |
CLIONRJ | ![]() jef-hub, exacte je perds la mémoire, le 1397 cm3 était en fait sur les dernières Super5 five. |
Page précédente 1 2 3 Page suivante |
« 2 »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 357 visiteurs en ligne dont 15 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|