L'incompétence des garagistes - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoL'incompétence des garagistes           Répondre    
 1 
36 messages
5198 vues
L'incompétence des garagistes
Anti-zzb le mar 19 fév 2002 à 18:13
Suite à une discussion il y a quelque temps, notamment avec Spid, on disait que sur une voiture neuve, il ne fallait pas attendre 20 ou 25.000 km (comme préconisé) pour faire la première vidange...

Sur ce, je jette un oeil dans la doc du Z3 et que vois-je... sur la version M, vidange moteur+boîte+pont arrière à 2000 km + vérif à 5000 km, pour les autres versions attendre sagement que l'indicateur de maintenance te dise quoi faire... Quelle connerie...

Tout à l'heure je téléphone donc chez BM : "Bonjour c'est pour faire une vidange, j'ai 5500 km au compteur"
Réponse du mec : "Quoi ? Mais c'est pas préconisé par le constructeur ça !"
Moi : "Peut-être mais rien à foutre je veux une vidange"
Lui : "Bon OK c'est vous qui voyez après tout..."
etc etc...

Moralité : dans les garages les mecs ne connaissent plus rien à la mécanique, ils se promènent tous avec leur cahier-mode-d'emploi édité par le constructeur, ils ne réfléchissent même plus :bad:

S'il y en a parmi vous qui ont des petites anecdotes dans le genre, elles seront les bienvenues, je suis intéressé :)
Spid le mar 19 fév 2002 à 18:20
Antizzb, je suis loin de tout ça. D'abord, règle numéro un, ne jamais faire confiance à un garagiste, sauf si c ton pote. Ensuite, une vidange du Z3 chez BM ? ils vont te prendre 3 fois le prix, et ce sera pas mieux fait, à la va vite sans doute, puisque ça a dejà l'air de les faire chier...

Ensuite, change ton filtre, et franchement, y'a des petites structures rapides style Norauto, bricauto, où tu peux surveiller ce que le gars fait.

Enfin moi je fais tout moi meme, comme ça je suis sur de pas avoir de surprise.

Un jour, j'avais porté ma polo D chez VW (!) y'a 6 ans pour les tambours arrières, pas le temps de les faire, le gars m'appelle dans mon boulot, monsieur, vos plaquettes avant sont fort usées, fils de pute je les avais changé moi meme le samedi avant...

Regle d'or : les garagistes sont (presque) toujours de s gros encadrés.

Anti-zzb le mar 19 fév 2002 à 18:27
Je lui ai dit de changer le filtre aussi c'est clair...
Le pb avec BM c'est que si tu n'as pas ton carnet d'entretien rempli uniquement chez eux, la cote de ta caisse descend en flèche.
Bon c'est clair, pour l'instant j'ai pas l'intention de la revendre un jour, mais sait-on jamais ?
Le truc auquel il faut faire attention, c'est aux révisions : c'est là qu'on se fait matraquer la tronche, ils changent plein de pièces qui n'ont pas besoin de l'être !
Voilà la dure vie du BMiste... :ouin:
Spid le mar 19 fév 2002 à 19:17
Oh y'a pas que BM...c tous les garagistes comme ça et ils te niquent avec l'entretien. Ma première visite, histoire de remplir le carnet pour la garantie, j'amène la lancia chez Lancia, elle avait 1500 bornes, ils m'en ont foutu pour 840 BALLES !!! Ra nan mort de rire, un filtre à huile , une vidange et une verif generale, ça fait 150 F avec de l'huilde de synthèse...putain plus jamais...

Voilà ce que j'en pense !
oliv le mar 19 fév 2002 à 19:21
Ca me rappel un truc arrivé à la 104 de mes parents,il y a fort longtemps chez le petit garagiste du coin dont ils avaient confiance (quelle idée de faire confiance à un garagiste).

Drole de bruit de suspenssion à l'arrière.
Le garagiste regarde, et verdict : La coques est bouffée par la rouille, il faut la mettre à la casse.

Heureusement, un ami de la famille y jette un oueil et la oh surprise, la caisse n'a rien, c'est juste la coupelle qui était morte (coût 200 francs).

Comme quoi, il ne faut jamais leur faire confiance.

C'est pour cela qu'en ce qui me concerne, il est hors de question qu'ils touchent à mes caisses.
to.69 le mar 19 fév 2002 à 20:26
moi ils m'ont baisé une fois mais pas deux!! j'avais fais le plein de mon reservoir lave glace avant de l'amener à l'entretien et les cons m'ont favturer 1 nettoyant lave-glace(peut-être que j'avais une fuite) ah ah et en plus ils m'ont facturé un joint de bouchon de vidange alors qu'ils avaient vidangé l'huile par aspiration donc par le haut!!! heureusement c'est pas grand chose en argent mais a mon avis fois x clients ca doit quand même faire une belle rentrée fin d'année. :bad: :bad:
williams640 le mar 19 fév 2002 à 22:26
>to69 t'es bien placé pour le savoir;) ;)
seb le mar 19 fév 2002 à 23:19
moi, j'ai un entretien chez bmw ds l'allier qui est exceptionnel ! super réglo et pas cher en plus ! meme moins que chez Norauto !

Par contre, ces enc_lés de garagistes, chez Norauto, je venais moi aussi de changer mes plaquettes (comme Spid) à l'avant et le controle techn fait le samedi matin etait nickel ! (c'est sur mon opel corsa) ! puis je fais seulement retendre mon cable de frein à mains, et le mec de chez Norauto me dit: vos plaquettes sont mortes, ainsi que vos disques! il m'avait meme fait un devis pour me les remplacer : accrochez vous bien: 1150 balles !

:arg: contre Norauto et en plus ce sont tous les memes !
Spid le mar 19 fév 2002 à 23:52
moi c feu vert un jour qui m'a changé les plaquettes sans me demander, j'ai exigé les plaquettes usées pour payer, y'en rester facile 1/3, de quoi faire au moins 8000 à l'avant, j'ai fait un scandale dans tout le magasin, et je sais faire, ils ne m'ont plus jamais revu, ça faisait 2 ans que j'y allait car avant j'habitais en ville, je pouvais rien faire moi meme.

Maintenant c fini, aucun garagiste ne voit mes caisses, fini F-I-N-I.

Et j'ai un collègue qui me fait les trucs delicats style roulements, ou courroies, voilà

des connards ces garagistes. J'en connais 1 sur une trentaine que j'ai fait qui est bien.
polonez le mer 20 fév 2002 à 01:47
un exeple flagrant c'est sur la Chevrolet Alero, GM/Opel France preconise la vidange a 15000Km, sur le site internet de GM USA et sur le carnet d'entretien de l'Alero aux USA; ils preconisent la vidange tous les 5000km a 7500 km ca depend si tout fait bcp de ville ou pas , sur le manuel HAYNES ils preconisent tous les 5000km ou 3 mois. L'Alero est equipé du temoin "CHANGE OIL" quand il s'allume il faut changer l'huile , sur le manuel americain c'est bien precisé que ce systeme il ne controlle pas vraiment la qualité de l'huile mais il se base sur la moyenne des tours moteurs effectués par la voitures ils disent donc que meme si apres 7500km ce temoin ne s'allume pas il faut effectuer la vidange.Je precise que sur le manuel francais rien de tout ca est expliqué!!
moi je m'emmerde pas faire une vidange chez le concessionaire qui te vole d'au moins 700 francs je vais dans un centre auto je choisi l'huile (en bidon) pour la voiture (au moins je suis sur qu'il n y a pas d'arnaque), je dis au mecano combien de litre contient le carter (ca evite les problemes de carters trop remplis!!) et je verifie une fois sorti du garage la jauge a huile
nethil le mer 20 fév 2002 à 08:46
Trouver un garagiste digne de confiance releve bien souvent de l exploit, je suis d accord... entre le stagiaire/apprenti sous paye qui n en a rien a battre de ta voiture, le chef d atelier qui n a plus mis les mains sous le capot depuis des annees, y a des fois on se fait peur...
Histoire vecu: j ammene ma voiture (fiat coupe) dans un centre feu vert pour poser un autoradio, et on me propose en meme temps une inspection gratuite du vehicule. J accepte de bon coeur, et la malheur, le pov stagiaire ouvre le capot, monte sur verins, inspecte rapidement les niveaux ( tu parles d un travail serieux), et pour fermer le capot ne trouve rien de mieux que de forcer dessus, sans verifier si les verins avaient un systeme anti retour... bin oui y en avait 1... resultat il a plie le capot, explose un verin... la voiture est reste 1 semaine chez fiat, le temps de recevoir les pieces (verins et capot neufs)... bon j ai rien paye, mais tt de meme, venir pour poser un autoradio, et repartir avec un capot en moins, faut le faire...
Spid le mer 20 fév 2002 à 11:16
VW m'a posé un toit ouvrant qui s'est mis à fuir au bout d'un an, de l'eau dans la voiture quand il pleuvait ! et pas un peu !

Bah d'après eux, cté normal, il m'ont dit que je devais refaire le joint..

Merci VW, ma voiture etait resté 15 jours dans un garage, je l'ai retrouvé bouffé par un champignon à l'interieur tellement elle etait moisie, 2 heures à la javel, merci VW !!

Niquedouilles deplumés va !

:arg: :arg:
polonez le lun 25 fév 2002 à 18:34
anti zzb, 160 euro uniquement le filtre plus vidange ou aussi une revision?
on t'as facture du 5w40 a 25euro le bidon de 2 litres ? pas cher comparé a 16.99ttc euro le LITRE d'huile chez skoda en 10w40!! c'est clair que ca me donne envie d'ecrire a sans aucun doute!!
Autoweb le mer 20 fév 2002 à 23:24
Les 206 1.6 16v sont censées faire 30.000 km sans vidange. Quand je l'ai amenée à 20.000, il a fallu insister pour qu'ils me la prennent...
Spid le mer 20 fév 2002 à 23:27
oui le pire c que t'en avais marre d'avoir de l'huile qui ressemble à du petrole, mais ça ils zont encore moins à fiutre
ramses2 le mer 20 fév 2002 à 23:33
chez moi la vidange + filtre à huile C tout les 5000 - 7500 km
ptit_lolo le jeu 21 fév 2002 à 02:10
Le garagiste qu'a trouvé ma mère a fait pas mal non plus. Le moteur de sa R19 1.4e était HS :ouin: et il l'a remplacé par un 1.2L. Quant j'ai su ça, comment j'étais trop vénère!!! :arg: Et là on attend: il a le bon moteur mais monsieur est surchargé. J't'en foutrais des claques à ça!:ouin:
polonez le jeu 21 fév 2002 à 11:47
tu as raison ramses maximum 7500km pour la vidange surtout quand tu fais que de la ville, attendre 30000km pour une vidange c'est de la folie!! c'est le bon moyen de fouttre en l'air ton moteur (peut etre c'est l'interet de certaines marques!!), un autre example OPEL FRANCE preconise de faire une vidange tous les 15000KM pour son nouveau moteur ECOTEC 2.2 qui equipe l'ASTRA coupé et le roadster, aux USA le meme moteur sur d'autres voitures (Chevrolet,Saturn etc..) GM USA preconise une vidange tous les 7500km et 5000Km pour un usage en ville!!
polonez le lun 25 fév 2002 à 15:18
en reparlant des arnaque des garage voici la facture d'une revision des 10000km qu'un copain a payé pour une Skoda Felicia au garage Damremont Palace bd ney a Paris, une honte qui se traduira par une lettre a la repression des fraude et a skoda france!

voici la facture

entretien annuel 76.51euro HS
nettoyage monopint 41.20 euro HS
controle antipolution 29.43euro joint vd 0.14euro HS
Mobil 10w40 4.4l 55.19 euro HS ad.antigel 17.79 euro HS
nettoyage carbu!! 7.25 euro HS
joint vd 0.17 euro HS
Filtre a huile 7 euro HS

TOTAL TTC 280.47 EURO SOIT 1800 francs
je TIENS A PRECISER QUE LA SKODA FELICIA EST UNE INJECTION MULTIPOINT, JE TIENS A PRECISER QUE LE TICKET POUR LE CONTROLLE ANTIPOLUTION N'A PAS ETE DONNE CAR SOIT DISANT LA MACHINE EN PANNE MAIS LES ESCROCS N'ONT PAS HESITE FACTURER LA PRESTATION
l'huile facture a quasiment 100 francs le litre c'est enorme, liquide antigel la personne avait un probleme de termostat donc on lui a fait un appoint de 3 litres a 17.79 euro HS!!! le meme liquide '(du G 12) a ete achete(3 mois avant la revision) dans une concession skoda a 62 francs ttc en bouteille de 3 litres a diluer avec de l'eau donc un total de 6 litres
je pense que des escrocs comme ca meritent d'etre trainés en justice illico presto
Spid le lun 25 fév 2002 à 16:06
tu mets de l'huile à 80 balles du litres ?

ça ne sert strictement à rien.
Spid le lun 25 fév 2002 à 15:29
fodré foutre ce garagiste à la tv dans sans aucun doute, il aurait plus bocou de clients...:bad: :bad: :bad: :arg:
palome le lun 25 fév 2002 à 15:41
Ben moi j'ai eu une bonne surprise y a 2 semaines.
J'emmene la GOLF pour un changement des pneus.
Je vais la recuperer 2 heures après et le mec me dit qu'ils ont eu un petit pb sur une jante et qu'on ne peut plus equilibrer la roue.Direct il me dit : Vous en faites pas on a commandé la jante on vous la change Gratos !!
TROP COOL !
Le pire c que si il voulait le garagiste il me disait rien et je ne le savait meme pas.
Donc bravo au garage AUTOEXPO sur Lens.
Anti-zzb le lun 25 fév 2002 à 15:44
Vidange + filtre de la Z3 chez BM : 160 euros :D
4 bidons de 2 litres de total activa 5w40 à 25 euros pièce
avec 1 bidon presque entier ramené

Where is the arnaque ?
Spid le lun 25 fév 2002 à 19:07
antizz, de la 5W40 ça coute 200 balles les 5 litre à tout casser :D
oliv le mar 26 fév 2002 à 08:34
Palome > Les garages sont assuré pour ce genre de risques.
Le changement de ta jante ne leur coûte rien, donc ils ont plutôt intérêt à te le dire, sinon il risquent de perdre un client.
polonez le mar 26 fév 2002 à 10:05
par contre ca leur derange^pas de facturer des revision au prix d'or, bien sur ils gagnent le gros lot en arnaquant les clients 1 FOIS mais apres ils ne les revoient plus, s'ils avaient quelques chose dans le cervaux ils devraient fideliser le client avec des prix normaux
En passant je voulait juste dire que le reseau SKODA en RP c'est de pire en pire, bcp de pub a la tele mais tres peu de concessionaires!, dans le dept 95 la seule concession qui existait a Sarcelles a ete fermé par Skoda pour faute lourde!! il reste donc le garage ESCROCS dans le 18eme et un dans le 12eme, ou alors il faut courrir dans le 94!!
Spid le mar 26 fév 2002 à 11:20
fo pas aller dans les concessions, trouver vous un garage de confiance (oui je sé c dur) ou faites vous memes l'entretien ou par un copain
Anti-zzb le mar 26 fév 2002 à 11:33
polonez > 160 euros juste pour la vidange + filtre, pas de révision
spid > c'est clair que le top c'est de faire soi-même ou de connaître un petit garage mais le pb c'est qu'habitant un appart en plein milieu de Paris (donc pas de maison avec une allée, un jardin, un box) je suis un peu "menotté", pas d'autre choix que d'aller faire entretenir chez le concess...
polonez le mar 26 fév 2002 à 11:47
spid c'est clair qu'il ne faut pas aller dans les concessions mais le probleme quand ta voiture est garantie 3 ans comme les skoda tu est obbligé d'aller faire tes revisions dans le reseau sinon si un jour t'as un probleme sur la voiture la garantie ne fonctionne pas!!, tout facon la garantie de 3 ans, Skoda te la fait payer avec des revisions au prix d'or
Anti-zzb le mar 26 fév 2002 à 11:52
y a pas que chez Skoda, c'est pareil chez tous les contructeurs maintenant
Anti-zzb le mar 26 fév 2002 à 11:55
et au fait, 25 euros c'était hors-taxe, ça nous fait du 30 euros TTC donc pas très loin du tarif de skoda à 34 euros les 2 litres
ceci dit la 5w40 doit être + chère que la 10w40 à la base
Spid le mar 26 fév 2002 à 11:58
antizz : oui je sais , j'ai habité Lyon centre, et je faisais presque rien moi meme, j'avais pas le temps ni l'espace, mais j'ai finis au bout de 4 ans à trouver un garage mieux que 10 autres...à force de chercher...j'allais souvent chez VW aussi au debut...

Polonez et antizz : quand j'ai compris le massacre que me ferait payer Lancia en entretien en contrepartie du prix interessant de la voiture (cté pas Fiat..) j'ai tout arrété au bout de quelques milliers de kil, là où si qqch devait lacher, ça aurait laché avant...et je remettrais plus les pieds dans une concession...pour le prix et la mauvaise qualité du service et l'arnaque dans bien des cas malheureusement aussi...

A grenoble, je vais chez lancia pour un diagnostic de bruit à l'avant et ma courroie de distrib, resultat, ils se sont meme pas occupé du bruit (c un garage peugeot qui m'a fait changé les triangles avant, et depuis je sais qu'il suffit de les ressserrer :etourdi: ), pis chez lancia le soir j'arrive ils m'avvaient changé en plus de la courroie pour 750 balles de pièces que j'avais pas demandé.

PLUS JAMAIS DE CONCESSION. MEME CHEZ VW ou je suis allé regulièrement avec la polo pendant 5 ans, ils ont fini par me faire des arnaques, etre client regulier c un + mais ça ne suffit plus de nos jours...:bad: :bad:
VR6kapout le mar 26 fév 2002 à 12:21
Si vous voulez une histoire chaude d'incompétence de garagiste (VW, avec une golf VR6), contactez moi, je me ferai un plaisir de vous envoyer un fichier.
Spid le mar 26 fév 2002 à 12:36
olivier, peut tu me renvoyer ton fichier stp car je l'ai perdu
VR6kapout le mer 27 fév 2002 à 00:51
Volontiers, mais j'i pas ton adresse.
Spid le mer 27 fév 2002 à 00:55
spidg40@libertysurf.fr
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoL'incompétence des garagistes             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Ford Kuga MG Citroën C4 Akio Toyoda Volkswagen Golf Toyota Yaris Cross Renault Captur Chris Bangle prix Ford Fiesta Hongrui Arquus
MarquesFord MG Citroën Toyota Volkswagen Renault Nissan Aiways Tesla Peugeot Hyundai Kia Skoda BMW Porsche Cupra Alfa Romeo Suzuki
Actuellement, il y a 390 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales