EnFonde6 |
le mer 28 août à 11:57
Petit TR après 4500km sur "mon" Stonic 120 MHEV GT Line. Pour situer, c'est ma voiture de fonction qui remplace une C3 Puretech 82, et je n'avais le choix qu'entre lui et un Yaris Cross. J'ai opté pour le Stonic car j'ai du mal avec l'agrément de la boite du Yaris, et que le Stonic est moins "SUV". Il est assez proche d'une citadine classique dans son format. Pour situer, on dirait une voiture sans permis devant le Range de Cater
Franchement une bonne surprise cette voiture. Alors clairement, y'a 0 passion, 0 saveur, 0 personnalité mais elle fait tout assez bien.
Esthétiquement, que ça soit intérieur ou extérieur, ça ressemble à tout et à rien, mais sans fausse note. La finition est sympa avec l'espèce de carbone sur la planche de bord, les matériaux sont globalement cheaps mais le volant cuir est très agréable ce qui donne plutôt une sensation d'un truc plus qualitatif que ce qu'il n'est. L'ergonomie est bien : les commandes au volant sont bien foutues, la commande de clim dédiée, les rangements... Pour l'écran central, sa taille et sa définition est sympa, et c'est tout ce que je peux en dire, je suis 100% en Android Auto, donc j'utilise pas du tout l'interface. En habitabilité, c'est bien mais le coffre est pas fou. Les sieges sont assez confortables.
Au volant, c'est là où je suis suis le plus agréablement surpris. Le feeling de direction est sympa, la commande de boite très précise (comparé à la C3, c'est une différence stratosphérique), l'amortissement est assez bien dosé entre dynamisme et confort. J'ai fais des routes du Vercors avec, on peut avoir du rythme sans que ça se vautre dans tous les sens, c'est -presque- cool. Côté moteur, le 1.0L turbo est plutôt volontaire. En mode Eco par défaut, il est totalement amorphe, mais dès qu'on est en normal (voire sport, mais je vois pas bien l'intéret), ça se déplace très correctement. Il a le régulo non adaptatif (bon point pour moi, je hais ça sur la Swift), le maintien dans la voie qui marche très bien sur autoroute... Côté conso, sur 4500km très variés, je suis à 5.5L/100 sur l'ODB, j'ai pas calculé en vrai. Je cherche toujours l'intéret de la micro-hybridation à part le démarrage qui se fait sans démarreur (donc stop & start imperceptible). Par contre elle a beaucoup de frein régénératif, je suis pas fan. Surtout que concrètement on ne peut plus trop faire de longues phase de frein moteur à 0 de conso, puisque la voiture freine... du coup on garde les gaz plus longtemps Et sur les accelérations, je ressens pas grand chose quand le diagramme montre -très rarement- que de la puissance électrique est envoyée sur les roues avant. En contre-partie, y'a une grosse batterie dans le coffre quoi
Bref, c'est pas une voiture remarquable pour aucune qualité particulière, mais franchement j'ai du mal à la mettre en défaut. Y'a surement mieux en qualité/prix, mais en tant qu'objet pour se déplacer gratuitement, c'est bien. Bien entendu, j'aurai jamais acheté ça pour 27K€ avec mon argent |