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Autotitre | ![]() ![]() Don d'organes. Par Arnaud A. pour Autotitre.com Kia, en voilà une marque qui ne fait rêver personne. Pire, il y en a qui doivent en faire des cauchemars, du coté des constructeurs généralistes. Comme d'habitude, ça commence en faisant tout sauf des voitures. Kyungsung Precision Industry fabrique des tubes en acier dès décembre 44, puis assemble une bicyclette en 1951. Une moto en 1961, un triporteur quelques mois plus tard, plus qu'une roue, et on a notre première automobile. C'est Asia Motors qui assemblera des Fiat 124 sous licence pour la Corée du Sud. 1973, Asia Motors crée son premier moteur à explosion, et devient Kia Motors Company en 1971. La première Kia sort en 1975, tandis que la firme continue d'assembler les fabuleuses Fiat 132, et Peugeot 604 sous licence. Les années 80 marqueront un tournant pour la marque, avec un désir d'expansion et d'ouverture au monde. Mais Kia n'a ni les moyens ni les cerveaux pour faire ça seul. La marque tire tous azimuts, et des accords de coopération sont signés entre Kia et Ford, alors partenaire de Mazda. Pour se développer hors Asie, et sans valeur ajoutée, ils se disent qu'un petit 4x4 serait le bienvenu, pour capitaliser sur le savoir faire... Des autres constructeurs asiatiques! ![]() On est au tout début des années 90, et Kia se voit proposer une base de Bongo, un utilitaire Mazda sans intérêt, qui remonte à Mathusalem, plus ou moins. ![]() Si ce nom ne vous dit rien, peut-être vous souvenez vous de la Nissan Vanette...Oui, c'est ca la Mazda Bongo. Un châssis et une base mécanique que Mazda vendra alors à Nissan, Ford et Mitsubishi. Mais Kia n'en fera pas une énième déclinaison d'un utilitaire trop haut et trop étroit. Pendant que les 2 ingénieurs du pôle R&D de Kia planchent sur la probabilité de faire de ce tas de fange une voiture mondiale et sexy, une équipe s'occupe du rapprochement avec...Daimler! Malgré des discussions avancées, l'accord tombera à l'eau, et Kia signera avec Mazda. Le temps a passé, il faut accélérer les choses. Moteurs, boîtes, transmission, tout vient de chez Mazda. Pendant ce temps, Kia développe tant bien que mal un réseau en France, principalement en montant des points de vente dans les concessions Mazda. (Le réseau Mazda étant lui même assez catastrophique en ce début des années 90). ![]() L'engin sort d'abord en Corée, là ou il est assemblé, dans une version 5 portes et surtout dans une version courte cabriolet, rappelant étrangement les productions Suzuki. Pour l'Europe, le Sportage sera assemblé chez Karmann, par le biais de Ford, avec des pièces Mazda. C'est beau la mondialisation. Kia ne connaissant rien des marchés étrangers sera complètement dépassé par la productivité d'un carrossier comme Karmann, qui débitait alors les Sportage comme Duralex les verres de cantine. Les deux marchés principaux visés par cette production étaient l'Allemagne, qui avait une bonne capacité d'absorption, et la France, qui ne disposait que de la Sephia au catalogue, qui se vendait alors autant que les conserves de Surströmming chez nous. Chez Kia France, on se gaussait d'être les seuls sur ce tout nouveau segment, qu'on appelle aujourd'hui le SUV. Il y avait bien les Vitara voir Jimny, rustiques, et surtout, un petit nouveau, le Toyota Fun Cruiser, qui ne s'appelait pas encore Rav4. ![]() Ce Sportage proposait des mécaniques plutôt modernes, notamment notre 2.0 MRD de 128cv à double arbre à cames. On verra aussi une version simple arbre de 117, puis 95cv, ainsi qu'un turbodiesel de 82 cv qui permettra d'installer un peu mieux l'engin chez nous. Mais revenons à novembre 1994. Le Sportage débarque en concession française. L'engin n'est pas complètement dénué d'intérêts, puisque plutôt bien équipé dans ses versions hautes, avec notamment un radio cassette et une climatisation, et son moteur assez au dessus du lot. ![]() C'est assez intéressant de s'y pencher 30 ans après. Le modèle présenté est de 2001, en fin de commercialisation, mais n'a que relativement peu évolué face aux premiers. Les plastiques sont tous durs, mais vieillissent correctement, l'assemblage est correct, la sellerie plutôt confortable est encore en bon état. On est sur de la bonne production asiatique, pas clinquante, sans fioriture, mais efficace. A noter, tout fonctionne encore. ![]() ![]() Mais voila, ce genre de modèle coûtait plus de 150000FF, un prix calqué sur celui du fun cruiser de Toyota, qui avait un poil plus de légitimité chez nous. Autant dire que les commandes ne pleuvent pas, pire, certaines concessions ne reçoivent aucune demande pour le Sportage, alors que Kia les inonde de modèles déjà fabriqués! Il arrivera une chose rare (inédite?) dans le monde de l'automobile, Kia immatriculera des Sportage en sortie de camion, pour les vendre dans les ventes aux enchères de véhicules d'occasion à des prix bien inférieurs à ceux des véhicules neufs en concession ! Les volumes augmenteront, avec eux, la visibilité, et cela permettra de lancer des ventes, certes faibles, mais plutôt constantes sur la deuxième moitié des années 90. Il faut dire que l'engin n'est pas dénué d'intérêt. Il est disponible en 2 et 4RM, voir en boîte automatique sur les versions essence. Au quotidien, c'est rustique mais vivable, grâce à une bonne sellerie, et une bonne volonté du "gros" 2.0 Mazda. C'est bruyant, un peu rugueux, mais on est encore en présence d'un vrai baroudeur à gamme courte, cabriolet qui plus est. Et étanche. 128cv à 5300 tours, 175Nm à 4700 tours, pour plus de 1500 kilos profilés comme un building de 3 étages. Un 0 à 100 en 12 secondes, un 1000 mètres en 34 secondes, et une vitesse maximum de 170km/h. A l'époque, c'est plutôt bien au dessus de la concurrence! ![]() Cette bonne volonté combinée à des recherches aéro proche du néant donnent un appétit costaud, proche des 12 litres en moyenne. Les bruits de roulement sont légions, tout comme les bruits d'air. Une bête de somme avec un peu de confort dans l'habitacle. Les premiers exemplaires ne seront pas exempts de défauts de jeunesse, et mettront en avant un service après vente présent. Le Sportage finira sa carrière comme il l'a commencé, dans l'indifférence la plus totale, complètement obsolète qu'il est en 2002. L'expansion mondiale sera un échec total, épuisant les caisses de Kia, qui ne résistera pas à la crise qui touchera tout le Sud Est asiatique à la fin des années 90. Hyundai rachètera un Kia en faillite, et stoppera net le programme Sportage, qui ne reviendra que plus tard, sur base de Hyundai Elantra, en copie conforme du Hyundai Tucson. Aujourd'hui, les jumeaux coréens trustent les premières places des classements mondiaux. Faut il acheter un Sportage mk1 aujourd'hui? Non. Que reste-il d'inoubliable dans ce premier Sportage? Rien. Si ce n'est le chemin parcouru par une marque dont tout le monde se moquait hier. ![]() Vous trouverez -et laisserez sans doute- ce fabuleux engin chez Auto Tekin. Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
bedpp | ![]() en HS Asia a commercialisé en Corée du Sud des camions Unic Fiat . https://fr.wikipedia.org/wiki/Asia_Motors (Asia Motors — Wikipédia) ![]() Dernière édition le 03/09/2022 à 19:15 par bedpp, édité 2 fois |
guillaume7693 | ![]() C’est vraiment incroyable le chemin parcouru par les coréens. N’est ce pas @SaluC1 ? |
SaluC1 | ![]() Tout à fait, je le vois sur le parking de ma boîte. Beaucoup de japonaises il y a 20 ans remplacées par les coréennes aujourd'hui. Et franchement hyper bien finies, à voir en longévité |
Turbo1980 | ![]() J avais oublié cette génération ( comme nous tous ? Mais c est intéressant ![]() |
weber-dc40 | ![]() Tiens j'ai pas envie d'aller voir sur lbc pour une fois. |
Turbo1980 | ![]() Doit meme pas y en avoir |
caraddict | ![]() Effectivement ça donne pas vraiment envie |
Ben_92 | ![]() Je me rappelais pas du tout de ce truc Je me souviens de Hyundai improbables qu’ils avaient essayé de vendre uniquement en supermarché |
jpcevol | ![]() La prose justifie pleinement le marché arrière, le véhicule en lui même ........plus la marche avant ? |
Toniciano | ![]() Holala une pétite ce M.A. !! Je me coucherai moins con ce soir, je ne savais pas que c'est une base de Bongo ! Un utilitaire absolument pas sans intérêt: il en a existé une version à moteur rotatif Le truc consommait alors comme un porte avions. |
Carpe.diem | ![]() Y’a eu un bongo wankel? |
Toniciano | ![]() En tout cas je me souviens bien avoir croisé ça au Japon ! Vers Nagoya. En discutant avec un cinglé qui avait 3 RX-7 |
Turbo1980 | ![]() Google me ramène sur autotitre si tu tapes bongo wankel https://www.autotitre.com/forum/Mazda/REPU/Mazda-REPU-et-autres-voitures-Wankel-90859p1.htm (Mazda REPU (et autres voitures Wankel) - Auto titre) |
Turbo1980 | ![]() Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/voitures/2194361435.htm (KIA Sportage 2,0L i 128 Dohc Cutback - Voitures) Le seul propre du bon coin |
Carpe.diem | ![]() Au final pourquoi pas. Tu paies ça moins cher qu'un vitara |
Turbo1980 | ![]() 👍 |
Ben_92 | ![]() Je suis monté dans un Mitsubishi pajero pinin l’an dernier, ça a l’air d’être au niveau |
Carpe.diem | ![]() Dans l'esprit c'est pas très différent. Le pinin est plus routier qd même. |
Ben_92 | ![]() J’avais roulé un peu avec c’est pas désagréable dans l’optique de rouler en préservant ses points de permis |
Rod350Z | ![]() Marrant, je pensais ce Kia Sportage (dont je me souviens très bien) plus ancien que le Toy Rav4, vu en 3 portes lors de ma première période Cambridge, en 94...Comme quoi ce Marche AR m'a remis les pendules à l'heure. ![]() |
EenSayn | ![]() C'était très intéressant à lire, ce Marche Arrière! La qualité était déjà là, la garantie 7 ans arrivera bien plus tard pour convaincre les français. |
Toniciano | ![]() Ils ont vraiment eu raison trop tôt n'empêche. J'aime bien l'idée de sortir le truc absolument, même en bricolant des trucs achetés aux japs: assez visionnaire ! |
Carpe.diem | ![]() Ce qui est fou avec eux, c'est qu'hier ils n'étaient rien. C'est un peu audi stable à leur manière. En bien moins longtemps qu'audi. |
Turbo1980 | ![]() ont pas ( encore ) la même image premium non plus qui permet de vendre des sous marques rebadgees pleine fer |
Carpe.diem | ![]() Cetait pas le même objectif. Dernière édition le 05/09/2022 à 10:21 par Carpe.diem, édité 1 fois |
weber-dc40 | ![]() C'est has been maintenant que tu peux tout vendre à 50000 balles. |
Carpe.diem | ![]() Ouais, ils vendent pas 1000 caisses à 150000, ils en vendent un million à 45000 |
Turbo1980 | ![]() carpe ![]() |
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