Marche arrière : La Kia Sportage MK1 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoKiaSportageMarche arrière : La Kia Sportage MK1           Répondre    
Kia Sportage ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
29 messages
2550 vues
Marche arrière : La Kia Sportage MK1
Autotitre le sam 3 sept 2022 à 19:00

Don d'organes.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Kia, en voilà une marque qui ne fait rêver personne. Pire, il y en a qui doivent en faire des cauchemars, du coté des constructeurs généralistes.

Comme d'habitude, ça commence en faisant tout sauf des voitures. Kyungsung Precision Industry fabrique des tubes en acier dès décembre 44, puis assemble une bicyclette en 1951. Une moto en 1961, un triporteur quelques mois plus tard, plus qu'une roue, et on a notre première automobile.

C'est Asia Motors qui assemblera des Fiat 124 sous licence pour la Corée du Sud.

1973, Asia Motors crée son premier moteur à explosion, et devient Kia Motors Company en 1971.

La première Kia sort en 1975, tandis que la firme continue d'assembler les fabuleuses Fiat 132, et Peugeot 604 sous licence.

Les années 80 marqueront un tournant pour la marque, avec un désir d'expansion et d'ouverture au monde. Mais Kia n'a ni les moyens ni les cerveaux pour faire ça seul.

La marque tire tous azimuts, et des accords de coopération sont signés entre Kia et Ford, alors partenaire de Mazda.

Pour se développer hors Asie, et sans valeur ajoutée, ils se disent qu'un petit 4x4 serait le bienvenu, pour capitaliser sur le savoir faire... Des autres constructeurs asiatiques!



On est au tout début des années 90, et Kia se voit proposer une base de Bongo, un utilitaire Mazda sans intérêt, qui remonte à Mathusalem, plus ou moins.



Si ce nom ne vous dit rien, peut-être vous souvenez vous de la Nissan Vanette...Oui, c'est ca la Mazda Bongo. Un châssis et une base mécanique que Mazda vendra alors à Nissan, Ford et Mitsubishi.

Mais Kia n'en fera pas une énième déclinaison d'un utilitaire trop haut et trop étroit.

Pendant que les 2 ingénieurs du pôle R&D de Kia planchent sur la probabilité de faire de ce tas de fange une voiture mondiale et sexy, une équipe s'occupe du rapprochement avec...Daimler! Malgré des discussions avancées, l'accord tombera à l'eau, et Kia signera avec Mazda. Le temps a passé, il faut accélérer les choses. Moteurs, boîtes, transmission, tout vient de chez Mazda. Pendant ce temps, Kia développe tant bien que mal un réseau en France, principalement en montant des points de vente dans les concessions Mazda. (Le réseau Mazda étant lui même assez catastrophique en ce début des années 90).




L'engin sort d'abord en Corée, là ou il est assemblé, dans une version 5 portes et surtout dans une version courte cabriolet, rappelant étrangement les productions Suzuki.

Pour l'Europe, le Sportage sera assemblé chez Karmann, par le biais de Ford, avec des pièces Mazda. C'est beau la mondialisation.

Kia ne connaissant rien des marchés étrangers sera complètement dépassé par la productivité d'un carrossier comme Karmann, qui débitait alors les Sportage comme Duralex les verres de cantine.

Les deux marchés principaux visés par cette production étaient l'Allemagne, qui avait une bonne capacité d'absorption, et la France, qui ne disposait que de la Sephia au catalogue, qui se vendait alors autant que les conserves de Surströmming chez nous.

Chez Kia France, on se gaussait d'être les seuls sur ce tout nouveau segment, qu'on appelle aujourd'hui le SUV. Il y avait bien les Vitara voir Jimny, rustiques, et surtout, un petit nouveau, le Toyota Fun Cruiser, qui ne s'appelait pas encore Rav4.



Ce Sportage proposait des mécaniques plutôt modernes, notamment notre 2.0 MRD de 128cv à double arbre à cames. On verra aussi une version simple arbre de 117, puis 95cv, ainsi qu'un turbodiesel de 82 cv qui permettra d'installer un peu mieux l'engin chez nous.

Mais revenons à novembre 1994.

Le Sportage débarque en concession française. L'engin n'est pas complètement dénué d'intérêts, puisque plutôt bien équipé dans ses versions hautes, avec notamment un radio cassette et une climatisation, et son moteur assez au dessus du lot.



C'est assez intéressant de s'y pencher 30 ans après.

Le modèle présenté est de 2001, en fin de commercialisation, mais n'a que relativement peu évolué face aux premiers. Les plastiques sont tous durs, mais vieillissent correctement, l'assemblage est correct, la sellerie plutôt confortable est encore en bon état. On est sur de la bonne production asiatique, pas clinquante, sans fioriture, mais efficace. A noter, tout fonctionne encore.




Mais voila, ce genre de modèle coûtait plus de 150000FF, un prix calqué sur celui du fun cruiser de Toyota, qui avait un poil plus de légitimité chez nous.

Autant dire que les commandes ne pleuvent pas, pire, certaines concessions ne reçoivent aucune demande pour le Sportage, alors que Kia les inonde de modèles déjà fabriqués! Il arrivera une chose rare (inédite?) dans le monde de l'automobile, Kia immatriculera des Sportage en sortie de camion, pour les vendre dans les ventes aux enchères de véhicules d'occasion à des prix bien inférieurs à ceux des véhicules neufs en concession ! Les volumes augmenteront, avec eux, la visibilité, et cela permettra de lancer des ventes, certes faibles, mais plutôt constantes sur la deuxième moitié des années 90.

Il faut dire que l'engin n'est pas dénué d'intérêt.

Il est disponible en 2 et 4RM, voir en boîte automatique sur les versions essence.

Au quotidien, c'est rustique mais vivable, grâce à une bonne sellerie, et une bonne volonté du "gros" 2.0 Mazda. C'est bruyant, un peu rugueux, mais on est encore en présence d'un vrai baroudeur à gamme courte, cabriolet qui plus est. Et étanche.

128cv à 5300 tours, 175Nm à 4700 tours, pour plus de 1500 kilos profilés comme un building de 3 étages.

Un 0 à 100 en 12 secondes, un 1000 mètres en 34 secondes, et une vitesse maximum de 170km/h. A l'époque, c'est plutôt bien au dessus de la concurrence!



Cette bonne volonté combinée à des recherches aéro proche du néant donnent un appétit costaud, proche des 12 litres en moyenne.

Les bruits de roulement sont légions, tout comme les bruits d'air. Une bête de somme avec un peu de confort dans l'habitacle.

Les premiers exemplaires ne seront pas exempts de défauts de jeunesse, et mettront en avant un service après vente présent.

Le Sportage finira sa carrière comme il l'a commencé, dans l'indifférence la plus totale, complètement obsolète qu'il est en 2002.

L'expansion mondiale sera un échec total, épuisant les caisses de Kia, qui ne résistera pas à la crise qui touchera tout le Sud Est asiatique à la fin des années 90.

Hyundai rachètera un Kia en faillite, et stoppera net le programme Sportage, qui ne reviendra que plus tard, sur base de Hyundai Elantra, en copie conforme du Hyundai Tucson. Aujourd'hui, les jumeaux coréens trustent les premières places des classements mondiaux.

Faut il acheter un Sportage mk1 aujourd'hui? Non.
Que reste-il d'inoubliable dans ce premier Sportage? Rien.

Si ce n'est le chemin parcouru par une marque dont tout le monde se moquait hier.



Vous trouverez -et laisserez sans doute- ce fabuleux engin chez Auto Tekin.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
bedpp le sam 3 sept 2022 à 19:12
en HS
Asia a commercialisé en Corée du Sud des camions Unic Fiat . https://fr.wikipedia.org/wiki/Asia_Motors (Asia Motors — Wikipédia)

Dernière édition le 03/09/2022 à 19:15 par bedpp, édité 2 fois
guillaume7693 le sam 3 sept 2022 à 20:55
C’est vraiment incroyable le chemin parcouru par les coréens. N’est ce pas @SaluC1 ? ;)
SaluC1 le sam 3 sept 2022 à 21:00
Tout à fait, je le vois sur le parking de ma boîte. Beaucoup de japonaises il y a 20 ans remplacées par les coréennes aujourd'hui.
Et franchement hyper bien finies, à voir en longévité ;)
Turbo1980 le sam 3 sept 2022 à 21:12
J avais oublié cette génération ( comme nous tous ? :D )

Mais c est intéressant :good:
weber-dc40 le sam 3 sept 2022 à 21:47
Tiens j'ai pas envie d'aller voir sur lbc pour une fois. :D
Turbo1980 le sam 3 sept 2022 à 21:50
Doit meme pas y en avoir :D
caraddict le sam 3 sept 2022 à 22:47
Effectivement ça donne pas vraiment envie :D
Ben_92 le sam 3 sept 2022 à 22:50
Je me rappelais pas du tout de ce truc

Je me souviens de Hyundai improbables qu’ils avaient essayé de vendre uniquement en supermarché
jpcevol le dim 4 sept 2022 à 07:07
La prose justifie pleinement le marché arrière, le véhicule en lui même ........plus la marche avant ?:D
Toniciano le dim 4 sept 2022 à 08:33
Holala une pétite ce M.A. !!
Je me coucherai moins con ce soir, je ne savais pas que c'est une base de Bongo ! Un utilitaire absolument pas sans intérêt: il en a existé une version à moteur rotatif :love: :love:

Le truc consommait alors comme un porte avions.
Carpe.diem le dim 4 sept 2022 à 08:39
Y’a eu un bongo wankel? :oh:
Toniciano le dim 4 sept 2022 à 08:51
En tout cas je me souviens bien avoir croisé ça au Japon ! Vers Nagoya. En discutant avec un cinglé qui avait 3 RX-7 :D
Turbo1980 le dim 4 sept 2022 à 08:57
Google me ramène sur autotitre si tu tapes bongo wankel :love: :D

https://www.autotitre.com/forum/Mazda/REPU/Mazda-REPU-et-autres-voitures-Wankel-90859p1.htm (Mazda REPU (et autres voitures Wankel) - Auto titre)
Turbo1980 le dim 4 sept 2022 à 09:35
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/voitures/2194361435.htm (KIA Sportage 2,0L i 128 Dohc Cutback - Voitures)

Le seul propre du bon coin :D
Carpe.diem le dim 4 sept 2022 à 09:40
Au final pourquoi pas. Tu paies ça moins cher qu'un vitara
Turbo1980 le dim 4 sept 2022 à 09:44
👍
Ben_92 le dim 4 sept 2022 à 10:09
Je suis monté dans un Mitsubishi pajero pinin l’an dernier, ça a l’air d’être au niveau
Carpe.diem le dim 4 sept 2022 à 10:33
Dans l'esprit c'est pas très différent. Le pinin est plus routier qd même.
Ben_92 le dim 4 sept 2022 à 10:48
J’avais roulé un peu avec c’est pas désagréable dans l’optique de rouler en préservant ses points de permis
Rod350Z le dim 4 sept 2022 à 18:18
Marrant, je pensais ce Kia Sportage (dont je me souviens très bien) plus ancien que le Toy Rav4, vu en 3 portes lors de ma première période Cambridge, en 94...Comme quoi ce Marche AR m'a remis les pendules à l'heure. :good:
EenSayn le lun 5 sept 2022 à 08:48
C'était très intéressant à lire, ce Marche Arrière! La qualité était déjà là, la garantie 7 ans arrivera bien plus tard pour convaincre les français.
Toniciano le lun 5 sept 2022 à 09:04
Ils ont vraiment eu raison trop tôt n'empêche.
J'aime bien l'idée de sortir le truc absolument, même en bricolant des trucs achetés aux japs: assez visionnaire !
Carpe.diem le lun 5 sept 2022 à 09:13
Ce qui est fou avec eux, c'est qu'hier ils n'étaient rien. C'est un peu audi stable à leur manière. En bien moins longtemps qu'audi.
Turbo1980 le lun 5 sept 2022 à 10:19
ont pas ( encore ) la même image premium non plus qui permet de vendre des sous marques rebadgees pleine fer :D
Carpe.diem le lun 5 sept 2022 à 10:20
Cetait pas le même objectif.
Dernière édition le 05/09/2022 à 10:21 par Carpe.diem, édité 1 fois
weber-dc40 le lun 5 sept 2022 à 10:21
C'est has been maintenant que tu peux tout vendre à 50000 balles.
Carpe.diem le lun 5 sept 2022 à 10:21
Ouais, ils vendent pas 1000 caisses à 150000, ils en vendent un million à 45000 :D
Turbo1980 le lun 5 sept 2022 à 10:40
carpe :good:
 1 
Kia Sportage ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoKiaSportageMarche arrière : La Kia Sportage MK1             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autotitres de la semaine 0104 Audi Q8 Lancia Honda Civic Volkswagen Seat Leon Skoda BMW XM Skoda Fabia Lucid Porsche Cayenne Renault Espace
MarquesAudi Lancia Honda Volkswagen Seat Skoda BMW Lucid Porsche Renault Mini Hyundai Jeep Ford Mazda Lamborghini Nissan Kia
Actuellement, il y a 586 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement