Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
32 messages 1798 vues |
Piger le volant moteur / poulie vilbrequin??? |
Mister_tigrou | ![]() Bonjour, Je galère à retrirer la poulie de vilbrequin Pouvez vous m'aiguiller svp? Comment bloquer le volant moteur? piges? |
bedpp | ![]() @Mister_tigrou un minimum : quelques infos c'est quoi comme moteur l' année ... tu veux faire quoi comme intervention ![]() Dernière édition le 07/08/2021 à 18:48 par bedpp, édité 2 fois |
bedpp | ![]() je présume c'est avec une clé a chocs https://youtu.be/3y_0t07gkdQ ![]() ![]() YouTube - - |
Mister_tigrou | ![]() @ bedpp: I'm sorry je pensais que les infos que j'avais saisie dans mon profil allait apparaitre lors de la publication des messages:/ Alors c'est une KIA Sorento II 2.2 CRDi FAP AWD 16V 197 cv de 2011 le moteur à chauffé à cause du manque d'eau (fuite radiateur).... joint de culasse est cause (pression et refoulement au bouchon radiateur, durite dure).. j'ai déshabiller tout le haut du cache culbuteurs (câbles, durites injecteurs, injecteurs, manchons d'air batterie, support batterie) En regardant par le trous des injecteurs.... devinez quoi..................... de l'eau sur la tête des pistons Me reste à enlever la poulie vilbrequin dévisser la culasse et regarder comment elle sort..... 700€ (Kit étanchéité, vis culasse, kit distri, 2 butée amorto AR) 4000 € moteur d'occas 6 000 Km Voilà pour le petit topo rapide |
Mister_tigrou | ![]() Citation de bedpp : « je présume c'est avec une clé a chocs https://youtu.be/3y_0t07gkdQ ![]() ![]() YouTube - - »@bedpp Magnifique, je me suis arrêté effectivement en me disant que ça ne pouvait être qu'à la clé à chocs car pas de pige possible Merci beaucoup |
bedpp | ![]() bon courage |
Mister_tigrou | ![]() S"il y a un tuto pour le démontage de culasse (joint de culasse) je suis preneur |
Mister_tigrou | ![]() Citation de bedpp : « bon courage @bedpp Merci |
Mister_tigrou | ![]() On est bien sur un pas à gauche? (normal) pour dévisser? |
bedpp | ![]() @Mister_tigrou Sur la vidéo c'est desserrer à gauche (anti horaire ) et serrer a droite .(horaire) Dernière édition le 08/08/2021 à 09:28 par bedpp, édité 2 fois |
Mister_tigrou | ![]() Oui je l'ai bien scrutée et j'ai vue comme toi. Je voulais bien m'assurer que c'est idem pour la Sorento! J'ai utilisé une clé à chocs, mais le bougre ne veux pas se dévisser ![]() |
Mister_tigrou | ![]() Bon Clé à chocs réglée sur la vitesse 4, compresseur à 6 bars dévissage à gauche (anti horaire) Point de mouvement du boulon du vilbrequin ![]() J'avoue que là .... |
bedpp | ![]() laisse monter ton compresseur au max, réglage du détendeur ouvert au max 8 bars. vitesse 4 ? tu essaies en 1 si se desserre pas tu laisses le compresseur remonter au max avant d'insister. c'est une boite manuelle ou automatique sur ton auto c'est + une vis Dernière édition le 14/08/2021 à 18:19 par bedpp, édité 1 fois |
Mister_tigrou | ![]() Ok je laisse le compresseur monter encore en pression Oui, vitesse de 1 à 4; 4 étant le plus rapide et percutant Boite manuelle 6 rapports Autant pour moi oui une vis ![]() Merci pour tes conseils |
Mister_tigrou | ![]() je crois qu'il est serré à bloc Il n'y a vraiment aucun moyen pour piger/bloquer le volant moteur et utiliser un levier....? |
bedpp | ![]() @Mister_tigrou Ne bloque pas le moteur avec une pige tu risques d'avoir de gros soucis. La chose que tu peux faire c'est de bloquer par la couronne du volant moteur donc il faut enlever le démarreur pour le faire. Pour desserrer cette vis de poulie: je mettrai Tu risque en forçant pour dévisser de débuter un cisaillement de la pige et d'avoir de grosses difficultés pour la sortir Tu devra réaliser une pièce pour bloquer la couronne sur le volant ex: le faire avec un ''fer plat '' inséré entre deux dents désolé pour le dessin ''à main levée'' ![]() |
Mister_tigrou | ![]() OK, j'ai eu l'occasion d'enlever le démareur pour avoir accès au volant moteur, mais bien que l'on voit bien une partie des dents du volant moteur cela reste inconfortable. Depuis j'ai remonté. Je suivrai tes conseils et je tenterai de bloquer le volant avec un pied de biche ou quelque chose du genre... En tout cas, comme j'aurai aimé dessiner comme toi (vraiment top) Merci Je reviendrai aux nouvelles avec je l'espère des notes positives Edit: Je passe par ce moyen car lorsque je clique sur répondre: Vous êtes un nouveau membre, pour des raisons de sécurité, ceux ci n'ont pas la possibilité de poster des messages la nuit de 0H à 9H. Est considéré comme nouveau membre, les personnes ayant postées moins de 50 messages ou étant inscrites depuis moins de 8 jours. Le résumé sera rapide: pas simple de bloquer le volant moteur afin d'essayer de débloquer la poulie Je veux bien essayer de nouveau mais j'ai peur que le résultat soit le même (même avec 8 bars de pression) Dernière édition le 23/08/2021 à 05:58 par Mister_tigrou, édité 1 fois |
bedpp | ![]() ![]() ![]() |
Mister_tigrou | ![]() Avec une clé à chocs électrique c'est beaucoup mieux 1800Nw au démontage. Par contre j'ai fêlé mon carter de distribution ! Il y a til un tuto pour caler la distribution avant démontage? |
Mister_Tigrou | ![]() Salut, je n'ai pas oublié de revenir pour donner la suite de mon intervention tout simplement parce que je suis toujours en attente de la pochette de joints pour pouvoir effectuer le remontage. Normalement je "devrais" recevoir la semaine prochaine Culasse rectifiée (de justesse) et éprouvée Joint de culasse le plus épais acheté Une chaîne de distribution/2 Pendant que j'y pense, il faut que je trouve un extracteur de poulie pour enlever la deuxième chaîne 🤔 Cela fait quasiment 5mois que le tout est démonté, j'espère juste que tout se passera bien pour le remontage |
Mister_tigrou | ![]() Salut à tous, Justement question remontage, quelqu'un peut me dire où vont ces guides ? ![]() |
bedpp | ![]() guides fixations démarreur Dernière édition le 05/02/2022 à 15:01 par bedpp, édité 1 fois |
Mister_tigrou | ![]() Non ça ne vient pas du démarreur car le mien est toujours monté sur le véhicule. C'est lors du démontage de la classe plutôt mais je ne voies plus où ça va |
Mister_tigrou | ![]() Voilà quelques photos du démontage ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mister_tigrou | ![]() Les 2 petits cylindres/entretoises (photo juste avant) servent de guide au boitier de refroidissement qui se fixe sur le côté droit de la culasse. |
Mister_tigrou | ![]() Auriez-vous les couples de serrage des paliers d'arbres à cames , vis de serrage de la culasse, guides de chaines, svp? KIA Sorento II 2.2 CRDi FAP AWD 16V 197 cv |
Mister_tigrou | ![]() J'ai trouvé des vidéos sur le calage de la distribution qui m'aide beaucoup. https://youtu.be/yw2t8wg-NO0 ![]() ![]() YouTube - - J'avoue que le trouble persiste sur le positionnement des AAC (verticalité avec la clavette? idem pour le vilebrequin?) Le positionnement de l'AAC de l'admission? verticalité? .... je vais bien regardé s'il y a un pointeau sur la poulie d'admission, à l'arrière? ... Une fois ces petits questionnements levés, je me lance dans le calage... il me faut juste vérifier s'il y a une correspondance entre le code moteur (D.2 sur la carte grise) XMF7D14M62AZ1 et le D4HB Dernière édition le 28/02/2022 à 00:27 par Mister_tigrou, édité 1 fois |
bedpp | ![]() @Mister_tigrou Dans de tels travaux couts/pièces/temps passé et pour beaucoup d'infos en levant les doutes, j'aurai investi dans revue technique quitte à la revendre après |
Mister_tigrou | ![]() @bedpp Oui c'est vrai. Je pense aussi comme toi. ![]() |
Mister_tigrou | ![]() ça y est! Mon Sorento tourne enfin. J'ai acheté un MTA en ligne (RTA non disponible) afin de valider les couples de serrage Une petite hésitation sur le fait d'aligner les repères d'AAC (Arbres A Cames), mais au final il faut réussir à passer une tige diam6 dans la roue dentée de l'AAC d'admission > Aligner tout les repères avec les chaines de distribution > tourner à la main une fois tout remonter > Faire les niveaux après avoir vidanger complètement l'huile moteur (voir démonter le carter d'huile) dans mon cas: joint de culasse touché qui laissait passer le LQR (Liquide de Refroidissement) dans les pistons J'avais une espèce de vase au fond du carter. Ensuite c'est un bonheur de retrouver son véhicule |
Concombremaske | ![]() Après 8 mois, tu m'étonnes. Beau boulot en tout cas |
Mister_tigrou | ![]() Heumm, salut tout le monde. Je ne me souviens plus quel était le couple de serrage pour le cache culbuteurs... Vous l'avez svp? |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 112 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|