Piger le volant moteur / poulie vilbrequin??? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoKiaSorentoPiger le volant moteur / poulie vilbrequin???           Répondre    
Kia Sorento ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
31 messages
1516 vues
Piger le volant moteur / poulie vilbrequin???
Mister_tigrou le sam 7 août 2021 à 17:07
Bonjour,
Je galère à retrirer la poulie de vilbrequin
Pouvez vous m'aiguiller svp?
Comment bloquer le volant moteur? piges?
bedpp le sam 7 août 2021 à 18:38
@Mister_tigrou
un minimum : quelques infos c'est quoi comme moteur l' année ... tu veux faire quoi comme intervention

:idee: Tu fais des photos du sujet
Dernière édition le 07/08/2021 à 18:48 par bedpp, édité 2 fois
bedpp le sam 7 août 2021 à 19:17
je présume :D que ce soit le 2.2 CRDi idem Hyundai

c'est avec une clé a chocs

https://youtu.be/3y_0t07gkdQ
YouTube 5:30
Crankshaft Pulley Replacement HYUNDAI SANTAFE 2.2D CRDI 2010~2014 D4HB A6LF3
Mister_tigrou le sam 7 août 2021 à 19:51
@ bedpp: I'm sorry
je pensais que les infos que j'avais saisie dans mon profil allait apparaitre lors de la publication des messages:/
Alors c'est une KIA Sorento II 2.2 CRDi FAP AWD 16V 197 cv de 2011

le moteur à chauffé à cause du manque d'eau (fuite radiateur).... joint de culasse est cause (pression et refoulement au bouchon radiateur, durite dure)..

j'ai déshabiller tout le haut du cache culbuteurs (câbles, durites injecteurs, injecteurs, manchons d'air batterie, support batterie)
En regardant par le trous des injecteurs.... devinez quoi..................... de l'eau sur la tête des pistons

Me reste à enlever la poulie vilbrequin dévisser la culasse et regarder comment elle sort.....

700€ (Kit étanchéité, vis culasse, kit distri, 2 butée amorto AR)
4000 € moteur d'occas 6 000 Km

Voilà pour le petit topo rapide
Mister_tigrou le sam 7 août 2021 à 19:54
Citation de bedpp :
« je présume :D que ce soit le 2.2 CRDi idem Hyundai

c'est avec une clé a chocs

https://youtu.be/3y_0t07gkdQ
YouTube 5:30
Crankshaft Pulley Replacement HYUNDAI SANTAFE 2.2D CRDI 2010~2014 D4HB A6LF3
»

@bedpp
Magnifique, je me suis arrêté effectivement en me disant que ça ne pouvait être qu'à la clé à chocs car pas de pige possible
Merci beaucoup
bedpp le sam 7 août 2021 à 19:57
bon courage:D
Mister_tigrou le sam 7 août 2021 à 19:59
S"il y a un tuto pour le démontage de culasse (joint de culasse)
je suis preneur;)
Mister_tigrou le sam 7 août 2021 à 20:26
Citation de bedpp :
« bon courage:D »

@bedpp
Merci
Mister_tigrou le sam 7 août 2021 à 23:09
On est bien sur un pas à gauche? (normal) pour dévisser?
bedpp le dim 8 août 2021 à 09:23
@Mister_tigrou
Sur la vidéo c'est desserrer à gauche (anti horaire ) et serrer a droite .(horaire)

Dernière édition le 08/08/2021 à 09:28 par bedpp, édité 2 fois
Mister_tigrou le dim 8 août 2021 à 14:23
Oui je l'ai bien scrutée et j'ai vue comme toi.
Je voulais bien m'assurer que c'est idem pour la Sorento!

J'ai utilisé une clé à chocs, mais le bougre ne veux pas se dévisser :louche: :/
Mister_tigrou le sam 14 août 2021 à 17:36
Bon:/
Clé à chocs réglée sur la vitesse 4,
compresseur à 6 bars
dévissage à gauche (anti horaire)
Point de mouvement du boulon du vilbrequin:louche:
J'avoue que là ....
bedpp le sam 14 août 2021 à 18:17
laisse monter ton compresseur au max, réglage du détendeur ouvert au max 8 bars. vitesse 4 ? tu essaies en 1 si se desserre pas tu laisses le compresseur remonter au max avant d'insister.

c'est une boite manuelle ou automatique sur ton auto :?:

c'est + une vis ;) boulon :D un boulon c'est une vis et écrou assemblés
Dernière édition le 14/08/2021 à 18:19 par bedpp, édité 1 fois
Mister_tigrou le sam 14 août 2021 à 20:05
Ok je laisse le compresseur monter encore en pression
Oui, vitesse de 1 à 4; 4 étant le plus rapide et percutant
Boite manuelle 6 rapports
Autant pour moi oui une vis:D :good:
Merci pour tes conseils
Mister_tigrou le lun 16 août 2021 à 17:57
je crois qu'il est serré à bloc:/
Il n'y a vraiment aucun moyen pour piger/bloquer le volant moteur et utiliser un levier....?
bedpp le lun 16 août 2021 à 18:54
@Mister_tigrou
Ne bloque pas le moteur avec une pige tu risques d'avoir de gros soucis.
La chose que tu peux faire c'est de bloquer par la couronne du volant moteur donc il faut enlever le démarreur pour le faire.
Pour desserrer cette vis de poulie: je mettrai :D la douille sur la vis + une rallonge 1/2 MF 250 mm et une clé en croix je fais reposer l'extrémité de la clé en croix sur une chandelle réglée à hauteur de la vis de la poulie et je desserre en mettant un tube d'un metre sur la clé en X
Tu risque en forçant pour dévisser de débuter un cisaillement de la pige et d'avoir de grosses difficultés pour la sortir
Tu devra réaliser une pièce pour bloquer la couronne sur le volant ex: le faire avec un ''fer plat '' inséré entre deux dents
désolé pour le dessin ''à main levée''

Mister_tigrou le lun 16 août 2021 à 23:38
OK, j'ai eu l'occasion d'enlever le démareur pour avoir accès au volant moteur, mais bien que l'on voit bien une partie des dents du volant moteur cela reste inconfortable.
Depuis j'ai remonté.
Je suivrai tes conseils et je tenterai de bloquer le volant avec un pied de biche ou quelque chose du genre...
En tout cas, comme j'aurai aimé dessiner comme toi (vraiment top)
Merci
Je reviendrai aux nouvelles avec je l'espère des notes positives

Edit:

Je passe par ce moyen car lorsque je clique sur répondre:

Vous êtes un nouveau membre, pour des raisons de sécurité, ceux ci n'ont pas la possibilité de poster des messages la nuit de 0H à 9H. Est considéré comme nouveau membre, les personnes ayant postées moins de 50 messages ou étant inscrites depuis moins de 8 jours.

Le résumé sera rapide:
pas simple de bloquer le volant moteur afin d'essayer de débloquer la poulie
Je veux bien essayer de nouveau mais j'ai peur que le résultat soit le même (même avec 8 bars de pression)
Dernière édition le 23/08/2021 à 05:58 par Mister_tigrou, édité 1 fois
bedpp le mar 17 août 2021 à 06:38
:good: :good:
Mister_tigrou le mer 1 sept 2021 à 19:23
Avec une clé à chocs électrique c'est beaucoup mieux
1800Nw au démontage.
Par contre j'ai fêlé mon carter de distribution !
Il y a til un tuto pour caler la distribution avant démontage?
Mister_Tigrou le ven 14 janv à 12:41
Salut, je n'ai pas oublié de revenir pour donner la suite de mon intervention tout simplement parce que je suis toujours en attente de la pochette de joints pour pouvoir effectuer le remontage.
Normalement je "devrais" recevoir la semaine prochaine

Culasse rectifiée (de justesse) et éprouvée
Joint de culasse le plus épais acheté
Une chaîne de distribution/2

Pendant que j'y pense, il faut que je trouve un extracteur de poulie pour enlever la deuxième chaîne 🤔

Cela fait quasiment 5mois que le tout est démonté, j'espère juste que tout se passera bien pour le remontage
Mister_tigrou le sam 5 fév à 12:01
Salut à tous,
Justement question remontage, quelqu'un peut me dire où vont ces guides ?
bedpp le sam 5 fév à 12:54
guides fixations démarreur :?: :?: tu as un manuel atelier PDF :?:
Dernière édition le 05/02/2022 à 15:01 par bedpp, édité 1 fois
Mister_tigrou le sam 5 fév à 15:28
Non ça ne vient pas du démarreur car le mien est toujours monté sur le véhicule. C'est lors du démontage de la classe plutôt mais je ne voies plus où ça va
Mister_tigrou le sam 5 fév à 15:40
Voilà quelques photos du démontage
Mister_tigrou le ven 25 fév à 23:52
Les 2 petits cylindres/entretoises (photo juste avant) servent de guide au boitier de refroidissement qui se fixe sur le côté droit de la culasse.
Mister_tigrou le ven 25 fév à 23:53
Auriez-vous les couples de serrage des paliers d'arbres à cames , vis de serrage de la culasse, guides de chaines, svp? KIA Sorento II 2.2 CRDi FAP AWD 16V 197 cv
Mister_tigrou le lun 28 fév à 00:26
J'ai trouvé des vidéos sur le calage de la distribution qui m'aide beaucoup.
https://youtu.be/yw2t8wg-NO0
YouTube 31:40
Замена прокладки гбц D4HB Hyundai Santa Fe 2 часть

J'avoue que le trouble persiste sur le positionnement des AAC (verticalité avec la clavette? idem pour le vilebrequin?)
Le positionnement de l'AAC de l'admission? verticalité? .... je vais bien regardé s'il y a un pointeau sur la poulie d'admission, à l'arrière? ...

Une fois ces petits questionnements levés, je me lance dans le calage...
il me faut juste vérifier s'il y a une correspondance entre le code moteur (D.2 sur la carte grise) XMF7D14M62AZ1 et le D4HB
Dernière édition le 28/02/2022 à 00:27 par Mister_tigrou, édité 1 fois
bedpp le lun 28 fév à 08:23
@Mister_tigrou
Dans de tels travaux couts/pièces/temps passé et pour beaucoup d'infos en levant les doutes, j'aurai investi dans revue technique quitte à la revendre après:D
Mister_tigrou le lun 28 fév à 13:25
@bedpp Oui c'est vrai. Je pense aussi comme toi.:good:
Mister_tigrou le lun 7 mars à 12:34
ça y est!
Mon Sorento tourne enfin.
J'ai acheté un MTA en ligne (RTA non disponible) afin de valider les couples de serrage
Une petite hésitation sur le fait d'aligner les repères d'AAC (Arbres A Cames), mais au final il faut réussir à passer une tige diam6 dans la roue dentée de l'AAC d'admission

> Aligner tout les repères avec les chaines de distribution
> tourner à la main une fois tout remonter
> Faire les niveaux après avoir vidanger complètement l'huile moteur (voir démonter le carter d'huile)
dans mon cas: joint de culasse touché qui laissait passer le LQR (Liquide de Refroidissement) dans les pistons
J'avais une espèce de vase au fond du carter.

Ensuite c'est un bonheur de retrouver son véhicule
Concombremaske le lun 7 mars à 17:11
Après 8 mois, tu m'étonnes.
Beau boulot en tout cas
Auteur : avec
 1 
Kia Sorento ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoKiaSorentoPiger le volant moteur / poulie vilbrequin???             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoKia Niro DS DS 3 Vinfast VF8 jeu vidéo Ford Focus BMW Série 2 Lotus Emira Peugeot 308 Mercedes GLE Voiture de l'Année Lexus RX Taxe Xpeng
MarquesKia DS Vinfast Ford BMW Lotus Peugeot Mercedes Lexus Hopium Fiat MG Dacia Toyota Alfa Romeo Land Rover Volvo Skoda
Actuellement, il y a 600 visiteurs en ligne dont 45 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement