Piger le volant moteur / poulie vilbrequin??? - Auto titre
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Piger le volant moteur / poulie vilbrequin???
Mister_tigrou le sam 7 août à 17:07
Bonjour,
Je galère à retrirer la poulie de vilbrequin
Pouvez vous m'aiguiller svp?
Comment bloquer le volant moteur? piges?
bedpp le sam 7 août à 18:38
@Mister_tigrou
un minimum : quelques infos c'est quoi comme moteur l' année ... tu veux faire quoi comme intervention

:idee: Tu fais des photos du sujet
Dernière édition le 07/08/2021 à 18:48 par bedpp, édité 2 fois
bedpp le sam 7 août à 19:17
je présume :D que ce soit le 2.2 CRDi idem Hyundai

c'est avec une clé a chocs

https://youtu.be/3y_0t07gkdQ
YouTube 5:30
Crankshaft Pulley Replacement HYUNDAI SANTAFE 2.2D CRDI 2010~2014 D4HB A6LF3
Mister_tigrou le sam 7 août à 19:51
@ bedpp: I'm sorry
je pensais que les infos que j'avais saisie dans mon profil allait apparaitre lors de la publication des messages:/
Alors c'est une KIA Sorento II 2.2 CRDi FAP AWD 16V 197 cv de 2011

le moteur à chauffé à cause du manque d'eau (fuite radiateur).... joint de culasse est cause (pression et refoulement au bouchon radiateur, durite dure)..

j'ai déshabiller tout le haut du cache culbuteurs (câbles, durites injecteurs, injecteurs, manchons d'air batterie, support batterie)
En regardant par le trous des injecteurs.... devinez quoi..................... de l'eau sur la tête des pistons

Me reste à enlever la poulie vilbrequin dévisser la culasse et regarder comment elle sort.....

700€ (Kit étanchéité, vis culasse, kit distri, 2 butée amorto AR)
4000 € moteur d'occas 6 000 Km

Voilà pour le petit topo rapide
Mister_tigrou le sam 7 août à 19:54
Citation de bedpp :
« je présume :D que ce soit le 2.2 CRDi idem Hyundai

c'est avec une clé a chocs

https://youtu.be/3y_0t07gkdQ
YouTube 5:30
Crankshaft Pulley Replacement HYUNDAI SANTAFE 2.2D CRDI 2010~2014 D4HB A6LF3
»


@bedpp
Magnifique, je me suis arrêté effectivement en me disant que ça ne pouvait être qu'à la clé à chocs car pas de pige possible
Merci beaucoup
bedpp le sam 7 août à 19:57
bon courage:D
Mister_tigrou le sam 7 août à 19:59
S"il y a un tuto pour le démontage de culasse (joint de culasse)
je suis preneur;)
Mister_tigrou le sam 7 août à 20:26
Citation de bedpp :
« bon courage:D »


@bedpp
Merci
Mister_tigrou le sam 7 août à 23:09
On est bien sur un pas à gauche? (normal) pour dévisser?
bedpp le dim 8 août à 09:23
@Mister_tigrou
Sur la vidéo c'est desserrer à gauche (anti horaire ) et serrer a droite .(horaire)

Dernière édition le 08/08/2021 à 09:28 par bedpp, édité 2 fois
Mister_tigrou le dim 8 août à 14:23
Oui je l'ai bien scrutée et j'ai vue comme toi.
Je voulais bien m'assurer que c'est idem pour la Sorento!

J'ai utilisé une clé à chocs, mais le bougre ne veux pas se dévisser :louche: :/
Mister_tigrou le sam 14 août à 17:36
Bon:/
Clé à chocs réglée sur la vitesse 4,
compresseur à 6 bars
dévissage à gauche (anti horaire)
Point de mouvement du boulon du vilbrequin:louche:
J'avoue que là ....
bedpp le sam 14 août à 18:17
laisse monter ton compresseur au max, réglage du détendeur ouvert au max 8 bars. vitesse 4 ? tu essaies en 1 si se desserre pas tu laisses le compresseur remonter au max avant d'insister.

c'est une boite manuelle ou automatique sur ton auto :?:

c'est + une vis ;) boulon :D un boulon c'est une vis et écrou assemblés
Dernière édition le 14/08/2021 à 18:19 par bedpp, édité 1 fois
Mister_tigrou le sam 14 août à 20:05
Ok je laisse le compresseur monter encore en pression
Oui, vitesse de 1 à 4; 4 étant le plus rapide et percutant
Boite manuelle 6 rapports
Autant pour moi oui une vis:D :good:
Merci pour tes conseils
Mister_tigrou le lun 16 août à 17:57
je crois qu'il est serré à bloc:/
Il n'y a vraiment aucun moyen pour piger/bloquer le volant moteur et utiliser un levier....?
bedpp le lun 16 août à 18:54
@Mister_tigrou
Ne bloque pas le moteur avec une pige tu risques d'avoir de gros soucis.
La chose que tu peux faire c'est de bloquer par la couronne du volant moteur donc il faut enlever le démarreur pour le faire.
Pour desserrer cette vis de poulie: je mettrai :D la douille sur la vis + une rallonge 1/2 MF 250 mm et une clé en croix je fais reposer l'extrémité de la clé en croix sur une chandelle réglée à hauteur de la vis de la poulie et je desserre en mettant un tube d'un metre sur la clé en X
Tu risque en forçant pour dévisser de débuter un cisaillement de la pige et d'avoir de grosses difficultés pour la sortir
Tu devra réaliser une pièce pour bloquer la couronne sur le volant ex: le faire avec un ''fer plat '' inséré entre deux dents
désolé pour le dessin ''à main levée''

Mister_tigrou le lun 16 août à 23:38
OK, j'ai eu l'occasion d'enlever le démareur pour avoir accès au volant moteur, mais bien que l'on voit bien une partie des dents du volant moteur cela reste inconfortable.
Depuis j'ai remonté.
Je suivrai tes conseils et je tenterai de bloquer le volant avec un pied de biche ou quelque chose du genre...
En tout cas, comme j'aurai aimé dessiner comme toi (vraiment top)
Merci
Je reviendrai aux nouvelles avec je l'espère des notes positives

Edit:

Je passe par ce moyen car lorsque je clique sur répondre:

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Le résumé sera rapide:
pas simple de bloquer le volant moteur afin d'essayer de débloquer la poulie
Je veux bien essayer de nouveau mais j'ai peur que le résultat soit le même (même avec 8 bars de pression)
Dernière édition le 23/08/2021 à 05:58 par Mister_tigrou, édité 1 fois
bedpp le mar 17 août à 06:38
:good: :good:
Mister_tigrou le mer 1 sept à 19:23
Avec une clé à chocs électrique c'est beaucoup mieux
1800Nw au démontage.
Par contre j'ai fêlé mon carter de distribution !
Il y a til un tuto pour caler la distribution avant démontage?
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