Arrêt Sorento II (2011) 2.2 crdii fap awd 16V 197 cv - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoKiaSorentoArrêt Sorento II (2011) 2.2 crdii fap awd 16V 197 cv           Répondre    
Kia Sorento ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
15 messages
920 vues
Arrêt Sorento II (2011) 2.2 crdii fap awd 16V 197 cv
Mister_tigrou le ven 14 fév à 19:10
Bonjour,

J"ai une KIA Sorento II (2011) 2.2 CRDi
FAP AWD 16V 197 cv

23h arrêt complet du véhicule sur la route (genre plus de batterie, plus de carburant)+ odeur de chaud et fumée qui sort sous le capot!

Je vous épargne les détails pour rentrer quand même chez moi..... , je passe un coup de valise:

Defaut P0684 : module de contrôle des bougies de préchauffage PCM plage/performances du circuit de communication

Bizarre qu'un module de préchauffage hs fasse fumée ainsi le moteur!!!

D'autant plus qui dit préchauffage dit au nécessaire au démarrage...

Je ne comprends pas trop du coup là!

J'ai tenté de redémarrer (1h après), elle fonctionne de nouveau correctement

J'avoue que la panne (arrêt + fumée) m'a fait tout de suite pensée à un joint de culasse Hs (mon niveau d'eau descend dans le radiateur uniquement) ou voir moteur serré

Vous en pensez quoi?
Mister_tigrou le lun 17 fév à 17:36
Je vous fais un retour sur mes investigations

1/ petite durite de refroidissement du filtre à huile fendue (cela peut largement expliquée (pas tout, mais) une bonne partie le l'odeur de brûler et de fumée
2/ le radiateur d'occasion déformé et gonflé (comment est-ce possible?)!

J'ai donc remplacé durite et radiateur
Je perds encore de l'eau dans le radiateur uniquement (bizarre pas dans le vase d'expansion!)

3/ petite fuite du au collier en métal à ouvrir avec une pince qui ne serrait plus assez bien > remplacé par un collier métallique avec un serrage à vis

4/ encore une fuite que je viens de localiser (l'aiguille de température dépassant le 90° avec une tangente certaine vers les 130°!!!)
Fuite localiser au niveau du serrage de la durite inférieure du radiateur (idem que le point 3)

J'espère retrouver (une fois le moteur refroidit) un fonctionnement stable n’occasionnant ainsi plus de stresse quant au joint de culasse et autres...:(

5/ concernant le module de préchauffage, en fait je l'avait débranché ayant déjà constater l'apparition d'une fumée(entre la bougie n°1 et le petit câble allant à la fiche de connexion) dès la connexion de la fiche de la barrette des bougies.

Je n'ai pas encore trouvé à quoi cela est dû (barrette déjà remplacée> idem); une bougie en court circuit???
Dernière édition le 17/02/2025 à 17:38 par Mister_tigrou, édité 1 fois
Mister_tigrou le ven 21 fév à 16:35
Hello,
Je vous fais un retour après l'étape 4 cité plus haut

Finalement collier de serrage correcte, mais fuite au niveau du sertissage du radiateur (alu/plastique), deuxième fois sur un radiateur neuf!!!

Impossible de changer le radiateur car ils me disent que cela vient sûrement du moteur (2 fuites sur des radiateurs neufs de suite !!!)

Que dois-je faire?
Mister_tigrou le ven 21 fév à 16:44
Aussi, qu'elle est le tarage d'origine du bouchon du radiateur 0,9 bars ou 1,1 bars?
Et quelle est la procédure pour la chasse d'air dans le circuit de refroidissement svp?
Dernière édition le 21/02/2025 à 16:51 par Mister_tigrou, édité 1 fois
Mister_tigrou le dim 23 fév à 23:50
Je vous fais un retour sur les étapes suivantes:

- Pose d'un radiateur neuf
- Pose d'un bouchon de radiateur à 0,9 bars
-Mise en route du moteur (je laisse échapper quelques bulles d'air par le haut du radiateur ~5 min)
- Mise en place du bouchon
- Après ~10min les deux durites du radiateur sont dures!!!

Je décide de vérifier si le thermostat est présent >>>> oui
Je vais le tester...
Si hs, (voir même si il est bon) je pense ne pas le remettre
Mister_tigrou le lun 24 fév à 11:51
Bon finalement
Thermostat correct, il fonctionne bien et je l'ai remis
Les deux durites sont toujours aussi raides et pour l'instant j'atteins 87° sans déclenché le ventilo
Même après 2 tests sur route sur 4 km (2*4) pas dépassement des 90°.

Test ultime ce matin en allant au taf....
J'espère qu'il n'y aura pas d'incidence sur le radiateur neuf:/
Mister_tigrou le lun 24 fév à 13:02
11km ce matin et toujours pas de déclenchement du ventilo, l'aiguille affiche 88° :etourdi:
Durite bien bien bien raides
la petite durite du retour au vase d'expansion est presque sortie (laissant ainsi de la pression s'échapper, sans doute aussi de l'eau)
Vue la raideur de la durite supérieur, cela m'inquiète un peu d'insister pour déclencher le ventilo

Aussi j'entends depuis un moment déjà, de l'eau qui jaillit (comme quand on est dans le véhicule et que l'on arrose la vitre ou le toit avec de l'eau); impossible de voir d'où ça sort:/
weber-dc40 le lun 24 fév à 20:10
88 c'est peut-être pas assez.
Mister_tigrou le mer 26 fév à 01:34
Aujourd'hui test de étanchéité du circuit de refroidissement (pompe à pression)
0,5 bar + au Mano! (évolution bien visible à l'accélération sur place)
ce qui explique l'expulsion du petit tuyau de refoulement (liaision radiateur vase d'expansion)

Je suis donc partie pour changer le joint de culasse:( :( :( :(
Mister_tigrou le jeu 8 mai à 16:35
J'ai changé de moteur
et impossible de démarrer ce dernier (qui se lance avec du nettoyant frein mais ne tient pas le ralenti)
à la valise j'ai relevé la ligne : " A/C interrupteur basse pression désactivé"
Quelqu'un sais à quoi ça correspond?

J'ai la pression indiquée dans le rail qui est ~532 423 hpa (je dirai que c'est correct pour un lancement moteur )

Je n'ai pas d'autres pistes (un seul défaut lié à l'air bag)
Mister_tigrou le sam 24 mai à 13:09
Mon problème était dû à un dysfonctionnement du régulateur de pression
le véhicule démarre donc et le ralenti est stable

J'ai 3 défauts à la valise pour lesquels j'ai déjà remplacé les capteur (pression, régulateur et AAC)
Idem
Mister_tigrou le lun 2 juin à 15:21
Je suis toujours au même stade sur ces problèmes de défauts
Le véhicule ne franchi pas la barre des 3000 Tr/min
Jujuleterrible le lun 2 juin à 15:31
brûle moi ça et prend autre chose avec l'argent de l'assurance ;)
Mister_tigrou le mar 3 juin à 18:27
:D :D :D
Mister_tigrou le mar 8 juil à 23:34
Je pense que le véhicule s'est mis en mode dégradé
je partirai pour remplacer le FAP
Wait and see:( :( :( :/
 1 
Kia Sorento ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoKiaSorentoArrêt Sorento II (2011) 2.2 crdii fap awd 16V 197 cv             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoAudi Q6 Renault Gendarmerie Porsche Renault Symbioz Maserati MCPura Mazda CX-5 Nissan Micra Toyota Yaris Lamborghini sécurité BMW Série 3 autoroute
MarquesAudi Renault Dacia Porsche Maserati Mazda Nissan Toyota Lamborghini BMW Bentley Volkswagen Kia Lexus Volvo Citroën Mitsubishi Aston Martin
Actuellement, il y a 658 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement