Changement du FAP pour kia rio année 2008 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoKiaRioChangement du FAP pour kia rio année 2008           Répondre    
Kia Rio ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
4 messages
5361 vues
Changement du FAP pour kia rio année 2008
pascal25560 le sam 3 déc 2011 à 11:06
bonjour

je dois faire la vidange de ma kia rio année 2008. a combien se change le filtre à particule, mon garagiste me dit qu'il faudrait le changer maintenant. Moi je pensais que c'était à 80000km. Qu'en est il et combien cela coute t il? Est ce que l'on peut le changer soi même. Merci de me dire pour les kilomètres car j'ai l'impression qu'il me mène en bateau....
sventchik le sam 3 déc 2011 à 11:17
les filtres à particules de l'échappement se changent en général vers 100 - 120.000 km suivant les constructeurs.

Après, ca dépend de l'usage du véhicule :
si vous faites, beaucoup d'urbain, le filtre va se remplir vite et les regénérations ne nettoieront pas entièrement le filtre ! Donc il faudra peut-être le changer avant les recommandations du constructeur.

Par contre, ne changez le filtre que si vous avez un voyant qui vous indique un FAP bouché. Sinon, continuez à rouler avec jusqu'au kilométrage recommandé par le constructeur.

Cout d'un FAP : si seul le FAP, alors comptez environ 600-800 euros la pièce, hors pose.
Si la pièce inclus aussi un catalyseur, l'addition est beaucoup plus salée !

L'écologie (quoique, le FAP n'est pas si écologique), ca coute cher........ à l'utilisateur !
ben_92 le sam 3 déc 2011 à 12:12
putaing 800 euros d'entretien programmé sur le diesel, comment on arrive a le rentabiliser quand on met tout bout a bout ?
sventchik le sam 3 déc 2011 à 13:47
après y a des FAP 'non constructeur' qui coutent moins chers !

Y a aussi des entreprises qui font du nettoyage de FAP : passage d'un flux d'air chaud à 1000° sur 5 bars pendant 12-15 minutes, radiographie pour vérifier que tout est bien vide, et hop..... c'est reparti pour 100 milles bornes !
Attention aux ptits rigolos qui prétendent qu'un coup de karcher suffit : non seulement ca ne nettoye que partiellement le FAP (10% de la profondeur du canal), mais en plus ca dégrade le maintient du FAP (le FAP est maintenu par une nappe en fibres, les liants de cette nappe sont solubles à l'eau)
 1 
Kia Rio ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoKiaRioChangement du FAP pour kia rio année 2008             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Mazda CX-60 BMW XM Nissan Ariya Dodge Challenger Lexus LS Volvo XC40 Volvo C40 BMW i4 Netflix Volkswagen Amarok covoiturage prévision
MarquesMazda BMW Nissan Dodge Lexus Volvo Volkswagen Zeekr Audi Mercedes Peugeot Renault Chevrolet DS Opel Ford Smart Subaru
Actuellement, il y a 220 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement