Marche arrière : La Kia Pro_Ceed GT 204 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoKiaPro Cee'dMarche arrière : La Kia Pro_Ceed GT 204           Répondre    
Kia Pro Cee'd ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
9 messages
2775 vues
Marche arrière : La Kia Pro_Ceed GT 204
Autotitre le dim 25 oct 2020 à 11:43

De quoi ça s'agit?
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Kia, en voilà une marque qui ne fait rêver personne. Pire, il y en a qui doivent en faire des cauchemars, du coté des constructeurs généralistes.

Comme d'habitude, ça commence en faisant tout sauf des voitures. Kyungsung Precision Industry fabrique des tubes en acier dès décembre 44, puis assemble une bicyclette en 1951. Une moto en 1961, un triporteur quelques mois plus tard, plus qu'une roue, et on a notre première automobile.

C'est Asia Motors qui assemblera des Fiat 124 sous licence pour la Corée du Sud.

1973, Asia Motors crée son premier moteur à explosion, et devient Kia Motors Company en 1971.

La première Kia sort en 1975, tandis que la firme continue d'assembler les fabuleuses Fiat 132, et Peugeot 604 sous licence.

Les partenariats arrivent dans les années 80, d'abord avec Mazda, ensuite avec Ford, qui entre au capital de la marque, et fait fabriquer à Kia la Ford Festiva, pour l'exporter vers les Etats Unis.

Les années 80 et 90 font exploser le constructeur, dont l'expansion ne semble pas pouvoir s'arrêter. Et pourtant, entre la crise du Sud Est asiatique, et les errements dans la gestion, Kia est déclaré en faillite. Le 29 mars 1999, Hyundai s'en empare.

Depuis, c'est un ras de marée, la marque a dépassé les 500000 ventes en Europe en 2019, et le groupe Hyundai se permet de toiser des géants historiques comme FCA, Ford, ou même Toyota, tout en talonnant BMW.

Ça se fait à coup de milliards d'euros dépensés dans des bâtiments un peu partout en Europe, un siège social, un centre de recherche et développement, dans lequel on met les têtes pensantes des groupes européens, fraichement débauchés, une usine, et même un centre de design.

Mais il y a un mais.

L'image. Kia vend des voitures plutôt bien construites, avenantes, mais tellement ennuyeuses.

La Cee'd est la première voiture européenne garantie 7 ans, et dégage plus ou moins la même aura qu'une Zastava. Elle est élue 3 années consécutives meilleure voiture de sa catégorie.

Même le nom est ennuyeux, puisqu'il veut dire Communauté Economique Européenne et Design.

Il faudra attendre 2012 et la deuxième génération de Cee'd pour que Kia se dévergonde un peu. Conçue exclusivement en Allemagne et dessinée par l'équipe de Peter Schreyer, à qui on doit principalement l'Audi TT, elle s'encanaille, surtout dans le style.

Un an plus tard, en 2013, Kia nous lâche la Pro_Ceed, et surtout sa version GT, fort prometteuse avec son moteur turbo de 204cv.

Ce que Kia appelle coupé n'est ni plus ni moins qu'une déclinaison 3 portes de la Cee'd.

Dans sa version GT, il faut avouer que le plumage est bien présent. Les feux diurnes à 4 Leds, la baguette rouge au bas de la grille d'aération, le bouclier arrière spécifique à deux sorties d'échappements apparentes, le faux diffuseur en vrai plastique et les grosses roues de 18 pouces complètent la panoplie de la compacte musclée.



A l'intérieur, ce qui frappe en premier, ce sont les superbes sièges Recaro en cuir et alcantara, surpiqués de rouge, qui donnent envie d'y poser son séant.

Pour le tableau de bord, c'est la mer noire, mais c'est bien assemblé, et plutôt qualitatif partout où on peut mettre ses doigts. On se rend vite compte que l'équipement est pléthorique, avec des écrans et des boutons partout, mention spéciale au volant qui n'a pas eu sa rasade de Biactol quand il était ado.



Mention spéciale au compteur, déjà numérique en 2013, et en HD svp. Sont forts ces Corréens.

Ce serait ingrat de ma part d'oublier le pédalier en alu et le grand coffre.



On démarre en appuyant sur le bouton start, afin de réveiller ce qui est alors la Kia la plus puissante jamais vendue en France!

C'est le drame, on vient d'ouvrir une boite de pandore dont le néant s'échappe.

Tout au plus entend-on les soubresauts d'un vulgaire 4 cylindres chauffant pour atteindre son régime de ralenti comme n'importe quel autre moteur sans intérêt. Je vous entends dans le fond dire "comme un moteur de Kia quoi!"

Et pourtant, le 1.6GDI a pris du gallon avec l'arrivée de son turbo. Echangeur air/air, injection directe, calage variable de l'admission ET de l'échappement, et turbo twin scroll.

Ça donne 204cv à 6000 tours, et 265Nm de 1750 à 4500 tours. Une cavalerie transmise aux roues avant par le biais d'une boîte manuelle à 6 rapports, pas renversante dans son fonctionnement. Pas lente, pas accrocheuse, mais pas rapide ou plaisante pour autant. Je vous entends dans le fond dire "comme une boîte de Kia quoi!"

Les chiffres sont corrects. Un 0 à 100 abattu en 7,7 secondes, un 1000 mètres en à peine plus de 28 secondes, et une vitesse de pointe de quasiment 230 km/h.

Si elle en affiche la taille, elle est loin d'une Golf GTI. Très.

Moteur chaud, on peut commencer à envoyer. Il faut bien attendre 2000 bons tours pour que ça commence à sérieusement avancer, avant que tout ne s'écroule autour de 5000 tours, pour aller mourir aux 6000 de la zone rouge.

Le seul vrai moment de plaisir c'est lorsque le turbo donne tout ce qu'il peut, après avoir laggé comme un porc avant 2000, un peu comme un turbo à l'ancienne, mais avec cette sensation qu'il en manque.

Le seul vrai bénéfice de cette motorisation, ce sont les reprises, puisqu'on roule souvent à plus de 2000 tours, on dispose de toute la pêche de l'engin. On peut rester en 6ème et jouer à saute mouton sur nationale sans soucis.

Si ça tourne, on peut compter sur un châssis revu.

Les amortisseurs ont fait l'objet de plusieurs améliorations. La fermeté a été revue. 30% de plus en rebond, 10% en compression pour l'avant, et carrément 50% de plus en rebond pour l'arrière, et 200% en compression! La barre anti roulis gagne 1mm symbolique, et les silentblocs du train avant sont raffermis.

Mieux, Kia fait confiance à Michelin et équipe l'engin de Pilot Sport.

Alors ça donne quoi? C'est une Kia.

L'avant est paresseux, la direction floue, et le sous virage est plus présent qu'un laveur de pare brise à un carrefour de centre commercial un samedi après midi.

Et en plus, elle consomme. Rouler vite avec ça, vous dépasserez les 10 litres facilement. Rouler normalement avec ça, il sera difficile de passer sous les 9 litres.

Tout n'est pas noir, contrairement à l'habitacle, puisque le roulis est bien maîtrisé, et la motricité peu mise à mal.

Mieux, le confort est plutôt bien préservé.

Mention spéciale au freinage, qui manque de feeling à la pédale, mais mord sans faillir, jamais.

Aujourd'hui, si ce modèle vous intéresse, il faut veiller à ne pas vous tromper. Avec le recul, on a la certitude qu'elle vieillit mieux que les Golf GTI et autres Mégane RS qu'elle singe.

C'est presque dommage puisque la peur de la panne aurait pu être le seul frisson atteignable à bord de cette Kia. Même ça c'est raté.

Si on oublie le sport, il reste un moyen de locomotion rapide, plutôt confortable, spacieux et bien équipé.

Comme une Kia quoi, mais avec des grosses jantes.



Vous trouverez ce superbe exemplaire blanc ambulance chez Car center Schild

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
caraddict le dim 25 oct 2020 à 11:57
Ça vend pas du rêve mais j'en garde effectivement pas un souvenir impérissable de cette caisse, et ça consommait plus qu'une Leon Cupra en plus :/
ctncrsp le dim 25 oct 2020 à 12:54
La conclusion 🤣
weber-dc40 le dim 25 oct 2020 à 12:59
Je regardais y a quelques années, c'était hors de prix d'occasion, et ça doit encore l'être.
Carpe.diem le dim 25 oct 2020 à 13:03
Entre 9000 et 15000 aujourd'hui
Kb993 le lun 26 oct 2020 à 09:45
C'est dommage, esthétiquement elle était plutôt réussie
Xtr2 le lun 26 oct 2020 à 10:50
C'est rare quand un 'marche arrière' ne provoque pas une envie d'achat compulsif comme ici :D
turbo1980 le dim 22 nov 2020 à 17:53
et aussi peu de commentaires :D

effectivement ça vend pas du rêve.:D
weber-dc40 le dim 22 nov 2020 à 17:56
Près de 14000 la moins chère à moins de 100 000km sur lbc, forcément on s'en fout. :D
Auteur : avec
 1 
Kia Pro Cee'd ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoKiaPro Cee'dMarche arrière : La Kia Pro_Ceed GT 204             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoToyota Yaris Cross loi Volkswagen Taigo technologie Skoda Kodiaq SsangYong Lamborghini Huracán prix Volvo Ford Puma Volkswagen Honda HR-V Land Rover Range Rover
MarquesToyota Volkswagen Skoda SsangYong Lamborghini Volvo Ford Honda Land Rover Opel Hyundai Renault BMW Tesla Fiat Porsche Seat Nissan
Actuellement, il y a 193 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement