[Erzberg Visit Rpt] Un tour en Hauly dans la montagne du minerai - 2015 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoKOMATSU[Erzberg Visit Rpt] Un tour en Hauly dans la montagne du minerai - 2015           Répondre    
 1 
46 messages
2571 vues
[Erzberg Visit Rpt] Un tour en Hauly dans la montagne du minerai - 2015
Rod350Z le sam 1 août 2015 à 07:47
Visite réalisée le 31 Juillet 2015

Visite, en famille, d'une mine à ciel ouvert autrichienne...En fait, d'une montagne reconvertie en mine:




Pour ce faire, la visite ne s'effectue qu'en Hauly (surnom autrichien donné aux gros gros camions benne Komatsu), vu que la mine est en activité:




La benne est remplie de bancs au confort très sommaire et recouverte d'arceaux de protection (pour parer à d'éventuelles chutes de pierres, j'imagine):




Casque de chantier visé sur la tête, c'est parti pour un tour:




Le démarrage est du genre viril et malgré les énormes roues, on ressent la moindre inégalité du terrain : ça m'a direct rappelé ma période bidasse lorsque l'on se faisait transporter vers les champs de manœuvres, à l'arrière des TRM de l'époque.

Tant que l'on se balade en solo ou que l'on croise des congénères, on ne se rend pas vraiment compte de la taille de l'engin:




Mais c'est lorsque l'on croise un camion normal que l'on réalise:




Sinon, la mine en elle même...Et bien, c'est haut:




Et, on pourrait presque dire...beau:




Et pour donner une idée de la taille des marches (ou des terrasses, suivant la culture):




Les gros Haulys deviennent alors tout petits:




Voilà, sympa cette balade en Hauly...mieux qu'un cinéma dynamique:




A titre indicatif:

Les tarifs sont de 16€ par adulte (on est considéré comme adulte à partir de 16 ans, en Autriche), 8€ par ado (7-15) et 7€ par enfant ('4-6, les enfants de moins de 4 ans ne sont pas autorisés)

Notre carte famille (2 parents, 2 enfants) nous est revenue à 41.5€ au lieu de 64€, dans notre cas.

Site (en anglais): http://www.abenteuer-erzberg.at/en/ (Abenteuer Erzberg - Home)
Tovaritch le sam 1 août 2015 à 08:27
C'est une mine de quoi au fait :?: On en extrait quel minerai ?
Cliocampus le sam 1 août 2015 à 08:29
Original !
Rod350Z le sam 1 août 2015 à 08:38
Tovarich< Principalement du minerai de fer et, récemment, un tout petit peu de terres rares (très marginal), d'après le guide.

Dans la ville de Leoben, situé à 20/30 bornes au Sud, y 'a toute une industrie sidérurgique qui doit en utiliser:



Cliocampus< Oui, ils arrivent même à exploiter les touristes. :D
bigx le sam 1 août 2015 à 09:55
Original ! Et puis, on peut remplir le camion : je ne reconnais pas exactement le modèle (un peu ancien) mais c'est au moins un 32 tonnes de charge utile ... A 16€ les 85kg moyen chargés, je vous laisse faire le calcul. Va falloir mettre des ridelles comme au buffet des restos !

Dire que sur des sites de ce genre, la sécurité c'est ceinture-bretelle-ficelle, c'est assez incroyable (mais bien sympathique) de penser que quelqu’un a autorisé la transformation.

A+
milegas le sam 1 août 2015 à 10:10
Y'a un truc sympa à faire la bas une fois par an!
https://www.youtube.com/watch?v=ofWwur4ApXw (Erzbergrodeo 2015 - Red Bull Hare Scramble - Exclusive scenes with TOP RIDERS - YouTube)
YouTube -
-

:D
turbo1980 le sam 1 août 2015 à 10:42
Original en effet :good:
Rod350Z le sam 1 août 2015 à 10:43
Bigx< Cet ancien modèle a déjà dû être amorti, ensuite le tour dure 1H (on part du bas de la vallée et on monte à environ 1.000m, peut-être plus), ensuite, ça doit engloutir son diesel comme de rien (y'a 8-900ch sur ce modèle et ça grimpe), ajouté à ça les salaire du guide autrichien et du chauffeur + les frais de maintenance, bref, les 16€ demandés pour un adulte semblent raisonnables.


A titre indicatif, la spec du KOMATSU HD 985, actuellement utilisé dans l'exploitation: http://www.kuhn.sk/content/download/Prosp_OLD/HD985-5_HESS619100_ENG.pdf

Puissance: 1050ch, PAV: 73.7T, Vmax: 70km/h

Milegas< Oui, j'en ai entendu parler et ça doit valoir le détour (un genre de Pike's Peak européen):

Dernière édition le 01/08/2015 à 10:47 par Rod350Z, édité 1 fois
milegas le sam 1 août 2015 à 10:55
La visite doit être sympa en camion dépaysante et originale, le lieux et parait il impressionnant!:good:
caraddict le sam 1 août 2015 à 11:00
Original ça en effet :good:
bigx le sam 1 août 2015 à 12:15
Yep Rod ! Les 785 sont les plus gros dumper en Europe. Les mêmes sont en action aux Talcs de Luzenac, Pyrennées.

Pour les 16€, je ne trouve pas ça volé, c'était plutôt un ratio charge utile / potentiel € qui me faisait sourire. Dans le métier, on compte plus à la tonne transportée.

Et pour rester dans les trucs un peu exceptionnels, il existe la taille au dessus sans chauffeur...car la plus grosse cause d'accident en mines et carrières, c'est l'homme !

Enjoy !
Rod350Z le sam 1 août 2015 à 12:20
C'est vrai qu'une fois en haut (à 1.000-1.200m, le sommet de la mine est lui même perché 1.500m), la vue est impressionnante, d'autant que la vallée est entouré de sommets culminants à 2.000m et plus.

Et c'est sympa de visiter la mine pendant la semaine, ça permet de croiser pas mal d'engins hypertrophiés qui, autrement, resteraient stationnés à la base (située plus bas):




Bigx< Ah ouai, des Monster Google Mobile, carrément. :oh:
Zoleran le sam 1 août 2015 à 12:48
Génial :good:
Kanter le dim 2 août 2015 à 08:07
Original comme visite! Après le Road trip de top gear en Australie et la course de cote dans la mine, je rêve de faire la montée dans ma caisse :love:
Dernière édition le 02/08/2015 à 08:07 par Kanter, édité 1 fois
mugatu le dim 2 août 2015 à 10:38
Je connaissais au travers de la course moto annuelle, c'est original comme visite :good: :D
Bobal le dim 2 août 2015 à 10:51
Sympa :good:
dTect le dim 2 août 2015 à 10:58
Excellent !!

Ca vaut carrément le train de la mine ! Et c'est assez exceptionnel d'être véhiculé là-dedans !
Xtr2 le dim 2 août 2015 à 11:37
C'est super original ça. Pour les gamins que nous sommes restés, fans de ce genres de grosses machines :D :good:
Sebgizmo le dim 2 août 2015 à 12:01
:good: :good:
dTect le dim 2 août 2015 à 12:07
C'est pas à la Baule que tu vas faire ça hein :!: :D !
Rod350Z le dim 2 août 2015 à 12:13
Bon, y'a quand même un plus grand lac bleu/vert à la Baule que dans cette mine. :D
Bobal le dim 2 août 2015 à 13:37
Et je préfère la Baule pour faire trempette! :D
jacquesvabre le dim 2 août 2015 à 14:57
Sympa @rod350z
caraddict le dim 2 août 2015 à 15:55
Ça existe pas ça en Australie ?
mugatu le dim 2 août 2015 à 15:57
Ça doit être pour les jeunes permis en Australie :D
jacquesvabre le dim 2 août 2015 à 16:01
En Australie t'as la visite du super-pit a Kalgoorlie, mais c'est tellement des ayatolahs de la safety que je doute qu'il y ait beaucoup de programmes touristiques de ce genre. Bon après, je ne suis pas en manque de mines :D
blueleon le lun 3 août 2015 à 09:15
Sympa le p'tit trou a Kalgoorlie :D

https://goo.gl/maps/ndjvo (Google Maps)
EenSayn le lun 3 août 2015 à 10:47
Sympa comme sujet :) :good:
jacquesvabre le lun 3 août 2015 à 11:07
@blueleon, quasi 600m de profondeur :D
jacquesvabre le lun 3 août 2015 à 14:45
Petit florilège






Bon, là c'est le drame :D
mugatu le lun 3 août 2015 à 14:49
Putain de porte avions :D
thamomo007 le lun 3 août 2015 à 15:02
sympa la ballade :D
bigx le lun 3 août 2015 à 20:40
Pour compléter ce que ce disais et éviter que la voiture ne serve de cale :
https://www.youtube.com/watch?v=r9wlrV4R6Tc. (Rio Tinto Iron Ore - Autonomous Haulage System (Mine of the Future) - YouTube)
YouTube -
-

Impressionnant la technologie embarquée pour gérer les imprévus mais aussi placer la benne intelligemment sous la pelle...

Mais bon avec ça, fini les courses pleine charge dans la descente sur N et l'arrivée avec les freins bouillants dans un sur-régime monumental... parce qu'il faut être un grand malade pour faire ça :oh: :oh:
jacquesvabre le mar 4 août 2015 à 11:07
Oui, et aussi etonnant que ca puisse paraitre c'est plus safe que les camions avec chauffeurs. :D

Pour le moment par contre ca crame les plaquettes de frein beaucoup trop rapidement car ca n'anticipe pas trop les variations de pente. Du coup les economies n'y sont pas encore tout a fait. Mais une fois que ce sera au point completement ce sera vraiment top. C'est assez impressionnant a voir en tout cas
Xtr2 le mar 4 août 2015 à 17:21
Tu travailles dans le milieu jv ?
jacquesvabre le mar 4 août 2015 à 17:30
Je suis du métier :D . Non sérieusement je travaille pour un sous-traitant mais je passe beaucoup de temps sur site.

Un coup je me suis retrouvé dans un Hilux de nuit sur les haulage roads, franchement je ne faisais pas le malin :D
mugatu le mar 4 août 2015 à 18:04
Faut surtout pas mettre sa ceinture de sécurité dans ces cas là, pour rouler hors de la voiture si un camion t'as pas vu :D
Xtr2 le mar 4 août 2015 à 19:06
Sympa ça jacquesvabre :good: Bosser au milieu d'énormes trucs, tous les mômes en rêvent, toi tu le vis :love:
caraddict le mar 4 août 2015 à 19:09
Y aussi des meufs qui rêvent de bosser au milieu d'énormes trucs
Xtr2 le mar 4 août 2015 à 19:11
Mais merde, de quoi parles-tu ?
milegas le mar 4 août 2015 à 19:18
:D :good:
Rod350Z le jeu 6 août 2015 à 15:39
Gringo< Ah oui, tu as carrément côtoyé les modèles diplodocus. :cool:

Bon, les modèles tricératops offrent déjà une expérience bien sympathique mais j'avoue qu'au départ, je m'attendais à plus de gigantisme, comme de par chez toi.

Maintenant, pour ceux qui en ont l'occasion, même en voiturette genre Amarok, on profite d'un panorama impressionnant tout en haut de l'Erzberg (les photos écrasent toujours les hauteurs).
jacquesvabre le jeu 6 août 2015 à 15:49
Au fait tu roules en quoi maintenant que la Civic est morte Rod?
Rod350Z le jeu 6 août 2015 à 16:40
La Civic n'est pas morte, elle roule sous d'autres cieux mais pas dans un autre monde. ;)

J'ai donc repris la C1 de Juillet à Septembre 2014, et c'est Mme qui a insisté pour me dégotter une nouvelle caisse (peu puissante) mais avec, tout de même, certains de mes critères.

Je roule depuis dans une petite caisse parfaitement adaptée à mon séjour autrichien: petite citadine essence pas trop large mais assez spacieuse, pratique, fiable, confortable pour mes 12-13H de trajet aller, très bien équipée (avec clim et lecteur CD capables de fonctionner 10H d'affilée sans problème, testés sur mes dernières 13H de trajet), boite courte (impec pour grimper les côtes), par contre, bien qu'embarquant 1.2 de cylindrée, elle est légèrement moins puissante et surtout plus lourde que la C1.

Le compteur affiche 220km/h et si l'aiguille parvient à atteindre les 199 sur autobahn, dès qu'elle aborde une bonne montée, la vitesse s'écroule rapidement à 160, alors que, dans les mêmes circonstances, le compteur bloqué de la C1 ne descendait pas en dessous des 170.

Idem, elle repart moins bien que la C1.

Enfin, ça consomme un peu plus sur autobahn (sûrement à cause de la boite courte mais aussi à cause de l'aéro) mais ça ne boit pas grand chose sur les petits trajets.

A mon niveau, ce sont vraiment les seules faiblesses, le reste me convient parfaitement.
jacquesvabre le jeu 6 août 2015 à 16:51
C'est une GTI mystere ? :D
Xtr2 le jeu 6 août 2015 à 17:10
Plus mystère que GTI apparemment :D

C'est une coréenne non ?
 1 
AutotitreForum AutoKOMATSU[Erzberg Visit Rpt] Un tour en Hauly dans la montagne du minerai - 2015             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 964 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement