Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
26 messages 2244 vues |
Piratage automobile |
Kanter | le mer 22 juil 2015 à 08:58
Hola moussaillon! Il ne s'agit pas de tentatives d'abordage de voitures en mouvement par des hommes a jambe de bois, mais bien de piratage informatique. 2 hackers ont travaillé sur les vulnérabilités des systemes embarqués de nos autos, en particulier d'une Jeep Cherokee derniere génération. Ceci dit, leur methode utilise Uconnect le systeme d'infotainment du groupe, et est donc transposables sur toutes les Chrysler / Fiat / Jeep recentes. Ils avaient deja fait une demonstration a bord, avec des PC portables connectés directement a la voiture, mais cette fois, ils s'attaquent a la voiture a distance, avec un journaliste au volant Ils mettent leur photo sur l'ecran de controle, déclenchent les essuie-glace, le klaxon, la radio a fond les ballons, et moins marrant, arretent la voiture sur l'autoroute. Toutes les fonctions de la voitures leur sont accessibles, accelerateur, freins, direction (du fait du systeme de parking automatique), boite de vitesse automatique, etc... Pour l'instant c'est une demonstration pour faire parler d'eux et montrer ce type de vulnerabilités, mais demain? Avec la multiplication des vehicules connectés, voire autonomes (google cars), c'est une problematique a ne pas negliger! http://www.wired.com/2015/07/hackers-remotely-kill-jeep-highway/ (Hackers Remotely Kill a Jeep on the Highway—With Me in It | WIRED) http://video.wired.com/watch/hackers-wireless-jeep-attack-stranded-me-on-a-highway (Watch Hackers Remotely Kill a Jeep on the Highway—With Me in It | WIRED Video | CNE) Dernière édition le 22/07/2015 à 08:59 par Kanter, édité 1 fois |
Nico_38 | le mer 22 juil 2015 à 11:11
c'est quoi ce bordel @italiandriver |
thamomo007 | le mer 22 juil 2015 à 11:42
ca craint, bientôt ils arrêteront ta bagnole sous un pont ou dans le guettho pour te la carjacker |
legend41 | le mer 22 juil 2015 à 11:45
mais monsieur l'agent c'est pas moi la voiture à accélérée toute seule |
Zorgol | le mer 22 juil 2015 à 11:46
Gloups ! |
thamomo007 | le mer 22 juil 2015 à 11:46
Et donc là dessus on peut imaginer un concessionnaire pas très scrupuleux, qui te ferais tomber ta voiture en panne hors garantie pour te facturer des réparations ? |
Nico_38 | le mer 22 juil 2015 à 12:07
J'en connais un qui n'est pas prêt de revendre ses bm du 20ème siècle |
madmax44 | le mer 22 juil 2015 à 12:41
Il y a la rumeur du journaliste (je crois qu'il était journaliste) décédé dans sa Mercedes, à cause de hackers. |
thamomo007 | le mer 22 juil 2015 à 12:51
Clairement je n'ai aucun besoin d'une voiture connecté, j'ai un smartphone et je m'en branle d'une force de ces systèmes irréparables pour moins de 1500 euros. |
Nico_38 | le mer 22 juil 2015 à 13:24
MadMax > Avec quelle Mercedes, les dernières classe S? |
madmax44 | le mer 22 juil 2015 à 13:28
Non c'est plus ancien : http://www.numerama.com/magazine/26365-michael-hastings-a-t-il-ete-tue-par-le-piratage-de-sa-voiture.html (Michael Hastings a-t-il été tué par le piratage de sa voiture ?) |
usualpierrot | le mer 22 juil 2015 à 13:31
Cool plus besoin de kamikaz dans les voitures piégées |
Nico_38 | le lun 27 juil 2015 à 11:25
ça a fait bouger chez FCA ce test de piratage: http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/fiat-chrysler-rappelle-1-4-million-de-vehicules-risque-de-piratage-4365879.html (Fiat Chrysler rappelle 1,4 million de véhicules pour risque de piratage - Automoto - TF1) |
blueleon | le lun 27 juil 2015 à 11:27
Ben FCA va se ramasser une mega prune aux états unis a cause de rappels pas ou mal effectués, ils ont pas envie d'alourdir leur ardoise |
caractere | le lun 27 juil 2015 à 13:01
A savoir que c'est le système U-Connect live qui est concerné par le problème, ce dernier se sert du 3G/4G du téléphone portable afin d'afficher certaines applications (facebook, twiter, Deezer,...) à l'écran du gps. Comme tout système connecté non protégé, il est piratable. Les versions Européennes ont le système U-Connect mais par de système live donc rien à craindre pour le moment. Le système arrive chez nous dans les prochains mois mais je suppose que les mises à jour auront été effectuées. |
ludovic | le lun 27 juil 2015 à 13:17
c'est rassurant, j'ai ce genre de fonctions dans la 135i bah si tu appuie sur les freins , electroniquement aucun hacker ne peut enlever ca enfin ca fout les jetons quand meme ! |
Kanter | le lun 27 juil 2015 à 13:31
Et si tu fais croire a l'abs que les roues sont bloquées? Ca va mal freiner non? |
flanders | le lun 27 juil 2015 à 13:34
J'ai un boîtier en test pour tesla nissan leaf c'est abusé comment ça marche bien mais tout pareil hyper facile à pirater. Une mauvaise ligne de code tu fout la caisse en rideau juste avec un SMS |
ludovic | le lun 27 juil 2015 à 14:46
ah ouais carrement ! kanter : oui vu comme ca... |
Kanter | le lun 27 juil 2015 à 15:34
Je ne fais que supposer, mais comme tout est plus ou moins electronique desormais (controle de la direction pour les systems de parking automatique, accelerateur electronique, ABS, ESP, DTC, une fois la main prise, les mecs ont acces a tout! Apres il faut savoir s'en servir |
epine43 | le lun 27 juil 2015 à 15:55
perso je n'achete rien de connecté, a quoi d'ailleurs? ma crainte , c'est qu'a force on nous oblige en supprimant tout ce qui est manuel , avec photo du president obligatoire sur l'écran ...par exemple.... ( ça existe déja , allumez la TV sur n'importe quelle chaine ou il y a des "infos ") |
Deville70 | le lun 27 juil 2015 à 17:21
Ah! Le progrès technologique dans toute sa splendeur... |
TURBO1980 | le lun 27 juil 2015 à 20:34
Ca donne envie |
viktor | le lun 27 juil 2015 à 20:35
au moins on aura plus le coup de cutter dans les durites pour les pannes "bonus" un pirateur recruté par le constructeur et hop la moitié du parc en rideau |
caractere | le lun 27 juil 2015 à 20:46
D'un autre côté c'est une bonne excuse en cas d'infraction; c'est pas moi m'sieu l'juge, j'me suis fait pirater |
flanders | le lun 27 juil 2015 à 21:06
Exactement tout comme les régulateurs fous. Faut pas avoir peur pour rien c'est faisable mais à part la Google car là le risque d'attaques est sévère. |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 342 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|