Marche arrière : La Jaguar XKR cabriolet - Auto titre
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Marche arrière : La Jaguar XKR cabriolet
Autotitre le dim 15 août à 12:30

Sculpture râle.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Jaguar, c'est un peu l'Alfa Romeo du Nord, là bas, dans la brume anglaise.

Des autos sublimes, mal construites, rapides, et peu fiables, des bêtes de course, et des poulaillers de grange.

Les deux marques sont présentes dans quasiment tous les top 10 des plus belles voitures du monde, et sont aujourd'hui parmi les grands noms de l'automobile les plus oubliés et oubliables. On pourrait continuer longtemps les similitudes, mais on passerait à coté de celle qui nous intéresse aujourd'hui, la Jaguar XKR.

On a déjà parlé de la XK-8 dans un précédent marche arrière.

On doit ce dessin sublime à Geoff Lawson, embauché par Ford, pour chapeauter le design de toute la gamme Jaguar des années 90, jusqu'au début des années 2000.

C'est bien à lui que l'on doit cette superbe resucée de Type E qu'est la XK8. Lancée en 1996, elle n'a pour ainsi dire toujours pas pris une ride.

La sauce -anglaise- prend tout de suite, mais il manque encore quelque chose, une lettre pour venir chasser sur les terres des autos froides et fiables, à l'époque, les allemandes.

Jaguar sort le R de sa poche, et greffe un compresseur Eaton sur son V8 de 4.0, qui passe de 294 à 375cv! On est alors en 1998, et cette puissance amène le lourd cabriolet au sommet de la hiérarchie.

En 2000, Jaguar remet la XK au gout du jour, notamment grâce à l'adjonction de feux xénons et d'un contrôle de stabilité, tandis qu'en 2003, le moteur gagne 200cc, et une poignée de chevaux.

Le bloc, tout alu, dispose toujours d'une culasse à 4 soupapes par cylindre, et de deux arbres à cames en tête. Le calage variable de l'admission est amélioré, et surtout, la boîte gagne un rapport.

Nous voila donc avec 396cv, et une boîte ZF à 6 rapports pour remplacer l'antédiluvienne unité 722.6 de chez Mercedes.

Un peu plus de chevaux, une poignée de newton en plus, 100 tours plus tôt, et voilà notre XKR qui abat le 0 à 100 en 5,6 secondes, et est toujours bridée à 250.

A l'extérieur, c'est toujours sublime, d'autant plus dans cette version bleu pacifique cuir beige.



Le capot long comme un jour sans bruler du sp98 est doté de prises d'air, une calandre grillagée évoque les voitures de courses du siècle dernier, un petit béquet assure plus le show que l'appui aérodynamique, tandis que 4 sorties d'échappement sont prêtes à cracher du CO2.



Ici, on a en plus les jantes de 20 pouces, qui ont même le bon gout de ne pas dégrader le confort de ce cabriolet de chasse.



A l'intérieur, on trouve des sièges Recaro qui ne font pas tâche dans ce boudoir garni de bois précieux et de plastiques américains. Assez étonnamment, l'ensemble de la sellerie et des moquettes a parfaitement bien vieilli, ce qui est loin d'être commun sur ces autos. A noter les places arrières anecdotiques, dommageable sur une auto de 4m76 de long.

Au démarrage, le V8 s'ébroue plutôt musicalement, les 4 sorties laissant entendre les révolutions du 4.2, comme on entendrait le ronron d'un gros chat prêt à bondir sur sa gamelle de Whiskas.

On entend aussi des bip et on lit des messages d'alerte, puisque comme toute bonne Jaguar qui n'a pas roulé depuis un moment, notre exemplaire exprime son mécontentement. Les experts parleront de charme anglais.

Paradoxe, cette bonne vieille mécanique fonctionne bien, et ne demande qu'à cracher l'humidité coincée dans ses tubulures. Action!

Une fois chaude, l'auto attaque le compte tours avec alégresse, dans un son de V8 américain saupoudré du cri du compresseur Eaton. L'auto se cabre un peu, la direction nécessite d'être fermement tenue, et on bondit de virage en virage, sans l'art, mais avec la manière. L'amortissement piloté Cats faisant ce qu'il peut pour juguler le roulis. Et, disons le tout de suite, il ne peut pas grand chose de plus que de bons amortisseurs classiques.



Les freins font un peu pareil. Ils font leur travail, mais refuserons d'effectuer des heures supplémentaires. Comprenez qu'il ne faudra pas leur demander d'effectuer des freinages tardifs.

J'ai l'impression de dépeindre une baleine qui accélère plus qu'elle ne freine, et qui cabre plus qu'elle ne tient la route.

Ce ne sera le cas qu'en roulant le couteau entre les dents. Ici, on appréciera de rouler sur le couple, gargantuesque, on profitera de la direction plutôt informative et assez directe, malgré le volant issu du nautisme, et surtout, on profitera de l'incroyable confort aux deux occupants des places avant.

Tout n'est que luxe et volupté, le calme étant troublé par les cris du compresseur. La boîte ZF enchaîne ses rapports comme le fait une bonne vieille boîte à convertisseur, quasiment comme une CVT.

Cette grosse GT qui ne s'apprécie qu'à deux, trois avec votre mécano, n'est même pas une incroyable voyageuse, tant le coffre est petit compte tenu de la taille de l'auto, autour de 300 litres.

Ça ne devrait pas vous empêcher de partir en week end. De préférence à un endroit où vous pourrez garder un œil dessus. Non pas qu'elle soit volée plus qu'une autre, mais avec une ligne pareille (et ici un combo pareil), le simple fait de la regarder permet de créer un orgasme sensoriel.



Et c'est comme ça qu'on l'aime notre Jaguar, quand elle donne du plaisir gratuitement.

Parce qu'entre les pneus, les disques et les plaquettes, consommables sur une auto de ce poids et de cette puissance, la distribution à faire à 200000, contre un beau billet de 3000, les joints d'étanchéité du compresseur, la révision tous les 10000, pour bien faire, ou encore les catalyseurs qui se bouchent si on a peur d'utiliser les chevaux, ou si on utilise de la 95!

Sans parler des bugs électroniques, parfois anodins, parfois à brûler l'auto.

Et pourtant, après avoir signé le chèque, il suffit de sortir du garage pour que la fistule s'oublie, à la simple vue de la XKR, votre XKR. D'oubliée, elle disparaîtra au démarrage de l'auto.

Pour quelques secondes après, prendre la route cheveux au vent, dans l'un des plus incroyables cabriolets de la production automobile mondiale.

Luxueuse, décadente, capricieuse, elle n'est pas une Jaguar, elle EST Jaguar.



Ce sublime exemplaire se trouve chez le pape du cabriolet, Maarten Bronkhorst.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Zorgol le dim 15 août à 12:42
Superbe! Ce qui m’avait dissuadé d’en acheter une à l’époque était le fait que j’avais une bonne partie de la tête au dessus du pare-brise et donc dans la capote une fois fermée😂
Incroyable comme c’est petit dedans pour la taille extérieure 😬

Mais quelle beauté!
Raminagrobis le dim 15 août à 12:53
Ce vendeur en a toujours plein : https://www.leboncoin.fr/boutique/2386/select_auto_center.htm
Engine le dim 15 août à 13:02
Idem que Zorgol... Surtout les places arrières, c'est 50% plus petit que dans la 911 (!) pour le reste c'est une machine au top
Bergeron le dim 15 août à 13:38
Truc de malade cette caisse, me suis toujours dit que je m'en paierai une avant de crever !!
Thierry123 le dim 15 août à 13:42
C’est pour moi la plus belle Jaguar (en coupé plutôt) :love:
christophe_aut le dim 15 août à 13:48
Merveilleuse voiture, j'ai eu la chance d'avoir une XKR cabriolet.
Par contre désolé mais en tant que passionné Jaguar je trouve que c'est vraiment très brouillon comme article, on passe du coq à l'âne, de la X100 à la X150, tu parles du 4.2 alors que tu n'as essayé que le 4.0.
Aucune référence à la caisse alu des X150 et l'inspiration Aston.
Quant aux consommables rien de dramatique.
Et aucune référence aux collectors Silverstone, Chapal, Spirit of Legend ou Portfolio.
Le programme de personnalisation intérieur mérite également le détour.
Bref c'est vraiment une esquisse sommaire de l'histoire XKR.
Mais le modèle présenté est vraiment superbe.
Dernière édition le 15/08/2021 à 13:49 par christophe_aut, édité 1 fois
FRANSYL le dim 15 août à 14:47
c'est beau, mais ce n'est pas la plus belle des jaguars, la type E reste à mon goût devant, car plus fine, sur celle ci, il y a plus de gras .
Zorgol le dim 15 août à 15:42
C’est une 4.2 celle-là non?
weber-dc40 le dim 15 août à 16:07
La boite est pas en verre là dessus ?
christophe_aut le dim 15 août à 20:01
@Zorgol non aucune X100 en 4.2, c'est le 4.0 AJ26S. ;)

Niveau transmission sur X100 atmo c'était une ZF 5HP24, sur X100 supercharged XKR une MB W5A580 (1998-2002) et à partir de 2003 sur les X150 elles ont toutes la ZF 6HP26.

C'est ce que j'ai sur ma Daimler et c'est un régal.

Concernant la longue série de moteur AJ8, sur X100 il y eût AJ26S (1998-1999) puis AJ27S (2000-2003)

Sur le 4.2 SC (X150) le code moteur est AJ33S (sur XJR et ma Daimler, XKR, mais aussi la STR et XFR 2008-2010.
Il sera également repris chez LR sur le RR V8 SC 390cv. S pour intercooler.

Juste avant le passage au 5.0 ID (2010) il y aura une ultime évolution AJ34S avec le calage variable VVT et une puissance portée à 416cv.

J'ai eu 5 AJ33/34S, c'est un moteur exceptionnel et très fiable si on fait gaffe aux durites du V. :love:

Le 4.0 est malheureusement bien moins fiable et je ne m'y risquerais pas.
Dernière édition le 15/08/2021 à 20:03 par christophe_aut, édité 2 fois
Carpe.diem le dim 15 août à 20:04
@zorgol c’est bien entendu une 4.2 😅
Zorgol le dim 15 août à 20:06
Bien sûr qu’il y a eu des x100 en 4.2!
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Jaguar_XK_(X100)
Carpe.diem le dim 15 août à 20:07
Ça peut difficilement être une x150 en 2003, encore moins en alu, mais bon :D
christophe_aut le dim 15 août à 20:13
X150 en 2006, 4.2 en 2003.
Donc tu as essayé une X100 4.2 (2003-2006)
Ton article est trop brouillon, on y comprend rien.
turbo1980 le dim 15 août à 20:21
Putain j adore l exemplaire essayé :love: :love: :love: :love: ça doit être trop bon a conduire ça :love:
bensoltane le dim 15 août à 20:22
Chouette article pour une superbe auto, particulièrement dans cette livrée :love:
caraddict le dim 15 août à 20:56
C'est pas l'article qui est brouillon, c'est ton post @christophe_aut ... t'as voulu caser ta X150 et étaler ta culture Jaguar mais tu t'es pris les pieds dans le tapis, y a bien eu des X100 4.2... X100 qui figure pour moi parmi les plus belles Jaguar, même si elle a pas la finesse des premières Type E ou d'une XJ220. Je suis beaucoup moins fan de la X150 qui me fait davantage penser à une Hyundai Coupé, même si elle semble dynamiquement d'un tout autre niveau ;)

Sinon oui comme tous les Marche arrière, l'article n'a pas une vocation encyclopédique, mais il est plaisant à lire et dépeint bien les principaux qualités et défauts de l'auto, auto qui me fait toujours envie à chaque fois que j'en croise une même si elle semble bourrée d'inconvénients ;)
spilner le dim 15 août à 20:58
J'adore la XKR en coupé les jantes immenses lui vont bien :love:
F7R le dim 15 août à 21:03
C'est vraiment une belle auto :) j'adore :good:
et je suis sûr qu'on l'apprécie en mode cruise malgré la puissance..
Dernière édition le 15/08/2021 à 21:04 par F7R, édité 1 fois
christophe_aut le dim 15 août à 21:40
@caraddict son article est trop péjoratif, il parle d'avoir un "mécano" près de soi, de fiabilité aléatoire alors que le 4.2 est très fiable. ;)

Par contre essayer un modèle avec des bugs électroniques forcément ça ne le fait pas.

Effectivement il y a eu des X100 4.2 entre 2003 et 2006 dont la superbe Chapal mais pour 95% des gens quand tu dis X100 on pense au 4.0. Vu qu'il n'a pas précisé l'année j'ai cru que c'était une 1998-2002, mea culpa.

En même temps quitte à faire de la pub pour le garage autant mettre l'année et la cylindrée en tête d'article au moins pas de méprise...

Le modèle présenté est un ovni, ancienne caisse avec le 4.2 mais une grille de boîte pourrie et surtout un proprio qui l'a depuis 2012 mais la vend "faute d'utilisation" et avec des défauts électroniques (à fuir)...

Concernant ta préférence pour la X100 je peux le comprendre mais le châssis n'est vraiment pas terrible, la X150 est une ballerine à côté avec sa caisse alu.

Par contre pour cruiser sur la Riviera c'est sûrement le top.

Le pro la propose à 30k pour 120000 kms avec des "petites bosses" et des jantes "endommagées" ça fait cher l'"hybride"... :D

Ok pour l'article "généraliste" mais parler des séries spéciales c'est quand même le ba-ba... ;)
Dernière édition le 15/08/2021 à 21:44 par christophe_aut, édité 3 fois
bObAl le dim 15 août à 21:49
Citation de ChrisAutIste :

« Ton article est trop brouillon, on y comprend rien »


Si on ne prétend pas avoir LA connaissance, pour ensuite se prendre les pieds dans le tapis, il est plutôt bien fait cet article :D
weber-dc40 le dim 15 août à 21:50
De toutes façons on achètera pas. :D
Carpe.diem le dim 15 août à 22:58
Dernière édition le 15/08/2021 à 23:02 par Carpe.diem, édité 1 fois
Kanter le lun 16 août à 00:01
Sympa, ça fait envie d’avoir un pote qui en a une :)

Super la photo entre les louvres :love:
turbo1980 le lun 16 août à 00:03
Oui j ai beaucoup,aimé aussi cette photo :good:
christophe_aut le lun 16 août à 00:48
Citation de bObAl :
[b]Citation de ChrisAutIste :»


@bObAl écoute moi bien le "rigolo", une fois ça va mais plusieurs fois ça commence à casser les c...
Tu as quoi au juste contre les autistes? :louche:
Parce que si tu avais un gosse qui en souffrait tu ne rigolerais pas avec ça espèce de triple andouille... :vomir:



Citation de Autotitre :
«Parce qu'entre les pneus, les disques et les plaquettes, consommables sur une auto de ce poids et de cette puissance, la distribution à faire à 200000, contre un beau billet de 3000, les joints d'étanchéité du compresseur, la révision tous les 10000, pour bien faire, ou encore les catalyseurs qui se bouchent si on a peur d'utiliser les chevaux, ou si on utilise de la 95!»


@CD Vu que je n'y connais rien ça m'intéresse de savoir de quoi tu parles pour la distribution, parce que déjà c'est une chaîne et ensuite je n'ai jamais entendu parler de problème de ce type, même sur les forums UK.

Pourtant je n'ai eu jamais que 5 modèles 4.2SC, je ne sais pas de quoi je parle, c'est comme la conso du V8...

Et accessoirement ce n'est pas un problème de joint d'étanchéité mais les durites situées sous la vallée du compresseur qui posent problème sur le 4.2... ;)

Et tu n'aurais pas oublié de mentionner les problèmes de pont sur les X100 passé 100-120000 kms?
Dernière édition le 16/08/2021 à 00:49 par christophe_aut, édité 3 fois
samolo le lun 16 août à 00:52
Bref, le but de l'article est atteint. On continue de rêver de cette caisse magnifique, mais il est hors de question d'en acheter une :D.
Kanter le lun 16 août à 00:52
Ca t'affecte tant que ca que quelqu'un dise pas que ta voiture est la meilleure du monde? Detends-toi!
christophe_aut le lun 16 août à 01:26
@Kanter t'inquiète c'est pas ma voiture mais les insultes ça va bien 5 minutes. :etourdi:
Tu remarqueras que je ne vais plus sur l'autre topic pour les même raisons.

Pour moi XKR c'était toute l'épopée X100/150 mais bon c'est pas mon topic donc je ne vais pas épiloguer, sans rancune et merci pour le partage. :good:
Dernière édition le 16/08/2021 à 01:26 par christophe_aut, édité 1 fois
weber-dc40 le lun 16 août à 01:40
Après, tant mieux si quelqu'un se propose d'aller plus loin dans les commentaires, comme ça tout le monde s'y retrouve, du simple curieux au gars plus intéressé.
Kanter le lun 16 août à 02:17
C'est pas la peine de te mettre en rogne, mais commencer les commentaires par "ton article c'est de la merde, tu t'es planté, tu ne sais meme pas ce que tu as essayé, et je sais j'en ai eu 5" c'est pas le meilleur moyen d'etablir le dialogue, surtout quand c'est faux
Carpe.diem le lun 16 août à 06:24
"T’es qd même le seul à ne pas avoir compris de quoi cet article brouillon et péjoratif parlait «  :idee: :D

La cylindrée est clairement écrite, il n’y a pas d’erreur sur le moteur, ni sur le modèle, ni sur la phase. Et y’a meme moyen d’y retrouver le lien de parenté avec l’Aston dont tu parles si on prend le temps de lire, quitte à se faire aider d’un adulte.

Aucun marche arrière ne parle d’autre chose que du modèle présenté, ni de série spéciale. Je pense même que c’est la première fois que je parle deux fois d’une même gamme! :D

Je me moque de ton b.a-ba, la seule règle imposée est celle que je m’impose à moi même, à savoir ne pas écrire trop de connerie, même si c’est souvent tentant. C’est partial, personnel, critique, mais bienveillant. Ça oui. Et ça le restera. Mais me faire la démonstration par ton absurde que j’écris des conneries ou que je n’essaie pas, étant donné ce que j’y mets et le temps que j’y passe, c’est un peu fort vois tu.

C’est fait pour créer une discussion, pas une espèce de règlement de compte basé sur je ne sais quoi, genre sur les consos des v8.


C’est assez hallucinant ce que tu fais en fait. Tu es globalement le seul à écrire des conneries sur cette page, et tu insistes, en pointant les autres. La lune, le doigt.

Par contre, si tu as un vrai avis de proprio de ce modèle qui n’existe pas, on t’écoute.
Alfisteforever le lun 16 août à 06:40
:D
SuperZank le lun 16 août à 07:19
quitte à se faire aider d’un adulte.

:D :!: :D
usualpierrot le lun 16 août à 12:01
C'est comme d'hab tres clair, plaisant à lire et surement tres proche de la realité pour l'entretien, on s'en doute !

Et surtout il y a toujours ce meme ton qu'on adore, faut pas tout prendre à lettre, mais pour ca faut avoir un peu de recul et de discernement ;) .

keep up the good work @Carpe.diem :idee::good:
Klax le lun 16 août à 12:41
Ca fait plaisir de voir une petite XK dévergondée :good: (modele que j'avais effacé de ma mémoire :idee: )

Apres les histoires de puristes et blablabla => je m'en branle :D
christophe_aut le lun 16 août à 15:50
Soit, c'est ton topic tu fais ce que tu veux.

Je te reproche juste ton manque d'honnêteté intellectuelle, car essayer une guez avec bugs électroniques et dire ensuite que ce n'est pas fiable, que c'est dans l'ADN Jag et qu'il vaut mieux avoir un ami mécano ce n'est pas très représentatif.

Combien de kms as-tu fais avec ce véhicule?

Pas un mot sur la boite (mode sport) ni le son du compresseur?

Et la conso de ce V8?

Le couple, l'agrément moteur avec la dispo immédiate?

Pour ma part j'ai eu 5 véhicules équipés de ce magnifique moteur 4.2SC, j'en suis à +300000 kms en cumulés donc je le connais un peu et je n'ai jamais entendu parler de la distrib à 200000 kms pour 3000 euros donc je suis tout ouïe pour en savoir plus, donc donne moi tes sources ça m'intéresse.
Dernière édition le 16/08/2021 à 15:51 par christophe_aut, édité 2 fois
usualpierrot le lun 16 août à 16:03
Tu devrais te détendre un peu...

Fiabilité et ADN de Jag, je suis désolé même si c'est un cliché, ca ne vient pas de nul part car la vérité n'est surement pas tres éloignée.

Et il y a toujours un peu de second degré, ce n'est pas un guide d'achat hein !
christophe_aut le lun 16 août à 16:14
Je suis très détendu.
Faut arrêter d'utiliser cet argument pour dénigrer les autres. :etourdi:
jujuleterrible le lun 16 août à 16:18
Citation de christophe_aut :
« Je suis très détendu. »


@christophe_aut

C'est pas ta femme qui te dis ça :?:




Bisou :D
spilner le lun 16 août à 16:22
https://youtu.be/l_J4NYm5-Po
YouTube 0:46
Dikkenek T'es tendu natasha
:D
kb993 le lun 16 août à 16:26
Si tu veux un essai détaillé tu sors le numéro du Moniteur Automobile de l'époque et pis c'est tout! Là le but c'est de faire un article rétrospectif, pas de ressortir tous les chiffres et détails.
En ce qui concerne la fiabilité, il mentionne des bug électroniques, mais n'a jamais dit que le bloc 4.2 n'est pas fiable.

Sinon l'association de ce bleu ce cuir et ce bois, c'est magnifique! :love:
idole le lun 16 août à 16:32
J’ai déjà dû l’écrire mais j’ai failli acheter un XKR 4.2 (en coupé). Essais, renseignement à droite à gauche et ça s’est terminé lorsque le patron de la concession Jag de l’époque m’a ouvertement dit « passez votre chemin si vous ne voulez pas d’emmerdes, vous risquez de venir tous les mois ». Puis « attendez-vous à des frais d’entretien à la hauteur du prix neuf, les R sont hors de prix ».
Étonnant de la part d’un professionnel :D
ctncrsp le lun 16 août à 16:32
Crée un topic @christophe_aut c'est très simple et tu pourras y mettre toute la précision et l'excellence que tu en attends.

Sinon barres toi si t'es pas jouasse
turbo1980 le lun 16 août à 16:34
Quelle franchise et honnêteté c'est pas lui qui en vendait une a priori :D
spilner le lun 16 août à 16:38
Les frais d'entretien à la hauteur du prix neuf c'est pareil pour toutes les caisses non?
caraddict le lun 16 août à 16:40
@spilner c'est ce qu'on dit souvent oui, et il faut pas attendre des frais d'entretien de Twingo en achetant une grosse GT. Après y a quand même des grosses variations selon la marque et le modèle, même à tarif neuf équivalent ;)
turbo1980 le lun 16 août à 16:40
ben oui. Voire des fois pas raccord avec le prix neuf car nettement plus cher que ce qu'on pourrait penser.

pour info par ex , une bv dsg d'audi r8 c 30000 ht.
christophe_aut le lun 16 août à 16:41
Tant mieux alors, mais tant mieux. :good:
Quel plaisir que ces voitures restent dans le secret des Dieux d'illuminés qui n'y connaissent rien et tombent tous les jours en panne... :D
Et s'il n'en apprécie pas la quintessence qu'il laisse ça aux autres et essaye ce qu'on croise chaque jour en ne les voyant même plus.
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