Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
|
1 |
35 messages 7126 vues |
![]() |
Autotitre | ![]() ![]() Anthologie. Par Arnaud A. pour Autotitre.com Jaguar, à l'instar de quelques autres marques, tantôt transalpines, tantôt nordiques, est maître dans le déplacement du curseur sur l'échelle émotionnelle. On aime, on déteste, on bien on adore détester. Et pourtant, au gré des rachats, dans l'ombre technologique de ses "concurrents" allemands, ou oubliée au fond d'une grange le capot ouvert dans l'attente d'une greffe, la marque est restée indéboulonnable dans les dignes représentants du luxe automobile. Une marque pour laquelle le coupé sportif est une tradition instaurée par la sculpturale XK120, et dont les descendantes ne sont autres que les Type-E ou XJ-S. Un patrimoine génétique rare qu'il est impératif de respecter, et préserver. On pouvait craindre le pire lorsque Ford se maria au beau félin sans vraiment lui demander son avis. Et pourtant, si Jaguar est ce qu'il est aujourd'hui, on ne le doit pas uniquement à Ford. On ne peut nier que Ford et sa politique du "zéro défaut" a permis à Jaguar de se sortir des nombreuses années de production de produits à la qualité disons hasardeuse, mais il est un homme qui a dédié sa carrière au félin, qui a su s'opposer au géant américain lorsqu'il le fallait, et frapper du poing sur la table lorsque on lui expliquait que ses idées étaient trop coûteuses. Geoff Lawson, un designer anglais. Pas le plus brillant, mais un bosseur hors pair, capable de passer plusieurs jours et plusieurs nuits sur ses maquettes pour obtenir le meilleur résultat. Il se fera remarquer chez Vauxhall, par son travail sans relâche et son implication, avant de se voir proposer une place à la direction du style Jaguar au milieu des années 80. Un défi incroyable, puisque Jaguar n'arrivait alors plus à payer ses fournisseurs, ce qui entraîna d'ailleurs le rachat par Ford en 1989. La carrière de Lawson explosera véritablement dans les années 90, puisqu'il chapeautera la gamme entière du constructeur, de la fabuleuse XJ220 à la XJ tout en alu de 2004. Mais celle qui fera se relever le félin pour se dresser fièrement sur ses 4 pattes, rappelant à la concurrence qu'un chat peut avoir 9 vies, c'est bien la fabuleuse Jaguar XK. Sortie en 1996, elle a la lourde tâche de remplacer une XJS vieillissante, qui clôture ses 21 ans de carrière le 4 avril 1996 après 113413 exemplaires produits. Lawson signe un chef d'oeuvre, largement inspiré de la Type E, sans qu'aucun élément ne sois repris tel quel. Si certains ont crié au scandale du bio design à l'époque, 21 ans après, on ne peut que constater que la XK traverses les âges sans prendre une seule ride. ![]() ![]() ![]() ![]() En 1998, la XK8 se pare d'un compresseur Eaton pour devenir XKR et chasser sur les terres des références les plus aiguisées. Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas la version de pointe. Nous nous contenterons d'une simple XK8, équipée d'un tout nouveau bloc. Tout alu, il dispose d'une culasse à 4 soupapes par cylindre, et deux doubles arbres à cames en tête. Une admission variable est également de la partie, permettant à ce relativement petit V8 de développer 294cv à 6100 tours et presque 400Nm à 4250 tours, dont 80% disponibles dès 1500 tours. Si le chat ne miaule pas trop fort, cocon luxueux oblige, il sait prendre des tours avec brio, et affiche une sacrée santé en haut du compte tours. La vieille boîte ZF à 5 rapports dispose d'un mode normal et d'un mode sport, bien utile puisqu'elle n'est pas auto adaptative. Avec ce moteur et cette boîte, la XK se permet d'abattre le 1000 mètres en 27 secondes et des brouettes, et d'afficher un petit 250 km/h en pointe. Mention spéciale à la consommation, qui, malgré les 1800 kilos en ordre de marche, ne dépasse que rarement les 12.5 litres aux cents kilomètres. Le poids, parlons en. Si le moteur est une jolie pièce d’ingénierie, elle partage son châssis avec l'Aston martin DB7, et...avec la XJ-S! Clairement, il ne reste pas grand chose de la lady qu'elle remplace, et les trains roulants ont été sévèrement revus, au point d'afficher un des meilleurs compromis du segment en matière d’amortissement. L'auto n'est pas sportive, mais reste vive, tout en distillant un confort incroyable. Du bel ouvrage! De toute manière, la rigidité ne permettait pas à la XK de s'orienter vers l'ultra sport, d'ailleurs, Jaguar lui refusera la suspension sport du coupé. Lorsqu'on s'installe à bord, on comprend pourquoi l'auto est si lourde, moins pourquoi elle est si longue. ![]() Cuir, bois, équipements, tout y est. Si l'ensemble ne respire pas forcément le 21e siècle, il fleure bon le plus pur esprit Jaguar, celui qu'on ne retrouve plus forcément aujourd'hui dans les productions made by Tata. Véritable écrin, l'intérieur met les occupants avant à l'honneur, le conducteur insérant ses jambes dans un fourreau étroit, et trouvant une position idéale grâce aux multiples réglages. On pourra pester contre l'un ou l'autre commodo, ou contre l'aspect du poste autoradio, mais c'est vite oublié lorsque les mains effleurent les touches de vrai bois, d'aluminium, ou de cuir connolly. ![]() A l'arrière, c'est moins la fête. Certes, on retrouve le même cuir, mais globalement, à part un enfant de 6 ans en retard sur sa courbe de croissance, personne n'en profitera. Acheter une Xk8 aujourd'hui, c'est acheter une légende dont la cote n'a pas encore explosé. Et surtout, c'est acheter une vraie Jaguar sans la plupart des désagréments inhérents à la possession de ces vieilles dames. La rigueur imposée par Ford se retrouve dans les assemblages et dans la fiabilité mécanique et électronique. La sublime carrosserie a parfois subi les affres d'une conduite urbaine s’accommodant assez peu de ses presque 5 mètres et de l'absence de protection. Heureusement, ici, point d'alu, juste de l'acier. Pour le moteur, à condition d'éviter un modèle 96 dont le Nikasil à tendance à partir en morceaux dans le bloc, on est sur quelque chose de très fiable, à ceci près que la chaîne ne supportera pas longtemps d'être brusquée à froid. Rien d'exceptionnel pour quelqu'un de normalement fait. La boîte ZF et le pont sont les éléments les plus sensibles, vérifiez bien que ceux ci ont étés fréquemment vidangés. Du coté des freins et des trains roulants, on est sur quelque chose de très quelconque. Rappelez vous tout de même que la belle anglaise pèse presque deux tonnes en mouvement, et qu'en cas de conduite énergique, les consommables deviennent des périssables. Si l'usage d'une XK8 à un coût, il reste néanmoins accessible pour monsieur tout le monde, du moment qu'il accepte de dépenser quelques centaines d'€ par an pour un véhicule de prestige. Parce que oui, pour un billet de 20000€, c'est bien à un cabriolet de prestige que vous avez à faire. A l'aide de votre clé de Fiesta, vous déverrouillez un écrin intemporel, dans lequel les codes du luxe sont bousculés. ![]() Pas d'écran, pas de voix de synthèse pour vous demander de fermer la portière, non, juste les fondamentaux. Les fondamentaux perceptibles, visibles, et autre chose. ![]() ![]() Le regard du félin sur le volant, qui vous fixe, et William Lyons qui vous susurre à l'oreille de mettre la grille en J de la boîte sur D. Pour Départ imminent vers la noblesse et le raffinement, dans un véhicule à l'ADN un peu bousculé par Ford, mais dont le sang reste irrémédiablement bleu. ![]() ![]() Vous retrouverez ce superbe exemplaire de XK8 à la vente chez bas Van der steen, un grand merci à lui |
caraddict | ![]() Chouette article, j'adore cette auto même si je garde une nette préférence pour le coupé |
Mr.Ele | ![]() J'adore cette caisse ![]() |
Thierry123 | ![]() ![]() La XK8 ![]() ![]() |
Turbo1980 | ![]() Belle auto ![]() Un cabriolet de plus dans marche arrière c la saison ![]() |
carpe.diem | ![]() C l'été ! |
Turbo1980 | ![]() C toute l année pour profiter du cab ![]() |
reminator | ![]() Je m'exprime rarement dans les topics "marche arrière" mais je les lis tous avec beaucoup de plaisir |
weber-dc40 | ![]() Y a beaucoup de casse de boite je crois non ? C'est dommage c'est tellement beau. ![]() Dernière édition le 20/08/2017 à 18:30 par weber-dc40, édité 1 fois |
thamomo007 | ![]() ![]() |
thamomo007 | ![]() mais en pas cab ca vaut pas trop cher ! http://www.luxauto.lu/fr/occasion/jaguar-xk8-40-v8-auto.html?id=870574 (Occasion Jaguar XK8 4.0 V8 Auto. à Luxembourg - 15.300 € de 128.000 km - Luxauto.lu) |
duduche60 | ![]() C'est beau ![]() ![]() |
EenSayn | ![]() Bel article et belle voiture ![]() ![]() |
patala | ![]() Superbe Auto. Merci. |
metro | ![]() @toniciano, cab trouvé ![]() |
Concombremaske | ![]() Si je ne prennait pas le z3 je prennais celle ci |
Toniciano | ![]() Gné quoi Metro ?! ![]() |
spilner | ![]() La XKR avec les grosses jantes ca a une sacrée gueule ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Turbo1980 | ![]() Limite trop gros. Cmb. Dernière édition le 20/08/2017 à 21:08 par Turbo1980, édité 1 fois |
idole | ![]() J'adore ![]() C'était ma config favorite, noire avec ces jantes, intérieur crème et surtout pas de GPS pour garder les 3 cadrans |
Turbo1980 | ![]() https://www.leboncoin.fr/vi/1433624991.htm (MAGNIFIQUE JAGUAR XK8 CABRIOLET 4.0 v8 idem XK XKR) ![]() ![]() |
Kickback | ![]() ![]() ![]() ![]() |
caraddict | ![]() Je préfère le coupé mais ça reste beau ![]() |
F7R | ![]() La config ![]() |
pharmouze | ![]() je la zyeute depuis qq jours et franchement ca me plairait bien. ![]() |
ctncrsp | ![]() Superbe avec ces couleurs ! @guidb |
guidb | ![]() @ctncrsp Merci. J'avais vu passer cette annonce, superbe. Mais je ne trouve pas mes couilles pour une caisse de ce type pour le moment. Et il me reste plus de 30 ans avant une éventuelle retraite |
weber-dc40 | ![]() En bvm ça rassurerait plus. |
guidb | ![]() Oui, aussi. D'autant que c'est un de mes critères la BVM |
ctncrsp | ![]() |
Turbo1980 | ![]() Ça existe au moins ? ![]() |
pharmouze | ![]() non que BVA |
Turbo1980 | ![]() Ben voila. |
fujiyama | ![]() J'avais fait un topic sur le sujet : http://www.autotitre.com/forum/Jaguar/XK/Achat-Jaguar-xk8-1998-achat-passion-ou-betise-110744p1.htm (Achat Jaguar xk8 1998 : achat passion ou bêtise - Auto titre) 99 000km BVA 15K ![]() Les nombreux retours m'ont inquiété sur la boîte qui lâche à 100 000. Pas acheté donc. |
turbo1980 | ![]() 🤬😂 |
1 |
|
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 553 visiteurs en ligne dont 16 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|