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J'ai essayé une McLaren F1 GTR & discussion aérodynamique |
phastaz | le jeu 3 nov 2005 à 12:53
Quand tu vois la surface d'un aérofrein d'aile d'avion de ligne, et la gueule des structures qui le tiennent debout, ce n'est finalement pas si surprenant que les verins ne soient pas plus gros. Au moment où ces panneaux sont sortis l'avion doit être autour de 300km/h, non ? |
vassim | le jeu 3 nov 2005 à 12:55
facile. |
tom@x | le jeu 3 nov 2005 à 12:57
quand tu lis 400km/h ca n'a plus rien de fantastique en fait (avec les F1 a 300 de moyenne et des pointe a 375) mais traduit en 111m/S ca devient hallucinant |
vassim | le jeu 3 nov 2005 à 13:01
Nouveau calcul avec S revus a la baisse niveau caisse et aileron. Fa = 0,5 * p * Cx * S * v² Sans aileron Densité air Cx Surface F Vitesse en m/s Fa en N Fa en kg 1,2---------- 0,37------- 1,5---------- 111--------- 4 103----- 410 1,2---------- 0,37------- 1,6---------- 111--------- 4 376----- 438 1,2---------- 0,37------- 1,7---------- 111--------- 4 650----- 465 1,2---------- 0,37------- 1,8---------- 111--------- 4 923----- 492 1,2---------- 0,37------- 1,9---------- 111--------- 5 197----- 520 Avec aileron de 0,1 m² Densité air Cx Surface F Vitesse en m/s Fa en N Fa en kg 1,2---------- 0,68------- 1,6---------- 111--------- 8 043----- 804 1,2---------- 0,68------- 1,7---------- 111--------- 8 546----- 855 1,2---------- 0,68------- 1,8---------- 111--------- 9 049----- 905 1,2---------- 0,68------- 1,9---------- 111--------- 9 551----- 955 1,2---------- 0,68------- 2.0---------- 111--------- 10 054--- 1 005 Différence en kg 394 417 440 463 486 Dernière édition le 03/11/2005 à 13:05 par vassim, édité 2 fois |
vassim | le jeu 3 nov 2005 à 13:05
Ca reste énorme... |
vassim | le jeu 3 nov 2005 à 13:06
Meme a 100 m/s (360 km/h) on obtient encore des 3 - 400 kg ! |
bigjim | le jeu 3 nov 2005 à 13:27
Je pense pas qu'on puisse dire que cet appui va intégralement aux roues... 300-400 kg c'est l'appui de l'air sur une surface verticale si j'ai bien compris ? càd en supposant que l'aileron soit un volet vertical (ce qui n'est pas le cas). la force récupérée F2 (perpendiculaire au plan de l'aileron), logiquement doit être cette valeur F1 x cos(23°), soit 92% (23 = 113° - 90°), et encore je tiens pas compte du profil de l'aileron.. et ensuite ce vecteur se décompose à nouveau en composante verticale (appui sur l'essieu AR) et composante horizontale (aérofrein). d'où F2y = F2 x sin(23°) et F2x = F2 x cos(23°). avec sin(23°) = 0.39 et cos(23°) = 0,92, ça veut dire que 39% de la force va à l'appui et 92% à l'aérofrein. Si on récapitule, avec F1 = 400kg, on a : F2 = 400 x 0,92 = 368,2 F2x = 338 kg F2y = 143 kg Soit 338 kg de freinage et 143 kg d'appui sur le châssis. enfin c'est ce qui me paraît logique, non ? |
Da_Master | le jeu 3 nov 2005 à 13:32
En fait je ne suis pas sûr que l'aileron augmente la surface frontale Il ne doit pas "dépasser" du maître-couple de la voiture, tout de même? |
Da_Master | le jeu 3 nov 2005 à 13:34
D'autre part les chiffres auxquels vassim parvient collent globalement avec ceux fournis par Bugatti (enfin ceux du site auquel nous nous référons) ; si l'appui sur l'essieu arrière croît jusqu'à atteindre 300kg aileron sorti, une valeur d'appui total de 400-450kg ne me parait pas hors de proportion... |
vassim | le jeu 3 nov 2005 à 13:35
A si ! Obligatoirement ! Cela se voit d'ailleurs nettement sur les vidéo. |
Eric | le jeu 3 nov 2005 à 14:10
Vassim> pas si énorme regarde : http://f1.manager.free.fr/dossiers.html |
aRnou | le sam 5 nov 2005 à 16:34
DM=>Si cela augmente la "surface frontale". Je mets des " car normalement le projeté de la surface n'augmente pas, mais en réalité, les couches d'air ayant dépassé le toit se retrouvent confronté à cet aérofrein. |
jazzy | le dim 6 nov 2005 à 16:47
oui, mais cet effet se retrouve déja dans le Cx. Tu me recopieras dix fois la définition du Cx |
EnFonde6 | le lun 7 sept 2009 à 13:04
http://www.youtube.com/watch?v=OFLQAEiO7xo (McLaren F1 GTR driven by autocar.co.uk - YouTube) YouTube 5:03 McLaren F1 GTR driven by autocar.co.uk |
vins850 | le lun 7 sept 2009 à 15:24
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ferrariste | le lun 7 sept 2009 à 17:26
Quelle voiture quand même . Ce sera une longtail pour moi siouplait . |
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