J'ai essayé une McLaren F1 GTR & discussion aérodynamique - Page 7 - Auto titre
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J'ai essayé une McLaren F1 GTR & discussion aérodynamique
Da_Master le mer 2 nov 2005 à 00:20
no idea :louche:
bigjim le mer 2 nov 2005 à 00:24
pas forcément utile de le savoir à ce stade.
bigjim le mer 2 nov 2005 à 00:31
tiens ben j'étais pas si loin finalement...

La Bugatti Veyron 16.4 est équipée d’un système de freinage basé sur des éléments en carbone/céramique. Le freinage est assisté par les fonctions de décélération autorisées par l’aileron arrière. Par ce qu'on appelle « l’airbrake », il peut exercer une résistance aérodynamique élevée. La mise en action s’effectue avec la pédale des freins, dans la configuration « handling », à des vitesses entre 200 et 375 km/h à partir d’une certaine force de pression. En seulement 0,4 secondes, l’aileron arrière adopte alors un angle à 113° par rapport au sens de la marche, générant ainsi une résistance supplémentaire. Simultanément, la portance négative exercée sur la poupe s’accroît pour atteindre les 300 kg, en faveur de couples de freinage accrus sur les roues arrière. Cela se traduit par une réduction du transfert des charges vers l’avant du véhicule, conséquence d’une décélération rapide. Bref, un effet digne des acrobaties de Maverick dans Top Gun.


bon c'est juste un bête aérofrein comme sur pas mal d'avions finalement. :D
Dernière édition le 02/11/2005 à 00:33 par bigjim, édité 1 fois
Caterham_7 le mer 2 nov 2005 à 01:58
La McLaren F1 de route (la base ...) avait déjà un aero frein ...
Astonishing le mer 2 nov 2005 à 10:48
:louche:
Caterham_7 le mer 2 nov 2005 à 10:55


>>

mais il sert plus à equilibrer les masses entre l'avant et l'arrière qu'a freiner ;)
Astonishing le mer 2 nov 2005 à 11:14
;) OK
Da_Master le mer 2 nov 2005 à 11:16
Hmmmm un V10 débridé sur une McLaren F1, j'imagine que c'est celui de la M5? :D :D
Astonishing le mer 2 nov 2005 à 11:18
C'est un V12 Motorsport, non ?
Da_Master le mer 2 nov 2005 à 11:19
Sur les photos ils parlent d'un V10, c'est sûrement celui de la M5, ou peut-être celui des Viper? :louche:
Astonishing le mer 2 nov 2005 à 11:23
En tout cas une McLaren F1, ca suscite plus de passion chez moi que 9 Enzo réunies :good:
Astonishing le mer 2 nov 2005 à 11:53
:love:
aRnou le mer 2 nov 2005 à 12:47
Sympa cette étude sur la 944. Utilisation de Fluent et Gambit, hum ca blague pas:love: :cool: :good:
aRnou le mer 2 nov 2005 à 12:57
Par contre petite erreur "grossière":D :

la portance est dirigée vers le haut et non vers le bas. C'est la déportance (portance négative qui est dirigée vers le bas). Mais cela n'enlève rien à la qualité de leur études et du travail accompli:good:
jazzy le mer 2 nov 2005 à 14:31
vous savez qu'à partir d'un certain niveau de chaos, il faut faire appel à la mécanique quantique pour expliquer ces phénomènes ?
théoriquement on peut voir se dévlopper un tourbillon géant et ephemere ce qui expliquerait certains accidents d'avion :etourdi:
bigjim le mer 2 nov 2005 à 16:39
certes, mais je pense pas que ce soit le cas ici ! :D

quant aux tourbillons géants et éphémères, ils sont bien souvent des traces de passage d'autres avions. les pilotes savent combien ces sillages sont dangereux, ça peut faire caler un moteur ou faire partir l'avion en vrille.
cela dit l'atmosphère n'est pas uniforme c'est un fait.
les explications que la compagnie aérienne va chercher pour expliquer les accidents, c'est autre chose. :etourdi:

Dernière édition le 02/11/2005 à 16:41 par bigjim, édité 1 fois
benclai le mer 2 nov 2005 à 18:04
Un V12 MOTORSPORT la Mac Laren. Le Bruit est magnifique, gigantesque. Aucun V12 ne ait un tel bruit. C'est vrai que la GTR a des échappements magnifique spaguettis et direct la sortie...on s'embarasse pas de silencieux...
phastaz le mer 2 nov 2005 à 19:39
C'est pqs pour pourrir l'ambiance, mais la SLR a aussi un pseudo aérofrein de ce genre.

Et les branleur de calto, tant que vous y êtes, calculez donc l'effort sur l'aileron, juste pour voir...
vassim le mer 2 nov 2005 à 19:46
C a kiktu parle petit ? :D
phastaz le mer 2 nov 2005 à 19:56
A plein de personnes, et comme visiblement tu te sens concerné, donc tu dois pouvoir tripoter tes boutons pour répondre à ma question ? Je trouve pqs les supports de l'aileron tres balèzes au regard du travail demandé (une surface pareille sortie à 350km, ca doit pousser dur sur les fixations, non ?)
vassim le mer 2 nov 2005 à 20:53
Plusieurs centaines de kilo déja.
phastaz le mer 2 nov 2005 à 21:43
Faut que tu calines ton HP un peux mieux que ca, t es bien sec sur ce coup là ! :D
vassim le mer 2 nov 2005 à 22:02
oh ca doit pas étre incalculable.

D'aprés Fa = 0,5 * p * Cx * S * v²

le Cx augmente de 0,32, reste a connaitre la différence de surface frontale, 1 m² ?

ca ferait alors Fa de l'aileron = 0,5 * 1,2 * 0,32 * 1 * 111² soit 2 365 N , 236 Kg ?
Caterham_7 le mer 2 nov 2005 à 22:41
moi j'avais lu que ça ajoutait 300kg sur le train arrière à chaque freinage ... ;)
vassim le mer 2 nov 2005 à 22:43
C cohérent.
Caterham_7 le mer 2 nov 2005 à 23:11
enfin 300kg c t pour la 16/4 Veyron (j'avais pas vu que vous parliez de la SLR ...) :

En moins de 0,4 seconde, l’aileron se déploie avec une incidence de 113 degrés. Instantanément, l’appui à hauteur de la poupe croît jusqu’à concurrence d’environ 300 kilos, ce qui augmente le couple de freinage à hauteur des pneus arrière. De quoi stopper de 100 km/h à l’arrêt en 31,4 m. Et si l’on freine à fond, il suffit de dix secondes à la Bugatti Veyron 16.4 pour ralentir de 400 km/h à l’arrêt complet.

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/auto-2646_bugatti-veyron-16-4.asp ;)
vassim le jeu 3 nov 2005 à 08:46
G pris qu'un métre carré de surface frontale, c peut étre plus.
phastaz le jeu 3 nov 2005 à 09:41
Je ne pense pas que l'aileron fasse 1m2 ! Et il n'est sans doute pas la verticale ! 300kg sur les verins que l'on voit, je trouve ca pas mal.
Da_Master le jeu 3 nov 2005 à 09:44
l’appui à hauteur de la poupe croît jusqu’à concurrence d’environ 300 kilos

Ca ne veut pas dire que l'appui sur l'arrière est de zéro avant la sortie de l'aileron :!:

edit> et ça ne veut pas dire non plus que l'aileron supporte 300kg, of course.

Dernière édition le 03/11/2005 à 09:51 par Da_Master, édité 1 fois
vassim le jeu 3 nov 2005 à 09:45
pas sur, t'as vu la taille du truc ? L'auto fait 2 métres de large ! La surface portée parait quand même considérable.
Da_Master le jeu 3 nov 2005 à 09:51
En tous cas il doit falloir de sacrés moteurs pour sortir l'aileron en 0,4 secondes à 400km/h :louche:
stilo92 le jeu 3 nov 2005 à 10:41
:love:
phastaz le jeu 3 nov 2005 à 12:01
Si même il faisait 2m de large, il lui faudrait encore faire 50cm de haut et être a la verticale... T'es sur de ça ?

Da : Les élucubrations chiffreuses de Vassim sortant 230kg, je trouve toujours que ca fait beaucoup vu la gueule de la structure...
vassim le jeu 3 nov 2005 à 12:02
Ben fait mieux petit farceur.
phastaz le jeu 3 nov 2005 à 12:03
:D :D Attention au syndrome de la pucelle effarouchée !:D :D
Eric le jeu 3 nov 2005 à 12:08
Ca ride ici?
vassim le jeu 3 nov 2005 à 12:09
phas qui essaye encore de se rendre interessant.
Da_Master le jeu 3 nov 2005 à 12:10
Je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur 2m de large et 20 ou 25cm de hauteur projetée dans le plan vertical (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça mais j'espère que c'est compréhensible :D), soit entre 0,4 et 0,5 m² ...
phastaz le jeu 3 nov 2005 à 12:12
"phas qui essaye encore de se rendre interessant."

Pousse toi de mon soleil, Alexandre ! :D
vassim le jeu 3 nov 2005 à 12:14
Tu va te bruler les ailes icare!
phastaz le jeu 3 nov 2005 à 12:16
C'est Diogène qui est supposé avoir dit ça....
phastaz le jeu 3 nov 2005 à 12:19
Alexandre vient d'être élu à Corinthe général en chef pour la campagne contre les Perses. Tout le monde vient le féliciter, sauf Diogène...

Quand <Alexandre> vit qu'il ne faisait compte de lui mais se tenait à son aise au faubourg qui s'appelle Cranion, il s'en alla lui-même devers lui et le trouva couché de tout son long au soleil ; toutefois quand il vit tant de gens venir devers lui, il se leva un petit sur son séant et regarda Alexandre au visage. Alexandre le salua [...] puis lui demanda s'il avait point affaire de quelque chose. "Oui", répondit-il, "c'est que tu t'ôtes un peu de devant mon soleil". Alexandre prit grand plaisir à cette réponse [...] et dit (à ceux qui l'accompagnaient) "Vous en direz ce que vous voudrez, mais certainement, si je n'étais pas Alexandre, je voudrais être Diogène."

Plutarque, Vie d'Alexandre, traduction d'Amyot, 14, 3 à 5
Eric le jeu 3 nov 2005 à 12:23
Fais gaffe tu vas faire des tonneaux..:D
phastaz le jeu 3 nov 2005 à 12:25
Eric : welcome dans le concours "culture confiture, qui fera la plus mince couche ?" :D
Eric le jeu 3 nov 2005 à 12:26
Bonne maman?
phastaz le jeu 3 nov 2005 à 12:28
Non, pour le concours du calembour le plus merdique, faut voir avec Turbo...
vassim le jeu 3 nov 2005 à 12:35
Fa = 0,5 * p * Cx * S * v²

Manque toujours la surface frontale de la bagnole.
En l'estimant de 1.8 m² a 2.2 m²:

Sans aileron
Densité air---Cx----Surface Front-----V en m/s----Fa en N--Fa en kg
1,2------------0,37-----------1,8-----------------111---------4 923-------492
1,2------------0,37-----------1,9-----------------111---------5 197-------520
1,2------------0,37-----------2.0-----------------111---------5 471-------547
1,2------------0,37-----------2,1-----------------111---------5 744-------574
1,2------------0,37-----------2,2-----------------111---------6 018-------602


Avec aileron augmentant la surface frontale de 0.5 m² et Cx a 0.68
Densité air---Cx----Surface Front-----V en m/s----Fa en N--Fa en kg
1,2------------0,68-----------2,3-----------------111---------11 562-------1 156
1,2------------0,68-----------2,4-----------------111---------12 065-------1 206
1,2------------0,68-----------2,5-----------------111---------12 567-------1 257
1,2------------0,68-----------2,6-----------------111---------13 070-------1 307
1,2------------0,68-----------2,7-----------------111---------13 573-------1 357


Différence en kg
664
687
710
733
756
vassim le jeu 3 nov 2005 à 12:36
Ca parait bcp quand meme !:louche:
phastaz le jeu 3 nov 2005 à 12:38
:oh: 600kg........ J'ai de plus en plus de doute
vassim le jeu 3 nov 2005 à 12:47
Oui c trop grand.
Pourtant je t'ai écouté, n'ai pris que 0.5m² de surface frontale projeté de l'aileron !
D'un autre coté le Cx augmente de > 80% si l'on en croit les chiffres officiels!

Quand a la surface frontale globale de la caisse aileron replié elle doit étre bcp plus faible que 1.8m², sinon meme avec 1000 ch elle aurait du mal a atteindre les 111 m/s (400 km/h).
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