J'ai essayé une McLaren F1 GTR & discussion aérodynamique - Page 5 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoJ'ai essayé une McLaren F1 GTR & discussion aérodynamique   «   5   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
366 messages
6227 vues
J'ai essayé une McLaren F1 GTR & discussion aérodynamique
vassim le jeu 27 oct 2005 à 10:07
Oui on savait. il y a largement plus en appui que son poids. Ce qui explique les vitesses sidérales de passage en courbes.

Tout est marqué dans l'article plus haut concernant les appuis de la veyron.

benclai le jeu 27 oct 2005 à 10:31
Juste une question ???

Les derniers a avoir réduit la déportance au maximum et à rendre la voiture neutre son mercedes et les slk au 24 heure du man :D

Donc si je comprend bien, à 400 kmh, si on prend une légère ondulation en hauteur et qu'un peu d'air s'engouffre dessous, y'a moyen d'envoyer des satellites pour moins cher qu'ariane non ?:D
aknotpsu le jeu 27 oct 2005 à 10:49
Benclai> d'autres photos, commentaires, videos de ton essai de la Mclaren? C'etait a quelle occasion? Anniv? Reussite du baccalaureat? Noel un peu en avance? Dis en nous plus!
vassim le jeu 27 oct 2005 à 10:57
Ct surtout lié a la perte d'effet de sol, un autre phénoméne aérodynamique qui consiste a accélérer l'ecoulement de l'air sous le véhicule, créer une depression pour la plaquer encore plus au sol. L'interet est que cela n'augmente pas la trainée aéro, c'est de l'appui gratuit.

Gordon Murray avait d'ailleurs pas mal bossé la dessus, je crois qu'il a un lien avec la brabham "aspirateur" :louche:
benclai le jeu 27 oct 2005 à 11:50
Comme sur ma lotus avec le fond plat et l'extracteur.

Sinon comment on fait pour les vidéos ?

L'essais de la Mac Laren ... disons que je suis passionné de voiture et de conduite et que cet amis me l'avait promis et ça me faisait tellement plaisir qu'il l'a fait.
d.emerson le jeu 27 oct 2005 à 12:01
Citation de vassim :

« Gordon Murray avait d'ailleurs pas mal bossé la dessus, je crois qu'il a un lien avec la brabham "aspirateur" »


Tout à fait Vassim, Murray est ZE ingénieur Brabham du milieu des années 70 jusqu'au milieu des années 80 +/- (BT44 ==> BT55).

ah cette superbe BT46 aspirateur .... une course, un succès ....

Dommage que Brabham ait utilisé tant d'année le moteur alfa ....
Dernière édition le 27/10/2005 à 12:05 par d.emerson, édité 1 fois
vassim le jeu 27 oct 2005 à 12:52
zin le jeu 27 oct 2005 à 13:14
Terrible cette forume 1 sons sytème avait d'ailleurs été interdit .... Ca créait un effet de sol hallucinant...
d.emerson le jeu 27 oct 2005 à 13:22
je rectifie, elle a, en fait, fait deux courses ... la première en 1978, GP de Suède, victoire de Niiki Lauda, la seconde, en 1979, une course hors championnat (Gunar Nilson memorial trophy) aux mains de Nelson Piquet ... 4 ème derrière des F1 de l'année à effet de sol.
zin le jeu 27 oct 2005 à 13:24
J'avais vu un article intéressant à son sujet dans un sport auto je crois... C'était en tout cas encore une géniale invention de Gordon Muray
dejante le jeu 27 oct 2005 à 13:36
clair que c'était pas béte cet invention pour l'effet "aspirateur" mais qui en plus repoussait la voiture dériére :D
d.emerson le jeu 27 oct 2005 à 14:04
Citation de zin :

« J'avais vu un article intéressant à son sujet dans un sport auto je crois... C'était en tout cas encore une géniale invention de Gordon Muray »


Non, ce n'était pas vraiment une invention à lui, Murray ,n'a fait "que" l'appliquer à la F1.

En fait, ce système est l'oeuvre de Jim Hall en 1970 sur sa Chaparall 2J (sucker car) en championnat CanAm

d.emerson le jeu 27 oct 2005 à 14:07
Notez aussi que Murray a défendu ce projet en disant que ce gros ventilateur ne servait en fait qu'à refroidir les radiateurs qu'il avait changés de place par rapport à la BT46 "normale" ... :D

Mais bon, là on s'éloigne du sujet ... sorry, mais je m'emballe quand il s'agit de Murray et Brabham .... :)
Dernière édition le 27/10/2005 à 14:11 par d.emerson, édité 1 fois
Gizmouf le jeu 27 oct 2005 à 14:13
Je connaissais pas ca, c'est quoi le principe de fonctionnement?
d.emerson le jeu 27 oct 2005 à 14:20
le ventilo (les dans les cas de la Chaparral) aspirent l'air sous la voiture ce qui crée une dépression assez forte que pour "coller" la voiture au sol.

Murray avait adapté ça sur la Brabham afin de contrer la suprématie de la Lotus 79 du génial Colin Chapman qui était arrivé à maîtriser l'effet de sol sur la première véritable "Wing Car"(profil d'aile d'avion inversée dans les ponton).

Dernière édition le 27/10/2005 à 14:23 par d.emerson, édité 1 fois
Da_Master le jeu 27 oct 2005 à 14:24
Enfait ça accélérait l'air à la sortie, de même que les extracteurs qu'on connaît actuellement, mais de façon active ;)
Gizmouf le jeu 27 oct 2005 à 14:27
Sympa :good:
d.emerson le jeu 27 oct 2005 à 14:27
ça créait surtout une forte dépression à l'endroit le plus proche du sol, les extracteurs étants là pour, comme leur nom l'indique" extraire, aspirer l'air de la façon la plus optimale.
Roms le jeu 27 oct 2005 à 14:28
Tres intéressant ce topic! :good: :)
C'était quand meme une belle époque pour le sport auto, avec toutes ces "expérimentations". Ca manque un peu aujourd'hui je trouve...
Dernière édition le 27/10/2005 à 14:29 par Roms, édité 1 fois
Da_Master le jeu 27 oct 2005 à 14:30
Extraire et accélérer l'air sont finalement les deux facettes d'une même réalité ;)

Noter les jupes latérales et arrière de la Chaparall, qui assuraient une étanchéité optimale, préservant ainsi la qualité du flux d'air...
caiada le jeu 27 oct 2005 à 14:30
s'il y a pas le cuir et la clim avec GPS et siege chauffants..

ca ne m'interesse pas. :D
d.emerson le jeu 27 oct 2005 à 14:32
Citation de roms :

« C'était quand meme une belle époque pour le sport auto, avec toutes ces "expérimentations". »


oui et non, car le championnat 78 fut des plus monotones à cause de la suprématie des lotus (Andretti champion)
KanteR le jeu 27 oct 2005 à 14:33
en gros c'est technique de l'aeroglisseur, mais inversée?
vassim le jeu 27 oct 2005 à 14:57
de l'avion inversé plutot.
Gizmouf le jeu 27 oct 2005 à 14:59
disons un avion aéroglisseur inversé :D
caiada le jeu 27 oct 2005 à 15:09
la vache...
jazzy le jeu 27 oct 2005 à 15:18
d.emerson > merci pour les précisions :good:
benclai le jeu 27 oct 2005 à 15:42
Prarique pour nettoyer les feuilles mortes dans le jardin, çà les broit aussi ?
KanteR le jeu 27 oct 2005 à 16:02
aile inversée... c'est la force de sustentation qui agit alors?
caiada le jeu 27 oct 2005 à 16:05
ca vole a combien ?
Astonishing le jeu 27 oct 2005 à 16:08
Ca m'effraiera toujours une F1... :oh: tellement d'appui et les vitesses atteinte en courbe :oh:
Da_Master le jeu 27 oct 2005 à 16:23
Dans le cas d'une voiture "classique" (F1 actuelle par exemple) c'est effectivement le mécanisme de l'aile d'avion inversée qui agit ; la portance d'une aile d'avion normale se "transforme" en déportance puisque l'aile est inversée.

Dans le cas de la Chaparall et de la Brabham en photo, cet effet était amplifié par un aspirateur à air, qui accélérait le déplacement de l'air sous la voiture.
Astonishing le jeu 27 oct 2005 à 16:25
Le résultat étant assez moche quand même :vomir:
gilol le jeu 27 oct 2005 à 16:26
c'est sur que la chaparall n'est pas un model d'ésthetisme :D
aRnou le jeu 27 oct 2005 à 16:29
"au passage, savez vous qu'une formule 1 a tellement d'appui à 300 km/h qu'elle peut rouler "collée au plafond" vu que la deportance est supérieure au poids"

=>D'un point de vue aérodynamique oui. Mais pleins d'éléments mécaniques ne fonctionnent pas à l'envers;) . Donc la F1 qui roule à l'envers dans un tunnel à plus de 300 c'est du pur.......... pignolage;)
aRnou le jeu 27 oct 2005 à 16:33
Pour les jupes aérodynamiques elles ont été inventées par Colin Chapman et son directeur technique Peter Wright en 1977 et mises en place sur la Lotus 79.

Extrait d'un site internet (www.f1-aero.fr.st:

L'année 1977 marqua un tournant décisif pour l'histoire de l'Aérodynamique et de la Formule 1 en générale : Colin Chapman et le directeur technique Peter Wright mirent au point la première voiture munie de pontons déporteurs à la forme d'aile d'avion inversée. En effet, l'air était accéléré sous la voiture du fait de la dépression créée. Cette forme pouvait générer un appui aérodynamique qui permettait de coller la monoplace au sol. Le revêtement de la piste était alors utilisé comme la partie inférieure d'un tunnel dans lequel l'air forcé par l'accélération dans les pontons latéraux engendrait le champ de dépression voulu. Cette accélération était rendue possible grâce à ce tunnel en forme de venturi situé sur un des côtés d'un châssis étroit.
Il faut noter que le ponton était plus haut juste devant les roues arrière qu'au niveau de l'entrée d'air, ce qui permettait d'accroître le phénomène d'effet de sol à cet endroit et également de diriger l'air au-dessus des roues arrières de manière à diminuer la traînée engendrée par ces éléments.
Pour créer l'effet de sol, il fallait absolument que l'air soit emprisonné. C'est pour cela que les pontons étaient aussi près que possible du sol. Ceci était possible grâce aux jupes aérodynamiques.


En 1978, Wright introduisit les jupes latérales souples sur la Lotus 79. Colin Chapman lui avait d'ailleurs demandé de se consacrer uniquement à l'effet de sol. Peter Wright s'était en effet aperçu qu'en installant une jupe sous chaque ponton et amenant la voiture aussi près du sol que possible, on pouvait créer un vide partiel ce qui permettait à la monoplace d'avoir une adhérence phénoménale.
La jupe était donc pourvue dans sa partie basse, en contact avec la piste, de "brosse en nylon" ce qui permettait de réduire les frictions avec le sol tout en limitant la fuite d'un flux d'air vers l'extérieur de la jupe. Les brosses furent dans un premier temps inclinées vers l'extérieur du ponton puis dans un second temps, vers l'intérieur. La jupe aérodynamique emprisonnait l'air ce qui produisait une succion tellement grande que même les forces G ne pouvaient décoller la voiture du sol. Ceci entraînait souvent des cassures qui pouvaient provoquer un grave accident. Et si la voiture décollait un peu du sol, elle se mettait à voler, ce qui était encore plus dangereux pour le pilote.





Dernière édition le 27/10/2005 à 16:35 par aRnou, édité 1 fois
Da_Master le jeu 27 oct 2005 à 16:35
Eh bien apparemment l'auteur du site ne s'intéresse qu'à la F1!

La Chaparall 2J (et ses jupes) datent de 1970 :!:
aRnou le jeu 27 oct 2005 à 16:37
Autre élément de discussion : une F1 actuelle en l'occurrence une BAR'05 en configuration FIA (avec tous les appendices aérodynamiques), configuration V-MAX buterait sur la barre des 425km/h à cause de la résistance à l'air (viscosité).

Enfin dernier point : les ingénieurs aérodynamiciens se fichent du Cx, ce qui les intéressent est directement le SCx car la surface et le Cx sont des paramètres dépendant l'un de l'autre donc il est hasardeux de les juger séparemment.
aRnou le jeu 27 oct 2005 à 16:39
Il y a une partie intéressante appelée "aérodynamique des véhicules terrestres".
vassim le jeu 27 oct 2005 à 16:49
T'as déja fini tes révisions ?
aRnou le jeu 27 oct 2005 à 16:56
Non je n'ai pas le courage de bosser et j'ai trop de taff:ouin:
Marre de taper des formulaires de physiques sous MS Equation 3.0:arg:
Astonishing le jeu 27 oct 2005 à 17:09
425 Km/H en F1 et qui a la place du mort (y en a qu'une) ? :D
aRnou le jeu 27 oct 2005 à 17:26
Sur un lac salé je ne vois pas où est le pb;)
Astonishing le jeu 27 oct 2005 à 18:15
Ouai, vrai
mixomatos le jeu 27 oct 2005 à 18:19
la combinaison carrossage negatif et pincement fait qu une F1 conserve sa ligne sans toucher le volant et ce a la vmax .... c pourquoi les lignes droites permettent aux pilotes de se "reposer"
vassim le jeu 27 oct 2005 à 18:23
Pour une Vmax y aura pas de pincement et les monoplaces ont plutot de l'ouverture.
gtlover le jeu 27 oct 2005 à 18:42
Quels sont les appuis de la veyron à 300, 350, 400 ?
Astonishing le jeu 27 oct 2005 à 18:51
:oh: mais bon un pilote F1 pour moi, ca se repose jamais
Da_Master le jeu 27 oct 2005 à 19:22
gtlover> cf le lien posté par vassim en page précédente, http://team-fdfr.nuxit.net/Invision//index.php?showtopic=1486
gtlover le jeu 27 oct 2005 à 19:34
ok merci
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
AutotitreForum AutoJ'ai essayé une McLaren F1 GTR & discussion aérodynamique   «   5   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan sécurité CO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng Dacia Audi Q8 mortalité BMW iX2 Alfa Romeo Junior
MarquesPorsche Aston Martin Maserati Xpeng Dacia Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault Toyota Ferrari
Actuellement, il y a 963 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement