J'ai essayé une McLaren F1 GTR & discussion aérodynamique - Page 4 - Auto titre
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J'ai essayé une McLaren F1 GTR & discussion aérodynamique
Astonishing le mer 26 oct 2005 à 17:27
0.38 ou 0.39 de Cx la Veyron je crois
vassim le mer 26 oct 2005 à 17:28
avec ou sans l'aileron déployé ?
Astonishing le mer 26 oct 2005 à 17:29
plus exactement entre 0.36 et 0.37 selon que l'aileron est déployé ou pas ;)
SCHUMI2003 le mer 26 oct 2005 à 17:30
je vais m'en acheter une d'ici peu ..........


je vous monterai quand je serai au volant ..........
Astonishing le mer 26 oct 2005 à 17:30
Ces supercars n'ont pas des Cx extra :louche: (Carrera GT : Cx 0.40 )
vassim le mer 26 oct 2005 à 17:32
Non. comme le dit mixo il existe pas mal de prises d'air pour refroidir le bazar !

Surface frontale maintenant ? 2m² ?
Da_Master le mer 26 oct 2005 à 17:34
Seulement 0.01 de plus avec l'aileron déployé??

Astonishing> tu t'étonnes de peu! Regarde le Cx d'une F1 si tu veux avoir peur :D
Ces "mauvais" chiffres sont dus aux pneus extra-larges, à la nécessité d'obtneir de l'appui (qui se fait souvent au prix de l'augmentation de la trainée) et aux ouvertures nécessaires au refroidissement...
mixomatos le mer 26 oct 2005 à 17:34
2m2 c juste pour la calandre "piechiesque" :D

l engin fait plus de 2 m de large ... le SCx doit etre enorme !
jazzy le mer 26 oct 2005 à 17:34
à ce que je liss, le rôle de "l'aérofrein" est surtout de plaquer le train arrière au sol ..
il me semble qu'il n'est pas vraiment dessiné pour être un aérofrein .. :etourdi:

vassim le mer 26 oct 2005 à 17:36
sisi il se reléve franchement au freinage !
mixomatos le mer 26 oct 2005 à 17:37
vu l angle du bazar ca doit sacrement ralentir la bete tt de mm (au dela de 200 kmh s entend) ... j ai vu un autre dessin d aileron AR et un angle plus important sur d autres cliches
Astonishing le mer 26 oct 2005 à 17:39
Le Cx d'une F1 ? C'est pas dans les 0.72 - 0.75 ?
vassim le mer 26 oct 2005 à 17:39
oui....c'est ce que je raconte depuis 3 heures....:D
Da_Master le mer 26 oct 2005 à 17:39
Oui, sur des photos en action il est bien plus incliné

Cette photo est prise à l'arrêt, où il sort automatiquement pour permettre un meilleur refroidissement de la mécanique... ou sur commande de son proprio, pour mieux attirer l'attention :good:
tovaritch le mer 26 oct 2005 à 17:40
"2m2 c juste pour la calandre "piechiesque"

l engin fait plus de 2 m de large ... le SCx doit etre enorme !" :louche:
Da_Master le mer 26 oct 2005 à 17:44
Scx = Cx × surface frontale ;) (maître-couple, quoi)
tovaritch le mer 26 oct 2005 à 17:47
;) thx...
Astonishing le mer 26 oct 2005 à 17:48
Mais bon le sujet de départ, c'est un McLaren de 650 Ch...
jazzy le mer 26 oct 2005 à 17:49
Seulement 0.01 de plus avec l'aileron déployé??

si l'aileron se relève franchement, ça fait une bonne augmentation du S global (10 à 15% ?)
vassim le mer 26 oct 2005 à 17:50
Fa = 0,5 * p * Cx * S * v²
mais v doit normalement s'exprimer en m/s:louche:
tovaritch le mer 26 oct 2005 à 17:52
rhaa putain je fais une pause en venant sur autotitre et vlà que c est pire ! :oh: :D
Da_Master le mer 26 oct 2005 à 17:52
Passer de 0.36 à 0.37 c'est plutôt qqch comme 2 à 3% d'augmentation...
vassim le mer 26 oct 2005 à 17:58
Fa = 0.5 * 1.2 * 0.39 * 2.5 * 111² = 7200 N ?
Astonishing le mer 26 oct 2005 à 17:59
Oulaaaaa :oh: :D
Da_Master le mer 26 oct 2005 à 18:02
T'es tout seul, là, vassim :D ;)
mixomatos le mer 26 oct 2005 à 18:04
c la formule de ton déodorant ? :D
jazzy le mer 26 oct 2005 à 18:06
calcul fait, la Veyron freine à 1,13g sur un 400-0 :good:
je pense que ce n'est pas vraiment exceptionnel comme valeur même si l'énergie à absorber est énorme ici :etourdi:
vassim le mer 26 oct 2005 à 18:08
La formule est simple pourtant ? vous ne maitrisez pas la mutliplication ?

Ca me semble pas énorme ! :louche:
jazzy le mer 26 oct 2005 à 18:08
Passer de 0.36 à 0.37 c'est plutôt qqch comme 2 à 3% d'augmentation...

le Cx augmente de 3%, le S de 10 % (estimation), le SCx doit donc augmenter de 13-14%.
mixomatos le mer 26 oct 2005 à 18:10
1.13 c une moyenne donc cela veut dire que tu as des pics de freinage ou tu vas bien au dela ... ce qui est reste peu banal dans la production auto actuelle

vassimounet : non explique ta formule stp :love:
Da_Master le mer 26 oct 2005 à 18:11
Le Scx n'augmente lui aussi que de 3%, la levée de l'aileron ne modifie sans doute pas le maître-couple (il doit être planqué par l'habitacle) donc seul le Cx est modifié...
jazzy le mer 26 oct 2005 à 18:12
si l'aileron se relève à 110% comme je l'ai lu, il est nettement au dessus du toit !

là il est en position randonnée dans les champs :D

Dernière édition le 26/10/2005 à 18:15 par jazzy, édité 1 fois
mixomatos le mer 26 oct 2005 à 18:14
3% d'accroissement de la trainee aerodynamique me parait completement incoherent quand on voit la taille du truc qui se leve au cul de la bete ... selon moi c bien plus que cela !
Da_Master le mer 26 oct 2005 à 18:14
110% c'est quoi? Un angle d'inclinaison?

Pour que l'aileron déborde du toit il faudrait qu'il soit monté sur de sacrés bras! Or ceux de la Veyron sont impressionnants mais pas à ce point, sur les photos que j'en ai vu...

Je peux me tromper mais je serais étonné ;)
jazzy le mer 26 oct 2005 à 18:18
110% c'est quoi? Un angle d'inclinaison?

oui quoique la valeur diverge selon les sources :etourdi:

perso, je pense que si l'airbrake était aussi efficae que ça, il existerait depuis longtemps sur d'autres voitures, il est peut-etre juste là pour compenser le manque d'appuis ...
sur ce A+ (j'espère ne pas rever de veyron cette nuit :D )
bugatti_lover le mer 26 oct 2005 à 18:29
hahaha vous vous etes carrement égaré la:louche: ce n'est pas un forum sur la veyron...mais bon pour faire une transition la mac laren a un Cx de 0.32;)
vassim le mer 26 oct 2005 à 18:41
Chui pas trop sur de mes 7200 N mais si j'augmente la surface frontale de 10% dans la formule on arrive a 8 000 N (+10% ce qui est trés logique :D)....
Merco_S55_AMG le mer 26 oct 2005 à 18:50
un angle c'est pas en degré?
vassim le mer 26 oct 2005 à 18:58
si.

Maintenant qu'elle est la résistance a l'avancement produite par les énaurmes freins de la veyron sollicités au maximum ?
thedelph le mer 26 oct 2005 à 19:01
Merco> Pourcentage ou degrés, y'a plein de combinaisons pour caractériser un angle ;)
Dernière édition le 26/10/2005 à 19:07 par thedelph, édité 1 fois
mixomatos le mer 26 oct 2005 à 19:05
et des enormes boudins ?
Kanter le mer 26 oct 2005 à 20:03
jazzy>k2000 avait d'enormes aérofreins en mode turbo, sur le toit et sur les cotés, et s'arretait net;; tu parles que c'est efficace :oh: :good:
Astonishing le mer 26 oct 2005 à 20:05
euh...265 Av et 20" et 365 (!) et 21" (!) Ar
vassim le mer 26 oct 2005 à 21:57
365....:louche: :D
bugatti_lover le mer 26 oct 2005 à 21:59
vassim>oui oui des gros boudins...:D
Astonishing le mer 26 oct 2005 à 22:02
365 en 21", oui :D
vassim le mer 26 oct 2005 à 22:05
Faut ca pour que ca tienne par terre !
Astonishing le mer 26 oct 2005 à 22:06
Et des gommes spécifiques des chez Micheline :D
vassim le jeu 27 oct 2005 à 09:47
http://team-fdfr.nuxit.net/Invision//index.php?showtopic=1486

Il y a bien un aérofrein !
xenon le jeu 27 oct 2005 à 09:57
dans le moniteur auto ils expliquent que à 340 à l'heure, il reste un rapport à passer et il faut faire une manoeuvre qui permet de réduire la déprotance de telle sorte qu'elle soit neutre (!) à 400km/h
en fait il y a un interrupteur qui permet de fermer les bouches d'aeration frontales...
car sinon la voiture serait trop écrasée au sol



au passage, savez vous qu'une formule 1 a tellement d'appui à 300 km/h qu'elle peut rouler "collée au plafond" vu que la deportance est supérieure au poids
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