Niveau Huile moteur dépasse max - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoHyundaii30Niveau Huile moteur dépasse max           Répondre    
Hyundai i30 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
21 messages
2613 vues
Niveau Huile moteur dépasse max
Gabriel1988 le dim 26 nov 2023 à 14:40
Bonjour, la communauté

J'ai une Hyundai I30 moteur CRDI 1.6.
j'ai fait vidange huile moteur à 90000 Km, après 7000 km j'ai contrôlé niveau huile, malheureusement je n'ai jamais contrôlé niveau huile moteur juste après vidange.
Après 9 mois et 7000 Km, j'ai contrôlé niveau huile moteur, sur un sol plat et aprés 12 heures de repos. je trouve niveau huile moteur dépassé Max, voir la photo ci-jointe. un mécanicien me dit que c'est le diesel mélangé avec l'huile c'est pourquoi niveau Huile dépasse Max. diesel passe à huile parce qu'il y a problème dans le filtre catalyseur.. moi je croyais que l'autre garagiste qui m'a fait vidange il y a 9 mois, a fait un surplus de l'huile moteur.
Alors comment savoir la cause de niveau huile qui dépasse Max, est causé par un mélange diesel et huile qui se manifeste par un niveau élevée visible sur la jauge de contrôle, ou le dernier vidange à 90000 km était mal fait, le garagiste a fait un surplus de l'huile.

Merci à vous
Dernière édition le 26/11/2023 à 14:43 par Gabriel1988, édité 1 fois
Thierry123 le dim 26 nov 2023 à 15:36
Si tu fais trop de petits trajets urbains, le fap fait des régénérations forcées. Si tu éteins le moteur pendant qu’il est en régénération forcée ça peut causer un niveau d’huile trop haut, le surplus étant du gazole. ;)

*Cause possible, je ne dis pas que c’est le cas pour toi*
Dernière édition le 26/11/2023 à 15:37 par Thierry123, édité 2 fois
Gabriel1988 le dim 26 nov 2023 à 15:47
Merci de votre réponse,

Mais sincèrement je n'ai pas compris votre réponse, le contrôle effectué cette matinée était après plus de 12 heures de repos de la voiture dans le garage.

Ma question est clair, ce niveau haut c'est quoi la cause un gasoil qui s'infiltre dans l'huile, ou bien un surplus de l'huile du dernier vidange 5L.
Thierry123 le dim 26 nov 2023 à 16:04
Ça n’a rien à voir avec les conditions de ta mesure mais avec tes utilisations passées. Si tu fais trop de ville avec ton diesel le FAP ne peut pas se régénérer normalement et il fait des régénérations forcées pouvant causer un niveau d’huile trop haut si tu l’interromps.
Gabriel1988 le dim 26 nov 2023 à 16:26
oui justement je fais souvent de la ville rarement je dépasse 100 km, une fois par 2 mois, je prends autoroute;
mais c'est quoi le FAP, selon votre conclusion donc ce que j'ai rien de grave, je croyais que le dernier vidange le mécanicien m'a fait trop de l'huile, en plus j'ai vu sur la jaune un couleur jaune sur la partie métal, qui dépasse bien le niveau actuel de l'huile ce qui montre, que le niveau de l'huile était bien plus haut que ce que je vois maintenant sur la jauge, ce qui causé un changement de couleur métallique de la jauge vers le jaune foncé.
maintenant ma question est simple il y a t-il un problème grave maintenant qui nécessite de extraire peu de l'huile pour avoir un niveau entre min et max, ou bien il se peut que se soit du gazole dans l'huile qui fait cela?
Thierry123 le dim 26 nov 2023 à 17:24
Si, c’est plutôt grave de rouler avec un niveau d’huile trop haut (même si la cause ne l’est pas forcément). Il faut que tu appelles le garage qui a fait ta vidange pour qu’il enlève le surplus et fasse un diag…
weber-dc40 le dim 26 nov 2023 à 17:24
Le plus grave, c'est d'avoir du gazole dans l'huile et pas un trop plein de 100% d'huile.

Quitte à faire quelque chose maintenant, vidange.
Aviator56 le dim 26 nov 2023 à 17:36
FAP = Filtre a particules.

Lorsque le FAP est plein de particules, celui-ci fait une régénération en injectant plus de carburant pour les bruler.

Si vous faites des petits trajets, c'est double peine : en effet le FAP s'encrasse facilement et en plus la régénération ne peut se faire dans de bonnes conditions. En raison de ces mauvaises conditions, en injectant plus de carburant, celui-ci passe dans l'huile.

On ne voit pas très bien, le niveau max est dépassé de beaucoup ?

Dans votre cas, compte tenu du fait que vous faite de petits trajets, il faut impérativement raccourcir les changements d'huile car la présence de gazole entraine une dégradation de celle-ci. Et aussi faire des trajets plus longs régulièrement pour éviter que le reste soit dégradé (vanne EGR, catalyseur, FAP).

Comme le dit Weber, Il vaudrait mieux vidanger pour être tranquille et aussi faire des long trajets en poussant un peut les rapports pour décrasser l'ensemble.
Dernière édition le 26/11/2023 à 17:37 par Aviator56, édité 1 fois
PS-Coaching le dim 26 nov 2023 à 20:01
Déjà 7000 km en 9 mois avec un diesel il y a un problème...
Gabriel1988 le dim 26 nov 2023 à 20:11
Merci de vos retour,

maintenant j'ai 3 cas de figures :
1- Soit la cause le dernier vidange a été mal fait un surplus de l'huile. donc il faut extraire le surplus.
2- Soit le FAP est dégradé donc le gazole passe à l'huile.
3- Soit le catalyseur il y a un problème qui fait passe le gazole dans l'huile.

maintenant c'est quoi la solution pour réparer cela rapidement avant un problème grave arrive?
Gabriel1988 le dim 26 nov 2023 à 20:44
à Thierry et aviator comment faire ce diagnostic que la cause est le FAP causé par les trajets urbains?

Peut-on identifier la présence du gazole dans la jauge? je crois avoir vu les traces sur laissé sur la jauge que le niveau était bien plus élevée qu'actuellement, parce que l'ancienne niveau Max de l'huile a laissé une marque jaune sur la jauge. je pense aprés 7000 km, l'huile a baissé. donc fort probale votre idée sur le FAP est la bonne. maintenant faut quoi rapidement changer le FAP ou vidange ou quoi ?
Dernière édition le 26/11/2023 à 20:44 par Gabriel1988, édité 1 fois
Aviator56 le lun 27 nov 2023 à 00:24
Si tu veux en être sur, tu peux faire une analyse d'huile. On trouve des kit auprès de laboratoire, ça coût 70-80e en générale.

Le problème provient de ton usage qui est inadapté à ce type de motorisation. S'il n'y a pas d'autre symptôme, fait une vidange et surtout fait rouler ton diesel.
Gabriel1988 le lun 27 nov 2023 à 06:40
Merci aviator, j'ai une question que voulez- vous dire par un usage inadapté, parce que moi je roule environ 20 km par jours dans la ville, je ne dépasse pas 90 km, vu que c'est la ville. donc mon hyundai I30 manuelle ne peut pas fonctionner comme un Taxi dans une ville, je ne suis pas un Taxi, mais je demande pourquoi une voiture est cencé rouler à plus de 100 km pour conserver le FAP.
Aviator56 le lun 27 nov 2023 à 12:17
Pour fonctionner de manière optimale, un moteur doit atteindre sa température de fonctionnement. Tant que cette température n'est pas atteinte, le moteur pollue, consomme et s'encrasse.

Sur un diesel, la montée en température est plus lente qu'un moteur essence, et donc sur les petits trajets, il fonctionne dans des conditions qui ne sont pas optimales.

Dans ton cas :
- vidange moteur (et éventuellement analyse d'huile),
- raccourcir les échéances des vidanges,
- tu peux mettre une fois par an un additif type Bardal nettoyant injection et FAP (le bidon de 1l),
- rouler une fois par mois sur nationale ou autoroute en poussant un peux les rapports (une fois le moteur chaud)
Gabriel1988 le lun 27 nov 2023 à 13:25
waw vous êtes un vrai expert chapeau,
j'ai fait vidange moteur ce matin, le mécanicien m'a dit la cause c'est la gazole qui passe dans l'huile, à cause des petits trajets, mais il a dit cela tout n'est pas sure. bref, on a fait vidange il a fait 5L ineo TOTEL 5W30 et ensuite il a ajouté une petite quantité au delà de 5L, je lui demande pourquoi il m'a dit pour atteindre niveau, je rentre chez moi je mesure niveau huile de la jauge à ma surprise je découvre 5 mm au delà de niveau Max, je rentre chez mécanicien il m'a dit il faut rouler avec la voiture pour avoir le bon niveau.
le mécanicien m'a pas donné conseils sur l'additif type Bardal que tu as mentionné. le vidange je l'ai fait à 7000 km au lieu de 10000 km. le mécanicien n'a pas analysé huile, il n'a pas les moyens de l'analyser.
maintenant je ferai un suivi de niveau de l'huile si l'huile augmente avec kilométrage donc surement c'est du gazole, d'ailleurs le mécanicien m'a dit ce n'est pas grave que le niveau de l'huile dépasse Max, m'a dit tu peux attendre 3000 Km qui te reste pour faire vidange, je lui dis non, je ferai vidange, j'avais peur quelque chose de grave arrive au moteur à cause de niveau de l'huile élevé du moteur.
Aviator56 le lun 27 nov 2023 à 14:07
Un niveau d'huile trop élevé n'est jamais bon : cela peut entraine des contraintes au niveau de la pompe à huile.

Vérifie ton niveau d'huile moteur froid et sur une surface plane : si le niveau est au dessus du max, il faut enlever le surplus (avec une seringue et un flexible qui passe dans le puis de la jauge).

Pour l'analyse d'huile, c'est un laboratoire qui peu le faire. Ici tu peux trouver un kit : https://www.iespm.com/diagserver/Kit/ (IESPM)
Mais comme la vidange a été réalisée, aucun intérêt de le faire avec une huile neuve.
Gabriel1988 le lun 27 nov 2023 à 14:14
oui aucun interet d'analyser l'huile. la surface est plane, j'utilise le gyroscope du téléphone des applications qui indique la planéité du sol. bien à sur à froid. j'ai fait vidange ce matin, combien de Km après vidange il faut pour que le niveau de l'huile se stabilise. actuellement il est dessus de Max de 5 mm.
c'est quoi les tests à faire aprés avoir rouler 7000 Km avec niveau de l'huile élevée pour savoir les effets néfastes sur le moteur.
Aviator56 le lun 27 nov 2023 à 15:26
Dans ces conditions, il faut que le niveau soit au max et non au dessus. Enlève le surplus.

Il vaut mieux 5mm en dessous du MAX que au dessus
Douda5 le lun 27 nov 2023 à 15:33
Rien à voir avec le sujet et désolé de ne pas apporter d'aide à la question...mais @Gabriel1988, merci de penser à mettre des déterminants dans tes phrases, ça les rendra beaucoup plus lisibles :good: "j'ai fait vidange ce matin" :louche:
Gabriel1988 le lun 27 nov 2023 à 20:05
à aviator, le vrai problème c'est le moteur CRDI 16 CV hyundai, il a trop de problème de l'huile, j'ai vu plein de tutos sur Youtube, je me suis fait avoir j'ai acheté cette voiture à 16000 euro, c'est décevant, j'ai vidé le surplus mais je crois qu'il faut laisser le surplus, parce que les moteurs CRDI 16 CV consomme trop de l'huile
weber-dc40 le lun 27 nov 2023 à 20:31
Nan faut pas dépasser le max.

Apres il peut tenir longtemps aussi si t'en prends soin avec des vidanges intermédiaires plutôt que juste enlever le surplus.
 1 
Hyundai i30 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoHyundaii30Niveau Huile moteur dépasse max             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoHyundai Ioniq 5 Dacia Duster Lucid Mercedes Chery Tesla Model Y emploi marché Renault Volvo Tesla Tesla Cybertruck Mazda 6e
MarquesHyundai Dacia Lucid Mercedes Chery Tesla Ligier Porsche Mini Lamborghini Toyota Jeep Renault Volvo Mazda BYD Peugeot Fiat
Actuellement, il y a 453 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement