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IONIQ 5N présentation
SIDNEY54 le mar 19 nov 2024 à 12:27
Par manque de temps, je n’avais jamais fait de retour sur ma IONIQ 5N.
9000KM environ, de 02/2024.
Acheté en concession HYUNDAI proche de STUTTGART, 3H30 de route de chez moi !

Elle est de couleur bleu mat, le bleu particulier de chez HYUNDAI que l’on retrouve principalement sur les modèles « N » du constructeur. La seule différence par rapport au modèle français est que le toit panoramique n’est pas de série sur la mienne. On peut l’ajouter en option, pour ma part je m’en fichais de l’avoir. Pour le reste elle est similaire au modèle français. Pas de soucis de garantie ou d’entretien, la garantie est européenne comme pour n’importe quelle marque.

1ére électrique, rarement attiré par les véhicules électriques c’est la seule qui pouvait me faire franchir le pas. Auparavant, j’ai commencé en 106 RALLY, DELTA HF, Clio RS, SEAT LEON CUPRA 4drive, Mustang GT BM GEN 6 Ph2, CUPRA LEON 4DRIVE.

Je cherchais un véhicule spacieux ( 5 places mini) et sportif. Mon premier choix était un JEEP CHEROKEE SRT8 ou un STELVIO Quadrifoglio. Pour le JEEP, comme pour les Américaines V8 en général, les prix actuels pour des véhicules de bientôt 6 ans sont pour mon avis perso trop élevés. Le Stelvio, compliqué de me décider, à part en Italie mais pas prêt à franchir le cap. Je regardais des véhicules d’avant 2020 car le malus à partir de cette année est trop dissuasif. J’ai en parallèle de la IONIQ une Leon CUPRA 4DRIVE de 310Ch de 2024. J’ai dû payer le malus de 37500€ à l’immatriculation, mais comme j’ai 3 enfants à charge j’ai bénéficier d’un rabais de 20g de CO2 par enfant sur le malus, soit 60g de moins. Au final, j’ai été remboursé de quasiment l’intégralité du malus. La seule contrainte, c’est de devoir avancer ce dernier (Pour info elle est à vendre)

Les modèles TESLA, rien contre, mais que ce soit de base ou en version performance, trop de similitude est assez classique.

Au final, la IONIQ en version N cochait pas mal de case. Elle est spacieuse, performante et plutôt rare sur nos routes. Ne lui manque que le son d’un bon gros moteur thermique sportif, le faux son qu’elle reproduit ne parvenant pas à remplacer l’originel. Ayant revendu ma Mustang il y a 1 an, le passage de l’une à l’autre a été compliqué.
Pour passer inaperçu, c’est raté. Les gens dans la rue se retournent encore plus que sur la Mustang. La seule différence c’est qu’avec la Mustang ils se retournaient avant que j’arrive 😊
Hormis la mienne je n’en ai vu qu’une seule.

Niveau look elle ressemble à une grosse compact sportive, si ce n’est le gabarit de l’auto qui est beaucoup plus imposant. Elle est spacieuse, le coffre n’est pas gigantesque mais suffit largement au quotidien ou pour un week-end en famille. Pour partir en vacances, ce sera un peu juste pour partir à 5, ou alors il y aura des choix à faire au niveau des bagages. La banquette est coulissante, ça augmente le volume du coffre en laissant toujours suffisamment de place pour les jambes des passagers arrière. Elle est super équipée. Je ne vais pas faire la liste ici mais j’aime beaucoup l’affichage tête haute dans le parebrise et les diverses caméras. Pour les caméras, j’aime bien la caméra qui affiche l’angle mort dans l’écran central lors de l’activation du clignotant. Il y a également la possibilité de mettre la caméra dans le rétroviseur intérieur à la place du miroir traditionnel. Le gros avantage lorsque vous avez du monde sur la banquette arrière, c’est de ne plus avoir leurs têtes dans le rétro. On peut mettre également sur l’écran principal la vue arrière en roulant. Pour le reste du véhicule, les enfants aiment bien les sièges chauffants à l’arrière. Il y a des prises u peu partout dans l’habitacle pour charger les téléphones + la recharge par induction à l’avant.

Je recharge la voiture chez moi sur une prise greenup dédiée. Je charge à 12A, je récupère environ 2.8KW/H. Pour la semaine s’est suffisant, je recharge largement en une nuit ce que j’ai utilisé en journée. Cependant, je ne recharge pas tous les soirs. Au niveau conso, tout parcours, je fais environ 380Km en rechargeant à 10% de batterie restante. Pour les longs parcours nécessitant de recharger en station-service, la charge est ultra rapide, moins de 20 minutes permet de refaire derrière sans problème 300Km sur autoroute. En conduite sportive je n’ai pas regardé la conso mais comme pour n’importe quelle voiture thermique la conso s’envole.

Au quotidien, c’est ma femme qui la roule. En conduite familiale, le mode ECO est privilégié 80% du temps. Il y a assez de puissance, c’est silencieux et le confort est plutôt bon. Le mode NORMAL et SPORT sont utilisés pour une conduite plus dynamique on va dire.
Les modes CUSTOM N1 et N2 qui sont les modes configurables et enregistrables que l’on retrouve au volant, sont pour ma part fait pour montrer à des potes ou la famille les particularités de l’auto. C’est-à-dire, la simulation de passage des vitesses avec ou non le bruit associé. Pour ce dernier plutôt le choix du moteur thermique, les 2 autres sons c’est pour la rigolade. Il y a la possibilité de mettre un son extérieur, c’est plutôt réussi.
Pour les passages de vitesse, comme pour une boîte automatique récente, il y a la possibilité de se mettre en passage de vitesses au volant ou de repasser en Drive au choix. Dans ce dernier cas, les vitesses passent toutes seules. En conduite sportive, la simulation des passages de vitesse est assez violente, on se croirait réellement dans une voiture avec un très gros moteur atmo. Le châssis malgré le poids de l’auto est excellent tout comme le freinage. Après faut comparer avec ce qui est comparable, c’est un gros SUV familial et dans cette catégorie il n’y a pas grand-chose de similaire. En performance pure, un model Y performance est assez proche, les quelques dixièmes d’écart ne doivent pas se ressentir. L’exclusivité est plus du côté de la IONIQ.

Pour les accélérations, ça arrache bien. Perso je n’ai jamais eu de voiture aussi performante, je parle bien sûre en accélération. Sur nos routes françaises, on est vite blasé d’avoir autant de puissance et de ne pas pouvoir en profiter pleinement. On peut tout de même profiter du châssis sur des routes de campagnes ou le comportement est vraiment bluffant. J’ai fait essayer l’auto à des amis qui ont ou avaient des voitures sportives, et ils étaient tous étonnés par l’auto.

Pour les moins de l’auto, je dirais le volume du coffre qui comparé au gabarit de l’auto et dans la moyenne sans plus. Le coffre du TESLA Model Y est bien plus grand par exemple. J’ai aussi des bruits parasites au niveau du coffre par exemple lorsque je passe dans des trous ou bosses, c’est un reproche que je lis souvent aussi des propriétaires de IONIQ 5 classiques sur les forums français ou étranger. Les menus de configuration sont nombreux et quelqu’un qui n’a pas l’habitude avec les outils numériques de maintenant n’utilisera que la moitié des possibilités de réglages qu’offre l’auto. La conso moyenne n’est pas la meilleure des véhicules électriques mais la vitesse de recharge peut compenser cet inconvénient. L’éclairage LED des phares est sans plus, loin d’être aussi bon que les feux Matrix LED que j’ai en comparaison sur ma Leon CUPRA.
Une petite photo pour voir la différence de gabarit avec ma LEON et j'ai terminé. Bonne lecture pour les courageux.


starter le mar 19 nov 2024 à 12:54
:good:
Du coup tu t’en sers un peu de la vraie-fausse boite de vitesse sachant que tu n’en as pas un usage daily?

Faut une femme souple pour qu’elle accepte de se coltiner au quotidien un pétard bleu ciel avec spoiler XL :D
Zorgol le mar 19 nov 2024 à 13:01
Merci pour le partage! VRaiment sympa cette Ioniq5n!
SaluC1 le mar 19 nov 2024 à 14:09
:good: Sympa ;)
SIDNEY54 le mar 19 nov 2024 à 14:10
Non je me sert très peu des palettes. Elles sont pratiques pour doser le freinage régénératif par contre. J'utilise très peu la pédale de frein au quotidien. En gros les palettes de vitesse c'est pour le circuit ou si ça te manque de passer des vitesses, dans mon cas, même si la voiture à un châssis plutôt incroyable pour la taille du bestiau, je ne me vois pas aller sur un circuit avec ça.
Yannick45 le mar 19 nov 2024 à 14:19
Le gros point noir, c'est le systeme d'infotainment je trouve.
J'ai une Ionic 6 sur la boite, si c'est le même c'est juste un enfer: lent, mal conçu, faut aller dans 4 écrans avant de desactiver les avertisseurs sonores...bref à des années lumière de Tesla.
Ca peut gacher une voiture surtout quand la majorité des commandes est sur le systeme.
weber-dc40 le mar 19 nov 2024 à 14:21
C'est facile à désactiver sur les route dernières tesla avec la norme bidule ?
Yannick45 le mar 19 nov 2024 à 14:26
Je ne sais pas la mienne est de décembre 2022, donc j'ai juste le correcteur de ligne. On peut se faire un raccourci, mais quand bien même, c'est tellement réactif que ça se fait vite.
Y'a un clic, un slide et un clic. Même si c'est déja trop.
starter le mar 19 nov 2024 à 14:49
Pour l’alerte vitesse sur les 2024 c’est un clic sur le panneau de limitation de vitesse, c’est bien foutu (juste un peu petit)
Thibault le mer 20 nov 2024 à 08:20
Pire que ca Yannick, car faut rajouter une action pour revenir a l’ecran principal sinon tu restes sur l’ecran avec les assistances… 4 actions a chaque fois que tu montes dans la voiture, c’est vrt un truc qui m’insupporte. Si tu deposes les enfants a 2 endroits différents le matin, ca fait 12 actions a faire
Carpe.diem le mer 20 nov 2024 à 08:32
@Yannick45 c'est aussi bien qu'on le dit en conso la ioniq6?
Yannick45 le mer 20 nov 2024 à 11:00
Citation de Carpe.diem :
« @Yannick45 c'est aussi bien qu'on le dit en conso la ioniq6? »




Citation de Thibault :
« Pire que ca Yannick, car faut rajouter une action pour revenir a l’ecran principal sinon tu restes sur l’ecran avec les assistances… 4 actions a chaque fois que tu montes dans la voiture, c’est vrt un truc qui m’insupporte. Si tu deposes les enfants a 2 endroits différents le matin, ca fait 12 actions a faire »





@Thibault

Alors pour le clic slide clic, c'est sur la tesla (qui est de fin 2022).
La ionic 6 est de 2024, et effectivement ca fini que ça bip à toutes les vitesses car c'est trop chiant à desactiver. Et avec nos routes ou tu passes de 30km/H à 50, puis 30 puis 50, c'est trop chiant.

@Carpediem
C'est pas moi qui m'en sert au quotidien, mais à priori c'est 15/16kwh d'après mon collègue
Carpe.diem le mer 20 nov 2024 à 11:02
Avec de l'autoroute?
Yannick45 le mer 20 nov 2024 à 12:49
Trajet ville/periph. Sur autoroute c'est plutôt 20kwh en roulant 150/160.
SIDNEY54 le mer 20 nov 2024 à 14:22
Citation de Yannick45 :
« Le gros point noir, c'est le systeme d'infotainment je trouve.
J'ai une Ionic 6 sur la boite, si c'est le même c'est juste un enfer: lent, mal conçu, faut aller dans 4 écrans avant de desactiver les avertisseurs sonores...bref à des années lumière de Tesla.
Ca peut gacher une voiture surtout quand la majorité des commandes est sur le systeme. »


@Yannick45, effectivement pour désactiver l'alerte de dépassement de vitesse, qui se remet à chaque démarrage du véhicule il faut aller dans divers menu ou sont situées toutes les aides à la conduite. Ensuite il faut faire le choix de ce que tu veux conserver ou pas. Ce n'est pas propre à HYUNDAI, j'ai le cas dans toutes les voitures récentes que je conduis au quotidien. C'est chiant mais on n'y peut rien. Pour moi le pire dans les voitures modernes c'est par exemple les commande de clim sans boutons ou alors tactile. Concernant le système infotainment je le trouve suffisamment réactif et comme tous nouveau système je m'y suis habitué. En tout cas ce n'est pas le systéme d'infotainment qui m'a fait choisir ce véhicule.
Nickgtt le mer 20 nov 2024 à 16:25
Dans la nouvelle R5, ils ont mis un bouton physique pour tout désactiver en une pression :love:

Comme quoi, c'est encore faisable légalement :good:
starter le mer 20 nov 2024 à 16:33
Les coréens semblent culturellement très attachés à leurs bip-bip donc ils ne doivent y mettre beaucoup du leur pour simplifier la manip
weber-dc40 le mer 20 nov 2024 à 17:09
Putain la i20 t ouvres la porte pour sortir elle t'agresse. Je me demande si je peux pas shunter le capteur de porte. Le dépassement de régulateur ou limiteur est chiant violent aussi.
J'imagine même pas les nouvelles avec toutes ces normes à la con. Renault a géré avec son bouton, ça va pas rester légal longtemps mais tant qu'ils peuvent c'est royal.
caraddict le mer 20 nov 2024 à 19:48
Oui Renault a trouvé le meilleur moyen de gérer cet enfer , et les coréens ou japonais c'est plutôt l'inverse. Le pire que j'ai vu c'est la dernière Suzuki Swift, tu peux désactiver l'alerte de survitesse qu'à l'arrêt et faut se perdre dans les menus obscurs de l'ordinateur de bord . Sinon sympa ce TR, je serais curieux de la tester cette caisse :good:
SIDNEY54 le mer 11 déc 2024 à 11:18
https://youtu.be/m7fbPumCiZI
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