Citation de The Automobilist :« Solaris :
Ce nom ne vous dit probablement rien. Il s'agit d'une nouvelle marque automobile russe lancée par AGR Automotive Group qui est un acteur du marché automobile russe aussi bien aujourd'hui qu'il y a qq années avant la "déclaration'' guerre à l'Ukraine.
En janvier 2024, le groupe Hyundai, le dernier de tous les constructeurs automobiles présents en Russie, annonçait son départ du pays et la vente de ses actifs ainsi que de son usine de Saint-Pétersbourg pour une "misère'' ou presque. Cette situation a imposé au groupe industriel sud coréen d'inscrire dans ses comptes une perte exceptionnellede près de 200 millions d'euros.
L'acheteur est la société AGR Automoticve Group et ce groupe industriel vient de lancer une nouvelle marque en sur le marché russe. Elle prend le nom de Solaris.
Elle est d'ores et déjà officialisée avec un site, des prix et... une gamme.
Celle-ci compte 4 modèles basés sur des véhicules Hyundai et Kia connus en Russie
Ce qui peut surprendre c'est ces Solaris soient, à qq détails près des véhicules sud-coréens mais on ne sait pas si AGR a racheté l'appareil de production (ce qui est une option plausible) ou s'il va récupérer via la Chine des kits Kia et Hyundai qui seront assemblés dans l'usine russe façon CKD.
Si la réalité est ici, cela voudra dire que les partenaires chinois de
Hyundai Motor Group (HMG) agissent de la même façon que celui de Citroën qui livre en Russie des C5 Aircross en kit.
La gamme comprend donc :
-Solaris HS Sedan (ex Hyundai Solaris),
-Solaris KRS Sedan (ex Kia Rio 4 doors)
-Solaris KRK Break crossoverisé (ex Kia KX Cross)
-Solaris HC SUV (ex Hyundai Creta)
Ces Solaris seront motorisés par des groupes propulseurs L4 1.4 L et 1.6 L atmosphériques bien connus, simples et fiables qui développent des puissances comprises entre 100 et 123 ch.
Les prix sont déjà publiés sur le site (sur lequel vous trouverez des intérieurs Kia et Hyundai "débadgés" que nous connaissons bien.
»