Vibrations aléatoires dans la direction - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoHyundaiCoupéVibrations aléatoires dans la direction           Répondre    
Hyundai Coupé ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
14 messages
864 vues
Vibrations aléatoires dans la direction
Veetouine le mer 1 janv 2020 à 18:36
Salut tout le monde,

J'ai une Hyundai coupé de 2006 avec 210.000 km.

Depuis quelques jours, j'ai des vibrations dans le volant qui apparaissent de façon aléatoire, généralement en ligne droite aux alentours de 80.
Quand ça arrive, si j'accélère, les vibrations se font plus fortes (mais genre j'ai vraiment les mains qui tremblent et ça en devient dangereux avec l’impression que je vais perdre péter quelque chose tellement ça vibre). Si je ralenti vers 60-70, elles sont bien moins présentes et c'est tout à fait roulable. Ce phénomène se produit pendant quelques minutes, puis disparaît progressivement. Après, tout revient à la normale.
Je peux très bien faire 10 ou 60 bornes avant que ça ne se reproduise, et entre chaque phénomène, la voiture se comporte très bien, même dans les virolos.

Je l'emmène au garage demain, mais auriez vous une idée ? Les amortisseurs sont relativement récents (50.000 km), tout comme la géométrie avant et arrière qui a été fait au dernier changement de pneus

Merci !
gde384 le mer 1 janv 2020 à 19:45
Une roue voilée ?
fujiyama le mer 1 janv 2020 à 19:47
Équilibrage ?
Veetouine le mer 1 janv 2020 à 19:51
Je ne pense pas à une roue voilée, je n'ai pas pris de nid de poule ou de trottoir ( je fréquente tout de même des petites portions de routes pourries, mais pas très vite).

Un équilibrage pourrait faire ça de manière aléatoire ? Genre j'aurais perdu un plomb sur une jante ?
fujiyama le mer 1 janv 2020 à 19:53
Bin de manière aléatoire, a priori non. Mais c'est à vérifier.

Sinon disques de frein voilés. Mais ça ne le ferait qu'au freinage.
MadMax le mer 1 janv 2020 à 22:04
Équilibrage de roue et/ou un étrier qui gripe aussi peut être...
micka22 le jeu 2 janv 2020 à 09:47
Les pneus arrière sont neufs ou usagés ?
Veetouine le jeu 2 janv 2020 à 12:43
Je n'ai pas la voiture sous les yeux, mais je dirais que les pneus arrière sont à mi-vie.

J'ai laissé la voiture au garage ce matin, ils étaient un peu dubitatifs... on verra s'ils trouvent quelque chose.
Veetouine le jeu 2 janv 2020 à 15:52
Bon ben la garage n'a rien trouvé.

Le seul truc auquel pense le gars, par élimination, c'est la pompe de direction assistée. Mais il ne peut en être sûr.

Qu'en dites vous ? Je tente de la remplacer ? Ca m'embêterait de claquer de l'argent pour rien sur une voiture qui ne vaut plus grand chose :D
caiada le jeu 2 janv 2020 à 17:31
Citation de Veetouine :
« Salut tout le monde,

J'ai une Hyundai coupé de 2006 avec 210.000 km.

Depuis quelques jours, j'ai des vibrations dans le volant qui apparaissent de façon aléatoire, généralement en ligne droite aux alentours de 80.
Quand ça arrive, si j'accélère, les vibrations se font plus fortes (mais genre j'ai vraiment les mains qui tremblent et ça en devient dangereux avec l’impression que je vais perdre péter quelque chose tellement ça vibre). Si je ralenti vers 60-70, elles sont bien moins présentes et c'est tout à fait roulable. Ce phénomène se produit pendant quelques minutes, puis disparaît progressivement. Après, tout revient à la normale.
Je peux très bien faire 10 ou 60 bornes avant que ça ne se reproduise, et entre chaque phénomène, la voiture se comporte très bien, même dans les virolos.

Je l'emmène au garage demain, mais auriez vous une idée ? Les amortisseurs sont relativement récents (50.000 km), tout comme la géométrie avant et arrière qui a été fait au dernier changement de pneus

Merci ! »


@Veetouine

Ca peut-être juste un problème de pneu .j'ai eu ca deja.. avec l'usure du pneu j'avais le même problème.. des que le pneus chauffée un peut ca ne faisait plus au presque . Des que jai mis les deux pneus neuf tout ete impeccable
Veetouine le jeu 2 janv 2020 à 18:31
Merci pour vos réponses.

Bon je reviens du garage, il n'ont vraiment détecté aucun jeu nul part.
Le gars a l'air tout de même confiant pour la pompe de direction, d'ailleurs elle couine quand on braque paraît il^^

J'attends son devis et j'aviserai.
micka22 le jeu 2 janv 2020 à 18:41
J'avais un phénomène de vibration cyclique qui passait du volant au siège suite à une déformation des pneus arrière
Veetouine le jeu 2 janv 2020 à 18:50
Les pneus c'était leur première idée, mais ils n'ont rien vu. En tout cas le phénomène se produit sur le train avant c'est certain ;)
mura03 le jeu 2 janv 2020 à 19:26
affirmatif problème de pneus
il arrive que les enveloppes entrent en résonance, les vibrations apparaissent dans une zone de vitesse
environ sur une zone de 15 a 20 Km h de différence
ceci est du a la sculpture du pneus,
ces effets peuvent apparaître a une certaine usure puis disparaître
si on fait équilibrer les roues la vibration va changer zone de vitesse
 1 
Hyundai Coupé ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoHyundaiCoupéVibrations aléatoires dans la direction             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 1352 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement