Batterie qui se décharge - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoHondaJazzBatterie qui se décharge           Répondre    
Honda Jazz ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
45 messages
21673 vues
Batterie qui se décharge
klangfilm Le lun 7 avril 2014 13h27
Bonjour,
Nous avons acheté une Honda Jazz il y a un an et ma femme l'utilise pour faire de très courts trajets : 80% de ces trajets font de 1 à 3 km, et le week-end de temps en temps on fait une cinquantaine de km.
Le problème est que dés qu'on n'utilise pas la voiture pendant 3 ou 4 jours, elle refuse de démarrer ensuite.
Honda me certifie que cela est dû aux démarrages incessants qui vident la batterie et à une sous-utilisation qui ne permet pas de la recharger ensuite, car les systèmes électroniques consomment en permanence un peu de courant.
Ma femme n'accepte pas cette explication et est en guerre avec Honda.
J'avoue être plus circonspect.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
vroum45 Le lun 7 avril 2014 14h18
Salut,

Il se peut que 1 ou 3 km soit trop court pour que l'alternateur recharge suffisamment la batterie pour compenser un démarrage.

En plus, cela "use" la batterie qui accepte moins facilement la charge ou doit se vider encore plus au moment du démarrage.

Dans un premier temps, je te conseille d'utiliser un chargeur "intelligent" pour -
- effectuer un cycle de remise en forme de la batterie
- puis bien la charger à fonds

Respecte bien les instructions du chargeur pour éviter toute gaffe.
mura03 Le lun 7 avril 2014 17h42
un coup de démarreur, il faut 10 km minimum pour l'annulé sur la charge de la batterie
sans les phares, essuis glace, chauffage ect... ect....

donc la batterie diminue de puissance tout les jours
c'est tout a fait normal Honda a raison
epine43 Le lun 7 avril 2014 17h47
offre un vélo a ton épouse :D
bonneym Le mar 8 avril 2014 20h44
Bonjour,

Certe 2-3 km journalier ne suffisent pas mais bon est ce que le concessionnaire a fait un vrai contrôle ou pas ?
Est-ce que la batterie montre des signes de faiblesses les jours précédent la batterie vide ?

si non, faites vérifier votre circuit de charge, il y a peut être un court circuit quelque part qui décharge la batterie totalement si vous ne roulez pas tous les jours justement !
adonflasub Le mer 9 avril 2014 08h14
regarder aussi s'il n'y pas pas une lampe qui reste allumée, genre celle du coffre ...
j'avais eu le pb sur une jap (sub gt 1ere génération), après 2 jours sans utilisation, elle peinait a démarrer, j'ai vu la lumière un soir par la grille du haut parleur arrière ... c'est le contact du coffre qui avait laché

sinon, mon père pendant 15 ans a fait 4 trajets de moins de 3km / jour avec son express essence, petit moteur, très petite batterie qui n'a été changée qu'a bout d'une 12 aine d'année, donc avec peu d'élec dans la bagnole pas de souci sur les petits trajets, avec un engin récent bardé de fils et de consommateurs ... ben a voir !
thamomo007 Le mer 9 avril 2014 08h17
Mais un diesel a besoin de plus courant pour démarrer. Et je doute q'un experess avait la climatisation, un autoradio qui consomme du courant, des feux automatique qui s'allument toutes les 2 secondes, 10 ampoules de plafonnier etc ...
mura03 Le mer 9 avril 2014 09h14
klangfilm - chez un spécialiste batterie, fait vérifier si la batterie n'a pas un élément en cour-circuit
sait-on jamais...........ça arrive parfois
klangfilm Le mer 9 avril 2014 09h31
Bonjour à tous,

Merci pour toutes les réponses !
En fait la batterie a déjà été changée (il y a eu un court-circuit sur la batterie...) et la voiture a été contrôlée par 2 concessions Honda dont l'une a même vérifié la consommation de courant lorsque la voiture est arrêtée.
A priori tout est dans les normes.
Tous les dépanneurs qui sont venus nous ont expliqué qu'avec l'électronique, si la voiture ne roule pas assez, la batterie se vide.
Le problème est probablement aggravé par le boitier "Pay as you drive" (?) d'Amaguiz (pour payer l'assurance au km) qui consomme du courant en permanence. Nous les avons appelé et ils nous ont appris qu'il fallait rouler au minimum 60 km par semaine pour pouvoir utiliser ce boitier (chose que nous sommes loin de faire toutes les semaines...) et qu'ils avaient des soucis avec pas mal de clients. Ils nous renvoient donc un nouveau boitier pour test. Et si cela continue, nous devrons essayer sans boitier.
C'est dommage car j'adore cette voiture. J'ai un BMW X3 et je ne m'en sers plus que pour les week-ends loin de paris et les vacances ! (d'ailleurs je débranche la batterie sur celui-ci car j'ai eu exactement les mêmes problèmes qu'avec la Jazz ! Et BMW et les dépanneurs m'ont dit exactement la même chose : quand on utilise une fois par mois sa voiture, c'est normal !)
thamomo007 Le mer 9 avril 2014 11h01
Quand on utilise sa voiture une fois par mois il vaut mieux en louer une effectivement.
klangfilm Le lun 12 mai 2014 16h17
Bonjour,
J'ai continué mon enquête (sic) et j'ai fini par découvrir miraculeusement que mon Bluetooth Parrot (livré avec la voiture) était mal monté puisqu'il n'indiquait pas "au revoir" lorsqu'on coupait la contact (re-sic)
Parrot (qui répond tout de suite aux messages et qui a proposé qu'Honda les appelle pour les aider - Chapeau à Parrot !) m'a confirmé que dans ces conditions le kit mains-libres n'était jamais déconnecté et pompait en permanence sur la batterie.
Retour chez le concessionnaire qui vient d'appeler pour confirmer que le kit était "bien" mal monté et qu'il pompait énormément sur la batterie, tout en indiquant que le boîtier Amaguiz consommait aussi.
Alors même si le mode de conduite de ma femme n'est pas étranger aux problèmes, je suis vraiment déçu qu'Honda n'ait pas poussé ses recherches avant et nous ai laissés seuls avec notre problème.
Et je suis particulièrement en colère contre la responsable commerciale / service client d'Honda France qui a un comportement inadmissible : aucun suivi, tendance à prendre ses clients pour des...
J'espère qu'on sera plus tranquille maintenant....
mura03 Le lun 12 mai 2014 18h20
aïe aïe aïe absence d'information :bad: qui pourtant est importante
merci de l'info, en effet il vaut mieux le savoir
pavigor Le mar 13 mai 2014 01h43
J'affirme que ces problèmes de batterie sont devenus très fréquents à cause de toute l'éléctronique de daube. Et pour ce qui est des concessionnaires ... Vaut mieux ne pas en parler !
topdawg Le mer 14 janv 2015 17h58
Citation de klangfilm :
« Et je suis particulièrement en colère contre la responsable commerciale / service client d'Honda France qui a un comportement inadmissible : aucun suivi, tendance à prendre ses clients pour des... »


@klangfilm Je me suis inscrit simplement pour apporter ma confirmation. Je pense que souvent, ce qu'on demande en tant qu'usager, c'est simplement d'être cru et que la partie en face fasse preuve de bonne volonté. Attention, ça ne signifie que l'autre fasse nos quatre volontés, mais qu'on prenne en compte ce qu'on dit, qu'on soit considéré comme autre chose qu'une nuisance. Moi par exemple, pour une Jazz III de mai 2009, j'en étais déjà en septembre 2013 à la troisième batterie. Comme votre épouse, je ne voulais pas croire que la situation soit normale. Dans mon cas, qu'un véhicule garé le vendredi à 19h après deux trajets maison-boulot de 20 km chacun soit HS le lundi matin à 8h30 sous prétexte qu'il y a de l'électronique dedans. J'ai raconté l'histoire entière sur d'autres forums. L'attitude «vous avez une panne… et alors ? moi, vous m'interrompez dans la recherche de l'hôtel où passer mes prochaines vacances» de la femme, dont je n'ai su qu'en rappelant quelques jours après qu'elle était la responsable du service client, combiné à la véhémence de sa négation d'un problème, m'a laissé bouche bée au téléphone.

Sa solution à 9 pannes, 3 remorquages au garage Honda le plus proche à 60km d'ici, 7 visites de ma part au garage en question et 3 batteries en 4 ans et qq mois: «achetez un booster». Maintenant que le véhicule n'est plus sous garantie et qu'il est de nouveau en panne après mes 3 semaines de vacances, je pars effectivement en acheter un pour parer aux futures pannes qui ne manqueront pas de survenir de façon aléatoire. J'imagine ce que cela a dû coûter à Honda, tous ces remorquages et toutes ces heures de main d'œuvre...

Citation de pavigor :
« J'affirme que ces problèmes de batterie sont devenus très fréquents à cause de toute l'éléctronique de daube. Et pour ce qui est des concessionnaires ... Vaut mieux ne pas en parler ! »


@pavigor Moi, pas eu de problème avec les concessionnaires, même plutôt content. Mais j'ai le même sentiment concernant l'électronique: quand un véhicule ne peut plus rester au garage une semaine sans qu'on ne débranche la batterie (recommandation du chef d'atelier de garage Honda qui m'a été faite plus tôt auj'…), je pense qu'on conviendra tous de ce qu'il y a un problème.

Ce qui m'étonne par contre, c'est que les constructeurs n'aient pas pensé à mettre quelque part un interrupteur, càd un équivalent du disjoncteur du tableau électrique chez moi, pour permettre de "couper le circuit".
thamomo007 Le mer 14 janv 2015 18h01
une voiture est faite pour rouler, pas pour faire du parking...
caiada Le mer 14 janv 2015 18h04
le message est claire


Honda

SUCKS
maybachfan67 Le mer 14 janv 2015 18h27
Malheureusement certains équipements ne peuvent pas (ou pourraient mais ne le sont pas) être coupés automatiquement.
Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, normal car je fais en gros 2x35km par jour en un bloc chaque fois.

Mais ça m'a fait penser par exemple sur la Mégane si je n'ouvre pas la voiture (ou ne la démarre pas, j'ai jamais essayé) après quelques jours le main-libre se coupe et il faut ouvrir en appuyant comme une télécommande.
Je ne sais plus si c'est 3 ou 7 jours, mais ça doit aussi être par économie d’électricité ;)
Le bluetooth en soi comme ici c'est pas lourd, mais le kit entier ça doit consommer, manquerait plus qu'il cherche le téléphone appairé pendant qu'il est allumé mais sans téléphone connecté et on a le ponpon.
Des trucs comme les feux diurnes allumés h24 si on fait que des petits trajets ça doit pas aider non plus (attention je suis pour des feux allumés, je trouve même idiot de n'en avoir aucun à l'arrière)

Par contre quelqu'un peu confirmer l'histoire des 10kms pour rétablir la charge de la batterie après un coup de démarreur?
Ça me parait énorme et aie avec les stop and start non?
Dernière édition le 14/01/2015 à 18:29 par maybachfan67, édité 1 fois
deville70 Le mer 14 janv 2015 18h53
Pour la recharge "normale" après démarrage, ça dépend vraiment des voitures...
Mais je dirais dans la fourchette de 6 à 10 km par belle saison (c' est-à-dire sans éssui-glace, dégivrage, phares, clim' et tout ça). Ca fait le double, voir le triple par mauvais temps!
¨
Pour le "start & stop", il vaut mieux avoir en effet une bonne batterie, et un bon démarreur! Mais ce système ne peut pas être désactivé? J' imagine un embouteillage de quelques kilomêtres, en cette saison...
maybachfan67 Le mer 14 janv 2015 20h44
Si mais par défaut c'est une coupure temporaire.
Mais j'ai pas regardé si dans les menus de l'odb ça peut se couper plus.
klangfilm Le mer 14 janv 2015 21h46
topdawg, bonsoir, moi j'ai un BMW X3 qui a le même problème. Pour la x3 et la Jazz, quand je ne roule pas pendant plusieurs jours, je débranche la batterie (encore ce que j'ai fait au parking de la gare de Lyon pour les vacances de Noël, on peut ouvrir la voiture avec la clé, donc pas de problème !) mais comme me le dit mon père, ce serait plus pratique de mettre un coupe-circuit... Et j'ai acheté la "Rolls" du chargeur (TecMate)
A la révision le mois dernier le garagiste Honda a lâché à ma femme que pour son utilisation, il vaudrait mieux qu'elle ait une voiture électrique...
thamomo007 Le mer 14 janv 2015 22h02
Citation de kl :

« il vaudrait mieux qu'elle ait une voiture électrique... »


Ah ah, hé bien non, y'a aussi une petite batterie 12v qui gère la bagnole, et qui malheureusement se décharge aussi apparement. :D
Floopii38 Le mer 14 janv 2015 22h05
Et c'est vraiment de la merde :arg: :arg: Surtout les Toyota avec leur batterie de merde sous la banquette arrière , avec un cache plastique impossible a enlever sans cassé les clips :arg: :arg: :arg:
thamomo007 Le mer 14 janv 2015 22h07
:D
Floopii38 Le mer 14 janv 2015 22h09
J'ai fais 3 hybride , 3 voiture au quel j'ai cassais ces putain de clips! :arg: :arg: :D

Certaine on un " + " a droite du bloque moteur , dans un petit cache noir a coté de la grosse batterie. D'autre non :ouin: :ouin: :ouin:
romain59 Le mer 14 janv 2015 22h11
Si tu les a tous cassé, t'es sur que ça vient des clips ? :D
Floopii38 Le mer 14 janv 2015 22h11
Oui :D Mes colleguès c'est pareille. Même ceux qui on reçu la formation " Véhicule hybride " :D :D
Disvar81 Le mer 14 janv 2015 22h58
Bonsoir
Juste une expérience avec Honda Jazz achetée en 2009: 18 mois plus tard batterie déchargée (cause identifiée, oubli durant 4 jours du plafonnier avant ). Démarrage aux câbles, roulage et plus de pb durant 3 jours. 4ème jour rebelote, démarrage aux câbles... et direction concession Honda. Verdict Batterie HS, changement sous garantie, retour au bercail, normalité durant 5 jours et rebelote. Concession et nouveau diag: Ordinateur à reprogrammer.
Donc si la batterie se décharge pour une raison ou une autre, cela peut entraîner une déprogrammation de l'ODB, qui génère ensuite un diag de batterie à changer, alors que celle ci est en bon état.
C'est juste un exemple, mais avant de changer une batterie déchargée, songer à reprogrammer l'ODB.
maybachfan67 Le mer 14 janv 2015 23h42
C'est dingue, sur un pauvre partner de 2001 si le plafonnier par exemple restait allumé après une certaine durée il s'éteignait pour pas vider la batterie.
Je ne sais pas comment c'était fait mais ils pourraient pas faire pareil et sans bug sur les voitures actuelles... à croire que c'est volontaire.
brice176 Le mer 14 janv 2015 23h45
Encore un complot!
grisette15 Le ven 3 avril 2015 13h49
J'ai acheté une honda jazz il y a un an et demi et j'en suis à mon cinquième dépannage de batterie. Comme dans le cas des personnes de ce forum, je roule pour des petits parcours et tous les concessionnaires sont unanimes pour dire que la Jazz ne convient pas. Or je ferai remarquer qu'il s'agit d'une citadine donc d'une voiture de ville et non d'une berline pour faire de longs parcours. J'avais eu deux Honda civic dont j'étais satisfaite. Là j'ai vraiment l'impression d'une arnaque. S'il y avait une action collective contre Honda j'y participerai...
Floopii38 Le ven 3 avril 2015 15h46
Quand on fais des petits trajets faut pas s'etonner que les batteries ne tiennent pas :etourdi:
thamomo007 Le ven 3 avril 2015 16h11
Quand on achète une citadine c'est pas pour faire 100 bornes d'autoroute par jour.
blueleon Le ven 3 avril 2015 16h17
C'est vrai aussi.
Mais ma mère était infirmière libérale, et donc passait son temps en ville a faire des trajets de 300m. Elle tombait en rade de batterie assez fréquemment , mon père avait finit par acheter un chargeur et brancher la bagnole tous les soirs.
thamomo007 Le ven 3 avril 2015 19h12
faut une caisse électrique :love:
viktor Le sam 4 avril 2015 03h32
Ou une centaine d' hamsters dans des roues
mura03 Le sam 4 avril 2015 09h38
grisette15 - prendre une batterie plus puissante elle teindra un peut plus longtemps
a condition qu'elle entre dans l'emplacement qui lui est réservé, ce n'est pas toujours possible

mettre la batterie en charge la nuit de temps en temps une fois par mois par exemple
à savoir pour annulé un coup de démarreur sur la charge de la batterie il faut 10 km
et sans accessoires en service tel que phares, chauffage, essuie glaces ect.....
Rod350Z Le sam 4 avril 2015 09h53
Y'a quand même un problème, là : la citadine de ma maman (une jap mais pas une Honda Jazz) ne fait que des petits trajets quotidiens depuis 2008 et la batterie est toujours d'origine.

Sinon, je ne comprends pas ce qu'l y a d'aberrant de prendre une citadine pour faire 100km d'autoroute par jour.
thamomo007 Le sam 4 avril 2015 10h25
y'a rien d'abérant, mais c'est plus abérant que de faire de la ville en déchargent la batterie non ?
mura03 Le sam 4 avril 2015 10h30
grisette tu es du Cantal ?
Althaz Le sam 4 avril 2015 11h02
Je viens de lire le sujet et je vais te contredire un peu mura03 :
Le fait d'avoir des équipements allumés ne ralentissent pas la charge de la batterie quand le moteur est allumé. L'alternateur compense, il délivre la même tension quel que soit la charge, la batterie se recharge donc à la même vitesse phares et autres équipements "légers" allumés qu'éteints.

Pour les 10kms c'est un "on dit", dans les faits un moteur moderne démarre avec une sollicitation du démarreur très court, à la limite la pompe a essence, les lumières, ventilation etc consomment plus avec le temps que tu mets pour t'installer, mettre le contact etc.. en 1 ou 2min (peu importe les kilomètres, ca se recharge aussi vite au ralenti) et c'est compensé. Ce qui prends du temps à compenser de nos jours c'est la décharge causé par les équipements qui consomment pendant que le véhicule est à l’arrêt. Donc il n'y à aucun souci de recharge, même à ne faire que des trajets de 500m toute la journée (comme le ferait la poste en livrant le courrier), par contre pour recharger une batterie à plat il faut plusieurs heures (4 environ), donc si les équipements + la décharge naturelle de la batterie font que ça tiens 15 jours dans le garage il va falloir que l'alternateur travaille au moins 4h par quinzaine pour recharger.
thamomo007 Le sam 4 avril 2015 11h24
Ben t'as qu'a essayer de faire des trajets de 5km pendant 1 mois et dans un cas tu mets les phares + dégivrage arrière + sièges chauffants + clim tout le temps avec ventil bien à fond pour chauffer la voiture.

L'alternateur sera à genoux.... et ca va tirer dans la batterie quand même.
mura03 Le sam 4 avril 2015 11h39
l'alternateur et bien mieux qu'une dynamo :good:

bien que je ne sois pas de la partie :/
quand il y a consommation par les accessoires il n'y a rien a faire l'alternateur ne charge pas autant que lorsque les
équipements sont off

au tableau de bord l'aiguille baisse et quand le ventilo du radiateur se met en route là elle baisse vraiment

sur mes voitures l'hivers je met la batterie en charge pendant une nuit au moins une fois par mois
ok dans le garage c'est facile en appart c'est plus délicat
thamomo007 Le sam 4 avril 2015 11h44
Mais bien sur si c'est un alternateur 40A il va pas en sortir 80A la batterie compense justement ça en limitant la baisse. Elle agit comme une éponge que tu remplirais d'eau. Mais qui se remplirait moins vite si tu remplis une bouteille en même temps.
mura03 Le sam 4 avril 2015 11h54
pour grisette a vérifier si son alternateur sort les Ampères prévus
ou le remplacer par un qui débite un peut plus
les constructeurs posent des accessoires limite pas du plus
Althaz Le sam 4 avril 2015 12h50
Tout à fait thamomo007, mais faut arriver à en consommer autant. C'est des cas extrêmes.

En général la compensation est correcte, mais ca va dépendre des circuits de gestion de l'alternateur, quand t'allumes un gros consommateur la tension baisse et remonte immédiatement aussi haut, voir plus). Après ça va aussi dépendre ou tu mesures la tension, a savoir qu'il y à des pertes dans les câbles, donc si tu mesure sur le même circuit ou se situe le gros consommateur tu risque de mesurer quelques dixièmes de volt de moins qu'au niveau de l'alternateur ou de la batterie.

Vu qu'une batterie ça se recharge avec une conso entre 0 et 6A suivant la tension de charge, le niveau de décharge et sa dimension (je parle de batteries de 40/80Ah comme on en trouve dans une voiture, et en conso réel mesuré à l’ampèremètre pendant la charge). En usage normal elle avale du 0.5 à 1A quand elle est autour de 90% de charge, pas moyen de lui faire avaler plus.

Par contre vu la vitesse de charge limitée si tu décharges la batterie la nuit avec des accessoires laissés actifs (ou juste l'alarme, autoradio..) c'est ça qui va poser pb. Il faut du temps pour recharger, que l'alternateur soit surpuissant ou pas.
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Honda Jazz ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoHondaJazzBatterie qui se décharge             Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPeugeot 3008, Opel Grandland X, Lexus UX, Audi A3, POG, Mercedes AMG GT, Audi, Porsche 718, Lexus LS, Fiat 500, Renault Captur, Crit'Air, borne
MarquesPeugeot, Opel, Lexus, Audi, Mercedes, Porsche, Fiat, Renault, Mazda, Nissan, Volkswagen, Lynk & Co, Tesla, Jaguar, Land Rover, Toyota, Cupra, BMW
Actuellement, il y a 86 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales