Vibrations volant par intermitance - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoHondaFR-VVibrations volant par intermitance           Répondre    
Honda FR-V ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
14 messages
648 vues
Vibrations volant par intermitance
Izka le mer 19 juil 2023 à 01:25
Bonjour.
J'ai un honda FRV 1.8ivtec.
Par moment ( environ 1 fois par semaine) mon volant se met a trembler assez fort ( peu importe la vitesse) et j'entend un bruit de grondement.
La premiere fois que cela m'est arrivé sur l'autoroute j'ai d'abord cru que j'avais un pneu crevé.
Comme mes pneus étaient assez usé j'ai pensé que ça pouvais venir de la.
J'ai fais changé les 4 pneus + équilibrage et un reglage géométrie mais toujours le même problème.
J'ai demandé au garagiste de vérifier tout mes trains avant et arrière et RAS pour eux et evidemment lors de l'essai il ne se passe rien.
Lorsque je passe au point mort ça ne change rien donc j'exclu un problème de boite de vitesse.
Lors du freinage pas de tremblement non plus.
Elle ne tire pas non plus depuis la géométrie.
Peu importe le type de route cabossée ou en bon état.
Je ne sais plus quoi vérifier la pour le coup je sèche complètement.
J'en viens a me demander si elle.n'est pas possèdée.
Le soucis c'est que ça le fait vraiment que de temps en temps mais lorsque ça arrive c'est plutôt flippant.
Min embrayage est usé a 80% mais même en débrayant ça se produit toujours.
Ça fais une sorte de bruit comme un roulement HS + vibrations.
Mais si j'avais un roulement vraiment mort j'aurai ce soucis en permanance et le garagiste l'aurait detecté.

Maj: retour du travail ce soir tremblements très prononcés comme si j'avais une roue entièrement desserée et trèd gros bruit de vibrations très sourds.
Ça a duré 3 minutes ( ville et autouroute) puis ensuite je prend la sortie et plus rien.
Si le garage a bien fait son boulot j'élimine:
- les pneus
- l'équilibrage
- le réglage géométrie
- pression OK
- serrage des roues ok
- freins ok
-moteur/boite OK
Dernière édition le 19/07/2023 à 03:22 par Izka, édité 2 fois
SuperZank le mer 19 juil 2023 à 04:47
Essayes de filmer/enregistrer le phénomène
Silent blocs boîte/moteur en fin de vie ?
bedpp le mer 19 juil 2023 à 06:31
Kilométrage de l'auto ? A l'accélération ?
Possible un support moteur ou cardan HS
Izka le mer 19 juil 2023 à 11:06
Concernant la boite lorsque que ça le fait je passe au point mort et ça tremble toujours autant donc pasnde soucis de ce côté. Pareil pour les cardans je n'ai pas de claquements ni de bruit lorsque je braque les roues.
De plus c'est un problème qui m'arrive aléatoirementnen dehors c'est silencieux et aucun bruits suspect et le garagea gérifier les jeux dans les trains et n'a rien vu de suspect.
La voiture est de 2008 elle a 108 000km ( essentiellement en ville)
mura03 le mer 19 juil 2023 à 11:46
je pense comme bedpp
peut ètre un silenbloc coupé ou décollé pas facile a voir sans le faire bouger
donc le groupe moteur/boite peut se décaller a ce moment le cardan n'est plus alligné
et engendre des vibrations
le groupe moteur se reposition et les tremblement disparaissent
ou possible un cardan qui se coince dans une position
ça aussi ça engendre des tremblements vibrations
SuperZank le mer 19 juil 2023 à 12:48
Le dernier ct date de quand ? Il disait quoi ?
Izka le mer 19 juil 2023 à 12:52
Le dernier CT date de novembre 2022 il est vierge.
Je vais refaire vérifier l'ensemble des silentbloc, trains roulants etc...
Je pensais être tranquille avec 4 pneus neufs et une réglage géométrie mais visiblement ça n'avait rien a voir.
D'ailleurs j'ai remarqué qu'une des roues a 90grammes de masse d'équilibrage. Ça fait beaucoup non?
Je vais essayer de trouver un garage dispo rapidement c'est ça qui sera le plus compliqué
bedpp le mer 19 juil 2023 à 15:43
Dans mon cas ( peut être pas le tien :D ): pour avoir ''vécu'' ces tremblements importants cela faisait suite à la ''casse d'une rotule/douille à aiguilles sur un tripode de transmission coté boite.
pas visible au CT
Izka le mer 19 juil 2023 à 16:02
@bedpp cela le faisait par intermittence ou certaines conditions?
C'est surtout ça qui me perturbe.
J'ai réussi a avoir un rdv lundi pour un diag. J'espère que le mecano vas creuser cette histoire.
bedpp le mer 19 juil 2023 à 16:23
pour mon cas c'était plus en accélération ou en cote . soit = plus de contraintes sur la transmission HS
Izka le mer 19 juil 2023 à 16:32
D'accord . Pour mon cas ça peut le faire en ville à 50 comme sur voie rapide a 110.
En ligne droite sur belle route comme dégradée.
Bref c'est un peu compliqué j'avoue que je sèche sur ce coup. J'espere en savoir plus lundi. Merci pour tes conseils.
Izka le jeu 20 juil 2023 à 15:07
Citation de bedpp :
« pour mon cas c'était plus en accélération ou en cote . soit = plus de contraintes sur la transmission HS »

@bedpp
Je suis allé un peu fouiller sur les forums honda et effectivement ce problème de tripodes ressort plusieurs fois sur les CRV/FRV.
Tu avais eu le cas sur quel modèle?
Je vais demander au mecano de les vérifier.
bedpp le jeu 20 juil 2023 à 15:10
sur une Citroën:D
Izka le dim 4 fév à 13:50
Bonjour, il s'agissait d'une colonette de l'étrier de frein avant grippée. Par moment les plaquettes restaient donc collées sur le disque ce qui occasionnait une vibration forte et un bruit sourd.
Colonette démontée et graissée et disques et plaquettes neuves.
 1 
Honda FR-V ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoHondaFR-VVibrations volant par intermitance             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoMercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo
MarquesMercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng
Actuellement, il y a 1058 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement