Renouvellement du parc : Step 1, de BMW à Honda - Auto titre
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Renouvellement du parc : Step 1, de BMW à Honda
autoforever le mer 7 fév 2024 à 23:39
Étant donné que la seule chose qui ne change pas est que tout change, le jour du changement de voiture est arrivé ! :love:

C'est mon premier achat automobile depuis 2016 sur lequel j'ai envie de partager mon expérience. :idee:

En juillet 2016, je remplaçais une Infiniti M35h, en LLD depuis 2012, par une BMW 325xi Touring Steptronic de novembre 2003 affichant 179 000 km.

Je ne m'étendrais guère sur l'Infiniti : voiture encombrante, peu pratique, excellente routière (performances et confort), frugale (8,5 l/100 km en moyenne, merci l'hybride) et à la qualité médiocre (un passage au garage tous les 3 mois environ pour des broutilles à chaque fois mais qui pèsent à la longue).


Pour ceux qui n'ont jamais vu une péniche sur un circuit, la photo suivante peut choquer :D (sortie Auto-Titre juin 2016 au Nürburgring ;) )


L'E46 est, en revanche, une excellente voiture !
Agrément de conduite, performances, confort, gabarit, fonctionnalité et bien sûr fiabilité.

Outre les entretiens courants et les consommables, je n'ai pas eu de frais excessifs jusqu'à 260 000 km.
Je précise que, s'agissant d'une xi, il faut considérer les soufflets de cardans avant comme étant des consommables (tous les 50 000 km).
La transmission intégrale est d'ailleurs la seule faiblesse qualitative de la voiture. J'y reviendrai.

Voici l'auto en 2016, quelques mois après son achat au cours d'un déplacement en Italie :


En 2018, je la convertis à l'éthanol pour réduire le budget carburant (1re motivation) et réduire l'impact environnemental du bestiau (2e effet kiss cool).
La voiture avait alors 205 000 km.
En prévention, la pompe à essence fut changée... et la pièce remplacée causa une panne 7 mois plus tard parce qu'elle était défectueuse (panne survenue vers Metz et voiture réparé chez Marchal, merci à thamomo pour le tuyau).

Bilan éthanol en 6 ans et 80 000 km parcourus :
- Fiabilité RAS ... la pompe à essence défectueuse n'étant pas liée à l'éthanol ;)
- Plus de 4 600 euros d'économie réalisée (gain net, coût de la conversion et surconsommation de 30% déduits) :p

Juin 2021, le passage des 250 000 km (le million, le million... au rythme de 14 000 km par an, il aurait tout de même fallu un certain temps :D )


La 325xi est classée Euro 4 malgré son grand âge (2003) ce qui me donne droit à une vignette Crit'Air 2 (comme un diesel flambant neuf... logique, es-tu là ?) Ceci me permet d'attendre sereinement les évolutions de la ZFE prévues sur Lyon. À l'époque, les Crit'Air 2 aurait été bannis à partir de 2026, échéance repoussée depuis à 2028.

Dans ma tête, l'objectif est d'atteindre les 300 000 km, voire plus si affinité. Je n'envisageais alors aucun remplacement de cette voiture avant 2025.

Et puis patatra, grosse révision à 260 000 km et la boîte de transfert est diagnostiquée HS.

Depuis un moment j'entendais un bruit que j'attribuais aux supports moteur/boîte dont le remplacement était prévu lors de cette révision. Mais c'était la boîte de transfert qui donnait des signes de faiblesses, ajoutée aux supports moteur/boîte et au palier central vieillissants, la conclusion fut une boîte de transfert (dernière disponible à l'usine), un arbre de transmission et le différentiel arrière (un des 4 derniers restant chez BMW) à remplacer... 7 000 euros de réparation en 2022.

Là j'ai réalisé qu'avoir une vieille auto et ni le temps, ni les compétences pour l'entretenir pouvait être coûteux en temps et en argent.
Si seulement, j'avais un garage au top mais les compétences en matière automobile, et pas que, deviennent de plus en plus rares.
La disponibilité des pièces devient aussi très problématique. J'ai eu de la "chance" avec la BMW mais je galère pour des bricoles depuis 2 ans sur ma 560 (un relais et une soupape de dépression pour la clim).

En outre, je perds totalement confiance dans la 325 et me mets à traquer le moindre bruit suspect. Bref, le plaisir de conduire se transforme en contrainte.
Je dis alors stop et prend la décision d'évacuer la Touring.

Voici une photo de mémère prise en janvier 2024, une semaine avant d'aller chez son nouveau propriétaire.


La 325 m'a rendu de fiers services. Je l'ai conduite de 179 000 à 284 000 km en 7 ans et demi.
Le principal enseignement de cette expérience porte sur les 4 roues motrices. Elles m'ont été utiles 1 000 km sur les 100 000 parcours et ont causé le tiers des dépenses d'entretien, outre une surconsommation de 10 %. Bref, cher pour pas grand-chose.

Mais la question qui s'est alors posée. Je la remplace par quoi :?:

Critères de base : une routière, 4,50 m maximum, fonctionnelle (hayon arrière) et puissance suffisante pour pouvoir faire un 0 à 100 en 8 secondes (ma référence qui correspond au temps de mon coupé 323i E36 de 1998, la garantie de bonnes performances sans tomber dans un excès difficilement exploitable compte tenu des conditions de circulation actuelles)

Occasion : les prix ont flambé et j'ai été échaudé par mon expérience récente. Je choisis donc le neuf.

N'aimant pas les SUV, j'élimine donc cette catégorie de véhicule et ainsi les deux tiers de l'offre disponible sur le marché.

Les voitures diesel ou électriques... Ça ne m'intéresse pas donc je ne regarde même pas.

BMW... :vomir: esthétique ostentatoire (sauf la 3), rapport prix/prestations dégradé par rapport aux anciens modèles de mon point de vue (Série 1 traction, des 30i qui n'en sont pas...).
Plus de 320i en France, choix entre une 320e (PHEV) et une 318i.
Allez je passe. BMW vient de perdre un client "traditionnel" (6 cylindres en ligne essence) qui achetait chez eux depuis 1998...

Rapidement, je me tourne vers les asiatiques :

- Hyundai et Kia éliminés, pas grand chose quand on enlève les SUV et surtout pas assez routières (i30 ou Ceed)
- Mazda : Merde ! La 6 a disparu et de toute façon une 6 2.5 avec un bonus équivalent au prix de l'auto, il ne s'en vendait plus ; la 3, oui mais non en raison d'un coffre trop petit
- Toyota : la Corolla semble être une grande favorite en break 2.0 HEV 196 ch malgré gabarit un peu trop gros (4,60 m de long vs 4,47 m pour la E46). Je l'essaie et je bute à nouveau sur cette transmission. J'ai essayé Prius, Lexus GS450h, Lexus ES300h et Corolla HEV (2 fois) mais chaque fois la transmission me déplait. L'auto est bonne, voire très bonne mais il manque le petit piquant, le Freude am Fahren de BMW... (25 ans d'habitude tout de même) ;)
- Honda : je découvre la Civic au travers d'un essai dithyrambique du Moniteur Automobile. Je me dis alors mais une Civic, n'est-ce pas trop petit, pas assez routier un peu comme les i30 de Hyundai et Ceed de Kia.

Regardons la fiche technique
- Longueur 4,55 m vs 4,47 m pour la E46
- Moteur 184 ch/315 Nm vs 192 ch/245 Nm pour la E46
- 0 à 100 km/h 7,8 s vs 8,7 s pour la E46
- Vmax 180 km/h (limitée) vs 228 km/h ... combien de fois ai-je dépassé les 180 km/h au cours des 5 ans dernières années, une fois en Allemagne pendant quelques dizaines de km => on s'en fout que la Vmax soit bridée et puis c'est logique pour une nippone :D désolé je sors)
- Conso 5,0 l/100 km de E10 vs 13,5 l/100 km d'éthanol, ouais, pas mal, un peu mieux que la Corolla même

Et le coffre alors : 415/1220 litres vs 435/1345 litres, ça va le faire (la Civic à gauche et la 325 Touring à droite). Le seul truc gênant, c'est le renflement du plancher dû à la batterie


En fait, une Civic de 2022 et du segment C (33KE en 2022), c'est comme une Accord de 2002 et du segment D (24KE en 2002 soit 33KE en euros constants) : 4,55 m et 184 ch pour la 1re et 4,59 m et 154 ch (en 2,3 l) pour la seconde



En février 2023, j'essaie la voiture et je suis conquis. Je retrouve un agrément de conduite similaire à la BMW.
Honda a réussi à faire ce que BMW ne fait plus : une voiture de connaisseur :love:

De retour à la concession, je demande donc un devis et les délais de livraison (je m'attendais de 12 à 18 mois).

Et là, impossible d'avoir un devis. La Civic rencontra un tel succès en Europe lors de son lancement, par rapport aux prévision, que les commandes furent alors fermées en décembre 2022. Elles l'ont été aussi pendant quelques mois au Japon (problème d'approvisionnement en composants électroniques). À ce jour (février 2024), la Civic n'est d'ailleurs toujours pas redevenue disponible en Belgique.

Que faire, Toyota ? non c'est trop con, la Civic me plaît vraiment. Je décide donc de patienter.

En juin/juillet 2023, la 325 me fait de nouveau des siennes (voyant moteur). Mon garagiste : débitmètre 700 euros et puis 1 000 km plus tard (en septembre), retour du voyant moteur plus un sifflement du turbo :louche: qui apparaît. Je fais donc appel à un ami... qui diagnostique que le déshuileur est déchiré. Ah ben oui, il fallait retirer l'admission. C'est plus de travail que de changer un débitmètre. Incompétence ou malhonnêteté ?

Je me rue chez Honda. Coup de bol, les commandes sont réouvertes depuis le 1er septembre. Entre temps, le prix est passé de 33KE à 40KE, et oui l'offre et la demande... De toute façon la Corolla est au même prix. Je passe donc commande avec une date de livraison annoncée pour janvier 2024. J'attends donc la voiture pour février/mars 2024... ce qui correspond à 12 mois depuis mon essai de février 2023.

Pour l'anecdote, voici les prix de la Civic HEV au Japon (en Amérique du Nord, cette version n'est pas encore commercialisée et n'arrivera qu'avec le face-lift de cette année, millésime 2025, alors que les américains disposent de la Civic XI, tout comme le Japon et l'Australie, depuis 2021, soit un an avant l'Europe).


3 980 900 yens (TTC), cela fait 24 937 euros. J'ai beau être matinal, j'ai mal. :oh:
L'écart est aussi accentué du fait que la TVA n'est que de 10 % au Japon contre 20 % chez nous. :/

Et cette Civic alors !

Et bien, Coluche disait : "Connaissez-vous la différence entre Dieu et le Père Noël ? Le Père Noël, il existe" :D :p

Effectivement, puisque j'ai reçu un coup de fil du concessionnaire le 22 décembre qui m'avertissait de l'arrivée de la voiture.:cool:
J'en ai pris livraison le 10 janvier 2024. Délai respecté (4 mois) et plus tôt que ce à quoi je m'attendais.:good:

Voici l'auto :



Bon je papote, je papote, mais il commence à se faire tard. Mais il est toujours bien de resituer les choses dans leur contexte.
Je ferai donc une présentation plus tard accompagnée des premières impressions avant un CR plus complet.
Pour l'instant, j'ai fait 700 km et n'ai même pas encore fini le premier plein (réservoir de 40 litres).;)



Dernière édition le 09/02/2024 à 09:24 par autoforever, édité 2 fois
turbo1980 le mer 7 fév 2024 à 23:56
Intéressant :good:

Et encore une bm de moins une japonaise de plus à brignais :D
autoforever le jeu 8 fév 2024 à 07:17
Que veux tu ! Depuis que BMW est passé du "Freude am Fahren" au "Freude am Geld", qui leur réussit fort bien d'ailleurs, leurs bagnoles ne me plaisent plus...
Dernière édition le 08/02/2024 à 07:29 par autoforever, édité 2 fois
turbo1980 le jeu 8 fév 2024 à 07:24
;) :/
SaluC1 le jeu 8 fév 2024 à 07:27
Bien écrit et plaisant à lire :good:
Et y a même de l'humour :D

Elle me fait de l'œil cette Civic ;)
caraddict le jeu 8 fév 2024 à 07:32
Yes très bon descriptif qui rappelle aussi bien que les 4RM, c'est pas forcément la panacée annoncée par certains ;) J'ai eu la chance de faire pas mal de bornes en Civic hybride, notamment en montagne, c'est vraiment l'hybride grand public la plus sympa à conduire du moment pour moi, je pense que tu seras pas déçu ;)
Jujuleterrible le jeu 8 fév 2024 à 08:09
Cool :good:

Je voulais en commander une en 2022 à sa sortie...... impossible et délais de malades...... On m'avait rappelé 6 mois + tard pour en essayer une qui était enfin dispo :/ j'étais passé à autre chose ;)
EenSayn le jeu 8 fév 2024 à 11:54
Yeaaaaaaaaaaaaah! Hâte de lire le ressenti dessus!
Douda5 le jeu 8 fév 2024 à 12:47
J'avais lu/vu pas mal d'essais de la dernière Civic à sa sortie et ça a l'air d'être une proposition très aboutie :good: .

Le compromis entre la taille du véhicule et le volume intérieur est très favorable et le système hybride a l'air super au point. Même la simulation de passages de rapport a l'air bien faite.
Jut20 le jeu 8 fév 2024 à 13:46
La caisse à l air sympa, dommage qu'elle soit moche :D
ctncrsp le jeu 8 fév 2024 à 14:23
ça me rappelle des trucs les soucis de transmission sur e46 xi, j'avais à peu près tout changé de ce côté sur ma 330xi (j'étais pas arrivé à trouver la belle 325i break que je cherchais à l'époque)
caraddict le jeu 8 fév 2024 à 14:37
@Douda5 ma Jazz hybride de 2012 a déjà des palettes avec un mode manuel malgré sa boîte CVT, et c'est déjà bien fait, j'aime bien m'en servir pour compenser le manque de frein moteur. Bon c'est bien le seul point commun, sur tout le reste elle est malheureusement loin d'être aussi sympa à conduire que cette nouvelle Civic :ouin:
spanishtouch le jeu 8 fév 2024 à 15:54
Ton ressenti tombe pile poil au bon moment pour moi, et me sera bien utile.
J'hésite aussi... Mazda 3, Toyota Corolla, ou Honda Civic ?

Je n'ai pas de critère précis car je peux autant choisir une BVM qu'une BVA.

Qu'une compacte ou un Break.

J'ai essayé la Mazda 3 en 186ch BVM, finition Homura, Soul Red Crystal, j'aime beaucoup :love:

Bonne position de conduite, basse à la BMW, en plus en Soul Red Crystal ça le fait bien. En finiton Nagisa plus le petit pack aéro, qui va bien, ça doit ressembler à quelque chose de pas trop mal.

Pour le moment, c'est mon coup de coeur.

Mais ! J'ai envie d'essayer une Toyota Corolla GR 190, peu importe la carrosserie, cependant, si achat il y a, je choisis le break que je préfère.
Aussi j'ai pu lire que le moteur gueulait un peu trop, ou encore la boite ( CVT) qui mouline.

Tu nous dis que niveau transmission, ce n'est pas la panacée, ça confirme le truc, et ça enfonce le clou. :/

Je vais quand même l'essayer parce que le break a vraiment une bonne gueule.

La Civic me tente aussi, je vais aussi tenter un essai, l'intérieur semble faire ultra qualitatif par rapport au deux autres.

Après, si je m'écoute, niveau style, je place en première position la Mazda 3, suivi de la Corolla GR que j'aime assez, bien-sûr ce n'est que subjectif.

Niveau plaisir de conduite, position, j'ai apprécié la Mazda, mais l'important au quotidien est de savoir quelle est la plus homogène des trois.

Surtout que dans la Civic, on a l'air assis bien bas, tout ce que j'aime.

Bref, difficile de choisir.
Dernière édition le 08/02/2024 à 15:56 par spanishtouch, édité 1 fois
spanishtouch le jeu 8 fév 2024 à 16:17
En fait, je regarde un peu vite fait sur le configurateur Honda, et pour cette Civic, le bleu Cristallin métallisé semble bien sympa, avec un petit pack sport et les jantes en 18" CI1812, elle me plait.

Cela commence sérieusement à chiffrer, mais si cette dernière en vaut la peine, cela mérite réfléxion.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, je pense pouvoir essayer la Corolla ce week-end.

La Civic cela serait plutôt dans une quinzaine de jour, ça fait long à attendre.. Sinon, je pourrais avoir un essai Mardi ou Mercredi prochain dans une concession à 300 bornes de chez moi en pleine cambrousse. Faut que je me motive ! Du coup, je lirai ton avis avec intérêt.
autoforever le ven 9 fév 2024 à 09:54
@spanishtouch La Mazda 3 est très sympa en effet.

Essaie la Corolla et la Civic et tu mesureras bien la différence au niveau de la transmission.

La Toyota dispose d'un système planétaire à rapport unique qui fait office de transmission. Les variations de régime moteur sont assez marquées typique d'une boîte CVT à variation continue du rapport.

La Honda est équipée quant à elle d'une boîte CVT dont le rapport varie de 2,454:1 à 0,805:1. D'ailleurs, sa vidange est prévue dans le programme d'entretien.

À la base, elle subit donc le même phénomène sauf que les ingénieurs de Honda a concocté une gestion électronique au petit oignon. Ainsi, quand tu accélères fort, il n'y a pas cet effet désagréable de moteur qui mouline mais une simulation, artificielle mais bien faite, de passage de vitesses.

La Civic a repris la mécanique hybride (moteur thermique 2.0 atmosphérique 143 ch + moteur électrique 184 ch/315 Nm + boîte E-CVT) qui équipait la Accord de 10e génération lancée en 2018 en version hybride. Étrangement et malgré ces caractéristiques identiques, Honda annonce une puissance totale combinée de 215 ch sur l'Accord, tandis que celle-ci ne serait que de 184 ch sur la Civic... :/

Mais bon, cette Accord mesure 4,88 m. On est sur du mid-size à l'américaine :D

Dernière édition le 09/02/2024 à 09:58 par autoforever, édité 2 fois
caraddict le ven 9 fév 2024 à 10:01
T'as sûr qu'il y a une boîte CVT dans ta Honda ? Pour moi non justement, un de nos pigistes avait écrit ça et ça correspond grosso modo à ce que j'avais en mémoire

Citation de L'argus :

« Car, contrairement aux hybrides signés Toyota, les modèles de chez Honda ne possèdent pas de transmission à variation continue. Il n'y a qu'un rapport fixe, les variations de couple étant obtenues en jouant sur l’ampérage. »
Ocean_Orgy le ven 9 fév 2024 à 10:02
Oui ce n’est pas une CVT même si la plupart des journalistes l’appelle telle quelle.
caraddict le ven 9 fév 2024 à 10:07
Mon ancien collègue Christophe, ancien ingénieur, écrit ça sur le ZR-V qui a le même moteur.

Citation de L'automobile Magazine :

« Enfin, à allure stabilisé au-delà de 70 km/h, le quatre cylindres essence est alors connecté directement aux roues, de façon imperceptible via un embrayage piloté, et selon un rapport fixe (il n’y a pas de boîte de vitesses dans ce système) afin d’éviter les pertes de rendement générateur-convertisseur-moteur électrique, le tout ayant pour but d’optimiser les consommations. »


@Ocean_Orgy Honda l'appelle e-CVT pour simplifier je pense, dans l'absolue 95 % des lecteurs s'en moquent après ;)
autoforever le ven 9 fév 2024 à 10:08
@caraddict, ah non, c'est l'inverse. Ce sont les Toyota hybride qui n'ont pas de boîte CVT et les Honda qui en ont une.

Enfin, d'après les fiches techniques que j'ai pu consulter sur les brochures japonaises, celles disponibles chez nous étant d'une pauvreté absolue.

Ou bien j'ai compris les choses à l'envers n'étant pas expert en japonais et les traductions Google n'étant pas forcément très fiables.
caraddict le ven 9 fév 2024 à 10:10
@autoforever ni la Toyota, ni la Honda n'ont des transmissions CVT au sens traditionnel du sigle comme je t'ai mis au-dessus ;) Contrairement à ma vieille Jazz Hybrid qui a bien une vraie CVT, elle :ouin:
EenSayn le ven 9 fév 2024 à 10:10
Citation de caraddict :
« dans l'absolue 95 % des lecteurs s'en moquent après ;) »


@caraddict

Oui, perso, je m'en fiche du nom ou de la techno (sauf si ça influe sur la fiabilitité), c'est le ressenti qui compte.
autoforever le ven 9 fév 2024 à 10:12
Bon, étant fan de technique, je vais creuser.

Pourquoi y aurait-il aussi une vidange de boîte prévue dans l'entretien s'il n'y en avait pas ?
caraddict le ven 9 fév 2024 à 10:15
Pour la vidange je sais pas, @Toniciano est demandé à la barre. Ils appellent peut-être ça vidange de boîte pour simplifier alors qu'ils vidangent juste le pont :louche: Mais je suis quasi-sûr que t'as pas de vraie boîte de vitesse dans ta caisse, comme dans toutes les Honda hybrides vendues aujourd'hui en France ;) C'est un peu le même système que chez Mitsu sur l'Outlander de mémoire ;)
Jujuleterrible le ven 9 fév 2024 à 10:18
Maître Toni va nous expliquer ça :cool:

Pour la e-CVT du HSD Toyota, j'avais demandé à Toy de le faire sur ma prius à 120000km, ça m'avait couté un peu moins de 150€ :good:
j'avais pas senti la moindre différence avant/après.
autoforever le ven 9 fév 2024 à 10:43
En passant par une brochure thaïe, là encore avec une vraie fiche technique, je viens de comprendre l'origine des deux rapports indiqués :

=> 2,454:1 est le rapport pour l'entraînement par le moteur électrique (jusqu'à 70 km/h a priori)
=> 0,805:1 est le rapport pour l'entraînement par le moteur thermique (au-delà de 70 km/h si j'ai bien compris)

Par contre, sur la brochure japonaise, il mentionne aussi un rapport de 3,421:1 en indiquant deuxième mais ce pourrait être en fait le rapport du différentiel.

Effectivement, il n'y aurait donc pas de boîte proprement dite comme sur les Toyota.

Tant mieux, ça fait un élément en moins mais je reste curieux de savoir ce qu'il est prévu de vidanger :louche:

Serait-ce aussi la raison pour laquelle il n'y a pas de levier de commande de boîte proprement dit mais simplement des touches ?

Dans tous les cas et au terme des deux essais, la gestion de la transmission Honda apparaît bien meilleure que celle de la Toyota en terme de sensation.
caraddict le ven 9 fév 2024 à 10:46
Tu peux avoir des touches avec une vraie boîte, ça se fait chez plein de constructeurs. Ceci dit j'avais pas trouvé ça terrible sur la Honda ces touches, je préfère nettement un levier ;)
Toniciano le ven 9 fév 2024 à 13:28
@caraddict no time de lire en entier, tu peux résumer la question stp ? :)
Ice_B le ven 9 fév 2024 à 13:30
@Toniciano si j'ai bien compris, est-ce que tu as une idée du type de transmission dans la dernière Civic? Ce n'est pas une CVT au sens propre du terme
Toniciano le ven 9 fév 2024 à 13:34
C'est un simple réducteur avec un coupleur qui permet d'embrayer/débrayer la partie thermique (hydraulique il me semble: un wet clutch en gros) des roues.

En gros tu as un premier moteur électrique lié au thermique en direct via un rapport fixe. Et un 2e gros moteur électrique lié au différentiel via un réducteur. L'embrayage de couplage va lier ou non le thermique (ICE) + EM1 à cet ensemble réducteur pour entraîner ou non les roues.

C'est donc équivalent à un réducteur de véhicule électrique, à savoir une boîte mécanique à 1 rapport, auquel tu ajoutes un coupleur pour la partie thermique.

Même concept sur les Nissan ePower sauf qu'il n'y a pas de coupleur, il n'y a qu'un EM2 qui entraîne les roues et un ensemble ICE + EM1 à part.
caraddict le ven 9 fév 2024 à 13:35
Génial merci Toni, c'est très clair. Et ils vidangent quoi dans ce cas ?
Dernière édition le 09/02/2024 à 13:36 par caraddict, édité 1 fois
Toniciano le ven 9 fév 2024 à 13:37
Ben en gros ils vidangent le réducteur simplement ;) comme une vidange de BVM sauf qu'il y a 1 rapport + le coupleur, c'est tout.
Je suis à peu près sûr que le coupleur est hydraulique. Sinon c'est juste à part dans un casing "à sec" mais il faudrait vidanger la BVM quand même.
ctncrsp le ven 9 fév 2024 à 13:38
Vous trouvez que ça mouline vraiment le HSD 184 ? :louche:
Jujuleterrible le ven 9 fév 2024 à 13:52
Citation de ctncrsp :
« Vous trouvez que ça mouline vraiment le HSD 184 ? :louche: »


@ctncrsp

En 20000km que j'ai pu faire avec ...... ça ne mouline pas ;)
ou alors à 160km/h en côte :cool:
comme avec les 400/450h, quand ça mouline c'est que t'es déjà en potentiel risque de te faire gauler ton permis !
EenSayn le ven 9 fév 2024 à 14:06
.
Dernière édition le 09/02/2024 à 16:06 par EenSayn, édité 1 fois
Toniciano le ven 9 fév 2024 à 14:44
Vous me direz si c'est pas clair j'ai fini de définir mes Sprints logiciels là.
autoforever le ven 9 fév 2024 à 20:41
@Toniciano merci pour les explications
Juste un question EM veut dire quoi ? Electric Motor ?

@caraddict je suis d'accord avec toi pour le système de touches, un levier serait mieux, même derrière le volant si on souhaite conserver la console centrale comme espace de rangement.
C'est comme le bouton de frein à main.
Mais bon, je m'y habituerai. :(
Toniciano le ven 9 fév 2024 à 21:16
Electric Motor oui ;) sorry daddy.
autoforever le jeu 15 fév 2024 à 10:53
Excellent article qui résume bien des inconvénients que je découvre avec cette Civic année modèle 2024 mais qui doit aussi concerner la plupart des voitures neuves.
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/41827-lautomobile-cet-objet-qui-na-plus-rien-de-personnel-et-ressourcant (L’automobile : cet objet qui n’a plus rien de personnel et ressourçant)

Je dois désactiver à chaque démarrage l'assistance au maintien de voie (trop sensible et insupportable d'avoir des rappels dans le volant) et l'affichage des panneaux de signalisation (bip dès que tu dépasses d'un kilomètre/heure et clignotement continue tant que tu es au dessus de la limite ; plus de nombreuses incohérences : la plus belle, interdiction de dépasser sur l'autoroute ! :oh: )

J'ai pu virer définitivement le pseudo-économètre et la fonction automatique feux de croisement/feux de route qui perd les pédales à la moindre nappe de brouillard. Lors d'un trajet sur autoroute j'ai eu les phares qui clignotaient quasiment toutes les 5 secondes, pas très sympa pour les conducteurs de poids lourds qui étaient sur la voie opposée d'autant que c'était totalement indépendant de ma volonté. J'ai dû m'arrêter sur une aire pour désactiver ce bordel (impossible à faire en roulant) :ouin: .

Et puis, le tableau de bord ressemble plus à un sapin de Noël qu'à un outil d'information synthétique : multitude de voyants verts allumés en permanence, trop de messages d'alerte inutiles, compteur de vitesse numérique ET analogique, barre de consommation instantanée qui gigote tout le temps (en plus de l'économètre que j'ai réussi à désactiver...)

Bref, c'est ennuyeux et nuisible pour le plaisir de conduire sereinement. :/

Fort heureusement, la Civic XI bénéficie de commandes de climatisation physiques, un point dont je m'étais assuré avant l'achat. ;)

Tout n'est pas à jeter non plus. Je trouve le régulateur de vitesse adaptatif efficace et utile dans un fort trafic (bien mieux que celui que j'avais essayé en 2012 sur une BMW 650i).

Tout ce qui n'est pas au point avec un bon fonctionnement en toute circonstance ne devrait pas être monté sur une voiture de série. En plus, la manuel d'utilisation est rempli de pages d'avertissements ou de décharges de responsabilité du constructeur et de ses sous-traitants pour tous ces équipements qui sont - disons - encore trop sensibles pour ne pas dire pas complètement au point. :(

Il est temps que l'ergonomie et le bon sens reviennent en force.

L'espoir reste de mise puisque la Civic XI bénéfice d'un bouton physique pour allumer la radio qui avait disparu sur la Civic X, un retour en arrière suite aux demandes des clients.

Je rêve d'une instrumentation black panel à la Saab : https://www.auto-innovations.com/glossaire.php?id=132 (Auto-Innovations - Black panel) :love:
Dernière édition le 15/02/2024 à 12:35 par autoforever, édité 1 fois
ctncrsp le jeu 15 fév 2024 à 11:00
C'est la réglementation européenne qui rend ces merdes obligatoires il me semble :bad:
EenSayn le jeu 15 fév 2024 à 11:05
La foultitude d'assistances/bips/sécurités m'avait choqué lors du prêt d'une Civic X :/
On s'habitue vite mais c'est pénible cette sensation de devoir être assisté en permanence.
ctncrsp le jeu 15 fév 2024 à 11:28
J'insulte régulièrement la mère et la grand mère de ma Tesla avec l'alerte de franchissement de ligne :arg:
Pour tout un tas de raisons, j'aime bien conduire bien à droite de la route, et le truc bip régulièrement sans raison, et en plus ça coupe la musique !!! :p
Jujuleterrible le jeu 15 fév 2024 à 11:33
Citation de ctncrsp :
« et en plus ça coupe la musique !!! :p »


@ctncrsp



:love:
ctncrsp le jeu 15 fév 2024 à 11:36
:love: :D
caraddict le jeu 15 fév 2024 à 11:37
Avant c'était beaucoup Euro NCAP qui poussait vers ce genre de pseudo-assistances à moitié finies mais désormais c'est carrément l'Europe qui impose oui. Après les japonais ont en plus le chic pour les rendre compliquées à désactiver, c'est encore pire chez Toyota que chez Honda :/
Toniciano le jeu 15 fév 2024 à 11:39
Heureusement que j'ai des caisses d'avant ces normes à la con !!
Sur la Yaris de ma mère c'est insupportable !
ctncrsp le jeu 15 fév 2024 à 11:43
ça me détend quand je prends la gt86 oui
autoforever le jeu 15 fév 2024 à 12:33
Il faut garder espoir...
Au cours des années 1970, les américains sont allés crescendo dans les normes à la con, jusqu'à imposer ce type de compteur de vitesses sur toutes les voitures vendues entre 1979 et 1982 ! Et ce même si les voitures pouvaient aller au-delà de 140 km/h... :oh:


Puis lentement mais sûrement, ils ont fait marche arrière.

Mais ces conneries n'étaient pas aussi intrusives qu'aujourd'hui.

Désormais, j'ai le post-it "procédure" sur le volant pour désactiver les "aides" qui se réactivent à chaque démarrage et qui ne sont, fort heureusement, qu'au nombre de deux (maintien dans la voie et affichage des panneaux de signalisation). :D
caraddict le jeu 15 fév 2024 à 14:29
@autoforever je me suis plongé dans le texte de loi hier pour un article, il sont prévu au plus tard en 2027 un rapport pour évaluer l'efficacité et l'acceptation de ces mesures. Après l'affichage des panneaux je trouve pas ça gênant, le problème c'est si ça bippe au moindre dépassement mais j'ai pas le souvenir d'avoir eu ça dans la Civic que j'ai longuement pu essayer l'été dernier. En revanche fallait bien que je coupe le maintien dans la file à chaque fois :arg:
autoforever le jeu 15 fév 2024 à 17:33
Vivement 2027 alors !

J'ai une collègue qui a une Hyundai Tucson, pas spécialement fan de bagnole, mais elle n'en peut plus de ces multiples bips et voyants en tout genre. Espérons qu'il y ait un maximum de retours client défavorables. J'attends impatiemment mon questionnaire de satisfaction :) Je vais leur en mettre une tartine :D

Pour les panneaux, je confirme que sur la mienne cela bippe dès que tu dépasses d'un km/h et que cela clignote tant que tu n'es pas revenu à la vitesse maxi autorisée. Si le seuil était à 10 km/h, pourquoi pas, mais là c'est trop strict... Je ne conduis pas les yeux rivés au compteur de vitesse (mon excuse chaque fois que j'ai été arrêté par les flics pour excès de vitesse :p mais elle ne marche pas :D ).

Après le concessionnaire m'a dit que j'avais une millésime 2024 qui comporte de petites modifications, comme à chaque changement de millésime, et parmi lesquelles l'absence de surveillance d'angle mort avec alerte en cas de véhicule en approche (BSI en langage Honda).

Tant mieux, cela fait une merde susceptible de bipper en moins. En plus, c'est inutile compte tenu du fait que le rétro côté conducteur est asphérique. Quoique c'est peut être utile pour ceux qui ne regardent jamais leur rétro... :D
Dernière édition le 15/02/2024 à 17:34 par autoforever, édité 2 fois
autoforever le dim 12 mai 2024 à 20:24
Le temps file vite… signe qu’on ne s’ennuie pas. :D

J’avais parlé d’une présentation de la Civic Hybride. La voici :

- Carrosserie : on est sur une berline fastback 5 portes, donc avec hayon, d’un gabarit similaire à celui des moyennes supérieures d’il y a 20 ans avec 4,55 m de long. La largeur s’établit à 1,80 m, c’est parfait au niveau de l’encombrement, à la limite du trop imposant. Au-delà de 1,80 m, je trouve l’auto trop large pour les manœuvres de parking, voire dans des rues étroites ou sur de petites routes de campagne où il est nécessaire de s’arrêter pour se croiser.

- Masse : une tonne et demi, raisonnable par les temps qui courent au bénéfice de l’agilité et de la consommation

- Moteurs : un électrique (184 ch/ 315 Nm) et un thermique (143 ch/186 Nm) implanté transversalement. Le thermique dispose de l’injection directe et du VTEC mais point de turbo. La puissance maxi communiquée est de 184 ch. Cela est étrange étant donné que l’Accord HEV qui dispose des deux mêmes moteurs est donnée pour 215 ch en puissance combinée. En tout cas, au niveau des sensations, les 184 ch sont bien tous présents et sans doute accompagnés de quelques poneys…

- Transmission : traction avant bien sûr et comme nous l’avons vu précédemment, il n’y a pas de boîte, ni même de levier. Les commandes P-R-N-D s’activent via des boutons sur la console centrale. Franchement je m’y suis fait sans problème, même si cela me gênait un peu au début.

- Fonctionnalité : le hayon et la banquette rabattable sont bien pratiques. Le volume de coffre va de 410 à 1220 litres. Seul bémol, le renflement du plancher dû à la batterie qui ne permet pas d’avoir un plancher parfaitement plat.

- Équipement : pléthorique, il y a tout et même plus qu’il n’en faut.
J’ai compté 11 airbags ! (deux avant, deux rideaux, 4 latéraux AV et AR, deux genoux AV et un central entre les sièges avant).
Plutôt que de tout lister, voici quelques exemples :
o Clim auto bizone : très efficace mais je regrette la molette air chaud/air froid de la Série 3
o Phares et feux LED : mieux que le xénon. Un bémol, les phares sont toujours actifs via la commande automatique. Il n’est donc pas possible de les éteindre s’ils s’allument dans un endroit inapproprié. Autre point agaçant que j’ai vite désactivé : le passage automatique feux de croisement/feux de route. Par temps de bruine ou de brouillard, ce n’est pas du tout au point. J’ai constaté cela sur l’autoroute, la nuit tombée par temps de brouillard, la voiture ne cessait de passer en feux de route, comme si elle faisait des appels de phares ce qui ne manquait pas d’agacer les chauffeurs routiers circulant en face. J’ai dû m’arrêter sur la 1re aire disponible pour arrêter tout ce bordel. Dans la notice, il est mis en garde sur une page que ce système peut ne pas bien fonctionner dans de nombreuses circonstances. Et bien, ne l’installez pas sur la voiture s’il n’est pas au point ! :arg:
o Vitres arrière sur-teintées (y compris la vitre du hayon)
o Éclairage intérieur blanc : sympa mais parfois éblouissant la nuit, il faut diminuer l’intensité lumineuse
o Honda Connect : très bien avec tout ce qu’il faut GPS, Bluetooth, Radio. Je connaissais déjà cela dans la 130i et je regrette l’iDrive BMW. Cette molette est bien mieux d’un point de vue pratique et ergonomique qu’un écran tactile. Apple Carplay et Android Auto sont bien sûr de la partie.
o Sièges chauffants
o Palettes de régénération au volant : bien, cela permet d’avoir un petit frein moteur.
Dans les ronds-points ou aux péages, je ne touche même plus la pédale de frein si j’anticipe correctement.
o Régulateur adaptatif : très bien, extrêmement utile et efficace dans un trafic chargé et en accordéon type périf ou autoroute encombrée. J’étais dubitatif quant à cet équipement suite à un essai effectué en 2012 d’une 650i au cours duquel j'avais été déçu. Bon, en 12 ans, les choses ont bien progressé. Seul bémol, des décélérations parfois excessives, une accélération parfois insuffisante lors d’un changement de voie pour dépasser. Bon après ce n’est qu’une aide qu’il faut savoir utiliser à bon escient et qui se débranche sans difficulté
o Caméra de recul
o Frein à main électrique : un peu gonflant au début mais j’ai pris l’habitude
o Nombreux petits détails pratiques : lave-glace intégré aux bras d’essuie-glace, prises 12V et USB multiples, grand vide-poche sous l’accoudoir central (ah la traction avant…), volant réglable en hauteur et profondeur, soutien lombaire électrique, etc…
o Les mesquineries :
> Rétro asphérique côté conducteur mais pas côté passager (on dirait Porsche…)
> Pochette de rangement au dos du siège passager mais pas conducteur (moi qui l’utilisais souvent pour mettre des documents et bien il me faut avoir le bras plus long…)

- Finition : excellente, positivement surpris pour une voiture d’aussi grande série.
En effet, si la Civic est rare en Europe, c’est une auto à gros volume en Amérique et en Asie.
C’est mieux au global que ma 130i (E81) et au niveau de ma E46.
Dans le détail : les joints de portes et le bruit à la fermeture (nettement mieux que BMW), le plastique de la planche de bord et les inserts (idem BMW), le tissu (idem BMW), la moquette (idem 130i mais un toucher moins agréable que sur la E46), les habillages de seuil de porte (mieux que la 130i et au niveau de la E46), les ajustements et assemblages (mieux que BMW), le moteur (mieux que BMW, notons l’isolant sous le capot qui n’était pas présent sur ma 330i E93 et encore moins sur ma 130i, un bémol : pas de vérins mais une tringle pour maintenir le capot), habillage du coffre (nettement mieux que BMW pour les pièces plastiques mais regret de la moquette velours de la E46), enfin un dernier point : pas de feutrine dans la boîte à gants de la Honda alors qu’il y en avait sur les BMW, seul point de finition en défaveur de la Civic

- Teintes : peinture métallisée ou nacrée en noir, blanc, gris (de série, les autres sont toutes en option), bleu ou rouge

- Versions : trois sont disponibles Executive, Sport et Advance.
Voici ce qui les distingue : jantes 17 pouces sur Executive et 18 pouces sur les 2 autres ; garnissage tissu sur Executive, simili-cuir sur Sport et cuir sur Advance, toit ouvrant panoramique, sièges à réglage électrique, volant chauffant et Hifi Bose exclusivement sur Advance.
Je voulais les jantes de 17 pouces (conso et perf légèrement meilleures, poids légèrement moindre) et le garnissage cuir. Mais ce n’était pas possible. J’ai donc préféré la technique à l’esthétique et ai donc choisi une Executive « de base ».

Honda, comme souvent chez les japonais, pratique une politique tout inclus et limite les choix de personnalisation. Néanmoins une gamme d’accessoires divers et variés permettent d’améliorer des détails esthétiques ou pratiques. J’ai fait une razzia sur de nombreux accessoires fonctionnels (bavettes de roues, baguettes latérales, tapis de coffre, bac de coffre, grille pour chien, etc…). J’ai aussi sélectionné l’unique option : un crochet d’attelage pour ma remorque. Magnifiquement intégré puisque la fixation et la prise sont cachées et bien finies.

Un dernier mot sur le programme d'entretien : une vidange moteur annuelle et une vidange du réducteur de transmission.
Cela change des discours de BMW avec des vidanges tous les 2 ans ou 30 000 km et surtout jamais de vidange pour la boîte et autres éléments de transmission (différentiel).
Après c'est peut être pour cela que les japonaises sont si fiables ou alors c'est pour faire bosser le réseau vu que les pannes sont quasi-inexistantes.
J'ai aussi redécouvert avec plaisir une jauge à huile classique sous le compartiment moteur, chose qui avait disparu dans la 130i.

Voici quelques photos complémentaires :


Après 4000 km parcourus désormais, je vais pouvoir faire un joli compte-rendu. So far, so good :D

Il y aura même un comparatif avec la Civic berline tricorps avec moteur 1.5 turbo et boîte CVT, une auto avec laquelle j’ai parcouru plus de 1700 km en Thaïlande en mars dernier. ;)

A suivre…
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