Renouvellement du parc : Step 1, de BMW à Honda - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoHondaCivicRenouvellement du parc : Step 1, de BMW à Honda           Répondre    
Honda Civic ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
49 messages
1194 vues
Renouvellement du parc : Step 1, de BMW à Honda
autoforever le mer 7 fév à 23:39
Étant donné que la seule chose qui ne change pas est que tout change, le jour du changement de voiture est arrivé ! :love:

C'est mon premier achat automobile depuis 2016 sur lequel j'ai envie de partager mon expérience. :idee:

En juillet 2016, je remplaçais une Infiniti M35h, en LLD depuis 2012, par une BMW 325xi Touring Steptronic de novembre 2003 affichant 179 000 km.

Je ne m'étendrais guère sur l'Infiniti : voiture encombrante, peu pratique, excellente routière (performances et confort), frugale (8,5 l/100 km en moyenne, merci l'hybride) et à la qualité médiocre (un passage au garage tous les 3 mois environ pour des broutilles à chaque fois mais qui pèsent à la longue).


Pour ceux qui n'ont jamais vu une péniche sur un circuit, la photo suivante peut choquer :D (sortie Auto-Titre juin 2016 au Nürburgring ;) )


L'E46 est, en revanche, une excellente voiture !
Agrément de conduite, performances, confort, gabarit, fonctionnalité et bien sûr fiabilité.

Outre les entretiens courants et les consommables, je n'ai pas eu de frais excessifs jusqu'à 260 000 km.
Je précise que, s'agissant d'une xi, il faut considérer les soufflets de cardans avant comme étant des consommables (tous les 50 000 km).
La transmission intégrale est d'ailleurs la seule faiblesse qualitative de la voiture. J'y reviendrai.

Voici l'auto en 2016, quelques mois après son achat au cours d'un déplacement en Italie :


En 2018, je la convertis à l'éthanol pour réduire le budget carburant (1re motivation) et réduire l'impact environnemental du bestiau (2e effet kiss cool).
La voiture avait alors 205 000 km.
En prévention, la pompe à essence fut changée... et la pièce remplacée causa une panne 7 mois plus tard parce qu'elle était défectueuse (panne survenue vers Metz et voiture réparé chez Marchal, merci à thamomo pour le tuyau).

Bilan éthanol en 6 ans et 80 000 km parcourus :
- Fiabilité RAS ... la pompe à essence défectueuse n'étant pas liée à l'éthanol ;)
- Plus de 4 600 euros d'économie réalisée (gain net, coût de la conversion et surconsommation de 30% déduits) :p

Juin 2021, le passage des 250 000 km (le million, le million... au rythme de 14 000 km par an, il aurait tout de même fallu un certain temps :D )


La 325xi est classée Euro 4 malgré son grand âge (2003) ce qui me donne droit à une vignette Crit'Air 2 (comme un diesel flambant neuf... logique, es-tu là ?) Ceci me permet d'attendre sereinement les évolutions de la ZFE prévues sur Lyon. À l'époque, les Crit'Air 2 aurait été bannis à partir de 2026, échéance repoussée depuis à 2028.

Dans ma tête, l'objectif est d'atteindre les 300 000 km, voire plus si affinité. Je n'envisageais alors aucun remplacement de cette voiture avant 2025.

Et puis patatra, grosse révision à 260 000 km et la boîte de transfert est diagnostiquée HS.

Depuis un moment j'entendais un bruit que j'attribuais aux supports moteur/boîte dont le remplacement était prévu lors de cette révision. Mais c'était la boîte de transfert qui donnait des signes de faiblesses, ajoutée aux supports moteur/boîte et au palier central vieillissants, la conclusion fut une boîte de transfert (dernière disponible à l'usine), un arbre de transmission et le différentiel arrière (un des 4 derniers restant chez BMW) à remplacer... 7 000 euros de réparation en 2022.

Là j'ai réalisé qu'avoir une vieille auto et ni le temps, ni les compétences pour l'entretenir pouvait être coûteux en temps et en argent.
Si seulement, j'avais un garage au top mais les compétences en matière automobile, et pas que, deviennent de plus en plus rares.
La disponibilité des pièces devient aussi très problématique. J'ai eu de la "chance" avec la BMW mais je galère pour des bricoles depuis 2 ans sur ma 560 (un relais et une soupape de dépression pour la clim).

En outre, je perds totalement confiance dans la 325 et me mets à traquer le moindre bruit suspect. Bref, le plaisir de conduire se transforme en contrainte.
Je dis alors stop et prend la décision d'évacuer la Touring.

Voici une photo de mémère prise en janvier 2024, une semaine avant d'aller chez son nouveau propriétaire.


La 325 m'a rendu de fiers services. Je l'ai conduite de 179 000 à 284 000 km en 7 ans et demi.
Le principal enseignement de cette expérience porte sur les 4 roues motrices. Elles m'ont été utiles 1 000 km sur les 100 000 parcours et ont causé le tiers des dépenses d'entretien, outre une surconsommation de 10 %. Bref, cher pour pas grand-chose.

Mais la question qui s'est alors posée. Je la remplace par quoi :?:

Critères de base : une routière, 4,50 m maximum, fonctionnelle (hayon arrière) et puissance suffisante pour pouvoir faire un 0 à 100 en 8 secondes (ma référence qui correspond au temps de mon coupé 323i E36 de 1998, la garantie de bonnes performances sans tomber dans un excès difficilement exploitable compte tenu des conditions de circulation actuelles)

Occasion : les prix ont flambé et j'ai été échaudé par mon expérience récente. Je choisis donc le neuf.

N'aimant pas les SUV, j'élimine donc cette catégorie de véhicule et ainsi les deux tiers de l'offre disponible sur le marché.

Les voitures diesel ou électriques... Ça ne m'intéresse pas donc je ne regarde même pas.

BMW... :vomir: esthétique ostentatoire (sauf la 3), rapport prix/prestations dégradé par rapport aux anciens modèles de mon point de vue (Série 1 traction, des 30i qui n'en sont pas...).
Plus de 320i en France, choix entre une 320e (PHEV) et une 318i.
Allez je passe. BMW vient de perdre un client "traditionnel" (6 cylindres en ligne essence) qui achetait chez eux depuis 1998...

Rapidement, je me tourne vers les asiatiques :

- Hyundai et Kia éliminés, pas grand chose quand on enlève les SUV et surtout pas assez routières (i30 ou Ceed)
- Mazda : Merde ! La 6 a disparu et de toute façon une 6 2.5 avec un bonus équivalent au prix de l'auto, il ne s'en vendait plus ; la 3, oui mais non en raison d'un coffre trop petit
- Toyota : la Corolla semble être une grande favorite en break 2.0 HEV 196 ch malgré gabarit un peu trop gros (4,60 m de long vs 4,47 m pour la E46). Je l'essaie et je bute à nouveau sur cette transmission. J'ai essayé Prius, Lexus GS450h, Lexus ES300h et Corolla HEV (2 fois) mais chaque fois la transmission me déplait. L'auto est bonne, voire très bonne mais il manque le petit piquant, le Freude am Fahren de BMW... (25 ans d'habitude tout de même) ;)
- Honda : je découvre la Civic au travers d'un essai dithyrambique du Moniteur Automobile. Je me dis alors mais une Civic, n'est-ce pas trop petit, pas assez routier un peu comme les i30 de Hyundai et Ceed de Kia.

Regardons la fiche technique
- Longueur 4,55 m vs 4,47 m pour la E46
- Moteur 184 ch/315 Nm vs 192 ch/245 Nm pour la E46
- 0 à 100 km/h 7,8 s vs 8,7 s pour la E46
- Vmax 180 km/h (limitée) vs 228 km/h ... combien de fois ai-je dépassé les 180 km/h au cours des 5 ans dernières années, une fois en Allemagne pendant quelques dizaines de km => on s'en fout que la Vmax soit bridée et puis c'est logique pour une nippone :D désolé je sors)
- Conso 5,0 l/100 km de E10 vs 13,5 l/100 km d'éthanol, ouais, pas mal, un peu mieux que la Corolla même

Et le coffre alors : 415/1220 litres vs 435/1345 litres, ça va le faire (la Civic à gauche et la 325 Touring à droite). Le seul truc gênant, c'est le renflement du plancher dû à la batterie


En fait, une Civic de 2022 et du segment C (33KE en 2022), c'est comme une Accord de 2002 et du segment D (24KE en 2002 soit 33KE en euros constants) : 4,55 m et 184 ch pour la 1re et 4,59 m et 154 ch (en 2,3 l) pour la seconde



En février 2023, j'essaie la voiture et je suis conquis. Je retrouve un agrément de conduite similaire à la BMW.
Honda a réussi à faire ce que BMW ne fait plus : une voiture de connaisseur :love:

De retour à la concession, je demande donc un devis et les délais de livraison (je m'attendais de 12 à 18 mois).

Et là, impossible d'avoir un devis. La Civic rencontra un tel succès en Europe lors de son lancement, par rapport aux prévision, que les commandes furent alors fermées en décembre 2022. Elles l'ont été aussi pendant quelques mois au Japon (problème d'approvisionnement en composants électroniques). À ce jour (février 2024), la Civic n'est d'ailleurs toujours pas redevenue disponible en Belgique.

Que faire, Toyota ? non c'est trop con, la Civic me plaît vraiment. Je décide donc de patienter.

En juin/juillet 2023, la 325 me fait de nouveau des siennes (voyant moteur). Mon garagiste : débitmètre 700 euros et puis 1 000 km plus tard (en septembre), retour du voyant moteur plus un sifflement du turbo :louche: qui apparaît. Je fais donc appel à un ami... qui diagnostique que le déshuileur est déchiré. Ah ben oui, il fallait retirer l'admission. C'est plus de travail que de changer un débitmètre. Incompétence ou malhonnêteté ?

Je me rue chez Honda. Coup de bol, les commandes sont réouvertes depuis le 1er septembre. Entre temps, le prix est passé de 33KE à 40KE, et oui l'offre et la demande... De toute façon la Corolla est au même prix. Je passe donc commande avec une date de livraison annoncée pour janvier 2024. J'attends donc la voiture pour février/mars 2024... ce qui correspond à 12 mois depuis mon essai de février 2023.

Pour l'anecdote, voici les prix de la Civic HEV au Japon (en Amérique du Nord, cette version n'est pas encore commercialisée et n'arrivera qu'avec le face-lift de cette année, millésime 2025, alors que les américains disposent de la Civic XI, tout comme le Japon et l'Australie, depuis 2021, soit un an avant l'Europe).


3 980 900 yens (TTC), cela fait 24 937 euros. J'ai beau être matinal, j'ai mal. :oh:
L'écart est aussi accentué du fait que la TVA n'est que de 10 % au Japon contre 20 % chez nous. :/

Et cette Civic alors !

Et bien, Coluche disait : "Connaissez-vous la différence entre Dieu et le Père Noël ? Le Père Noël, il existe" :D :p

Effectivement, puisque j'ai reçu un coup de fil du concessionnaire le 22 décembre qui m'avertissait de l'arrivée de la voiture.:cool:
J'en ai pris livraison le 10 janvier 2024. Délai respecté (4 mois) et plus tôt que ce à quoi je m'attendais.:good:

Voici l'auto :



Bon je papote, je papote, mais il commence à se faire tard. Mais il est toujours bien de resituer les choses dans leur contexte.
Je ferai donc une présentation plus tard accompagnée des premières impressions avant un CR plus complet.
Pour l'instant, j'ai fait 700 km et n'ai même pas encore fini le premier plein (réservoir de 40 litres).;)



Dernière édition le 09/02/2024 à 09:24 par autoforever, édité 2 fois
turbo1980 le mer 7 fév à 23:56
Intéressant :good:

Et encore une bm de moins une japonaise de plus à brignais :D
autoforever le jeu 8 fév à 07:17
Que veux tu ! Depuis que BMW est passé du "Freude am Fahren" au "Freude am Geld", qui leur réussit fort bien d'ailleurs, leurs bagnoles ne me plaisent plus...
Dernière édition le 08/02/2024 à 07:29 par autoforever, édité 2 fois
turbo1980 le jeu 8 fév à 07:24
;) :/
SaluC1 le jeu 8 fév à 07:27
Bien écrit et plaisant à lire :good:
Et y a même de l'humour :D

Elle me fait de l'œil cette Civic ;)
caraddict le jeu 8 fév à 07:32
Yes très bon descriptif qui rappelle aussi bien que les 4RM, c'est pas forcément la panacée annoncée par certains ;) J'ai eu la chance de faire pas mal de bornes en Civic hybride, notamment en montagne, c'est vraiment l'hybride grand public la plus sympa à conduire du moment pour moi, je pense que tu seras pas déçu ;)
Jujuleterrible le jeu 8 fév à 08:09
Cool :good:

Je voulais en commander une en 2022 à sa sortie...... impossible et délais de malades...... On m'avait rappelé 6 mois + tard pour en essayer une qui était enfin dispo :/ j'étais passé à autre chose ;)
EenSayn le jeu 8 fév à 11:54
Yeaaaaaaaaaaaaah! Hâte de lire le ressenti dessus!
Douda5 le jeu 8 fév à 12:47
J'avais lu/vu pas mal d'essais de la dernière Civic à sa sortie et ça a l'air d'être une proposition très aboutie :good: .

Le compromis entre la taille du véhicule et le volume intérieur est très favorable et le système hybride a l'air super au point. Même la simulation de passages de rapport a l'air bien faite.
Jut20 le jeu 8 fév à 13:46
La caisse à l air sympa, dommage qu'elle soit moche :D
ctncrsp le jeu 8 fév à 14:23
ça me rappelle des trucs les soucis de transmission sur e46 xi, j'avais à peu près tout changé de ce côté sur ma 330xi (j'étais pas arrivé à trouver la belle 325i break que je cherchais à l'époque)
caraddict le jeu 8 fév à 14:37
@Douda5 ma Jazz hybride de 2012 a déjà des palettes avec un mode manuel malgré sa boîte CVT, et c'est déjà bien fait, j'aime bien m'en servir pour compenser le manque de frein moteur. Bon c'est bien le seul point commun, sur tout le reste elle est malheureusement loin d'être aussi sympa à conduire que cette nouvelle Civic :ouin:
spanishtouch le jeu 8 fév à 15:54
Ton ressenti tombe pile poil au bon moment pour moi, et me sera bien utile.
J'hésite aussi... Mazda 3, Toyota Corolla, ou Honda Civic ?

Je n'ai pas de critère précis car je peux autant choisir une BVM qu'une BVA.

Qu'une compacte ou un Break.

J'ai essayé la Mazda 3 en 186ch BVM, finition Homura, Soul Red Crystal, j'aime beaucoup :love:

Bonne position de conduite, basse à la BMW, en plus en Soul Red Crystal ça le fait bien. En finiton Nagisa plus le petit pack aéro, qui va bien, ça doit ressembler à quelque chose de pas trop mal.

Pour le moment, c'est mon coup de coeur.

Mais ! J'ai envie d'essayer une Toyota Corolla GR 190, peu importe la carrosserie, cependant, si achat il y a, je choisis le break que je préfère.
Aussi j'ai pu lire que le moteur gueulait un peu trop, ou encore la boite ( CVT) qui mouline.

Tu nous dis que niveau transmission, ce n'est pas la panacée, ça confirme le truc, et ça enfonce le clou. :/

Je vais quand même l'essayer parce que le break a vraiment une bonne gueule.

La Civic me tente aussi, je vais aussi tenter un essai, l'intérieur semble faire ultra qualitatif par rapport au deux autres.

Après, si je m'écoute, niveau style, je place en première position la Mazda 3, suivi de la Corolla GR que j'aime assez, bien-sûr ce n'est que subjectif.

Niveau plaisir de conduite, position, j'ai apprécié la Mazda, mais l'important au quotidien est de savoir quelle est la plus homogène des trois.

Surtout que dans la Civic, on a l'air assis bien bas, tout ce que j'aime.

Bref, difficile de choisir.
Dernière édition le 08/02/2024 à 15:56 par spanishtouch, édité 1 fois
spanishtouch le jeu 8 fév à 16:17
En fait, je regarde un peu vite fait sur le configurateur Honda, et pour cette Civic, le bleu Cristallin métallisé semble bien sympa, avec un petit pack sport et les jantes en 18" CI1812, elle me plait.

Cela commence sérieusement à chiffrer, mais si cette dernière en vaut la peine, cela mérite réfléxion.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, je pense pouvoir essayer la Corolla ce week-end.

La Civic cela serait plutôt dans une quinzaine de jour, ça fait long à attendre.. Sinon, je pourrais avoir un essai Mardi ou Mercredi prochain dans une concession à 300 bornes de chez moi en pleine cambrousse. Faut que je me motive ! Du coup, je lirai ton avis avec intérêt.
autoforever le ven 9 fév à 09:54
@spanishtouch La Mazda 3 est très sympa en effet.

Essaie la Corolla et la Civic et tu mesureras bien la différence au niveau de la transmission.

La Toyota dispose d'un système planétaire à rapport unique qui fait office de transmission. Les variations de régime moteur sont assez marquées typique d'une boîte CVT à variation continue du rapport.

La Honda est équipée quant à elle d'une boîte CVT dont le rapport varie de 2,454:1 à 0,805:1. D'ailleurs, sa vidange est prévue dans le programme d'entretien.

À la base, elle subit donc le même phénomène sauf que les ingénieurs de Honda a concocté une gestion électronique au petit oignon. Ainsi, quand tu accélères fort, il n'y a pas cet effet désagréable de moteur qui mouline mais une simulation, artificielle mais bien faite, de passage de vitesses.

La Civic a repris la mécanique hybride (moteur thermique 2.0 atmosphérique 143 ch + moteur électrique 184 ch/315 Nm + boîte E-CVT) qui équipait la Accord de 10e génération lancée en 2018 en version hybride. Étrangement et malgré ces caractéristiques identiques, Honda annonce une puissance totale combinée de 215 ch sur l'Accord, tandis que celle-ci ne serait que de 184 ch sur la Civic... :/

Mais bon, cette Accord mesure 4,88 m. On est sur du mid-size à l'américaine :D

Dernière édition le 09/02/2024 à 09:58 par autoforever, édité 2 fois
caraddict le ven 9 fév à 10:01
T'as sûr qu'il y a une boîte CVT dans ta Honda ? Pour moi non justement, un de nos pigistes avait écrit ça et ça correspond grosso modo à ce que j'avais en mémoire

Citation de L'argus :

« Car, contrairement aux hybrides signés Toyota, les modèles de chez Honda ne possèdent pas de transmission à variation continue. Il n'y a qu'un rapport fixe, les variations de couple étant obtenues en jouant sur l’ampérage. »
Ocean_Orgy le ven 9 fév à 10:02
Oui ce n’est pas une CVT même si la plupart des journalistes l’appelle telle quelle.
caraddict le ven 9 fév à 10:07
Mon ancien collègue Christophe, ancien ingénieur, écrit ça sur le ZR-V qui a le même moteur.

Citation de L'automobile Magazine :

« Enfin, à allure stabilisé au-delà de 70 km/h, le quatre cylindres essence est alors connecté directement aux roues, de façon imperceptible via un embrayage piloté, et selon un rapport fixe (il n’y a pas de boîte de vitesses dans ce système) afin d’éviter les pertes de rendement générateur-convertisseur-moteur électrique, le tout ayant pour but d’optimiser les consommations. »


@Ocean_Orgy Honda l'appelle e-CVT pour simplifier je pense, dans l'absolue 95 % des lecteurs s'en moquent après ;)
autoforever le ven 9 fév à 10:08
@caraddict, ah non, c'est l'inverse. Ce sont les Toyota hybride qui n'ont pas de boîte CVT et les Honda qui en ont une.

Enfin, d'après les fiches techniques que j'ai pu consulter sur les brochures japonaises, celles disponibles chez nous étant d'une pauvreté absolue.

Ou bien j'ai compris les choses à l'envers n'étant pas expert en japonais et les traductions Google n'étant pas forcément très fiables.
caraddict le ven 9 fév à 10:10
@autoforever ni la Toyota, ni la Honda n'ont des transmissions CVT au sens traditionnel du sigle comme je t'ai mis au-dessus ;) Contrairement à ma vieille Jazz Hybrid qui a bien une vraie CVT, elle :ouin:
EenSayn le ven 9 fév à 10:10
Citation de caraddict :
« dans l'absolue 95 % des lecteurs s'en moquent après ;) »


@caraddict

Oui, perso, je m'en fiche du nom ou de la techno (sauf si ça influe sur la fiabilitité), c'est le ressenti qui compte.
autoforever le ven 9 fév à 10:12
Bon, étant fan de technique, je vais creuser.

Pourquoi y aurait-il aussi une vidange de boîte prévue dans l'entretien s'il n'y en avait pas ?
caraddict le ven 9 fév à 10:15
Pour la vidange je sais pas, @Toniciano est demandé à la barre. Ils appellent peut-être ça vidange de boîte pour simplifier alors qu'ils vidangent juste le pont :louche: Mais je suis quasi-sûr que t'as pas de vraie boîte de vitesse dans ta caisse, comme dans toutes les Honda hybrides vendues aujourd'hui en France ;) C'est un peu le même système que chez Mitsu sur l'Outlander de mémoire ;)
Jujuleterrible le ven 9 fév à 10:18
Maître Toni va nous expliquer ça :cool:

Pour la e-CVT du HSD Toyota, j'avais demandé à Toy de le faire sur ma prius à 120000km, ça m'avait couté un peu moins de 150€ :good:
j'avais pas senti la moindre différence avant/après.
autoforever le ven 9 fév à 10:43
En passant par une brochure thaïe, là encore avec une vraie fiche technique, je viens de comprendre l'origine des deux rapports indiqués :

=> 2,454:1 est le rapport pour l'entraînement par le moteur électrique (jusqu'à 70 km/h a priori)
=> 0,805:1 est le rapport pour l'entraînement par le moteur thermique (au-delà de 70 km/h si j'ai bien compris)

Par contre, sur la brochure japonaise, il mentionne aussi un rapport de 3,421:1 en indiquant deuxième mais ce pourrait être en fait le rapport du différentiel.

Effectivement, il n'y aurait donc pas de boîte proprement dite comme sur les Toyota.

Tant mieux, ça fait un élément en moins mais je reste curieux de savoir ce qu'il est prévu de vidanger :louche:

Serait-ce aussi la raison pour laquelle il n'y a pas de levier de commande de boîte proprement dit mais simplement des touches ?

Dans tous les cas et au terme des deux essais, la gestion de la transmission Honda apparaît bien meilleure que celle de la Toyota en terme de sensation.
caraddict le ven 9 fév à 10:46
Tu peux avoir des touches avec une vraie boîte, ça se fait chez plein de constructeurs. Ceci dit j'avais pas trouvé ça terrible sur la Honda ces touches, je préfère nettement un levier ;)
Toniciano le ven 9 fév à 13:28
@caraddict no time de lire en entier, tu peux résumer la question stp ? :)
Ice_B le ven 9 fév à 13:30
@Toniciano si j'ai bien compris, est-ce que tu as une idée du type de transmission dans la dernière Civic? Ce n'est pas une CVT au sens propre du terme
Toniciano le ven 9 fév à 13:34
C'est un simple réducteur avec un coupleur qui permet d'embrayer/débrayer la partie thermique (hydraulique il me semble: un wet clutch en gros) des roues.

En gros tu as un premier moteur électrique lié au thermique en direct via un rapport fixe. Et un 2e gros moteur électrique lié au différentiel via un réducteur. L'embrayage de couplage va lier ou non le thermique (ICE) + EM1 à cet ensemble réducteur pour entraîner ou non les roues.

C'est donc équivalent à un réducteur de véhicule électrique, à savoir une boîte mécanique à 1 rapport, auquel tu ajoutes un coupleur pour la partie thermique.

Même concept sur les Nissan ePower sauf qu'il n'y a pas de coupleur, il n'y a qu'un EM2 qui entraîne les roues et un ensemble ICE + EM1 à part.
caraddict le ven 9 fév à 13:35
Génial merci Toni, c'est très clair. Et ils vidangent quoi dans ce cas ?
Dernière édition le 09/02/2024 à 13:36 par caraddict, édité 1 fois
Toniciano le ven 9 fév à 13:37
Ben en gros ils vidangent le réducteur simplement ;) comme une vidange de BVM sauf qu'il y a 1 rapport + le coupleur, c'est tout.
Je suis à peu près sûr que le coupleur est hydraulique. Sinon c'est juste à part dans un casing "à sec" mais il faudrait vidanger la BVM quand même.
ctncrsp le ven 9 fév à 13:38
Vous trouvez que ça mouline vraiment le HSD 184 ? :louche:
Jujuleterrible le ven 9 fév à 13:52
Citation de ctncrsp :
« Vous trouvez que ça mouline vraiment le HSD 184 ? :louche: »


@ctncrsp

En 20000km que j'ai pu faire avec ...... ça ne mouline pas ;)
ou alors à 160km/h en côte :cool:
comme avec les 400/450h, quand ça mouline c'est que t'es déjà en potentiel risque de te faire gauler ton permis !
EenSayn le ven 9 fév à 14:06
.
Dernière édition le 09/02/2024 à 16:06 par EenSayn, édité 1 fois
Toniciano le ven 9 fév à 14:44
Vous me direz si c'est pas clair j'ai fini de définir mes Sprints logiciels là.
autoforever le ven 9 fév à 20:41
@Toniciano merci pour les explications
Juste un question EM veut dire quoi ? Electric Motor ?

@caraddict je suis d'accord avec toi pour le système de touches, un levier serait mieux, même derrière le volant si on souhaite conserver la console centrale comme espace de rangement.
C'est comme le bouton de frein à main.
Mais bon, je m'y habituerai. :(
Toniciano le ven 9 fév à 21:16
Electric Motor oui ;) sorry daddy.
autoforever le jeu 15 fév à 10:53
Excellent article qui résume bien des inconvénients que je découvre avec cette Civic année modèle 2024 mais qui doit aussi concerner la plupart des voitures neuves.
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/41827-lautomobile-cet-objet-qui-na-plus-rien-de-personnel-et-ressourcant (L’automobile : cet objet qui n’a plus rien de personnel et ressourçant)

Je dois désactiver à chaque démarrage l'assistance au maintien de voie (trop sensible et insupportable d'avoir des rappels dans le volant) et l'affichage des panneaux de signalisation (bip dès que tu dépasses d'un kilomètre/heure et clignotement continue tant que tu es au dessus de la limite ; plus de nombreuses incohérences : la plus belle, interdiction de dépasser sur l'autoroute ! :oh: )

J'ai pu virer définitivement le pseudo-économètre et la fonction automatique feux de croisement/feux de route qui perd les pédales à la moindre nappe de brouillard. Lors d'un trajet sur autoroute j'ai eu les phares qui clignotaient quasiment toutes les 5 secondes, pas très sympa pour les conducteurs de poids lourds qui étaient sur la voie opposée d'autant que c'était totalement indépendant de ma volonté. J'ai dû m'arrêter sur une aire pour désactiver ce bordel (impossible à faire en roulant) :ouin: .

Et puis, le tableau de bord ressemble plus à un sapin de Noël qu'à un outil d'information synthétique : multitude de voyants verts allumés en permanence, trop de messages d'alerte inutiles, compteur de vitesse numérique ET analogique, barre de consommation instantanée qui gigote tout le temps (en plus de l'économètre que j'ai réussi à désactiver...)

Bref, c'est ennuyeux et nuisible pour le plaisir de conduire sereinement. :/

Fort heureusement, la Civic XI bénéficie de commandes de climatisation physiques, un point dont je m'étais assuré avant l'achat. ;)

Tout n'est pas à jeter non plus. Je trouve le régulateur de vitesse adaptatif efficace et utile dans un fort trafic (bien mieux que celui que j'avais essayé en 2012 sur une BMW 650i).

Tout ce qui n'est pas au point avec un bon fonctionnement en toute circonstance ne devrait pas être monté sur une voiture de série. En plus, la manuel d'utilisation est rempli de pages d'avertissements ou de décharges de responsabilité du constructeur et de ses sous-traitants pour tous ces équipements qui sont - disons - encore trop sensibles pour ne pas dire pas complètement au point. :(

Il est temps que l'ergonomie et le bon sens reviennent en force.

L'espoir reste de mise puisque la Civic XI bénéfice d'un bouton physique pour allumer la radio qui avait disparu sur la Civic X, un retour en arrière suite aux demandes des clients.

Je rêve d'une instrumentation black panel à la Saab : https://www.auto-innovations.com/glossaire.php?id=132 (Auto-Innovations - Black panel) :love:
Dernière édition le 15/02/2024 à 12:35 par autoforever, édité 1 fois
ctncrsp le jeu 15 fév à 11:00
C'est la réglementation européenne qui rend ces merdes obligatoires il me semble :bad:
EenSayn le jeu 15 fév à 11:05
La foultitude d'assistances/bips/sécurités m'avait choqué lors du prêt d'une Civic X :/
On s'habitue vite mais c'est pénible cette sensation de devoir être assisté en permanence.
ctncrsp le jeu 15 fév à 11:28
J'insulte régulièrement la mère et la grand mère de ma Tesla avec l'alerte de franchissement de ligne :arg:
Pour tout un tas de raisons, j'aime bien conduire bien à droite de la route, et le truc bip régulièrement sans raison, et en plus ça coupe la musique !!! :p
Jujuleterrible le jeu 15 fév à 11:33
Citation de ctncrsp :
« et en plus ça coupe la musique !!! :p »


@ctncrsp



:love:
ctncrsp le jeu 15 fév à 11:36
:love: :D
caraddict le jeu 15 fév à 11:37
Avant c'était beaucoup Euro NCAP qui poussait vers ce genre de pseudo-assistances à moitié finies mais désormais c'est carrément l'Europe qui impose oui. Après les japonais ont en plus le chic pour les rendre compliquées à désactiver, c'est encore pire chez Toyota que chez Honda :/
Toniciano le jeu 15 fév à 11:39
Heureusement que j'ai des caisses d'avant ces normes à la con !!
Sur la Yaris de ma mère c'est insupportable !
ctncrsp le jeu 15 fév à 11:43
ça me détend quand je prends la gt86 oui
autoforever le jeu 15 fév à 12:33
Il faut garder espoir...
Au cours des années 1970, les américains sont allés crescendo dans les normes à la con, jusqu'à imposer ce type de compteur de vitesses sur toutes les voitures vendues entre 1979 et 1982 ! Et ce même si les voitures pouvaient aller au-delà de 140 km/h... :oh:


Puis lentement mais sûrement, ils ont fait marche arrière.

Mais ces conneries n'étaient pas aussi intrusives qu'aujourd'hui.

Désormais, j'ai le post-it "procédure" sur le volant pour désactiver les "aides" qui se réactivent à chaque démarrage et qui ne sont, fort heureusement, qu'au nombre de deux (maintien dans la voie et affichage des panneaux de signalisation). :D
caraddict le jeu 15 fév à 14:29
@autoforever je me suis plongé dans le texte de loi hier pour un article, il sont prévu au plus tard en 2027 un rapport pour évaluer l'efficacité et l'acceptation de ces mesures. Après l'affichage des panneaux je trouve pas ça gênant, le problème c'est si ça bippe au moindre dépassement mais j'ai pas le souvenir d'avoir eu ça dans la Civic que j'ai longuement pu essayer l'été dernier. En revanche fallait bien que je coupe le maintien dans la file à chaque fois :arg:
autoforever le jeu 15 fév à 17:33
Vivement 2027 alors !

J'ai une collègue qui a une Hyundai Tucson, pas spécialement fan de bagnole, mais elle n'en peut plus de ces multiples bips et voyants en tout genre. Espérons qu'il y ait un maximum de retours client défavorables. J'attends impatiemment mon questionnaire de satisfaction :) Je vais leur en mettre une tartine :D

Pour les panneaux, je confirme que sur la mienne cela bippe dès que tu dépasses d'un km/h et que cela clignote tant que tu n'es pas revenu à la vitesse maxi autorisée. Si le seuil était à 10 km/h, pourquoi pas, mais là c'est trop strict... Je ne conduis pas les yeux rivés au compteur de vitesse (mon excuse chaque fois que j'ai été arrêté par les flics pour excès de vitesse :p mais elle ne marche pas :D ).

Après le concessionnaire m'a dit que j'avais une millésime 2024 qui comporte de petites modifications, comme à chaque changement de millésime, et parmi lesquelles l'absence de surveillance d'angle mort avec alerte en cas de véhicule en approche (BSI en langage Honda).

Tant mieux, cela fait une merde susceptible de bipper en moins. En plus, c'est inutile compte tenu du fait que le rétro côté conducteur est asphérique. Quoique c'est peut être utile pour ceux qui ne regardent jamais leur rétro... :D
Dernière édition le 15/02/2024 à 17:34 par autoforever, édité 2 fois
 1 
Honda Civic ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoHondaCivicRenouvellement du parc : Step 1, de BMW à Honda             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoFerrari Renault 5 Porsche Taycan Paris Kia titres de la semaine Mercedes EQA impôts DS DS 8 Alpine A110 Audi Q9 citadine marché
MarquesFerrari Renault Porsche Kia Mercedes DS Alpine Audi Skoda Tesla Fiat Xiaomi Pagani Morgan Volkswagen Opel Alfa Romeo Smart
Actuellement, il y a 919 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement