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Autotitre | ![]() ![]() Type R de famille. Par Arnaud A. pour autotitre.com Honda. Rares sont les constructeurs à afficher autant de fans sur la planète. Il faut dire que depuis la S800 de 1966, en passant par les NSX, jusqu’aux Type R, et même à la F1, le savoir faire de la marque n’est plus à démontrer lorsqu’il s’agit de concocter une vraie sportive. Si nous, européens, n’avons pas eu la chance de goûter a la fantastique Civic « EK9 » et son mémorable 1600cc développant 185cv à 8200trs, pour même pas 1100 kilos, nous avons eu droit à la Civic Type R EP3, première civic Type R a toucher notre sol. Et même avant les japonais, puisqu’elle sera fabriquée chez nous, plus précisément a Swindon, en Angleterre, avant d’être expédiées au Japon par bateau. Nous voici donc a Genève, en mars 2001, Honda présente une Civic de 7eme génération qui rompt avec les codes esthétiques de la gamme. Stupeur, elle ressemble à un monospace, chose rendue nécessaire pour améliorer les résultats des chocs piétons, afin de caresser dans le sens du poil le très influent ministre des transports japonais. Il fallait laisser un espace entre le moteur et le capot, pour mieux accueillir le piéton innocent qui se jetterait sur votre Civic rutilante. Soit. Exit le sulfureux B16B de la Type R EK9, bonjour au K20 (K20A2 pour les plus pointilleux). Dérivé du 2.0 de la Honda Stream, il a été copieusement retravaillé par les ingénieurs afin d’en faire le bouilleur que nous connaissons. Jugez plutôt. Hyper carré, avec son alésage x course de 86 x 86, il adopte le i-VTEC (bitch) qui ajoute au changement de profil des cames du VTEC, un déphasage en continu de l’arbre à cames d’admission. Le collecteur d’admission affiche deux longueurs différentes, et les matériaux sont usinés et traités de telle manière qu’ils peuvent encaisser 8250 tours minute. Ainsi équipé, le « petit » 2.0 atmosphérique délivre dans sa version européenne, 200cv à 7400 tours, et 196Nm à 5900tours, dont 180 déjà dispo à 3000 tours. Avec un poids contenu autour de la tonne 200 kilos, les performances sont détonantes. Un kilomètre départ arrêté abattu autour des 27 secondes, voir un peu moins pour les modèles les plus en forme, et un 0-100 atomisé en 6.7 secondes. Pour l’anecdote, en Angleterre, Honda UK offrira une formation gratuite avec un moniteur de conduite pour tout achat d’une Civic Type R. Si les performances étonnent, le châssis n’est pas en reste. Si la caisse de la Type R est similaire à celle de n’importe quelle autre Civic 3 portes, elle est ici rigidifiée par de grosses traverses reprenant les points d’ancrage de la suspension. Le berceau moteur traditionnellement thermoformé est ici embouti afin de supporter les contraintes liées à l’augmentation de puissance. L'allègement n’est pas en reste, puisque une bonne partie de l’insonorisant passe à la trappe. La direction est confiée a une unité Showa, étrennée par les Honda NSX et S2000, excusez du peu. Tout ceci donne un cocktail surprenant, fait de vivacité et de grande précision, la motricité étant rarement mise en défaut, malgré l’absence de différentiel. Il s’agira de veiller à toujours avoir d’excellents pneumatiques sur le train avant, tant celui ci est mis à rude épreuve par la fougue de la cavalerie. Faut-il le préciser, cette génération de Type R ne dispose pas non plus de l’ESP. Et sur la route, concrètement, ça donne quoi? Ça donne un ensemble très cohérent, qui ne tente pas de se faire passer pour ce qu’il n’est pas. La voiture est ferme, la direction est précise, la suspension relativement peu prévenante. Le comportement est assez joueur, et peut devenir terriblement précis, c’est une voiture qu’il faudra prendre le temps d’apprivoiser pour en tirer le meilleur. Un lever de pied dans un courbe prise un peu trop vite? L’arrière glissera jusqu’à accrocher brutalement. La même courbe prise un peu trop doucement, et un peu trop large? Pedal to the metal, et la CTR se jettera à la corde comme une enragée, sans jamais élargir la trajectoire. Le survirage? Elle ne connaît pas. Le freinage est puissant et endurant, il faudra a ce propos veiller à acheter un modèle disposant de ses jantes d’origine, leur dessin ayant été conçu pour évacuer le maximum de calories des disques. ![]() ![]() ![]() Acheter une Civic Type R aujourd’hui? 8250 fois oui. Comment pourrait il en être autrement lorsqu’il s’agit d’une Honda frappée du H sur fond rouge? Tout dans cette voiture respire le sport, à commencer par l’extérieur. Sous son air de petit monospace, il ne faut pas être un génie pour comprendre que ce modèle n’a rien à voir avec la Civic CDTI de votre voisin. Plus basse de 1.5 centimètres, de superbes jantes de 17’’, un becquet, des bas de caisse, et des bas de boucliers proéminents, une double sortie d’échappement, et des logos « Type R » un peu partout. Vous ne voyez toujours pas? Ouvrez la portière alors. La première chose qui saute aux yeux, ce sont les splendides baquets logotypés Type R. La seconde chose…C’est vraiment spartiate la dedans! Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les voitures de sport des années 2000, ici, on fait un bon salvateur dans le passé. Un petit volant en cuir à trois branches, un levier de vitesse alu positionné comme celui d’un…monospace, un pédalier alu et un insert alu en plastique sur la planche de bord munie de…Rien du tout. Éventuellement, si le premier proprio a opté pour la clim optionnelle, vous aurez deux petits boutons de plus à coté des molettes de chauffage et de ventilation. La radio? Option. La clim automatique? Et puis quoi encore? Le régulateur de vitesse? Le quoi? Si je ne peux que trop vous conseiller d’opter pour un modèle climatisé, on se passe vraiment du reste. Installé dans les superbes baquets au maintien parfait, le petit volant en main, et ce levier de Citroën Evasion juste à côté, afin de perdre le moins de temps possible lors des changements de vitesse, ça vaut tout l’équipement du monde. Alors profitez. profitez de cette voiture qui représente une sorte d’âge d’or de l’automobile de sport, fabriquée par des ingénieurs, pour des pilotes, amateurs ou pas. A la position de conduite parfaite, s’ajoutent une maîtrise totale des liaisons au sol, une sonorité absolument dantesque pour un 4 cylindres, avec des changements de registre au fur et à mesure de la furieuse montée en régime. De placide à 2000 tours, le moteur s’envole vers les cimes dans un grondement fabuleux, rappelant une moto à partir de 6000 tours, et explosant dans un feu d’artifice sensoriel passé les 7000 tours, pour finir par toucher du bout du doigt l’extase perchée à 8300 tours. Alors à l’heure ou les sportives n’ont plus de sportif que le nom que veut bien leur donner le marketing, et l’effet de filé que leur offre le photographe du journal en papier glacé qui vient d’aller les essayer à Marrakech dans un Riad 7 étoiles aux frais du constructeur trop généreux, cette Civic Type R apparaît, plus qu’à son lancement, comme une évidence. A une fiabilité sans faille, à une ligne atypique mais…pratique, elle ajoute un tempérament de feu, du caractère, des performances ahurissantes, le tout pour un prix relativement modique, et une consommation maîtrisée au quotidien. Quoi? Vous êtes encore la? Foncez chercher la perle rare, avant qu’elles ne se retrouvent affichées à des sommes folles sur des sites spécialisés, avec des kilométrages de W124 diesel qu'elles sont largement capable d'afficher malgré leur moteur pointu. ![]() Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
teuschi | ![]() C beau ![]() Dommage que la cote soit débile. Je suis curieux de découvrir une ATR, ça doit être une maxi CTR ![]() |
Ocean_orgy | ![]() On commence à en voir à 2000 livres en UK ![]() |
fabala-x | ![]() Je L aurais un jour, je L aurais ![]() |
Spoonr | ![]() A préciser qu'il y a eu une "phase 2" ,une version avec torsen(UK JP) mais possible de le poser chez Honda france,d'ailleurs la version Jap fait 215cv... |
Zoleran | ![]() Même si j"ai passé de bons moments avec ma Clio 3 RS, je regrette de ne pas avoir trouvé une CTR+Clim a un prix décent. Je le retrouve un peu avec la GT86. Dernière édition le 04/01/2015 à 13:07 par Zoleran, édité 1 fois |
Zoleran | ![]() https://www.youtube.com/watch?v=mV2FnUK39Yk (CIVIC Type R EP3 - YouTube) ![]() ![]() YouTube 2:03 CIVIC Type R EP3 |
caraddict | ![]() Jamais aimé le look de cette génération, mais en Type R, ça fait assez envie quand même ![]() |
carpe.diem | ![]() Je trouve les prix encore assez raisonnables, mais évidemment, ça ne va plus durer des années. |
jujuleterrible | ![]() Depuis sa sortie je rêve de cette bagnole ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() M'en fout qu'elle ai le look "monospace" tant décrié, ça poutre et ça gueule ![]() Un jour peut être Ou alors une S2000 Dernière édition le 04/01/2015 à 13:39 par jujuleterrible, édité 1 fois |
jujuleterrible | ![]() Il y a un français qui a une CTR EP3 réalésée a 2.4 ( ![]() |
carpe.diem | ![]() http://fr.ww3.autoscout24.be/classified/261784342?asrc=st|sr,as (Honda Civic TYPE R EP3 d'occasion, Essence, € 10.000,- à Tielt-Winge) |
mugatu | ![]() Arnaud. Tu fais CHIER !!! |
s970277 | ![]() Un petit temps que je la regarde celle-la. Mais le prix reste délirant je trouve. Du reste, il me semble que c'est la seule EP3 belge ... Me faut une FN2 white championship |
BEN_92 | ![]() C'est le bruit d'origine ou y a un pot sur celle de la vidéo ? |
carpe.diem | ![]() Ligne supersprint. |
BEN_92 | ![]() C'est carrément excellent comme son |
Nethil | ![]() un sacré engin l'EP3 Ca a été l'epouvantail en Rally Cross pendant quelques saisons photos prise à loehac en 2006 ou 2007 je crois ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() et l'interieur spartiate ![]() une fiabilité à toute epreuve cet engin |
Ocean_orgy | ![]() ![]() Je voudrais corriger mon erreur plus haut On ne trouve pas des Type R à 2000 livres... mais en-dessous de 1500 (1900€) http://www.gumtree.com/p/honda/honda-civic-type-r-2003/1094302273 (Honda Civic type r 2003 | United Kingdom | Gumtree) @kickback j'avais dit que je te préviendrais Dernière édition le 04/01/2015 à 15:42 par Ocean_orgy, édité 1 fois |
F7R | ![]() ![]() ![]() |
carpe.diem | ![]() can hear rattling sound from engine |
Ocean_orgy | ![]() Je suis pas sûr qu'elle soit très fraiche en effet J'en ai mis une à 2400€ qui a l'air pas mal sur l'autre topic. |
F7R | ![]() Les sièges c'est les mêmes que dans une ITR ? |
Ocean_orgy | ![]() ![]() ![]() On dirait que non. |
F7R | ![]() J'avais un doute... Ceux de l'Integra sont très raides |
EenSayn | ![]() Yeah !!! ![]() ![]() ![]() |
Toniciano | ![]() Tiens j'ai retrouvé des tofs de celle de Kick aussi |
carpe.diem | ![]() Je t'en envoie une en mp, elle est culte |
Toniciano | ![]() Ha ben on fera un échange de dossiers |
Xtr2 | ![]() Rah ce fauve sur la vidéo ![]() |
mugatu | ![]() C'est pas une propulsion mais j'en veux une maintenant http://www.leboncoin.fr/voitures/752694013.htm?ca=12_s (Honda civic type r Voitures Morbihan - leboncoin.fr) http://www.leboncoin.fr/voitures/751960987.htm?ca=12_s (Honda Civic Type R Noire Voitures Vienne - leboncoin.fr) http://www.leboncoin.fr/voitures/750423590.htm?ca=12_s (Honda Civic EK4 VTEC 160ch Voitures Val-de-Marne - leboncoin.fr) http://www.leboncoin.fr/voitures/747246622.htm?ca=12_s (Honda accord type r Voitures Nord - leboncoin.fr) 59 http://www.leboncoin.fr/voitures/734701743.htm?ca=12_s (Honda Civic EP3 phase 2 2.0 Type R 200cv Voitures Haut-Rhin - leboncoin.fr) phase 2 d'origine http://www.leboncoin.fr/voitures/740890000.htm?ca=12_s (Honda civic type r Voitures Haute-Savoie - leboncoin.fr) |
F7R | ![]() Sympa la phase 2 ![]() |
greg.4551 | ![]() c'est dommage que l'autobloquant torsen n'était pas dispo en france comme au japon. ![]() |
Maxou-w8tt | ![]() A part les hideux feux avant, je trouve qu'elle vieillit plutôt bien. Sobre et juste ce qu'il faut d'agressivité. Je l'ai croisé en full black à étrier rouges, ça m'a convaincu de la mètre dans ma "wish list" honda... Sinon, pour l'avoir testé sur circuits, je le confirme, c'est une voiture unique et bien plus fun que ces concurrente directes.... |
jpcevol | ![]() Ça ressemble quand même a un scénic dci |
caraddict | ![]() Oui, un Scénic rabaissé |
mugatu | ![]() Scenic vtec |
CaTerHam_7 | ![]() La familiale qui me fait vraiment envie |
caraddict | ![]() Je préfère une Evo en familiale |
greg.4551 | ![]() C'est pas parce que ça ressemble à un corolla verso que c'est une familiale hein. |
CaTerHam_7 | ![]() L'evo c'est trop lourd et ça boit ... Ça c'est parfait ! Y'a 4 place et un coffre ! |
mugatu | ![]() Et pas d'amortisseurs |
CaTerHam_7 | ![]() Faut garder les amortos stock au début |
cigalinette | ![]() Fichtre, 250kg de moins que la 325ti, c'est une ballerine ![]() |
Xtr2 | ![]() Elle était à qui la Type R de l'article d'Arnaud ? Parceque ça m'intéresse de savoir où il a trouvé les disques de frein rat's ![]() Dernière édition le 04/01/2015 à 22:14 par Xtr2, édité 1 fois |
teuschi | ![]() @kickback va te casser la gueule |
vincent88 | ![]() Merci Mugatu pour le partage de mon annonce si vous avez des questions n'hésitez pas PS : le lien http://www.leboncoin.fr/voitures/752694013.htm?ca=12_s (Honda civic type r Voitures Morbihan - leboncoin.fr) |
Xtr2 | ![]() ![]() T'as pas l'air trop trop gourmand niveau prix. Elle n'entache pas trop la fiabilité la prépa ? |
mugatu | ![]() vincent> pas de quoi Hésite pas à passer une annonce dans la section qui va bien, avec des photos en plus et pourquoi pas des infos sur la prépa ![]() |
xxxthedevilxxx | ![]() elle a l'air très propre celle de vincent ![]() |
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