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Honda Civic : Aérodynamique et Ecolo ??? |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 15:22
Salut à ts les autonautes ! En ces temps difficiles de carburants chers et d’Eco-bonus/malus, et avec le projet dans les prochains mois, d’acquérir une compacte performante, sobre et écolo (donc Diesel et non malussée…tant pis pour la Type R ) ; je souhaitais faire un point sur l’impact de l’Aérodynamique sur les consos et donc sur les taux de rejets de CO2 ; histoire également, de rafraîchir un topic de ce forum vieux de 3 ans postés par aRnou et pollux concernant les véhicules ayant le meilleur Cx et plus généralement sur l’Aérodynamique. Dans ce segment stratégique des berlines compactes, 2 voitures font figures d’épouvantails dans le créneau Aéro et Ecolo : les Honda Civic Hybrid IMA et Toyota Prius. Certes ce sont des hybrides, mais elles tirent leur épingle du jeu, côté Aéro : la 1ère avec un Cx de 0,27 et la 2nde avec un Cx de 0,26 et côté rejet de CO2 : 109g pour les 2. Sans vouloir rentrer dans le débat de savoir si le SCx est un meilleur indicateur aérodynamique que le Cx ; je suis preneur de toutes les infos, Cx comme SCx, sachant que bcp d’entre nous (néophytes en méca des fluides), sommes plus habitués aux valeurs de Cx. Si on prend comme référence le segment "super stratégique" des berlines compactes diesel de l’ordre de + ou - 140ch (100 Kw) – segment que je cible également pour ma future acquisition, 2 modèles sortent du lot : la BMW série 1 avec la 118d et la Honda Civic Type S 2.2 i-CTDi avec respectivement 119g et 138g de CO2 (pour le dernier identique à la 123d de 204ch !!!!!). Pour la BMW, le Cx est de 0,29 à 0,31 selon les versions, plutôt bons Cx eu égard à la ligne plus "carrée" que fluide de ce véhicule. Cependant, cette performance en termes de rejets de CO2 est à mettre principalement à l’actif du système Efficient Dynamics… Pour la Honda Civic, ce taux de CO2 honorable ne trouve pas de réponse (pour le moment) dans le Cx ; pour la simple et bonne raison que, nulle part, je n’arrive à mettre la main sur un chiffre de Cx ou SCx…pourtant de par son profil visuel, tout laisse à penser que cette Honda au design audacieux et proche d’un avion de chasse devrait se rapprocher du record de la catégorie en termes de Cx !!! Par comparaison, la très effilée Citroën C4 coupé 2.0HDI 138ch, présente un taux de CO2 à 142g pour un Cx à 0,28 alors que la Volvo C30 avec le même moteur ne tire que 151g avec un profil a priori plus "anguleux et carré" (et loin d’être dénué de charme) mais là encore, je n’arrive pas à obtenir, non plus, de valeur de Coefficient aérodynamique. Bref, après cette interminable entrée en matière , voici mes questions et des éventuels sujets de débats: 1- Quel est le Cx de la Honda Civic 5p, Types S et R… ? 2- Quel est le Cx de la Volvo C30 ? 3- Que penser des modèles aéro-optimisés (ou plutôt aéro-écono-écolo-fiscalo –optimisés) que sont ces nouvelles versions appelées ou labélisés suivant les constructeurs : Blue motion, Blue-tec, Econétic, Efficiency concept, Blue Lion, Airdream, Ecomotive, ECO2, TDIe, gamme éo-citoyenne (Fiat), etc… Merci d’avance, pour votre participation ! Dernière édition le 09/06/2008 à 15:29 par nanewave, édité 1 fois |
xu19tdi | le lun 9 juin 2008 à 15:30
Ah ouais quand même... Dernière édition le 09/06/2008 à 15:31 par xu19tdi, édité 1 fois |
Toniciano | le lun 9 juin 2008 à 15:31
Salut Pour le SCx d'une Civic je doute qu'il soit très bon vu son profil monovolume, je peux y jeter un oeil pendant la pause café au besoin, mais à mon avis il est supérieur à 0.65. Tu ne peux pas correler directement le coefficient de traînée et la consommation, bien qu'il y ait une forte influence: le rendement du bloc, la longueur des rapports de boîte et le rendement de ladite transmission, le frottement mécanique des pneus, tout ça a une influence qui fait qu'on ne peut pas tout réduire au seul SCx. Tu dois aussi savoir que les tests normalisés sont truqués lors de l'homologation, ce qui fait que les valeurs "officielles" peuvent varier fortement entre deux modèles qui, en conduite réelle, auront des consos similaires. Quant à parler "d'écologie" et dire vouloir favoriser une Civic i-CTDI, c'est contre-nature ! Prend plutôt la Type R si tu veux vraiment prendre une Civic, ou bien la version Hybrid , mais le 2.2l Diesel dans cette auto n'a même pas de FAP et rejette pas mal de NOx comparé même à d'autres diesel, on ne peut pas parler d'écologie là dedans. Pour ta question 3 tu as déjà résumé la situation: c'est du marketing fiscal ! Ca ne fait que se conformer à des valeurs mixtes d'émission de CO² qui va dans le cadre du gouvernement, donc le système est plus financier que venant réellement d'une réflexion un tant soit peu écologique. Les seules versions modifiées véritablement par rapoport à l'origine sont les VW "écolomachin" mais avec des boîtes longues et des pneus poubelle, dangereuses et à l'agrément limité, bref à fuir ! |
xu19tdi | le lun 9 juin 2008 à 15:35
Tu vois les pneus d'une ibiza ecomotive, tu prends peur! truc de fou! |
Toniciano | le lun 9 juin 2008 à 15:37
T'en as une à l'essai pour rire ? Ou Ludo en vend une ? Parce que je testerais bien, je pense povoir la foutre sur le toit en moins de 20 secondes depuis l'arrêt Sans déc', 85m de 130km/h à 0 apparemment pour cette bagnole, tu parles d'un danger, de tout mettre pour réduire de quelques g/km artificiels quitte à risquer la peau des occupants ! C'est risible ! |
xu19tdi | le lun 9 juin 2008 à 15:38
En fait j'allais en suisse voir un garage seat et y en avait une devant les pneus sont si fins et tout bombés que t'as peur de démarrer! tu m'étonnes que la caisse est moins dure à faire avancer |
Toniciano | le lun 9 juin 2008 à 15:40
Ouaip, en plus ils imposent un surgonflage massif, déjà que les pneus coréens de daube de cette version sont en bois, là ça devient du marbre ! Avec le bonus malus pneus qu'ils veulent instaurer, on y arrivera à la BMW 712i à pneus en 165 de large je vous dit |
xu19tdi | le lun 9 juin 2008 à 15:46
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ZyeuxBleus | le lun 9 juin 2008 à 15:46
712i quadri-turbo par contre |
aurelien951 | le lun 9 juin 2008 à 15:50
Me parlez pas de 712i, je suis traumatisé! |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 15:57
Slt toniciano! Merci pour les infos, effectivement au-delà des qualités intrinsèques du couple chassis-moteur, je me dmandais si l'aspect aéro avait un impact important... C'est sûr que voir la C30 Efficient concet affûblé de jantes en grillage avec des galettes, ça fait peur!!! Et tout le débalage fiscalo-maketing...Je l'ai bien compris!!! Alors oui peut-être une 712i voire même une 712 tti avec un double Turbo HP pour tirer 250ch !!!! c'est très tendance!!!! |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 16:09
Pour la civic type S mazoutée, tu peux maintenant avoir le FAP moyennant: 750 €!!! |
Toniciano | le lun 9 juin 2008 à 16:12
Je sais pas pourquoi ça t'as marqué autant Aurélien, mais le 712i t'angoisse ! On pourrait en venir à ça sans problème du reste, un 1.6l THP de Mini aurait parfaitement sa place dans une Série 7 en fait... Il fait jusqu'à 218ch en série, soit autant qu'une 730d E65, tout en étant bien plus léger. Le 175 avec un mild hybrid ferait parfaitement l'affaire... Une 712ittttti ce serait marrant , je sais de source interne qu'il y a un 6 cylindres triple turbo en tests chez BMW, je me demande comment ils vont appeller ça d'ailleurs ! Enfin pour le sujet initial, bien sûr que l'aéro a de l'importance, surtout en pratique, car en cycle mixte son influence est moins nette, vu les vitesses lentes lors des tests d'homologation... Mais ce n'est qu'une partie de l'équation ! Même la dureté des suspensions joue sur la conso, c'est tout un ensemble ! Quand un amorto pompe et s'échauffe, il prend de l'énergie cinétique à la bagnole aussi, c'est le genre de truc auquel personne ne pense en tant normal, tant qu'il n'est pas impliqué dans la conception de l'auto ! |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 16:16
Toniciano, concernant l'aspect mono-volume, est-ce vraiment un handicap aérodynamique puisque le ford C-max tire un Cx putôt honorable de 0,29.... |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 16:23
Toniciano, je confirme l'info pour la BMW triple turbo, et je crois même que Mercedes s'y intéresse aussi au TTT...tu m'as l'air bien informé et savoir de quoi tu parles....peut-être du métier??? |
teusch | le lun 9 juin 2008 à 16:38
Wé, le coup du SLK320 cdi triple turbo |
Toniciano | le lun 9 juin 2008 à 18:02
Une carosserie tricorps est un avantage du point de vue du Cx, car la coupure nette d'un bicorps créé des dépressions à l'arrière de la carosserie, ce qui perturbe le flux d'air. 0.29 c'est honorable mais ça ne casse pas des briques non plus ! Pour diminuer le coefficient de traînée, on jouera sur les perturbations du flux d'air, donc: soubassement caréné (l'air circule librement sous la carosserie, sans interférer avec les organes mécaniques), appendices calmant le flux à l'arrière (becquets, vortex blades...), et surtout ouvertures de refroidissement pour la mécanique qui perturbent énormément l'aéro... Entre autres. Bref un monocorps est forcément désavantagé, à la base, et surtout les monospaces du fait de leur surface frontale d'hippopotame, et leur garde au sol élevée. Mercedes a laissé sans suite une étude de triple suralimentation (le développement a été gelé un moment !), BMW le développe en série par contre, c'est une autre approche. Peut-être ? Ben c'est marqué dans mon profil |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 20:49
Mon cher Toniciano, je pense que je vais te recruter comme prof de méca des fluides... moi pauvre marketer!!! et pourtant ma femme est comme toi ingé en méca géné! au fait ta voiture, c'est celle qui est mal garée ou celle d'extrême gauche (nous en avions une ds la même couleur mais en 2.2i H-Top et kit M...snif! :ouin), à moins que tu préfères le bruit des belles italiennes...5 cylindres??? Moi, j'ai été élevé au 5 cylindres Audi...c'est pour ça que la Volvo C30 m'intéresse: T5, D5... A+! Dernière édition le 09/06/2008 à 20:51 par nanewave, édité 1 fois |
crap | le lun 9 juin 2008 à 20:59
Il a donc la grosse baleine grise mal garée, le T20 bien vu, et une alfa 33 ! Mon père a une D5, il en pense que du bien, boite sympa, le bruit du mazout est assez present à froid, mais pas lors des montées en regime, ca avance quand même tres correctement, vas en essayer une, tu vas aimer ! |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 21:49
Je vois que tout le monde connaît ici il' profesore!...dommage pour l'Italie ce soir mais ça sent le roussi (orange) !!!! lol Merci crap du conseil, je compte bien aller essayer...toute la gamme C30... D'ailleurs laquelle préférez-vous??? T5, D5, 2.0D, autres.... Dernière édition le 09/06/2008 à 21:53 par nanewave, édité 1 fois |
crap | le lun 9 juin 2008 à 21:56
Oui toni je le connais, un petit peu ... ca doit etre celui du forum que je connais le plus ! Laquelle on prefere, tout le monde te dira T5 en general ! Mais bon, aprse ca depend comme toujours, de ce que tu es pret à mettre dedans ! La D5 consomme moins, moins pousse moins fort forcement ! |
Toniciano | le lun 9 juin 2008 à 22:11
Ouaip pour résumer sur cette photo, j'ai la 530dA et le Coupé Fiat 20vT, l'A3 c'est l'auto de mon frangin, et le Z3M celle d'un ami que j'ai gardé un moment parce qu'il était à l'étranger Personnellement mon avis ? Si c'est pour consommer peu, le 2.0D sur une C30 a clairement le meilleur rapport perfs/conso, quitte à prendre un diesel c'est ce que je prendrais si je devais choisir, le 1.6D se traîne trop pour une compacte. Sinon le T5 est clairement un bon bloc, pas spécialement sobre mais très utilisable, avec beaucoup de couple, que j'ai pu voir sur la Focus ST , et la sonorié n'a rien à voir évidemment ! La Squadra Azura se prend une belle branlée en effet , en ce moment, mais bon je ne suis pas vraiment surpris, tout comme la nullité extrême de l'équipe de France, même si je ne suis pas spécialement le foot ! |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 22:15
C'est sûr que le différentiel de prix entre une T5 et une D5 + malus et CG (et en isère, le CV a pris une claque au 1er janvier: de 38€ à 43€) , c'est + du double que celui entre une 2.0D et une D5...alors est-ce que ses 230CH en valent la chandelle...et puis je suis très nostalgique de mon ex-CIVIC VTI 160CH de 97 et je me dis qu'à 200ch et plus, il y a la Type R, voire la S2000 dans un autre registre...mais le souvenir de l'essai de cette dernière est sûrement le meilleur (même devant corvette, BMW, Porsche...) ... |
Toniciano | le lun 9 juin 2008 à 22:17
Ha dans ce cas je vote clairement plus pour la Civic R FN2 si tu as ces références-là, la C30 T5 est plus typée GT encore que la Focus ST, tu te retrouveras davantage dans la Civic actuelle ! Amusant, moi aussi j'ai eu une Civic vti EK4 ! |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 22:17
Bien entendu pour la C30 mon choix se porte sur la R-design!!!! |
crap | le lun 9 juin 2008 à 22:20
Tant qu' à faire ! |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 22:29
Désolé, j'étais en train de me faire plaisir devant l'écran , les italiens en train de se faire branler , c'est d'autant plus plaisant que tous mes voisins sont italiens (normal pour Grenoble!!!!)...c'est ma revanche de 2006!!! Bref, c'est emusant en effet pour la CIVIC, certes je ne reconnais pas les modèles à leur type mine, mais EK4, ça me rappelle bien qqchose...d'autant qu'elle a fait de nombreux séjours chez honda...mauvais numéro tiré, pas de chance; mais l'agrément était là!!! dommage . Par contre la FN2, c'est la Type R actuelle? |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 22:31
Crap, tu choisirais quoi comme finition toi, franchement??? |
Toniciano | le lun 9 juin 2008 à 22:34
Ha oui, la FN2 c'est une CTR "2007" en effet ! L'actuelle si tu veux ! Des ennuis avec une Civic Vti ? Sans indiscrétion quel genre ? Ou alors c'étaitu ne occasion maltraitée ? Parce que pour ma part mon EK4 n'était pas d'origine du tout, même si scrupuleusement entretenue et renforcée mécaniquement, pas eu de soucis. Rupteur à 9200tr/mn et elle ne bouffait pas d'huile, rien de particulier à déplorer La R-design est plus sympa stylistiquement, par rapport aux autres versions un peu sages, ce que je n'aime pas avec ça, ce sont les grosses jantes imposées ! Un non-sens technique |
crap | le lun 9 juin 2008 à 22:52
Mmmh, je connais pas le nom des finitions, mais pour 28.000€ je crois, mon pere a pu negocier une C30 noire avec peinture metal, hi-fi haut de gamme, pas mal de trucs, faudrait que je lui demande si tu veux, avec quoi il s' etait taté ! Mais de souvenir, la kinetic etait suffisante, au dela c' etait des options en "mieux" que ce qu' il y a, pas super utile, sauf si on a les sous, comme toujours ! |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 22:53
La R-design n'est monté qu'en 17" de série pourtant...c'est vrai que d'un point de vue esthétique, ce sont les jantes chez volvo qui sont le moins excitantes, j'aime bien les 18"...esthétiquement! Concernant ma Civic, je n'ai pas eu de problème au niveau moteur, ça c'était le panard... J'ai eu droit au remplacement du répartiteur (ils n'avaient jamais vu ça chez honda), avant de trouver, ils m'ont refait tout le système de freinage...l'évaporateur de clim percé et remplacé et puis un problème récurent de parallélisme et de direction, en partie corriger pas le changement de marque de pneumatiques curieusement à l'origine, c'était des potenza SO-2. Après, j'ai pas changé de voiture pour ça, mais un peu déçu de la fiabilité... Mais je reviendrai chez Honda si besoin! Au fait, ta 530dA, c'est une voiture de fonction, de société? |
Toniciano | le lun 9 juin 2008 à 22:55
Non, l'E60 c'est personnel, l'auto la moins fiable de mon histoire justement ! Pour Honda jamais vu ça en effet , étonnant ! |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 23:04
OK crap, ça m'intéresse!!! la C30 feeling+pack R-design et options utiles est intéressante! (feeling=momentum pour quelques euros de moins! ) |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 23:05
Mais quelle bonheur quand même cette victoire hollandaise!!!! |
crap | le lun 9 juin 2008 à 23:10
Ok, je lui demanderais demain, là il dort ! |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 23:16
Moi aussi, je pense aller dormir bientôt !!! |
crap | le lun 9 juin 2008 à 23:17
De même, moi maintenant ! Vin, exam demain ! Bonne nuit mister ! |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 23:22
Bonne chance pour tes exams, bonne nuit! Miss ou Mister? A+. Arno |
nanewave | le lun 9 juin 2008 à 23:32
Y-a-t-il quelqu'un qui a des news concernant une évetuelle CIVIC TYPE-R diesel ~180CH??? |
crap | le mar 10 juin 2008 à 07:42
Merci, et mister ! Fais une recherche sur le forum, y avait un post dessus je crois ! |
nanewave | le mar 10 juin 2008 à 11:16
Slt Crap, j'avais lu le topic sur la Type R diesel ou Type D...mais depuis le début de l'année...plus d'infos et dans la presse pas mieux...si ce n'est la sortie de la nouvelle accord avec l'i-dtec de ...150Ch...merci Honda pour les 10ch de + ! Je crois que Toni s'était également intéressé au sujet... et papy bm aussi...à suivre, peut-être ça vaudrait le coup de relancer le topic!!! |
crap | le mar 10 juin 2008 à 13:09
Hesites pas à le relancer ! Mais franchement, une typer R en diesel, je vois pas l' intérêt, l' intérêt des R honda, c' est les tours qu' elles prennent, ca serait tout gacher que de faire un diesel qui prend pas plus de 5.500 tours, meme si la plage d' utilisation serait presque la même en nombre de tours ! |
Toniciano | le mar 10 juin 2008 à 13:12
N'hésite pas en effet à relancer, ça n'a pas encore été officialisé mais on devrait voir débarquer un concept avec Genêve , peut-être même en statique dès Paris, avec l'Impreza Diesel "STI" 200ch qui est aussi en passe d'être présentée ! Moi aussi j'ai du mal à saisir le concept mais face à une 123d, ce serait au moins une alternative intéressante et moins chère , il ne fau juste pas prendre ça pour une Type R, nom qu'elle n'aura d'ailleurs pas vraissemblablement ! |
Blueleon | le mar 10 juin 2008 à 13:31
Type D ? |
Toniciano | le mar 10 juin 2008 à 13:34
Vraissemblable ! Type S est déjà pris, il va falloir trouver un truc ! |
crap | le mar 10 juin 2008 à 13:37
Type KK ? |
Blueleon | le mar 10 juin 2008 à 13:38
En plus, ca doit pas etre bien compliqué de sortir 60ch de plus du 2.2 Honda. |
nanewave | le mar 10 juin 2008 à 14:42
STP Toni!!!! ...tu peux nous en dire ++++!!! sur la future tyepe D!!!! Bonne analyse sinon! Si Honda veut concurrencer la BMW, pourquoi pas l'appeler la CIVIC Type M (comme Mazout et non Motorsport!!! pour ceux qui n'auraient pas compris)!!! C'est sûr, les tours des V-tec Honda, ça me manque...mais j'ai eu le plaisir d'essayer la type S 2.2 i-CTDi, sur route de montagne d'ailleurs (habitant à côté de Grenoble, pas trop dur et Cf. essai dans le topic de papy BM du 11/03/07), et je la trouve qd même bien sympa...en agrément à part les tours, c'est presque à mis chemin entre un diesel et un essence...(c'était donc pas la peine d'inventer le diesotto chez merdeces!!! ) |
Toniciano | le mar 10 juin 2008 à 15:59
J'ai pas les specs exactes et définitives, ça tournera entre 140 et 150kW, 400Nm de couple voire un poil plus avec OB, BV6 comme la 140ch, trains roulants adaptés du même genre que pour la R. Je l'avais conduit dans un CRV ce moteur...Très bon à sa sortie ! Surtout le silence, à part le bruit des arbres d'équilibrage ! Maintenant il a l'air d'être rentré dans le rang, par rapports aux 2.0l concurents Renault, BMW ou Sub' récemment surtout. Qu'on le compare à un 4 pattes essence turbo ou un paisible longue-course atmo certes, mais la comparaison avec un K20 chez Honda est sans pitié, ça n'a rien à voir |
nanewave | le mar 10 juin 2008 à 16:59
Toni...comment as-tu ces infos...c'est toi qui devrais faire renaître le topice sur la CTR D... Over-Boost, tu dis????...Là t'essaie de me bluffer...Vraiment, tu penses que ça vaut le cp d'attendre??? tu me fais baver!!! K20???, je suis pas habitué!!!! J'ai pu également essayé le i-CTDi sur le CRV 2 de mon beau-père, moins impressionnant que sur la Type S, mais bon compromis souplesse/reprises , après le CRV, je trouve qu'il pend un peu trop de roulis à mon goût,surtout quand tu attaques un peu cependant rien à voir avec la merde de Sorento qu'avait mon père!!! |
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