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EP3 type R ou M135 |
nico-20vt | le dim 18 déc 2016 à 11:27
Oui il faut fuir les stations si on voit le camion citerne. Le remplissage remue les fonds de cuve. Mais je suppose aussi que c'est mieux entretenu au sein des grandes enseignes. |
s970277 | le dim 18 déc 2016 à 11:42
C'est pas la boîte de la 135i qui n'était pas faite à la base pour fonctionner en manuel avec les palettes (demande spécifique de BM sur une boîte pas adaptée) ? Si c'est le cas, 40k bornes avec les palettes ... |
xu19tdi | le dim 18 déc 2016 à 11:44
tu dis n'importe quoi non? tu crois que le mec a roulé 40 000kms aux palettes? |
s970277 | le dim 18 déc 2016 à 12:49
Perso, je ne dis rien, je pose une question. Cette question avait été discutée sur le topic d'olcheval. Pour les 40k bornes (pratiquement qu')avec les palettes, c'est le vendeur qui semble s'en vanter. Citation de olcheval : « Le lun 24 oct 23h04 Trouvé sur un autre forum : J'ai téléphoné à ZF pour prendre rendez vous (pour changer l'huile de ma ZF). Je suis tombé sur un technicien avec qui j'ai taillé bavette. Il m'a dit que si je ne voulais pas casser ma boite, il me fallait plus utiliser le mode manuel (stick ou palette au volant). Il me dit changer régulièrement des boites de clients BMW qui ont pour habitude de changer manuellement les rapports, et notamment ceux équipés de palettes au volant car cela incite encore plus à une utilisation manuel. Il me dit que ZF a développé cette boite pour un fonction tout en automatique. Selon lui, BMW est venu trouver ZF et a exigé qu'on puisse greffer dessus un mode manuel qui "shunte" l'électronique de la ZF, ce pour quoi la boite n'avait pas été conçue à l'origine dans le cahier des charges. Il y aurait deux boitiers électroniques distincts car celui de ZF ne gère pas le mode manuel. Ne voyant toujours pas en quoi ce fonctionnement manuel pouvait fragiliser la boite, il m'expliquait "grossièrement" que : Chaque rapport avec son engrenage serait arrosé dans un gicleur d'huile. Le problème c'est que ces gicleurs ne peuvent pas fonctionner tous simultanément. Lorsque la boite est en automatique, et qu'elle s'apprête à changer de rapport, elle va "ouvrir" le gicleur pendant une petite seconde pour lubrifier le rapport (supérieur ou inferieur) sur lequel elle souhaite se brancher. Une fois cette pré lubrification effectuée, la boite engage alors le nouveau rapport. C'est le fonctionnement standard avec quelques exceptions prés (kickdown). En mode manuel, la boite ignore forcement à quel moment le conducteur va changer de rapport (et sur quel rapport : inferieur ou superieur). Et comme il est inconcevable qu'elle lubrifie pendant une seconde le nouveau rapport avant de l'enclencher (la boite serait décriée par tous pour son temps de latence), elle l'enclenche donc sans prélubrification. Cette opération répétée des milliers de fois, fragilise la boite qui finit par casser (à 80000km) en cas d'utilisation intensive des palettes. C'est notamment les rapport 4,5,6 qui cassent le plus souvent car c'est la que le conducteur donne le plus de charge (on accélère rarement à fond sur le 1-2-3), et on rencontre souvent des retrogradages sur ces rapport pour effectuer des dépassements. Donc cette boite doit être utilisée en mode tout automatique sous peine de finir par casser. C'est pour le moins frustrant. » |
mugatu | le dim 18 déc 2016 à 12:51
Ben continue à lire la suite jusqu'au post de @toniciano |
s970277 | le dim 18 déc 2016 à 12:53
yep, j'avais lu |
carpe.diem | le dim 18 déc 2016 à 13:20
Bein oui, ca existe plus les boites qui cassent voyons. |
Toniciano | le dim 18 déc 2016 à 16:15
Non mais le truc sur la citation d'Olch est une pure merde bourrée d'âneries @Carpe.diem, rien que le gars qui parle de "rapports 4/5/6" qui cassent ne sait pas comment marcher un train épi Il croit qu'il y a des pignons le mec Sur les vieilles boîtes où la pression de ligne pouvait être très faible, je veux bien mais là on parle d'une boîte avec des accumulateurs de pression (pour le stop/start à la base) des pompes électromécaniques, bref un truc indépendant du régime moteur. Le mec doit être au temps des BVA3 ZF je sais pas ce qu'il a fumé. |
nico-20vt | le dim 18 déc 2016 à 16:20
Allez c'est reparti pour un tour. Z'en avez pas fini de copier / coller pour faire perdurer les idioties de "technicien" BMW ? Oui les guillemets sont importants. Dernière édition le 18/12/2016 à 16:20 par nico-20vt, édité 1 fois |
Krankfeel | le dim 18 déc 2016 à 18:38
Je vais l'utiliser principalement en automatique mais je m'amusera quand même un peu avec les palettes. Et puis ça tombe bien si ça pète à 80 000 , c'est le kilométrage auquel je pense la revendre |
teuschi | le dim 18 déc 2016 à 18:46
Citation de nico-20vt : « Allez c'est reparti pour un tour. Z'en avez pas fini de copier / coller pour faire perdurer les idioties de "technicien" BMW ? Oui les guillemets sont importants. » @nico-20vt Paske tu vaux mieux qu'un tech ? Tu as une formation dans ce domaine ? Des mises à niveau régulières ? Tu pratiques ? Je crois surtout que tout ce que tu répètes, tu l'as lu sur des forums, assis sur ton canapé. J'ai une vraie admiration pour les tech en garage qui se tapent des diags à la con, genre "la lumière intérieur s'allume uniquement quand les 2 portes av sont ouvertes" ou "mon voyant esp s'allume quand je mets les pleins phares" Les gars te corrigent ça en 45 min... Perso en 45 min j'ai pris 3 mesures de tension et de résistance, c tout... Dernière édition le 18/12/2016 à 18:48 par teuschi, édité 1 fois |
nico-20vt | le dim 18 déc 2016 à 18:49
J'ai pas la prétention de tout savoir loin de là. Je pense surtout que je suis un peu blasé des prestations chez eux, et que cet exemple est à la hauteur. J'ose imaginer qu'il y a des concessions plus compétentes... |
Toniciano | le dim 18 déc 2016 à 18:50
Teusch là c'est un gros ramassis de conneries, le mec de ce forum a fumé la moquette et je doute qu'il ait vu le moindre techos qui bosse un tant soit peu là dessus. Qui imagine ZF, n°2 mondial des transmissions, concevoir une boîte auto qui casse en dehors des patterns prédéfinis ? Alors que les vieilles BVA 5HP et 6HP avaient un mode manuel évidemment sans aucun problème ? Avec un délire abracadrantesque de deuxième calculo juste pour gérer des shifts manuels Avec Nico on n'est pas toujours d'accord mais là je ne peux qu'aller dans son sens, et je vois surtout les guillemets pour marquer le fait que le mec cité a cité un technicien qui n'existe pas, et pas dans le but de rabaisser le métier de techos en lui même. |
Krankfeel | le dim 18 déc 2016 à 19:31
En général je suis un bon test pour le matériel, si il y a défaut de conception, je devrais le pêter Un jour j 'ai quand même réussi à exploser un condensateur d'un défibrillateur en voulant réanimer un pendu le fabricant du truc etait halluciné, il y a eu expertise de plusieurs semaines avant qu' ils fassent un rappel mondial du modèle pour mettre un condensateur plus puissant alors que je suis le seul au monde à avoir détruit l' ancienne configuration |
s970277 | le dim 18 déc 2016 à 19:42
L'argument qui consiste à dire qu'un constructeur digne de ce nom serait incapable de mettre sur le marché un produit qui ne tiendrait pas sa durée de vie dans des conditions de fonctionnement particulières ne tient pas. Déjà dans des conditions normales d'utilisation, la liste des produits qui pètent bien avant dans le secteur de l'automobile est longue, alors là ... Maintenant, sachant que dans la vraie vie, le mode automatique fonctionne 90% du temps, et que la citation parle de 80k bornes avec un mode de fonctionnement inadapté, ce sera toujours impossible d'avoir la réponse. Ces boîtes pèteront à 200k bornes et on trouvera ça normal. |
Toniciano | le dim 18 déc 2016 à 19:46
S974785749739506873958 dire que ça ne tient pas ne suffit pas à faire passer ce, charabia débile, pour quelque chose de concret non plus !!! Tu te poses la mauvaise question: la question n'est pas, est-ce que le produit est indestructible dans toutes les conditions d'utilisation ? Mais plutôt: l'argumentaire de "citation man" a t'il un sens technique ? Et la réponse est catégoriquement non. C'est comme si tu me disais que sur une DCT, faire du pré engagement va tout casser. |
s970277 | le dim 18 déc 2016 à 20:26
Nan mais je dis pas que l'argumentaire n'est pas de la merde. J'y connais que dalle et tu es certainement le mieux placé sur ce forum pour poser un avis technique Mais dire qu'un numéro 2 mondial ne peut pas de permettre de faire "de la merde" (guillemets, guillemets, guillemets, ), ça ne tient pas. |
Toniciano | le dim 18 déc 2016 à 20:32
Sur un produit de ce prix avec tous les constructeurs qui en veulent, et la concurrence, bah un peu si. Et la question posée n'est vraiment pas là où on devrait en venir |
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