GAYSSOT et le Mont Blanc - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoGAYSSOT et le Mont Blanc           Répondre    
 1 
25 messages
823 vues
GAYSSOT et le Mont Blanc
Spid le lun 11 mars 2002 à 13:00
Y'a une autoroute dans la Maurienne avec un tunnel en bon etat tout neuf, et qui absorbe tout le traffic routier, ALORS KESS QUI VIENT POMPER L'AIR de remettre les camions au mont blanc ?

Je vous propose de lui jeter quelques crèmes Mont BLanc, sans ouvrir la boite de préférence, ça devrait remettre en place ce qui va pas dans sa tite tete, meme le gouvernement est pas d'accord avec lui...
oliv le lun 11 mars 2002 à 13:45
Gay sot, au poteau . :D :D :D
Spid le lun 11 mars 2002 à 14:33
Je fournis le bois:D
Spid le lun 11 mars 2002 à 18:41
voilà la petition
planete7 le lun 11 mars 2002 à 18:43
Il est pas non plus tout seul à décider Gayssot. Derrière, il y a tout des lobbies puissants de transporteurs routiers qui font sans cesse pression. Il en est de même pour la société du tunnel. C'est qu'il y a de gros sous derrière, et ça fait perdre la tête !
Spid le lun 11 mars 2002 à 18:46
Qu'il la perde non de chien:!:
ramses2 le lun 11 mars 2002 à 18:46
klair mais de tyoute façon vivement le ferroutage
Spid le lun 11 mars 2002 à 18:56
Entierement d'accord la dessus ramses 2
planete7 le lun 11 mars 2002 à 18:57
pareil:good:
toto le lun 11 mars 2002 à 20:40
il ne faut pas exagerer, la vallée de chamonix à Geneve a besoin d'etre deservie, si c'est un des regions les plus riches de france (sinon la + riche) c'est grace à la nature mais surtout à l'industrie ...
Le ferroutage ne marche que sur des distances assez importantes ...
Spid le lun 11 mars 2002 à 22:03
Oui mais la fermeture du tnnel au traffic a prouvé qu'on peut tres bien s'en passer et moi je suis pour, la vallée de l'arve n'a rien de propice qaux cammionneurs, par contre la Maurienne est bien plus aisée à traverser
toto le lun 11 mars 2002 à 22:05
oui, on peut se passer du transit mais pas du reste ...
Spid le lun 11 mars 2002 à 22:20
c à d ?

je suis pour la reouverture aux voitures et basta.

Camion , maurienne, y'a une belle autoroute toute droite et un tout nouveau tunnel, y'a pas de raison de bouchonner et de tournicoter sur 15 LACETS POUR ARRIVER EN HAUT? DONC PAS LE TEMPS DE POLLUER AUTANT QUE DANS L4ARVE...
toto le lun 11 mars 2002 à 22:22
Ben t'as déjà du passer dans la vallée, 80 % des gens travaillenr grace à l'industrie qui à elle seule genere pas mal de traffic de camions ...
Spid le lun 11 mars 2002 à 22:24
ecoute, si ça posait autant de pb, y'aurait pas des manif contre la reouverture, y'aurait des manif pour la reouverture
toto le lun 11 mars 2002 à 22:28
qu'est que que tu crois !
Tous ceux qui sont pour ne sortent pas dans les rues car ils savent que ca va reouvrir car il y a trop de fric en jeu.
Les autres sortent, mais c'est une minuscule minorité ...

Tous les contre sont dans la rue, ca fait pas grand chose. En + ce sont des gens d'un profil particulier, qui n'ont aucun interet commercial (genre des guide de HM, des resident retraités, mais en aucun cas des employés des commerces de Cham car ils etaient au chomage techn. ...)
Spid le lun 11 mars 2002 à 22:39
Tout ce que tu me dis est bien regrettable (cette realité je veus cdire) mais je suppose aussi que tu sous estime un peu la realité : dans la maurienne par exemple, malgré tout , il y a pas mal de protestation, donc dans une vallée comme le mont blanc, ah mon avis c bien pire...
toto le lun 11 mars 2002 à 22:48
Le principal argument des anti-camions (cad 0 camions) c'est de les laisser tous au frejus ... A peine egoiste comme comportement.

Je suis completement pour reduire le traffic des camions qui traverse la vallée sans s'y arreter mais il faut voir que plein de gens bosse car à ces transports. Ca ils n'y pense pas. Dans le fond, ils ont raison mais il faut aussi compter avec l'economie. Si ils obtiennent gain de cause (bon, ca arrivera pas) la difficulté d'approvisionnent incitera les riches americains proprietaires des + grosses usines de la vallée à aller voir ailleurs, ils n'auront pas de scrupules eux !
Mais c'est clair qu'un guide de HM ou un local de Cham se fout du travail des autres, bel exemple...
Spid le lun 11 mars 2002 à 23:43
je ne suis malheureusement pas convaincu, je trouve que le traffic etait enorme et impossible a engorger.

Par contre je vois aps comment on va pouvoir limiteer le traffic quand il reprendra...
ksk2 le mar 12 mars 2002 à 00:19
Le ferroutage est intéressant,mais avec des grèves tout les quatre matins,on peut pas dire que ce soit trés fiable comme moyen.
oliv le mar 12 mars 2002 à 09:03
Globalement entre les grève SNCF et celle des routiers, c'est kif-kif.

Je suis POUR le ferroutage pour toutes distance de plus de 100 km et pour l'approvisionnement des grandes ville.

Je suis POUR l'interdiction des camion sur la route le samedi. En plus, les routiers aussi on le droit à un vrai week-end toutes les semaine, et si ca pouvait leurs permettre de fair moins de conneries sur la route.

Quand au tunel, pourquoi ne pas avoir installé des navettes férrées (type tramwai) pour les camions plutôt qu de les alterner.

J'ai lu plus haut que les gros sous font perdre la tête au gay sot, s'il avait un cervau, ca se saurrait. Il ne risque pas de perdre ce dont il n'a jamais été dôté.
Spid le mar 12 mars 2002 à 10:57
Les camions sous le Mont-Blanc divisent le gouvernement
ANNECY correspondance

Les voitures particulières empruntent de nouveau le tunnel du Mont-Blanc, qui relie la France à l'Italie, depuis samedi 9 mars. Pour les camions, la date officielle reste encore en suspens. Ce dossier a fait l'objet, ce week-end, d'une nouvelle opposition ouverte entre le ministre de l'environnement, Yves Cochet, et le ministre des transports, Jean-Claude Gayssot. Le premier a plaidé, dans un entretien au Figaro du 9 mars, pour "plusieurs mois" de délai.

Le second, dans le Journal du dimanche du 10 mars, a estimé que cette autorisation pourrait intervenir dès "vendredi 15". "Avec 350 millions d'euros de travaux", le Mont-Blanc "est aujourd'hui le tunnel transalpin le plus sûr", a assuré M. Gayssot. Dans l'après-midi, l'Hôtel Matignon faisait savoir que la décision de réouverture aux poids lourds n'avait pas été prise même si le tunnel doit être "prêt techniquement" le 15 mars. L'accord signé entre la France et l'Italie prévoit la réouverture du tunnel aux camions avant le 25 mars.

M. Cochet estime que la solution de la circulation alternée (un sens par le tunnel du Mont-Blanc, l'autre par le tunnel du Fréjus) pour les poids lourds ne supprime pas tous les risques. Il rappelle que, le 24 mars 1999, c'est l'incendie d'un camion, et non un choc frontal, qui avait provoqué la mort de 39 personnes.

M. Gayssot, lui, souligne que, depuis la fermeture du Mont-Blanc, la circulation a été détournée vers le tunnel du Fréjus et que les 250 000 personnes qui vivent dans les vallées de la Maurienne et de Chambéry "ont beaucoup souffert" : "Elles voyaient passer 5 300 camions par jour." Il assure que le transport de matières dangereuses sera "interdit" sous le Mont-Blanc et que cette mesure sera "étendue dans quelques mois" au Fréjus.

Les deux ministres se rejoignent au moins sur un point : la nécessité de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, qui permettra le ferroutage. Le 19 mars, M. Gayssot doit retrouver son homologue italien, Pietro Lunardi, à Modane (Savoie), pour lancer les premiers travaux du futur tunnel de base, long de 52 kilomètres, qui permettra cette liaison. Qualifiée de "priorité absolue" par les gouvernements français et italien, sa mise en service est prévue en 2012.

La position de M. Gayssot a été vivement critiquée par le maire (divers droite) de Chamonix, Michel Charlet, qui s'est dit "scandalisé" : "Le ministre des transports annonce que tout est décidé alors que nous (les maires de Chamonix, des Houches et de Servoz) devions être reçus mercredi 13 par son ministère." M. Charlet s'appuie sur les quelque 2 000 personnes qui ont manifesté, samedi 9 mars, au bas de la rampe d'accès au tunnel pour rappeler aux autorités qu'elles n'accepteraient à aucune condition de revoir l'incessant cortège des poids lourds polluer à nouveau leur vallée.

Au rythme du slogan "Gayssot, démission, on ne veut plus de tes camions", les manifestants avaient au préalable traversé Chamonix où les commerces, restés ouverts, affichaient aussi leur opposition au trafic international des poids lourds. "Nous avons atteint les limites d'un système que l'on doit condamner", a estimé le vice-président de l'Association pour le respect du site du Mont-Blanc (ARSMB), Jean-Paul Trichet. "Nous continuerons ce combat, plusieurs années s'il le faut", a confirmé le maire de Chamonix. "Je suis venu vous dire le soutien sans faille des élus de Genève", a lancé l'ancien maire de la cité de Calvin, Alain Vaissade. "Il n'y aura plus jamais de camions dans le tunnel du Mont-Blanc grâce à vous", a conclu à l'adresse des manifestants le président de l'ARSMB, Georges Unia.

FLASHS DE LUMIERE

Peu après midi, les premières voitures se sont engouffrées dans le tunnel. Avant cette première traversée gratuite, un formulaire explicatif avait été fourni à chaque conducteur qui précisait les conditions de conduite. Durant les 11,6 km du parcours, ceux qui ne respectaient pas la limitation de vitesse ou les distances de sécurité furent avertis par des flashs de lumière.

Dans l'après-midi, le tunnel du Mont-Blanc est resté fermé une bonne heure. L'embouteillage a laissé libre cours aux rumeurs : "On effectue un exercice de sécurité", "une alarme incendie s'est déclenchée sans raison". Dans l'attente, certains usagers sont allés visiter le nouveau portique destiné à contrôler la surchauffe éventuelle des poids lourds avant leur entrée dans le tunnel. L'étonnement était de mise : des câbles n'étaient pas encore branchés et pendaient ; d'autres étaient raccordés avec du papier adhésif ; des pièces métalliques traînaient, éparses, ici ou là... Peu après 18 heures, le tunnel rouvrait et le trafic s'écoulait normalement.

Cyril Bellivier (avec AFP)

--------------------------------------------------------------------------------

Impatiences italiennes

La fermeture pendant trois ans du tunnel du Mont-Blanc aurait coûté "globalement 2,58 milliards d'euros à l'économie italienne", a affirmé le ministre italien des transports, Pietro Lunardi, dans un entretien à La Tribune, vendredi 8 mars. "Ce tunnel constitue une liaison essentielle entre nos deux pays", a expliqué M. Lunardi, fustigeant les "soi-disant écologistes [qui] voudraient l'interdire aux poids lourds".

Le ministre a assuré de l'engagement de l'Italie en faveur du rail à long terme. "Nous voulons porter la part du rail à 18-20 % d'ici quinze à vingt ans contre 11 % actuellement", a précisé M. Lunardi. Le report, à plusieurs reprises, de la réouverture du tunnel aux voitures a déjà créé des tensions entre l'Italie et la France.

Spid le mar 12 mars 2002 à 11:00
Alors toto, tu as lu comme moi : "démission, on ne veut plus de tes camions", les manifestants avaient au préalable traversé Chamonix où les commerces, restés ouverts, affichaient aussi leur opposition au trafic international des poids lourds. "Nous avons atteint les limites d'un système que l'on doit condamner""

Tu vois bien que la ville de cham, les commerces , les elus, le maire condamne tout ça...pas si facile ton argumentaire...
toto le mar 12 mars 2002 à 20:37
tu lis un article, j'habite dans la region
Spid le mer 13 mars 2002 à 12:34
oui c vrai, la presse faudait peut etre qu'elle se bouge le trognon chez vous, si vous voulez faire valoir les arguments que tu avances...

Pour toi TOTO : une reunion entre les G Rhonalpins va se tenir dans les environs de genève, à mon avis courant avril ou mai, devrait y avoir 4 Polos , du corrado, si ça t'interesse, on peut te filer rencard...ce sera rien d'autre qu'une petite balade à la campagne, avec un pique nik sans doute, avec quelques collègues suisses aussi, tres bonne franquette, pas de circuit, un ptit tour au pays du Milka, histoire de se rencontrer tous de la meme region car on ne se connait pas encore tous mutuellement, voilà si tu as envie de faire une balade en G, tu es le bienvenu...

bon je dis pas qui y'aura pas 2 , 3 coups de ronflettes de KOMPRESSOR DES KAVERNES mais juste pour voir s'il marche encore...:D
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoGAYSSOT et le Mont Blanc             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Toyota Supra Pékin hybride BMW Série 5 Mini Mini Honda e Toyota coronavirus Mazda Volkswagen Tiguan Honda DS DS 7 Crossback
MarquesToyota BMW Mini Honda BYD Mazda Volkswagen General Motors DS Mercedes Suzuki Porsche Aurus Land Rover Audi Renault Alfa Romeo Aiways
Actuellement, il y a 305 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales