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ItalianDriver le mar 16 janv 2018 à 18:26
Il faut aussi prendre en compte que le descendant du Cherokee c'est plutot le Grand Cherokee, qui est toujours une reference, voir aussi le plus vendu des gros SUV dans le monde (mais pas sur, surtout avec l'armada Chinoise qui ne fait que des SUV).
phastaz le mar 16 janv 2018 à 18:29
1) Le Grand Cherokee n'est pas un gros SUV :!: (c'est un mid size)
2) Le Grand Cherokee n'a pas vraiment succédé au Cherokee XJ, puisque qu'ils ont cohabité presque 10 ans.
bensoltane le mar 16 janv 2018 à 18:29
Phastaz >
Je ne nie pas le succès du XJ, mais il est arrivé bien plus tard (en 84). Et c'est quand même une catégorie en dessous du Range niveau prestations (équipements, motorisations, prix).
Pour moi c'est vraiment lui qui a sorti les 4x4 de leur image agricole/franchissement.
Oui, y'avait le Wagoneer avant tout ca, mais qui n'a pas eu autant d'impact à l'époque.

Pour faire un parallèle, c'est comme dire qu'il y avait des smartphones avant l'iPhone. Oui, certes, mais bon...
Fred le mar 16 janv 2018 à 18:30
@bensoltane -> pour moi le Range c'est un "machin" à part. C'était le premier tout-terrain luxueux capable "plus ou moins :D "sur la route aussi. Mais ce n'était pas vraiment un SUV au sens propore su terme.

Le Cherokee a pour moi révolutionné le truc, dans le sens qu'il n'était pas très haut, pas très grand.... et qu'au moment d'acheter le père de famille pouvait se poser la question d'acheter ça en remplacement de la berline familiale, sans casser son porte-monnaie et en ayant les avantages d'une conduite surélevée. Le "Sport Utility Vehicule" est né à ce moment là. Le truc a tout faire.
bensoltane le mar 16 janv 2018 à 18:38
Mon avis c'est que le XJ a surfé sur le succès des gros "SUV" comme le Range et équivalents de l'époque, qui consommaient trop, et coûtaient bcp plus cher.
Equipés notamment de gros V8 bridés par les normes antipollution.
Et surtout, pendant l'ère où Jeep appartenait à Renault, il a pu profiter des petites motorisations diesel, qui rendaient l'engin plus accessible au grand nombre. Typiquement, les mecs pas trop friqués qui habitaient en montagne/campagne.
Donc oui, il a été un succès, et un peu pionnier dans cette gamme de "petits" 4x4. Mais il a pas créé le style et démocratisé le style SUV selon moi.

En fait on dit la même chose, on a juste pas la même définition du mot SUV ;)
Dernière édition le 16/01/2018 à 18:40 par bensoltane, édité 1 fois
Fred le mar 16 janv 2018 à 18:38
@phastaz on est d'accord.

D'ailleurs : :love: Souvenirs :

Grand Cherokee Phase 2, Orvis Edition du paternel à l'époque, acheté neuf. Import Canada. Mon père était simple ouvrier (mais ils ont bossés incroyablement avec ma mère), on nous regardait de travers dans le village chaque fois qu'il l'utilisait. Moteur 5.2, conso moyenne route, sans ville : 18 litres/100 km :D

Dernière édition le 16/01/2018 à 18:38 par Fred, édité 1 fois
bensoltane le mar 16 janv 2018 à 18:39
:love: :love: :love:
Navigator84 le mar 16 janv 2018 à 18:39
Belle bête !
phastaz le mar 16 janv 2018 à 18:41
"Oui, y'avait le Wagoneer avant tout ca, mais qui n'a pas eu autant d'impact à l'époque."

Moué, il n'a pas eu d'impact en Europe, mais il a clairement eu un impact aux US. Je pense pas qu'on peut faire l'historique du SUV en considérant les choses depuis l'Europe. On a une vision biaisée et abrégée du phénomène. Ca commencé bien avant le Range ou même le Cherokee XJ. On peut même dire que ça a commencé avant la guerre avec les Chevy Suburban par exemple.

En passant, le premier Range n'était pas un véhicule luxueux. L'intérieur était bien basique et lavable. Le bois et le cuir, c'est venu plus tard, une réaction à l'usage que les client en avaient j'imagine. Pareille pour les 5 portes (1981) et la BVA (1982).
phastaz le mar 16 janv 2018 à 18:46
@Fred : je connais le ZJ, j'ai un 5.9 Limited. Par contre, j'arrive à descendre à 16-17L en mixte avec.

bensoltane le mar 16 janv 2018 à 18:47
Citation de phastaz :
« " Je pense pas qu'on peut faire l'historique du SUV en considérant les choses depuis l'Europe »


Possible, effectivement ;) :good:
Faut voir où on place le curseur. Notamment sur les qualités routières ET de franchissement, qui sont la nature même des SUV.
Je me trompe peut-être, mais je vois mal un Suburban en TT, et pareil pour le Wagoneer.
C'est juste à l'époque du Range que je placerais la transition entre les 2 mondes.
phastaz le mar 16 janv 2018 à 18:47
Je crois pas que le franchissement fasse partie de la définition originelle du SUV.



C'est ça un SUV :D

Et le Wagoneer, ça a l'air de fonctionner quand même en franchissement


:D
Dernière édition le 16/01/2018 à 18:50 par phastaz, édité 1 fois
bensoltane le mar 16 janv 2018 à 18:50
Yep, c'est justement là qu'on a un point de désaccord ;)
Je considère qu'un SUV est un 4x4 qui sait se débrouiller sur route confortablement. Bref, un mix entre un 4x4 agricole et une berline à hayon (ou un break).
phastaz le mar 16 janv 2018 à 18:52
Pour moi un SUV c'est un véhicule à même de transporter des passagers et tirer des trucs, à visée loisir, construit sur le chassis d'un pickup. Les 4RM ne font même pas partie du concept il me semble, il ya eu beaucoup de modèles dispos en 2RM.
Fred le mar 16 janv 2018 à 18:54
A l'époque mon père cherchait une Grand Cherokee Limited Phase 1 d'occas'.......et il est tombé sur cet importateur direct. Il avait un Orvis Edition qu'il utilisait pour "démo" et mon père a dit "Je veux celui-là". C'était vraiement la voiture de ces rêves. Les Orvis Edition (seulement USA et Canada) ont en plus : Peinture spécifique verte, jantes bicolores, sièges et contre portes bicolores, suspensions Up& Country (on voit qu'elle est plus haute et les amortisseurs bleus).

Même la housse de la roue de secours avait la classe

Fred le mar 16 janv 2018 à 18:56
@phastaz Exact : toutes les marques proposaient leur entrée de gamme en 2 roues motrices. 4 roues motrices en option. Et 4 roues motrices en série sur les versions haut de gamme......
bensoltane le mar 16 janv 2018 à 18:56
Citation de phastaz :
«
Et le Wagoneer, ça a l'air de fonctionner quand même en franchissement


:D »

Y'a une p'tite diff d'équipements entre la première et la seconde photo nan ?
J'ai vu que t'as rajouté le smiley à la fin :D
phastaz le mar 16 janv 2018 à 18:57
Le deuxième a juste un treuil et un roof basket ! :D
phastaz le mar 16 janv 2018 à 19:01
@Fred : c'était qui l'importateur direct ? QQun en Romandie ? Vogel à Lyssach ?
bensoltane le mar 16 janv 2018 à 19:02
Et des beadlocks, et des gros boudins, et un bodylift voire une réhausse suspension...je continue ? :D

Mais non, c'est absolument pas ridicule en TT, même d'origine. C'est très similaire à la CJ niveau moteur-transmission-suspension.
Je la considère à part à cause de son poids, sa taille, son volume. Qui en font une grosse baleine sur route, pas très dynamique, là où la CJ bcp plus compacte et légère tire le max de sa mécanique (même si casse-gueule sur route hein, ca reste une ricaine :D )
phastaz le mar 16 janv 2018 à 19:10
"C'est très similaire à la CJ niveau moteur-transmission-suspension."

Je croyais que c'était une forme primitive de roue indépendantes à l'avant des SJ. Un peu comme certains pickups Ford (twin beam ou qqchose comme ça).
ItalianDriver le mar 16 janv 2018 à 19:10
Tout ce retour en arriere me fait repenser qu'il y avait des Jeep fabriquées à Stains jusqu'en 1966, ville de mon enfance (pas de naissance, je suis né à St-Denis ouech :cool: :D ). :idee: :oh:
bensoltane le mar 16 janv 2018 à 19:19
Phastaz : sauf erreur c’est du Dana 44 avant et arrière, avec de l’AMC 20 en option a partir une certaine époque. Donc rien de très original à l’epoque. Sauf si c’est une version spéciale du D44. Je sais qu’il y a eu des modèles Jeep avec D44 à arbres renforcés mais j’en sais pas plus pour le SJ.

Cote boîte c’etait souvent la TH400 accouplée au V8, comme sur CJ, avec transfert Quadratrac et blocage de diff central a commande pneumatique.
Dernière édition le 16/01/2018 à 19:20 par bensoltane, édité 1 fois
ItalianDriver le jeu 18 janv 2018 à 01:26
Le nouveau RAM 1500 devrait avoir à terme sa version Hellcat tirée du concept TRX. Il pourrait bien tirer partie de la totalité des 707hp du 6.2 contrairement au concept qui se "contentait" de 585hp.

En parlant de ce nouveau RAM 1500, c'est fou le contenu technologique qu'ils ont mis dedans ! :oh:
aRnou le jeu 18 janv 2018 à 07:31
J’ai récupéré ça en location hier avec seulement 17 miles à DTW:



Sinon j’ai pu découvrir rapidement le nouveau au salon, l’écran 12 pouces est sympa (même si ce n’est novateur dans l’industrie) de même que la partie compteurs, beaucoup plus racée.
pdi le ven 19 janv 2018 à 08:03
Je pense que je me laisserai tenter par le nouveau RAM 5,7 "hybride" qui corrige pas mal de petits défauts de l'actuel.
Livraison d'ici 1 an en France.
Reste à espérer que le prix ne s'envole pas.
A priori, ce ne sera pas le cas mais ils risquent de la faire à l'allemande avec plein d'options payantes alors qu'actuellement , on est plus dans une politique All include
Le prix du dollar devrait aider si nos importateurs jouent le jeux ( et ça c'est pas gagné)
Fred le ven 19 janv 2018 à 09:14
Citation de phastaz :
« @Fred : c'était qui l'importateur direct ? QQun en Romandie ? Vogel à Lyssach ? »


@phastaz Importateur direct. On a rien eu à faire, véhicule livré à la maison. Une merveille. Véhicule payé CHF 50'000.00 avec crochet attleage, en Limited en Suisse elles étaient CHF 65'000.00, donc un peu estimé une Orvis avec les équipements supplémentaires par rapport à Limited + crochet à CHF 68'000.00 à l'époque.

Garage P.A. Burnier à Denges près de Lausanne. A l'époque il avait l'agence Opel, mais je pense son business n° 1 c'était l'import. ça cartonnait. Elles étaient parqué dans un pré au bord de la route....:D

J'ai trouvé une photo de l'époque de son site Internet :
ItalianDriver le ven 19 janv 2018 à 09:58
RAM devrait petit à petit avoir un réseau officiel en Europe apparemment et ça devrait commencer dès cette année.
avantime75 le ven 19 janv 2018 à 10:04
Ah oui? Difficile de suivre avec les marques US... UN coup, elles (re)débarquent, un coup, elles s'en vont... Enfin, si ça permet de voir un peu de diversité, c'est cool!
phastaz le ven 19 janv 2018 à 10:06
Le timing est parfait dis donc ! :D
ItalianDriver le ven 19 janv 2018 à 10:07
RAM va devenir une marque globale. C'est certain.

Il se dit maintenant que c'est même une des raisons de la scission avec Dodge (qui restera confinée en NA).
avantime75 le ven 19 janv 2018 à 10:08
Pourtant, Dodge propose des autos sympas! La Charger ! :love:
phastaz le ven 19 janv 2018 à 10:09
Ya un pickup compact prévu ?
caraddict le ven 19 janv 2018 à 10:10
C'est de ça que tu parles ID ? Malgré le terme "officiel" ça semble voué à rester confidentiel

https://agtimport.eu/ (Official Dodge and RAM importer from America | AGT Europe)
ItalianDriver le ven 19 janv 2018 à 10:16
C'est vague mais c'est sur que RAM deviendra une marque globale.

Pour 2018, je ne sais pas sica se limitera à ce que tu montre ou si ce sera ´plus' officiel.

RAM devrait proposer un modèle plus compact, mais ce ne sont que des rumeurs pour l'instant.
Je me dis qu'à terme (long) ça pourrait même englober et remplacer FIAT Professionnal.
caraddict le ven 19 janv 2018 à 10:16
Le Ram Doblo :love:
ItalianDriver le ven 19 janv 2018 à 10:18
Promaster City... :idee: :D
ItalianDriver le ven 19 janv 2018 à 10:19
Le Pick-Up RAM reste le modèle FCA le plus vendu dans le monde avec 600k ventes.
phastaz le ven 19 janv 2018 à 10:52
@caraddict : ça existe déjà

caraddict le ven 19 janv 2018 à 10:55
Oui je sais ;)
ItalianDriver le lun 22 janv 2018 à 17:46
Le Grand Commander Chinois (7pl).



https://www.motor1.com/news/228090/jeep-grand-commander-official-photos/ (Jeep Grand Commander First Official Images Released)
President le lun 22 janv 2018 à 18:02
@pdi : Quel bilan tires-tu de ton RAM ? C'est intéressant d'avoir ton avis pour un véhicule aussi atypique sur nos routes. ;)
pdi le lun 22 janv 2018 à 19:36
Globalement un bilan très positif.

Mon parcours est peut-être atypique, je viens des sportives et caisses puissantes puisque mes dailys ont été Audi S4 et RS4, S6, BMW 130I, Porsche 911 en surtout la dernière qui était au Top: C63 AMG.
Après l'AMG, difficile de monter en sensation. La nouvelle s'est "audifié" avec des sensations moindres et un moteur efficace mais incomparable en sensation.
De plus, l'impossibilité de rouler fort sur route ouverte et le fait de posséder aussi des jouets de WE avec ma 240Z et ma TVR m'ont fait choisir de rouler cool et pratique.
Je suis en effet très bricoleur et retape sans arrêt ma maison.
Enfin un voyage d'été et 5000km au States ,ont fini de me faire choisir un "american Way of Life" avec du cuisine dans le grand confort et la possibilité d'emmener l'armoire de grand mère à l'arrière.

Voilà le contexte pour bien expliquer mon choix.

Sur la voiture et sa taille: j'habite en campagne proche de Lyon et travail dans le pericentre de Lyon avec un garage souterrain limité à 1m90. je me sers de la voiture plus d'un jour sur deux (en alternance avec mes jouets) et je n'ai aucun souci de gabarit . Il y a clairement un temps d'adaptation pour maitriser le gabarit mais comme je dis souvent, c'est large comme une Panamera, haut comme un Range, mais tout ensemble. Certains croisements d'autres véhicules sont problématique sur toute petite route de campagne (mais ce serai idem avec une Panamera et personne ne vous reprochera ce choix pour cause de gabarit). Pour le reste, c'est surtout la longueur et l'empatement qui sont problème et oblige à beaucoup de manœuvres et ne permet pas l'accès à tous les parkings sous-terrains. mais pas la hauteur à condition d'avoir pris l'option de la suspension pneumatique: INDISPENSABLE. la voiture baisse à 1m83 et permet l'accès à pas mal d'endroit et surtout le confort est royal.
Rien à voir avec les Pickup "européen" qui sont des tapecul à coté, y compris Amarok et le Ford Ranger.

Pour le moteur: il est très bien, coupleux et bien présent si besoin ( passer en 4rm dès qu'il pleut sous peine de Drift inopiné en accélération :D ). Un diesel fera sans doute aussi bien mais il manquera le bruit de glouglou délicieux qui va avec. le bruit pourrait être plus présent car à 130; c'est le silence et un tapis volant sur autoroute. La conso est à 15l en moyenne en 35000 avec 20% ville 20% campagne et le reste autoroute mais souvent chargé derrière +++ ou avec un plateau et un jouet derrière.
A ce propos, le coté tracteur est phénoménal. Au début, j'ai failli oublié et dû lever le pied car le 130 se prenait surperfacile.
Par contre, le freinage est très limite en charge car les normes américaines imposent des remorquent à freinage actif contrairement aux notre et là, il faut bien anticiper les 4,5T du convoi.
La conso monte d'ailleurs de 0,5l seulement en traction

Finition: très correcte, quelques plastiques dur mais globalement bien. Super sono avec moteur discret en cuisine, iPhone, BT, prise 220, et place arrière démente, tout pour satisfaire deux ados
Quelques détails de fonctionnement correct mais moyen (essuie-glace et phare automatique) , parcoure, éclairage très faiblard et difficile à Updater.

4X4: avec la monte d'origine en Wrangler et les 4RM bloquées voir rapport court, aucun souci. je suis tous les WE à la montagne et ne sui jamais resté coincé. La descente reste problématique comme tout gros 4x4 de plus de 2,5T et gros pneus mais en restant humble, je n'ai jamais pensé à mettre de chaines ou des pneus plus neige mais moins route comme les Cooper discovery.

Au final ravi du joujou qui remplit parfaitement son rôle: voyage dans le grand confort sans aucune envie de vitesse donc régulateur à la limitation.
Ma femme avait peur que je me lasse mais non, 18 mois avec et je pense prendre le nouveau l'année prochaine.

Et aussi, incroyable le nombre de personne qui m'ont dit: "j'en rêve mais je n'ai jamais osé" :D
Peu de mauvaise réaction des passants

Bref conquis même si le fait d'avoir d'autres jouets à coté aide bien.
Simplement à part quelques parking sos-terrain, pas fait pour la ville
Dernière édition le 22/01/2018 à 19:38 par pdi, édité 3 fois
Navigator84 le lun 22 janv 2018 à 20:51
Il y en a certain qui convertissent leur pick-up au GPL.
C'est intéressant pour ce genre de véhicule ?
Meher le mar 23 janv 2018 à 00:49
Pdi > :good: j'apprécie le fait que ce soit le besoin qui dicte l'achat en plus de l'American way of life :D Et du coup pourquoi le RAM précisément ? Pourquoi pas un F-150 ou un Silverado ?
Dernière édition le 23/01/2018 à 11:00 par Meher, édité 1 fois
Jacquesvabre le mar 23 janv 2018 à 01:03
Cést horrible ce Commander, on dirait un Chevrolet Orlando de profil
Meher le mar 23 janv 2018 à 01:16
Oui, très déçu par ce Commander

https://youtu.be/E98nnry3gqQ (Jeep Grand Commander for China video debut - YouTube)
YouTube -
-
pdi le mar 23 janv 2018 à 06:28
>Meher: la suspension pneumatique qui amène un grand confort et permet l'accès à la plupart des parkings souterrain s'ils ne sont pas trop ancien de conception.
Les autres ne le font pas.
Pratique pour les fortes charges et en ce moment avec la neige abondante, tu peux aussi le monter de 15 cm, ce qui m'a bien aidé récemment avec ce qui est tombé...
caraddict le mar 23 janv 2018 à 07:32
En France j'ai toujours eu l'impression de voir assez souvent des Ram et très peu de F150 ou de Silverado. En tout cas merci pour ton retour, rare d'en voir sur ce modèle chez nous :good:
phastaz le mar 23 janv 2018 à 08:15
C’est pareil en en Suisse, beaucoup de RAM très peu des autres. Ici c’est parce qu’il y a des importateurs spécialisés dans les produits FCA (RAM, Charger, etc...). J’imagine que c’est pareil en France. Je peux aussi imaginer que le look « big rig » du Ram aide sa popularité en Europe, ou l’utilisation est essentiellement loisir, alors qu’aux US les chiffres de capacités sont très importants, et là les Ford et GM sont souvent devant.
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