Marche arrière : La Ford StreetKa - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFordStreetKaMarche arrière : La Ford StreetKa   »   »»            Répondre    
Ford StreetKa ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
144 messages
6311 vues
Marche arrière : La Ford StreetKa
Autotitre le dim 1 juil 2018 à 12:40

De feu et de glace.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

La fin des années 80 et les années 90 ont fait du mal à Ford. Beaucoup de mal.

Naviguant de bide en étron, la marque à l'ovale ne convainc plus personne, et on ne peut pas compter sur les Escort, ou les Mondeo pour ramener des clients et du fun dans les concessions.

C'est ainsi que Ford décide de frapper un grand coup, et réunit tous ses généraux afin de lancer une campagne mondiale pour ramener le public dans ses concessions désertes.

Les équipes travaillent d'arrache pied, toutes, que ce soit aux moteurs, aux châssis, mais aussi et surtout au design, puisque c'est ce que le client voit en premier.

Pour le design, trois hommes relèvent le défi. John Doughty, Jack Telnack, alors vice président de la branche style, et surtout le français Claude Lobo, un fidèle lieutenant de la marque, qui œuvra pour l'entreprise pendant 32 ans.

Comment parler de Lobo sans faire un aparté à son sujet.



Créateur de concours d'élégance, juré pour de prestigieux rendez vous, pilote professionnel ayant gagné les 24h du Nurburgring, sur Ford Capri, finisseur des 24h du Mans, et conducteur régulier de sa Ford GT40 personnelle.

Mais aussi, créateur du New Edge Design qui participera à sauver Ford, grâce à la Ka qu'il dessinera, et à la Focus première du nom.

Mais revenons à la Ka.

Sortie en 1996, elle était une anti Twingo, premier jalon du new edge design, qui n'a jamais réellement été un succès. Certes Ford en a vendu pas mal, mais son lancement a laissé un gout amer.

Derrière son faciès amusant se cachait une auto fade, au moteur Kent 1.3 de 60cv, solide mais sans agrément, dont le début de production remonte à la fin des années 50!

L'intérieur est austère, et elle manque de modularité, grande force de la Twingo.

A l'aube de l'an 2000, si Ford recommence à vendre un peu de voitures, grâce aux Ka et Focus, pour le sport, ce n'est toujours pas ça. Les coupés ont disparus, les Mondeo ne font rêver que la Bac, et les Fiesta sortent tout droit des années 80!

Mais voilà, en plus du New Edge design, Ford Europe reprend les rennes de l'ovale qui coule, et décide de se consacrer à ce que Ford sait -savait- faire. Des sportives abordables. Je vous ai déjà parlé de la naissance du blason ST, passons maintenant à celle qui nous occupe aujourd'hui.

En 2000, Ford présente a Turin le concept StreetKa, un roadster basé sur la Ka dessiné par Ghia. Le concept est sublime. Il faudra presque 3 ans à Ford pour que Kyllie Minogue débarque sur nos écrans et dans nos rues pour nous présenter la version définitive de la Ka Roadster, la StreetKa.

La sortie coïncidant avec les 100 ans de Ford, la marque met le paquet.

Le produit le mérite. Fabriquée chez Pininfarina, l'auto affiche une silhouette très proche du concept, et amène une fraîcheur disparue depuis longtemps chez Ford.

Au niveau du style, le New Edge est porté à son paroxysme, avec des arrêtes vives et des courbes sensuelles, qui, si elles rappellent forcément la Ka de 1996, ont étés revues par Chris Bird et Pininfarina.



Le tout gagne en modernité et en suggestion, d'autant plus avec le pare brise plus incliné, et la face arrière spécifique.

Les roues sont repoussées aux extrémités, la voiture s'abaisse de 3cm, campée sur ses très jolies jantes de 16" chaussées en taille basse.

Les peintures sont superbes, les ajustements sont parfaits, et les petits détails extérieurs, comme la signature Pininfarina, achèvent ce tableau idyllique.

Ça commence à coincer, un peu, lorsqu'on entre.



Le New Edge de l'habitacle de la Ka de 1996 a pris un méchant coup de vieux, les plastiques sont désagréables à l'oeil et au toucher, mais... l'équipement est très complet. Cuir de bonne facture de série, sièges chauffants, climatisation manuelle, bon système audio, sécurité passive de bon aloi, joli volant cuir et alu.

Mais surtout, attardons nous à la capote. Ford a fait le choix de proposer une capote en toile, de bonne facture, manuelle, mais légère à manipuler, et ne risquant pas de tomber en panne. On ne va pas se mentir, c'est clairement un choix de coût, mais 15 ans après, on ne peut que se féliciter de se choix, nous, acheteurs de véhicules d'occasion.

Capote rentrée, c'est le deuxième effet kisskool. La voiture est jolie capotée, merci la toile, mais c'est le coup de foudre décapotée. Les deux arceaux chromés en mettent plein les yeux, et le sex appeal explose.



On tourne la clé dans le contact et...Rien.



Première déception, la voiture n'émet pas un son suggestif. On se doute bien que son petit 4 cylindres de 95cv ne sonne pas comme un V8 AMG, mais la Puma avait eu le droit à une note d'échappement assez agréable malgré la faiblesse de cylindrée.

95cv!? Oui. Le 1.6 est un dérivé du 1.3, développant donc 95cv à 5500 tours et seulement 135Nm à 4250 tours. Ce bloc est de plus coiffé d'une culasse à 8 soupapes. On retrouve des chiffres de petite GTI abordable des années 80, en 2003.

Face au chrono, c'est triste. 33,5 sur le 1000m d.a., 170km/h en pointe, et un 0 à 100 abattu en 12 secondes.

Ça ne vend pas du rêve et pourtant, elle n'est jamais désagréable à conduire. Non seulement le moteur est volontaire, d'autant plus que l'engin dépasse à peine la tonne, mais il est surtout bien aidé par une boîte à 5 rapports au maniement juste parfait.

On aurait jamais pensé ca en voyant cette tige de fer sortir du plancher, et pourtant, on se retrouve avec un manche aux débattements limités, à la précision chirurgicale, qui guide une boîte parfaitement étagée et assez courte.

Si tutoyer la zone rouge ne sert à rien, les bas et moyens régimes sont agréables, et on aura même droit à ce moment à une petite sonorité caverneuse du vieux 8 soupapes.

Là on peut regretter de ne pas avoir eu le 1.7 zetec de la Puma, c'est quand on commence à hausser le rythme.

Dans ch'nord, on dirait que ce petit cabriolet à un châssis eud'batard!

Bon sang, Ford est de retour, et quel retour.

Gros freins à disques, renforts de caisse qui la rigidifient bien comme il faut, voies élargies, amortissement raffermi, direction plus vive et plus précise, avec "seulement" 2.6 tours de butée à butée, train arrière spécifique endiguant tout roulis et cerise sur le gâteau, confort préservé. Du grand art.

Bien entendu le train avant n'est jamais dépassé par les 95 cv.

On pourrait croire que sa faible puissance est son principal défaut, et pourtant, quel panard.

On est pas dans une light, mais on se trouve au volant d'une voiture qui fait vivre la route, qui transmet tout ce qui se passe sous les roues dans le volant, sans que cela ne devienne jamais inconfortable.

Et de toute manière, décapoter fait se rendre compte que l'absence de filet coupe vent crée des remous dans l'habitacle dès que l'on dépasse 110km/h.

Cette voiture se savoure sur un réseau secondaire tortilleux, sur ses routes, ou le 80km/h est difficile à tenir tellement ça tourne, ou tout simplement sur une belle ligne droite de bord de mer où la principale occupation est de profiter du vent dans vos cheveux ou ce qu'il en reste, tout en contemplant le coucher de soleil.

On en va pas se mentir, je suis tombé sous le charme de cette StreetKa, littéralement. D'apparence moderne, elle n'en garde pas moins ce coté rustique qui fait qu'on profite de tout, qui démultiplie les sensations.

Si la consommation reste relativement importante, comptez 8 litres/100, elle est la principale dépense qu'engendre cette voiture.

La qualité de fabrication est réelle, merci Pininfarina, la fiabilité du vieux Duratec est indéniable, la capote, a défaut d'isoler parfaitement, est de bonne facture, et son mécanisme ne vous emmerdera jamais.

Mieux, elle dispose de la clim et de sièges chauffants, ainsi que d'un relativement grand coffre, au volume constant.

Mais ce n'est pas tout. Ce cabriolet fiable et simple de conception s'offre à vous pour un prix avoisinant les 3000€.

Des accessoiristes proposent des filet anti remous pour une centaine d'€, un silencieux plus évocateur ne coûte guère plus de 200€.

Pour quelques centaines d'€ de plus que son prix d'achat ras des pâquerettes, on peut en faire la compagne idéale d'un été réussi.



Vous retrouverez ce superbe exemplaire, équipé du Hardtop! chez Autobedrijf Scholten, à un prix totalement dérisoire.
Spilner le dim 1 juil 2018 à 13:28
@dtect :cool:
jpcevol le dim 1 juil 2018 à 13:33
C'est qjoi derisoire ?
carpe.diem le dim 1 juil 2018 à 13:44
3000€. Pour des voitures en bon etat, et autour de 100000kms.
Rod350Z le dim 1 juil 2018 à 14:45
Sympa cet article, de me remémorer un essai pétillant de Juillet 2004 :love: :




Autre atout de cette StreetKa ( en ce qui me concerne), l'habitacle accueillant, en largeur notamment :good: : à la même époque, j'avais également testé une MX5 MkII, sympa mais pénible niveau coude comprimé par la contre-porte. :/
ctncrsp le dim 1 juil 2018 à 15:09
J'ai in petit faible pour cette voiture qui pourrait être une grosse merde si on s'arrête à sa fiche technique.

Je me demande quand même si dans le genre je n'irai pas plutôt vers la fiat barchetta...
Rod350Z le dim 1 juil 2018 à 15:59
En 2004, en plus de la Ford, j'avais testé la Smart roadster garée devant, une MX5 MkII et une MG TF, et je repartais avec la StreetKa:

- La MX5 MkII, que je ne pouvais conduire qu'exclusivement coude à la portière.
- La Smart Roadster n'était dispo qu'en BVA et l'intérieur qui me semblait 10 x plus biodégradable que celui de la Ford
- La MG TF, à l'habitacle où régnait en permanence une forte odeur de gaz d'échappement alors que je roulais décapoté.

Cette même année, j''avais également testé une 307 et Megane cc, un SLK200 et un Z4 MkI Ph1 2.2i ou 2.5i (me souviens plus) et j'ai finalement attendu la commercialisation du roadster 350Z, en Mars 2005, pour repartir avec.
turbo1980 le dim 1 juil 2018 à 17:23
J aime bien :good:
Zorgol le dim 1 juil 2018 à 17:25
J’aime bien aussi, mais je trouve hyper féminin comme caisse!
weber-dc40 le dim 1 juil 2018 à 18:18
Ca fait féminin oui, mais ça m'a donné envie l'article :love: je m'y attendais pas.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1448360584.htm/ (Ford Streetka 2004) belle config celle ci :good:
turbo1980 le dim 1 juil 2018 à 18:21
Le config :love:
Zorgol le dim 1 juil 2018 à 18:22
Oui, config magnifique !
carpe.diem le dim 1 juil 2018 à 18:32
Ya un gris foncé superbe aussi
EenSayn le dim 1 juil 2018 à 19:00
:good:
Ça existe en swap? JP?
crap le dim 1 juil 2018 à 19:01
Mon frère en est à sa deuxième, et il adore effectivement ...

J'ai pu l'essayer plusieurs fois et je confirme, ça marche pas hyper fort, mais le chassis est rigolo comme tout, on s'attache très vite à cette petite voiture... Et en plus c'est fiable ! :)
F7R le dim 1 juil 2018 à 19:13
Elle a une bonne bouille .

Mais j'ai un peu de mal avec la planche de bord :D

ça peut se comparer à une Wind ?

Le rouge est la couleur qui lui va le mieux je trouve :good:
caraddict le dim 1 juil 2018 à 19:15
Sympa ça en effet et je voyais ça plus cher... J'aurais limite pu prendre ça plutôt que mini Japoguez mais il me fallait des places arrière. C'est beaucoup moins moche qu'une Wind mais ça peut se comparer oui, après c'est pas la même époque ;)
F7R le dim 1 juil 2018 à 19:17
Oui je viens de voir.

Je disais ça vu qu'on peut comparer la ka "normale " à une Twingo
weber-dc40 le dim 1 juil 2018 à 19:18
Ca doit pas faire de mal de conduire un bon vieux 8s atmo aujourd'hui, comparativement à ce qui se fait depuis.
dTect le dim 1 juil 2018 à 19:20
Bien joué @spilner :D !

Je lui préfère la SportKa mais c'est toujours sympa de voir un constructeur sortir ce genre d'engin :good: !
weber-dc40 le dim 1 juil 2018 à 19:25
https://stevewyndhamracing.com/products/performance-kit-rocam-sportka?variant=26240379335 (1.6 Ford SportKA / Ford Bantam / Fiesta RSi ST120 Performance Kit – Steve Wyndham Racing) kit 120 pas cher au cas où. :D
Dernière édition le 01/07/2018 à 22:10 par weber-dc40, édité 1 fois
weber-dc40 le mer 4 juil 2018 à 21:13
https://www.youtube.com/watch?v=6GRHzk9HkMc (circuit clastres 8/11/2014 ford streetka - YouTube)
YouTube 7:49
circuit clastres 8/11/2014 ford streetka


Duel de concepts cars. :love: :D Le bruit est sympa.
crap le mer 4 juil 2018 à 21:30
J'ai fait suivre à mon frère, au cas où :D
Kickback le jeu 5 juil 2018 à 12:41
Comment c'est cadeau en plus :good:
carpe.diem le sam 4 août 2018 à 10:31
https://www.autoscout24.be/fr/offres/ford-streetka-1-6i-cabrio-leder-airco-essence-gris-d8339406-0ece-453c-a447-b23520fe0adf?cldtidx=5 (Ford Streetka Occasion Essence à Kortenberg de € 3.250,-)
Zorgol le sam 4 août 2018 à 11:13
Belle config:good:
turbo1980 le sam 4 août 2018 à 11:57
En effet :good:
carpe.diem le dim 5 août 2018 à 13:15
J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24 Ford Streetka 1.6i - Prix: € 2.999,-
https://www.autoscout24.fr/offres/ford-streetka-1-6i-essence-gris-a89dbc3a-2561-5903-e053-e350040a539f (Ford Streetka Occasion Essence à Grâce-Hollogne de € 2.999,-)

Chaaaaaatte
carpe.diem le sam 25 août 2018 à 14:34
J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24 Ford Streetka 1.6 8V Elegance 79TKM*Klima*Leder*ALU*ELFH*ZV*TOP* - Prix: € 2.700,-
https://www.autoscout24.fr/offres/ford-streetka-1-6-8v-elegance-79tkm-klima-leder-alu-elfh-zv-top-essence-argent-5ab15836-f40f-4b3e-b763-61ab5319e41f (Ford Streetka Occasion Essence à Berlin de € 2.700,-)
turbo1980 le sam 25 août 2018 à 15:19
Cool :good:
carpe.diem le sam 25 août 2018 à 15:29
Jsuis chaud patate. J'aime la smart roadster aussi mais soucis de toit recurrent.

La c MANUEL :love: :D
turbo1980 le sam 25 août 2018 à 15:33
Le rêve :love: :D
PS-Coaching le sam 25 août 2018 à 15:33
Le kit 16V c'est envisageable ou c'est le prix de la caisse ?
patala le sam 25 août 2018 à 16:05
L'1.7 de la Puma rentre ?
caiada le sam 25 août 2018 à 16:12
le dernier link elle est propre.
weber-dc40 le sam 25 août 2018 à 16:22
Achète
carpe.diem le sam 25 août 2018 à 16:54
@caiada il dit qqchose sur l'entretien?
KB993 le sam 25 août 2018 à 17:23
Il ne dit rien sur l'entretien, par contre il précise qu'elle est en dépôt-vente
samolo le sam 25 août 2018 à 17:27
Il dit qu'elle a son carnet d'entretien (Scheckheft), ce qui est déjà pas mal comme indication, mais ne précise pas s'il est rempli (Scheckheftgepflegt).
weber-dc40 le sam 25 août 2018 à 18:43
Ton chat a marché sur le clavier ? :D
carpe.diem le sam 25 août 2018 à 18:44
J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24 Ford Streetka 1.6i - Prix: € 2.500,-
https://www.autoscout24.fr/offres/ford-streetka-1-6i-essence-noir-ed47b672-e675-1e5c-e053-e350040ada77 (Ford Streetka Occasion Essence à Willebroek de € 2.500,-)

Ya un hardtop :love:
caraddict le sam 25 août 2018 à 19:06
Manque deux places pour moi mais ça donne envie :oh: :love:
Zorgol le sam 25 août 2018 à 19:07
Sympa avec le hard top!
samolo le sam 25 août 2018 à 19:14
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=266838749&utm_source=sharedAd&utm_medium=android

I found this offer at mobile.de:

Daihatsu Copen org. 86.000 KM -1. Hand - Deutsche Ausführ
First Registration: 09/2006
Mileage: 86,000 km
Fuel: Petrol
Power: 64 kW (87 Hp)

Price: €4,499


Si le budget est extensible, la Copen a aussi beaucoup de cachet !
Ben_92 le dim 26 août 2018 à 10:51
L’expérience de conduite avec le moteur central de l’an smart fait que c pas forcément comparable aux autres a mon avis
carpe.diem le dim 26 août 2018 à 12:09
L'idée c un truc gueulu avec fiab en béton. La Smart, c mort :D
Spilner le dim 26 août 2018 à 12:54
Tu veux une MR ? :D
carpe.diem le dim 26 août 2018 à 12:57
Amha c trop cher ;)
anhamper le dim 26 août 2018 à 14:03
La Copen faut pouvoir y entrer aussi
weber-dc40 le dim 26 août 2018 à 14:04
Faut rentrer par l'autre porte au pire.
 1    2    3   Page suivante 
Ford StreetKa ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFordStreetKaMarche arrière : La Ford StreetKa   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1072 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement