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Condenseur de clim HS, possibilité de prise en garantie ? |
julien20vt | ![]() Hello, La clim du S-Max ne faisant plus de frais j'ai déposé la voiture chez mon garage Ford qui l'entretient habituellement. Bilan, condenseur de clim HS, visiblement abimé par des projections (du fait de sa position il est vulnérable) La voiture a 40 000kms, elle est de Mai 2008 et est sous garantie Ford jusqu'en 2013. Pourtant le garage me dit que cette pièce n'est pas prise en garantie (il me renvoie vers mon assurance auto pour une éventuelle prise en charge) A votre avis, est-ce normal que cette pièce ne soit pas prise en charge, pensez vous que je puisse obtenir quelque chose ? En tous cas 700 euros, ca fait mal... Merci à tous, Julien |
Rod350Z | ![]() Pour moi, la mauvaise protection du compresseur n'est pas ton problème mais le choix de Ford : si la clim' a été entretenue selon les préconisation du constructeur, Ford doit assumer. ![]() |
djspeed | ![]() J'ai eu exactement le même problème sur mon ex-scénic 3 de fonction ! sûrement une pierre qui a créée une fuite en face avant en plein dans le conduit du condenseur...et même discours que pour toi chez Ford : pas de garantie, voir avec l'assureur... |
vroum45 | ![]() bof, bof. En théorie, oui, il s'agit d'un problème de garantie légale car consécutif à un manque de protection dixit ton mécano. Seulement, cela n'empêche pas d'avoir la jouissance du bien. bof, bof, bof |
reefox | ![]() sur rmc un dimanche, un mec expliquait qu'il avait eu le meme soucis sur son opel zafira, et l'animateur lui a répondu que la clim sa s'entretien,, si elle à été fait comme préconisé par le constructeur (donc rechargé chaque année), y avait possibilité d'envisager une prise en charge, sinon niet. |
djspeed | ![]() je vois pas le rapport avec l'entretien, c'est un soucis de conception vulnérable à travers la calandre, ça peut arriver à tous véhicules dont un objet vient se nicher dans le condenseur ![]() |
reefox | ![]() au meme titre que le moteur, si tu ne fait pas l'entretien périodique de ton moteur, bye bye la garantie en cas de pépin |
djspeed | ![]() certes, mais là il ne s'agit pas d'un problème "mécanique" direct du condenseur lié à son entretien, mais à une casse sur un cas de figure "hors normes"... |
reefox | ![]() ok mais si tu ne fait pas entretenir ton moteur dans un réseaux, et que tu as un probleme meme d'usine, tu pense que le constructeur prendra en charge ? |
vroum45 | ![]() En premier lieu, il faut lire le contrat d'extension de garantie. Mais on peut parier que la garantie ne s'applique pas en cas "d'intervention" d'un élément extérieur. Ne nous leurrons pas, c'est à la bonne volonté de Ford (si on fait abstraction d'une action judiciaire). Après, c'est très délicat. Si un nombre d'incidents similaires sur ce modèle sont recensés, cela étaye le défaut de conception. sinon... |
djspeed | ![]() ce que je pensais aussi... |
julien20vt | ![]() Rien qu'ici on trouve plusieurs cas : http://s-max.bbfr.net/t4877-radiateur-de-clim-hs (Radiateur de Clim HS) Sur un autre forum en 2010 un gars a réussi à obtenir 50% de prise en charge alors qu'il n'était plus sous garantie mais je ne sais pas si son pb venait d'un élément extérieur (gravier ou autre projetile) ou si il s'agissait d'une panne "classique" |
vroum45 | ![]() Après, c'est le garagiste qui estime que c'est un élément extérieur... Y-a-t-il une trace d'impact ? |
julien20vt | ![]() A priori oui, il voulait que j'aille voir mais je n'ai pas eu le temps aujourd'hui... |
vroum45 | ![]() C'est augaragiste de prouver que l'impact est la cause de la panne (bon, si cela a fait un trou Essayes de te faire un petit dossier (les coupures de presses, genre fiche occasion argus, autojournal, etc). Puis fends toi d'un petit recommandé avec AR à l'attention de Ford pour entamer la négociation genre "marchand de tapis". Pour rappel, si tu fais faire les réparations avant d'obtenir un accord, Ford ne t'accordera rien. |
julien20vt | ![]() vroum45 >> c'est là tout le problème, je pars en vacances avec le s-max dans 3 jours... |
julien20vt | ![]() J'ai contacté le service clients Ford, j'adore le discours : Service clients : Monsieur, votre voiture est sous garantie, donc soit la garantie prend en charge, soit elle ne prend pas en charge, de notre côté nous n'intervenons que lorsque la voiture n'est plus sous garantie Moi : Donc, si ma voiture n'était plus sous garantie je pourrais espérer une prise en charge - partielle - de la réparation, mais comme elle est sous garantie, je ne peux pas ? Service clients : ... Bref, je vais être quitte pour une facture de 700 euros tout ca parce que Ford ne prend pas en charge en garantie une pièce positionnée à un endroit très vulnérable. |
djspeed | ![]() comme je l'ai dit, la plupart des auto sont malheureusement conçues de la sorte, et les monospaces, étant en hauteur, sont les "privilégiés" exposés à ce genre de soucis... |
Rod350Z | ![]() C'est vraiment vache de leurs part. ![]() |
fujiyama | ![]() C'est vrai mais ça suit une logique. En grossissant le trait, tu te bouffes un sanglier, ta voiture ne rédémarre pas après, il est difficile d'expliquer que ok ton pare-choc est conçu pour les crash-test avec des humains mais pas avec une bestiole de 80kg de 70cm de haut, donc mal foutu par définition. |
Rod350Z | ![]() Attends, un sanglier ça t'immobilise une bagnole, une poignée de gravillons, non Dernière édition le 22/06/2011 à 20:12 par Rod350Z, édité 1 fois |
fujiyama | ![]() J'ai dit "en grossissant le trait" ![]() C'est quoi du makrolon pour ma culture générale Dernière édition le 22/06/2011 à 20:16 par fujiyama, édité 1 fois |
julien20vt | ![]() Comme je le disais à la femme, des gravillons on en chope forcément sur la route, alors qu'une pièce fragile soit mise en première ligne c'est dingue. |
Rod350Z | ![]() Fuji< C'est une matière plastique transparente très résistante, utilisée comme protection des projecteurs auto. Dernière édition le 22/06/2011 à 20:19 par Rod350Z, édité 1 fois |
fujiyama | ![]() Merci Rod. Très visible sur une micra de 2001 (relativement grands phares carrés qui font effectivement très plastoc en protection). Julien>c'est vrai que c'est moche mais j'aimerai connaître le nombre de proprio de 407 coupé qui se sont ruinés le porte-à-faux avant en sortie de parking d'immeubles. Je suis pas sur que ce soit pris par la garantie également. |
julien20vt | ![]() fujiyama >> La différence c'est qu'avec le porte à faux, tu peux faire attention et y aller en douceur. Là si je commence à essayer d'éviter les gravillons je vais avoir du mal sur la route |
fujiyama | ![]() C'est clair. Mais ils jouent là-dessus, ils ne sont pas responsables de l'utilisation que tu fais de ton véhicule. Comme les papys en 407 coupé. Et puis ça leur sert de stat pour les modèles suivants à pas cher les sous ![]() Je note : <<condensateur trop exposé, retour xxxx véhicules en concession pour réparation>>. C'est le service Qualité qui s'éclate. L'industrie automobile est pavée d'erreurs pour lesquelles les acheteurs ont été les meilleurs testeurs. Sinon tu as essayé un spécialiste clim (asez rare, ceux qui sont autorisés à réparer une clim, pas simplement la remplir comme les centres auto) pour un simple diagnostic ? Dernière édition le 22/06/2011 à 21:46 par fujiyama, édité 1 fois |
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