| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| Répondre |
|
| 1 |
| 2 messages 1494 vues |
Mustang 1966 - boitier de direction / ratio |
| cromagnon | le lun 17 mars 2025 à 09:54
Mustang 1966 / V8 289Ci / Boite manuelle Bonjour la communauté Je me préoccupe de la restauration de mon boitier de direction (d'origine!) J'ai déjà étudié et éliminé les alternatives suivantes : Boitier Borgeson notamment en raison de la boite manuelle et de la Z bar qui implique un surcout d'adaptation L'option crémaillère trop onéreuse et qui dénature l'état l'origine Reste donc à choisir entre L'option direction avec assitance électrique - solution qui pourrait être envisagée si on me prend pas pour un « américain » (que les pros se manifestent!) la restauration du boitier via un kit ad hoc qui je crois est référencé chez Scott Drake (un volontaire?) ou son remplacement par un boitier reconditionné conforme à l'origine C'est maintenant que vient le questionnement : mon boitier porte la référence (photo) la première ligne renseigne le type de boitier HCC AT la seconde la date de montage en usine 6 E 24B (24 mai 1966) pour ceux que le sujet intéresse voilà un lien qui vous permettra d'identifier votre boitier https://www.stangerssite.com/steeringboxtagdecoder.html (Steering Box ID Decoder) Le ratio de mon boitier est donc de 19:1 . Avec une monte de pneus entre 195 et 205 les manœuvres en ville restent aisées et la tenue de route sur voie rapide sécurisante. Un bon compromis en l'absence de DA. SAUF QUE : Tout nos chers fournisseurs en pièces Mustang ne référencent que du 16:1 ou 22:1 ! 16:1 = parfait quand on a une DA sinon faut des biscotos pour faire un créneau ! (4 tours de volant de butée à butée si ma mémoire est bonne) 22:1 = là, parfait en ville mais sur voie rapide c'est le grand flou, on change de file si on éternue ! En théorie le HCC AT est compatble avec un autre boitier référencé SMB-A mais j'ai pas plus d'infos à ce sujet En résumé : Help ! |
| cromagnon | le mer 25 mars à 14:40
1 ans plus tard.... Je reprends le fil du sujet aujourd'hui résolu ! J'ai trouvé un boitier FoMoCo ratio 19:1 reconditionné aux USA. 678 euros livré à la maison. S'agissant de la dépose de celui d'origine au profit du reconditionné je ne remercie pas les "sachants qui croivent sachoir" avec leur tutos imprécis et incomplets. On vous vante la réalisation de l'opération en démontant le seul collecteur d'échappement. Et ben non! Déjà pour désacoupler le boitier bras pitman il a fallu le chauffer au rouge (8mn!) l'extracteur n'y faisant rien (bien collé au bout de 60 ans). Suivent la dépose du volant du moyeu à l'intérieur de l'habitacle et du collecteur d'échappement (écrous copieusement arrosés de WD40 plusieurs jours avant). Une fois extraient les trois boulons du boitier on tente de le sortir du compartiment moteur (par le dessous véhicule sur pont). Ca ne passe pas ! Oui mais c'est peut être à cause de la Z barre de l'embrayage (boite méca). On démonte la Z barre et... ca passe toujours pas, sauf à se moquer que la colonne cogne sur le tableau de bord (!). Bref, ca fini avec la chèvre et un démontage du support moteur. La pose du boitier reconditionné s'effectue dans la foulée en veillant au bon alignement du "point A" préalablement repéré. Test: retour volant optimisé ainsi que le cap et plus aucun point dur. C'est reparti pour quelques dizaines d'années. |
| 1 |
|
| Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 1198 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs | Statistiques |
|---|---|