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Insatisfaction client Ford
kuga49700 le lun 22 juil 2013 à 05:50
Au risque de n’émouvoir personne en haut lieu chez Ford, je me risque à ce récit :

Après « une longue croisière » de grande satisfaction chez Renault (Mégane, Kangoo, 3 Modus et 5 Scénic) en une vingtaine d’années, et ayant eu un bon souvenir des Ford Taunus, Fiesta, XR2 et Escort au cours des années 70 à 90, j’ai décidé en mai dernier pour ma retraite, de me faire plaisir (comme on dit) en m’offrant un Ford Kuga (première main, deux ans, 30 000 km)…Pour « assurer », j’ai pris une extension de garantie liée au financement…

Dès les premiers jours le constat est fait d’une défaillance du contacteur du klaxon. La pièce est en stock à la concession Ford d’Angers 49, une chance me dit-on, mais il faut un devis pour le présenter à la garantie (c’est le protocole). Plusieurs semaines et moult relances après, je dois partir en congé sans klaxon. Somme toute, ça n’empêche pas de rouler, à la rentrée la réparation sera faite (ou pas ?)... Je pars donc au volant de mon superbe SUV sans klaxon.

600 km plus loin (le 12 juillet à 16h), mon véhicule est soudain sourd à toute sollicitation imposant un dépannage sur le champ. Après quelques tests, le dépanneur indique qu’il s’agit de la batterie, mais il ne peut intervenir (histoire de protocole). Le concessionnaire Ford le plus proche (Muret 31) acceptera mon véhicule le lendemain samedi matin, aussi le dépanneur/transporteur pourra y déposer le véhicule. Chose faite en ma présence le samedi à 9h…
Une demi-heure d’attente puis une hôtesse m’explique que le samedi un mécanicien est présent à l’atelier exclusivement pour les urgences des clients de la concession ! Et qu’en prime il ne peut faire fonctionner « la valise » (imposée par le protocole). J’explique qu’il s’agit surement de la batterie et que probablement il serait rapide de me dépanner. Même réponse ponctuée de cette gentillesse : « aucune inquiétude, quelqu’un jettera probablement un œil dès que possible, mais nous sommes pleins au niveau des rendez-vous ! ». Je pense non sans ironie que j’aurais surement du prendre un rdv avant d’être en panne, mais je ne l’ai pas fait, tant pis pour moi !

Je n’entre surement pas dans le cadre des urgences (le véhicule n’est pas acheté sur place), aucune alternative à une prise de rdv futur… Rdv est donc pris pour le lundi matin, espérant que le planning préétabli permettra « entre deux rdv » d’être considéré comme faisant partie intégrante de la « clientèle Ford ». Je dois donc passer mon WE sur place.

J’ai l’assurance que j’aurai le diagnostic vendredi 21/07/2013 dernier délai… Vous avez bien lu, vendredi, c'est-à-dire 8 jours depuis la panne. Une semaine sur Toulouse pour un diagnostic de batterie !
Je reprends contact avec l’organisme de financement assurant l’assistance et l’extension de la garantie… On m’apprend que de ce diagnostic dépend également le déblocage d’un véhicule de prêt (c’est le protocole, décidemment !). Cependant on (pas Ford, ne rêvons pas !) accepte de me dépanner pour le WE. Rdv est pris chez Hertz dans la demi-heure. Euréka tout baigne ! Je récupère une Fiat Punto. Autant renoncer au périple des vacances, nous verrons plus tard.

Lundi matin 9h, je me présente comme suggéré. On me demande d’attendre 5mn, le mécanicien est avec un client (plus chanceux que moi, il a probablement acquis son véhicule ici lui !). 25mn plus tard je me rappelle au bon souvenir de l’hôtesse : « n’ayez crainte Mr, il va venir ! ». Pas trop rassuré je me rassois… 1h15 plus tard l’hôtesse me retrouvant face à elle le regard noir, n’en croit pas ses yeux ! « Il n’est toujours pas venu !? » Elle disparaît et revient rassurée…
Enfin le responsable daigne me rappeler « le protocole » ! Je demande l’intervention du service d’assistance réparation. Le dit service est très correct, il me rasure m’indiquant que le garage doit faire le diagnostic dans les 48h. Le chef d’atelier en accepte le principe. « Rassurez-vous rajoute-t-il, je vais faire mon possible pour faire le diagnostic dans la journée, je vous rappelle dès que c’est fait ».

Sans nouvelle je rappelle à 17h52 pour m’entendre dire que j’aurais du appeler avant, « l’atelier est fermé depuis 17h30 ! Veuillez rappeler demain dès 8h30, je ne peux rien vous dire d’autre, désolée j’ai du monde »…
Au fait, je me souviens qu’à Angers on attend toujours le devis pour mon klaxon ! Je commence à m’en vouloir d’avoir opté pour un Ford ! Car quelque soit la bonne volonté de votre garagiste, vous dépendez de la concession Ford, à Angers 49 comme à Muret 31, c’est ça le malheur !

Mardi 8h30 au téléphone, le chef d’atelier m’indique qu’il est « sur le véhicule », ça ira vite, patientez, je vous rappelle d’ici une heure environ me dit-il…

Deux heures après je rappelle… « le diagnostic (enfin) terminé avait débuté la veille au soir (bizarre)… Il s’agit de la batterie (me dit-on la bouche en chœur), elle se met en court jus de temps en temps, on ne sait pas pourquoi mais ça arrive (ah bon !)... Par contre la garantie ne couvre pas cette intervention, c’est du consommable… Il y en a pour 215€ vous paierez en liquide ou par carte bancaire ? » (Sous entendu : « on ne prend pas les chèques en bois », ou bien encore au choix : « Nous ne vous connaissons pas, vous n’êtes pas client, méfiance ! » Prenez ça comme vous pouvez… Merci Ford !

Je récupère mon véhicule, je paye (la date de facturation est fausse, la date de prise en charge également). J’espère toujours être appelé par l’organisme chargé de l’enquête de satisfaction, mais rien ne vient, je tente d’y accéder mais on me demande un code, je cherche sur ma facture mais rien !!! Alors j’espère que vous serez nombreux à lire cet épisode.

Moralité, pour mes prochaines vacances, une panne peut arriver aussi, de deux choses l’une :
- avant de partir prendre rdv dans toutes les concessions Ford sur mon trajet
- autre solution, peut-être vendre mon Ford et racheter un 6° Scénic ! Nostalgie de la quiétude, quand tu nous tiens !

A bon entendeur salut !



aurelien951 le lun 22 juil 2013 à 07:17
la quietude en scenic? la vache

sinon 215€ de batterie no comment...

tu a signé un ordre de reparation? moi je serai venu chercher la bagnole, je lm'aurai poussé devant leur garage et je serai aller chercher une batterie chez norauto:D
Ben_92 le lun 22 juil 2013 à 07:26
T'as qu'à partir hors saison retraite :D

La vache belle somme d'incompétence et de RAB de la part de Ford
kuga49700 le lun 22 juil 2013 à 08:18
Ok sauf qu'après une chute aussi forte de batterie il faut réinitialiser certaines données, la clé avait perdu le code ! Et là, la fameuse valise semble s'imposer, tu penses bien qu'avant d'appeler le premier dépanneur j'avais essayé de faire repartir la bête avec des pinces, le premier dépanneur a tenté également de nous sortir de l'impasse avec une batterie prévue à cet effet !

Effectivement en 20 années chez Renault, j'ai toujours trouvé des gens de bonne volonté qui ne m'ont jamais fait galérer comme cette fois-ci chez Ford.
xu19tdi le lun 22 juil 2013 à 08:57
la mésaventure de merde, c'est vraiment pas de bol et surtout nul de la part de Ford (des 2 garages cités)
totopt le lun 22 juil 2013 à 08:58
Moi je mettrai sur le coup de pas de chance et de mauvaise volonté de la part des garages :bad:
lbad le lun 22 juil 2013 à 09:06
kuga49700 > Tu devrais contacter RMC et l’émission Votre Auto qui est diffusée le dimanche matin. Ça ne changera rien pour toi mais ton histoire passera a coup sûr en direct devant quelques centaines de milliers d'auditeurs :good:
kuga49700 le lun 22 juil 2013 à 11:05
Merci les gars, oui bonne idée RMC le dimanche !
Allez à plus !
aviator56 le lun 22 juil 2013 à 11:05
Pour le mode de paiement, il ne faut pas s'offusquer, il y a tellement de clients non connus qui sont tordus, que cela est "normal".

Ta mésaventure n'est pas une histoire de marque mais d'un problème lié aux concessions. Et là c'est du cas par cas, et ce, quelque soit la marque.
kuga49700 le lun 22 juil 2013 à 11:10
Oui, c'est possible, mais si on ne dénonce pas ce genre de pratique ça fera des p'tits ! Quand je suis content je le dis, mécontent il faut aussi le dire je pense.
Pour le mode de paiement je suis ok avec toi mais il y a une façon de l'amener avec un peu de diplomatie, lorsqu'on est commerçant on pourrait faire un effort je trouve car on n'est pas toujours en présence de malhonnêtes.
Bonne continuation
aviator56 le lun 22 juil 2013 à 11:18
Pour éviter de faire des petits comme tu dis, le mieux c'est de remonter l'info au constructeur, sur le net l’intérêt est limité voir nul, sauf éventuellement sur un Forum dédiés exclusivement aux Ford, où tu trouveras des cas similaire peut être.
Faut pas se leurrer les gens s'en foutent de ton cas personnel, spécifique à toi (sans méchanceté), internet regorge de cas similaires dans toutes les marques.

Ailleurs l'herbe n'est pas nécessairement plus verte, il y a des problèmes aussi avec des concession Renault. Mes parents ont eu des Ford depuis plus de 20 ans et rien a dire concernant le service, même lors de difficultés, comme quoi ...

Encore une fois, il s'agit une affaire de personne (le personnel des 2 concessions) et non de marque.
romain59 le lun 22 juil 2013 à 11:20
C'est pas pour dire, mais c'est vrai que Ford Muret, c'est des spécimen uniques ... Enfin pas si unique que ça apparemment, mais y'a du niveau :D
Dernière édition le 22/07/2013 à 11:21 par romain59, édité 1 fois
bObAl le lun 22 juil 2013 à 13:19
Y'a quand même un sacré ramassi de banalité dans ce récit! :D
SuperZank le lun 22 juil 2013 à 13:36
Presque autant que tes fautes d'orthographe :arg:
bObAl le lun 22 juil 2013 à 13:40
En voilà une remarque pertinente! :good: ;)
SuperZank le lun 22 juil 2013 à 13:45
:cool:
Kseedee le lun 22 juil 2013 à 14:30
Rien à redire au point de vue pertinence.
bObAl le lun 22 juil 2013 à 15:06
C'est à dire?

-Hors cas particulier ou marque prémium, les assistance s'engagent contractuellement à fournir un véhicule de location à tous client dont le véhicule se trouve immobilisé plus de 24h, mais bien souvent, c'est une catégorie A, voire B grand max. Donc rien de choquant à se retrouver en Punto de loc.
-Concernant l'insulte qui lui a été faite en lui deandant de régler par carte ou en espèce, là encore, je serrais curieux de voir la tête de Kuga49700 le jour où il vendra sa voiture à un particulier (si ça arrive) si celui-ci lui règle avec un chèque personnel... ;)

Quant à l'histoire du délai de fou pour avoir un devis pour la klaxon, c'est par contre savoureux! :D
breton le jeu 30 janv 2014 à 11:42
Bjr, je suis inscrit sur le forum Ford Kuga et je viens de prendre connaissance de tes déboires.Sur le forum, plusieurs concessionnaires ont étés cités en mauvais garages, mais alors là , cela dépasse tout ce que j'avais pu lire.
J'espère pour toi que tout est rentré dans l'ordre et que tu profite sereinement de ton Kuga, c'est un véhicule plein de qualités.
Tu devrais t'inscrire sur le Forum Ford Kuga pour informer les membres de tes déboires, c'est un très bon site d'échanges
Cordialement


KUGA 140 TDCI TITANIUM 4X4 POWERSHIFT. Février 2011
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