Casse courroie de distribution - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFordKugaCasse courroie de distribution           Répondre    
Ford Kuga ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
19 messages
1028 vues
Casse courroie de distribution
J65 le jeu 20 juil 2023 à 08:02
Bonjour
j'aimerais avoir des explications sur le processus de changement de courroie lorsque celle ci casse
En aout 2022 ma courroie casse.
Je fais remorquer ma voiture chez un garagiste qui diagnostique cette casse.
La courroie est remplacée (4 mois après...).
Je règle la facture et lorsque je vais pour récupérer ma voiture , le garage m'indique qu'il y a un problème et que le callage de la courroie n'a pas été simple.
Il me parle de linguets à changer , de soupapes , d'injecteurs....que ces pièces auraient été endommagées lorsque la courroie a cassé.
Je demande comment cela ce fait il qu'il n'est pas vu cela avant , quand il a démonté la courroie pour la changer.
Le garage m'explique qu'il a démonté puis remonté la nouvelle courroie et qu'il a essayé à la main de redémarrer la voiture.
Que cette technique a un peu forcé (il me dit qu'il a du forcer pour caler la courroie car sur les kuga c'est compliqué) mais que la voiture a par la suite démarrer mais avec un souci de puissance et de tour minute...
Après le passage de la valise un injecteur est à changer.
Chose faite mais voiture toujours en panne (il m'indique après qu'il n'a pas testé l'injecteur et que du coup j'en ai acheté un pour rien).
De la (nous sommes en décembre 2022...) je mandate un expert qui oblige le garagiste à déculassé (le garage m'avait dit qu'il avait déjà fait alors qu'au final ça n'a pas été le cas).
Il s'avère que la culasse aurait été endommagée et que la seule solution , du moins la moins coûteuse serait de changer le moteur....n'ayant pas d'autres choix je paie un nouveau moteur.....
Je précise je ne suis pas mécanicien et n'y comprends rien
J'ai en fait 2 questions/
1/ lorsque une courroie casse quelle est la procédure à suivre ? jusqu’où doit regarder le garagiste (culasse , linguet , soupape , injecteur) pour être sur qu'il n'y a pas que la courroie d’abîmer (car pourquoi la culasse est endommagée et pas les linguets , soupape ect)
2/ lorsque il a tenté à la main de démarrer et que par la suite il démarre la voiture normalement est ce que cela aurait pu entraîner un choc sur la culasse ?
En fait entre le moment ou je lui laisse la voiture en août 2022 et avril 2023 ou je la récupère j'ai changé un moteur et je ne suis même pas sur que la casse de la courroie en soit la cause (je n'incrimine pas mais je me pose la question car autant de temps pour cette réparation me fait poser beaucoup de question)
Merci d'avance pour votre aide
Carpe.diem le jeu 20 juil 2023 à 08:24
Une courroie qui casse, c’est un moteur qui casse en général.
Turbo1980 le jeu 20 juil 2023 à 08:27
Sauf si moteur non interferentiel comme le fire fiat
Bérangère le jeu 20 juil 2023 à 08:28
Ou la Toyota Celica 😎
Carpe.diem le jeu 20 juil 2023 à 08:28
Ouais, mais ça n’existe quasiment plus/plus du tout?
Turbo1980 le jeu 20 juil 2023 à 08:29
Je ne pense pas en effet 😀
mura03 le jeu 20 juil 2023 à 08:29
est-ce un diesel ou essence
sur un diesel il peut y avoir beaucoup de dégat suite a une casse
de courroie de distribution mais je ne connais pas le Ford kuga
certain moteur on des pièces dite fusible pour ce cas
elles cassent pour protèger le moteur
Bérangère le jeu 20 juil 2023 à 08:31
C'est tout de même curieux de changer la courroie sans regarder l'état des soupapes, des injecteurs et de tout le reste
Fred le jeu 20 juil 2023 à 08:35
Il y avait aussi, sauf erreur de ma part des Mazda avec des moteurs non interférentiel. Les 1.6 des MX-5 NA- NB étaient de ce type sauf erreur.

Effectivement, la courroie casse = le moteur casse.

La question ? Est-ce que les préconisations constructeurs ont-elles été respectées pour le changement de courroie avant la casse ?

C'est quoi la procédure en cas de casse ? On déculasse tout de suite avant de faire quoi que ce soit d'autre ?
Turbo1980 le jeu 20 juil 2023 à 08:36
Oui normalement tu regardes justement tout les dégâts 😏
J65 le jeu 20 juil 2023 à 08:49
Je ne sais pas si les préconisations de chez Ford ont été respectées et si'il y en a d'ailleurs ...
Ce qui est sur c'est que la culasse n'a pas été démontée de suite et que la courroie a été dans un premier temps changée sans regarder le reste.
Ce n'est qu'une fois qu'elle a été remontée , que le garage a essayé de démarrer la voiture et qu'il a vu qu'il y avait un pblm. A partir de ce moment la , il a enlevé à nouveau la courroie et il a regardé si ces éléments avaient été touchés (soupape , linguets , injecteurs et arbres à cames) et apparemment il n'y avait pas de dégats
Et il m'explique que ces élements sont des là pour éviter justement qu'il y ait de plus gros dégâts d'ou mon incompréhension quand on me dit que la culasse est "morte" et que le mieux est de changer le moteur...comment la culasse a été endommagée
N'y connaissant rien je souhaite une explication que le garage ne me donne pas (je vous avoue qu'il a gardé ma voiture 7 mois et que cela commençait à me fatiguer) sans l'incriminer mais je veux comprendre
Fred le jeu 20 juil 2023 à 08:53
Quel moteur (essence, diesel, puissance ?), quel âge et quel kilométrage a la voiture ?

Sur le manuel de bord, c'est indiqué les préconisations constructeur pour le changement de courroie. Et sur le récapitulatif de service aussi.
J65 le jeu 20 juil 2023 à 08:56
2016 et 148000km
ok je n'avais pas pensé à regarder là je vais le faire merci
J65 le jeu 20 juil 2023 à 08:59
moteur diesel
Fred le jeu 20 juil 2023 à 12:46
Quelle cylindrée et quelle puissance ?

Chaine ou courroie ?
weber-dc40 le jeu 20 juil 2023 à 12:52
A priori en lisant vite il a essayé de faire en sorte que la réparation soit la moins chère possible et changeant que la courroie pour pas facturer de gros travaux, et au final ca n'a pas fonctionné parce que le moteur a pris cher (cas le plus probable pour les moteurs suite à casse courroie), je comprends qu'il ait tenté perso.
Fred le jeu 20 juil 2023 à 13:05
Euh, pas sur que le job pour changer une courroie soit moins onéreux que déculasser.
J65 le jeu 20 juil 2023 à 13:30
ok merci pour vos retours
c'est le 150cv avec courroie c'est un moteur peugeot apparemment dessus
Fred le jeu 20 juil 2023 à 14:38
oui c'est un moteur PSA.
 1 
Ford Kuga ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFordKugaCasse courroie de distribution             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoRenault 4 DS N°4 sécurité Bentley Continental GT Jaguar Apple Aston Martin Vantage Opel marché Renault 5 CATL prix ACEA
MarquesRenault DS Bentley Jaguar Aston Martin Opel Nissan Honda Mitsubishi MG Fiat Denza Hyundai Toyota Polestar Ford Audi Skoda
Actuellement, il y a 659 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement