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Panne moteur |
Naurmaz | ![]() Bonjour à tous. je vous explique mon problème. En septembre 2021 j'ai fait l'acquisition d'une Ford focus ST LINE (mise en service mars 2019) de 65 400km, qui en a aujourd'hui 84 000km. Lors de l'achat, j'ai prit le pack sérénité vidange, que j'ai effectué dans mon garage Ford le 28/09/2022, tout les voyants sont au vert dans le rapport d'entretien (courroie accessoire, huile, courroie de distribution). Le 29 novembre 2022, 2 mois après la fin de garantie (30/09/2022), le voyant moteur s'allume, arrêt immédiat, remorquage de la voiture (sans la démarrer) jusqu'à mon garage Ford pour un diagnostic. Verdict, arbre compensateur à changer, ainsi que la courroie pompe à huile (noté comme ça dans le devis) avec bien sur une main d'œuvre hors de prix. Je me renseigne ci et là et ne trouve pas trop de sujet sur la "courroie de pompe à huile" la plupart des sujets me renvoient sur la courroie de distribution. Confrontation avec le directeur du site, qui quand je lui ai dit que dans le rapport détaillé la courroie de distribution avait un indicateur vert (donc bon état), les discours changes et c'est maintenant une "courroie pompe à huile", qui bien sûr, n'est pas dans le rapport détaillé, je pense qu'ils me prennent pour une nouille. De part votre ressentit, quel est cette courroie de pompe à huile ? D'autant plus que le chef d'atelier me dit que la courroie de distribution se désagrège ce qui bloque la pompe et maintenant cela serait la courroie pompe à huile ? et d'après eux, ils n'auraient pas pu voir les déchet dans l'huile lors de la vidange faite il y a deux mois … et le voient dans la nouvelle vidange pour le diagnostic .. étrange me dirait vous. Pour le moment, je n'ai qu'un devis de 2500€ à payer après seulement UN après avoir acheter le véhicule (d'occasion 21 000€). Je trouve ça un peu énorme d'avoir plus de 10% de la valeur du véhicule à payer en réparation au bout d'un an et sachant que le véhicule a été mis en circulation en 2019.. d'autant plus que le chef d'atelier a mit des réserves, à savoir augmentation des prix, pièces à changer non visible lors du diag .. ce qui pourrait pousser le prix encore plus haut si d'autres pièces sont a changer (ex: moteur ect). J'ai envoyé un courrier à Ford France et attend une réponse pour une participation.. bien à vous |
bedpp | ![]() @Naurmaz Plus précis, c'est quoi comme type moteur ? Dernière édition le 19/12/2022 à 15:14 par bedpp, édité 1 fois |
Naurmaz | ![]() @bedpp 1.0 Ecoboost 125ch BVA6 Dernière édition le 19/12/2022 à 15:14 par Naurmaz, édité 1 fois |
bedpp | ![]() ok merci |
bedpp | ![]() Effectivement c'est une courroie qui entraine la pompe a huile |
DrunkNeltey | ![]() @Naurmaz D'un sens ils te la font à l'envers, la courroie de pompe à huile comme ils disent EST la courroie de distribution, elle entraine la pompe a huile, si il y a rupture de cette courroie c'est tout le moteur qu'est pété logiquement.. |
Naurmaz | ![]() Merci pour vos réponses bedpp et DrunkNeltey. @DrunkNeltey C'est bien ce que je pensais au vu des résultats de recherche sur internet .. Du coup, le fait qu'ils aient mit un indicateur vert (lors de l'entretien) expliquerait pourquoi d'un seul coup ils disent courroie de pompe à huile au lieu de courroie de distribution comme au début? pour se dédouaner. Je ne pense pas qu'il y ait rupture de celle-ci, le chef d'atelier m'a juste dit qu'elle se désagrégée, je l'aurait un peu mauvaise si le véhicule de 2019 rend l'âme au bout d'un an après l'achat .. |
bedpp | ![]() @Naurmaz En fait c'est n'ai pas la courroie de distribution qui entraine la pompe à huile. Cette pompe est installée sous le niveau de l'embiellage, il y a une deuxième petite courroie qui depuis l'embiellage entraine la pompe . ![]() pompe huile ![]() |
Naurmaz | ![]() @bedpp Merci pour l'éclairage. Du coup, comme une pompe à huile (je suppose en entièreté) est censé vivre ~200/300 000km. Le fait que ça lâche à 85 000 est une usure anormale ? |
Toniciano | ![]() Absolument pas normal non mais même si ces 1.0l sont moins touchés que le 1.2l PSA, c'est le même concept. Courroie qui baigne dans l'huile et moteur à injection directe qui dilue l'essence dans l'huile moteur... Résultat ça s’effiloche. C'est archi connu et si l'historique d'entretien est bien OK, Ford doit faire une prise en charge quasi intégrale, 80 ou 90% du total minimum. C'est vraiment de la daube mais avec Ford il faut être affûté du recommandé: on en passe du temps, à la Poste ! Sur ma Focus RS j'en étais à 4 dossiers de litiges après la garantie. |
bedpp | ![]() @Naurmaz D'après ce que tu cites, l'atelier te remplace la courroie de pompe huile, il te donne la raison de ce remplacement. L'entretien est fait dans le réseau, les limites d'âge ou de kilométrage des courroies de distribution et de pompe ne sont pas atteintes suivant les préconisations constructeur. A ta place je ne les laisserais pas entreprendre les réparations hors présence d'un expert agréer auprès d'un tribunal en informant le garage de tes intentions de poursuites judiciaires. Renseigne toi avec ton assurance si tu as une protection juridique. C'est sur si tu dis rien ils vont ''t'enfler'' ce n'est pas normal qu'il n'y ai pas de prise en charge. |
Naurmaz | ![]() @Toniciano et @bedpp Merci de vos réponses. En effet, j'ai une assistance juridique. Que je vais très certainement devoir utiliser, à moins que Ford France fasse un geste très généreux. C'est quand même malheureux, on se dit on achète une voiture récente presque neuve et au bout d'un an il y a autant à réparer .. je trouve cela honteux. Sachant que, suite à cela, il n'y a pas que la courroie à changer mais aussi leur "arbre compensateur", et peut-être même encore plus car sur le devis (valable 1 mois pensez-vous bien) il y a des réserves, d'augmentation des prix et d'éléments à change non visible sans démontage .. -Edit : J'ai rappelé le chef d'atelier ford, qui me "confirme" que c'est bien la "courroie de pompe à huile" car au niveau de la distribution, cela serait une chaine Dernière édition le 20/12/2022 à 08:49 par Naurmaz, édité 1 fois |
Toniciano | ![]() Ford + France + Généreux dans la même phrase... Je vais être cash, ce sont des master enculés Ils sont très doués pour faire les morts. |
bedpp | ![]() @Naurmaz Effectivement à compter de 2019 tous ces moteurs 1.0 Ecoboost sont passés pour la distribution d'une courroie à une chaine tout en conservant pour la pompe a huile un entrainement par courroie : drôle de logique |
DrunkNeltey | ![]() Ah oui d'accord pardon pour mes infos erronée, il se trouve que effectivement il y'a bien une courroie de pompe à huile.. Tellement habitué aux moteurs plus "ordinaire" que j'en raconte n'importe quoi.. c'est quand même nul ce système, comme le collecteur d'échappement intégré au bloc j'ai l'impression |
Naurmaz | ![]() Bonjour à tous, des nouvelles de Ford France ! AUCUNE participation rien du tout ... Du coup relais envoyé à mon assistance juridique qui jouera avec la concession... pour peut-être rien non plus .. bonne journée |
weber-dc40 | ![]() Merci de tenir au courant. 👍Courage. |
Naurmaz | ![]() Bonjour à tous. Des nouvelles.. l’expert a fait une analyse de mon huile, surprise 10% de dilution d’éthanol en a peine 4000km. Je ne roule exclusivement qu’au 95-E10, comme par hasard une usure comme la mienne n’est du selon ford France qu’à une utilisation sans boîtier de l’éthanol, je n’ai JAMAIS mit d’éthanol dans mon véhicule, je ne comprend pas bien mais bon le bidon dans lequel a été prélevé mon huile pour test est impossible à prouver que c’est le mien est que le garage n’as pas mit d éthanol dedant pour se dédouaner. Après discussion avec l’expert cela pourrait aussi venir des injecteur qui ne brûle pas assez l’essence Je ne sais quoi dire car le test de l huile ne joue pas en ma faveur |
bedpp | ![]() l'expert : c'est celui de chez Ford ou le tien |
Naurmaz | ![]() Le mien(mais il interprète les résultats qu’il a eu)mais le chef d’atelier a posé le bidon devant nous pour prélèvement de test mais on ne peux rien prouver si c’est le miens.. car les résultats sont revenu avec présence d’éthanol alors que je ne roule pas avec ce carburant |
bedpp | ![]() ok |
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