Marche arrière : La Ford Focus ST225 - Auto titre
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Marche arrière : La Ford Focus ST225
Autotitre le dim 28 sept 2014 à 11:27


Orange pressée.

Par Arnaud A. pour autotitre.com

Jost Capito.

Si ce nom ne vous dit rien, c’est -presque- normal.

Ingénieur, metteur au point, pilote de course, ce touche à tout s’est surtout fait connaître pour ses qualités de meneur d’homme, de gestionnaire d’entreprise. Si aujourd’hui il est le patron du programme Motorsport de Volkswagen, c’est aussi à lui que l’on doit le renouveau de la marque Ford dans le domaine du sport.

En devenant directeur de la TeamRS, l’entité créée en 1963 spécialisée dans la préparation des véhicules de la marque pour la route et pour la compétition sur le marché européen, il allait insuffler un vent nouveau sur les produits marqués de l'ovale bleu.
En effet, si les produits badgés ST, pour sport et technologie sont apparus en 1997 avec la Mondeo 1, on peut dire que c’est sous l’ère Capito, d’abord avec les discrètes mais efficaces Focus ST170 et Fiesta ST150 mais surtout avec la Focus ST225 que le badge s’est mis a scintiller aussi fort que ceux des concurrentes déjà bien établies, comme les Renault RS ou les Golf GTI.
Il aura fallu attendre le salon de Genève 2004, et la présentation du concept car très abouti préfigurant la ST pour comprendre ce qui était en marche.

Le Cahier des charges était simple.

Faire de cette Focus II une voiture aussi vive et maniable que la Focus I, mais aussi en faire la Focus de route la plus puissante jamais produite, et donc surpasser les 215cv de la Focus RS premiére du nom.

Pour ce faire, Capito et la TeamRS pouvaient piocher dans la vaste banque d’organes du groupe. Et ils jetèrent leur dévolu sur le 5 cylindres Volvo, moteur turbocompressé animant les S40 T5 de l’époque.

Et Capito ne se contenta pas de reprendre la mécanique telle quelle, qu’il jugeait trop peu expressive pour être digne de figurer derrière une calandre arborant le monogramme ST.

Distribution à calage variable et nouveau turbo à la pression supérieure à celui de la Volvo vinrent prêter main forte pour rehausser le caractere.

Avec cet attirail, le 2.5 se permettait d’être dans le groupe de tête des Gti de l’époque, avec 225cv à 6000tours, et 320Nm de 1400 à 4000 tours.

Parfaitement secondé par une excellente boite manuelle à 6 rapports, le gros 5 cylindres, si il n’affole pas le chrono, s’offre des performances de premier ordre. Moins de 7 secondes pour un 0 à 100, et un kilomètre départ arrêté abattu en 27 secondes. Des temps qui étaient ceux de sportives d’un tout autre calibre il n’y a pas si longtemps que ça.

Le châssis n’est pas en reste, puisqu’il reprend la suspension arrière dite « Control blade » de la Focus 1, en y apportant quelques modifications, mais sans la révolutionner.

En effet, on à ici à faire à un train arrière multibiellettes contrôlant le débattement des roues. Si le comportement de la Focus 1 a toujours été salué, celui de la ST225 à placé la barre haute, sans toutefois que cela nuise au confort, affichant un compromis tenue de route/confort exceptionnel.

Tout ceci permettait à cette ST de laisser la Focus RS 1 derrière elle sur tous les exercices, allant même jusqu’a améliorer le temps de référence de cette dernière sur la fameuse boucle Nord de 14 secondes, excusez du peu.

Que reste-t-il de la Focus ST225 aujourd’hui ?

Si sa fiche technique et son kit carrosserie laissent présager que l’on est en présence d’une authentique sportive, dans les faits, ce n’est pas aussi simple.

En effet, derrière ces ailes élargies et ce grand pare-choc à la bouche béante se cache une compacte qui s’est un peu laissé allée et dont l’embonpoint est bien réel.

Assis dans les superbes baquets Recaro, de série, le cockpit vous offre tout le confort d’une authentique routière (on notera toutefois que le régulateur de vitesse n’était pas disponible, même en option), avec son GPS a grand écran, ses sièges chauffants, ses phares au xénon, ses garnissages noir spécifiques, son aluminium brossé, et son instrumentation spécifique, la belle accuse presque une tonne et demie sur la balance.



Et ca, généralement, ce n’est pas bon signe lorsqu’on parle de petite sportive. Et effectivement, les mains calées à 9h15 sur le splendide volant gainé de cuir, on s’en rend vite compte.

Si les performances sont excellentes, on l’a vu, la manière dont elles sont distillées ne laisse pas beaucoup planer le doute sur le côté plus typé grand tourisme que machine à sensation de cette ST225.

Le moteur se comporte un peu comme un diesel, coupleux à bas régime, puissant à haut régime, mais sans jamais afficher clairement un changement de registre, tout se passe de manière très linéaire. Ou plutôt, pour ne pas faire l'affront au 5 cylindres de le comparer a un roturier bloc tournant à l'huile de friture, son comportement est proche des 6 cylindres BMW, avec cette linéarité si typique.

Niveau son, par contre, pas de doute, on a pas affaire à une chaudiére.

La double sortie d’échappement laisse échapper une note chaude, mais discrète a bas régime, pour devenir grasse et rageuse à haut régime. Il y a 5 cylindres, et de la cylindrée, et cela s’entend.

Eargasm comme disent nos amis d’outre manche.

Faut il craquer? J’ai envie de vous dire oui.
Oui, pour sa facilité d’utilisation, oui, pour sa praticité, mais surtout, oui, pour son moteur!
A l’heure ou tout le monde downsize, même Ford pour la troisième génération de ST, vous avez l’occasion d’acheter une compacte équipée d’un gros 5 cylindres en ligne, à la sonorité si typique, sans artifice. Il consomme? Certes, mais il transforme l’essence en musique, en agrément de conduite, en quelque chose dont vous pouvez profiter sans vous rendre hors la loi.

Et pour un prix moyen situé autour de 10000€, pour une Focus ST225 phase 1, vous profitez d’un moteur rare, retravaillé par des ingénieurs qui suintent la passion par tous les pores, ceux la même qui ont façonné l'ADN des Ford de sport, écrivant les plus belles pages de l'histoire de la course automobile.

Au final, le mot que l’on retiendra, c’est homogénéité. Un moteur turbo se comportant comme un gros atmo, un châssis efficace et peu piégeur, un confort préservé, un habitacle spacieux et bien équipé, une fiabilité qui semble exempte de tous reproche, cette Focus ST, saura se montrer une compagne fidèle.

La Focus ST225, c’est un peu comme le jus d’orange du matin, doux et fruité, gorgé de vitamines. Mais vous aurez beau la secouer, la pulpe restera en bas.



Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
teuschi le dim 28 sept 2014 à 11:33
Y avait pas de S40 T5 monsieur Arnaud A. ;)
C'était les S60.

Pour moi une focus ST 2.5 c'est comme une jap turbocompressée, mécaniquement ça mérite un petit boost-up :)
Dernière édition le 28/09/2014 à 11:35 par teuschi, édité 1 fois
Ben_92 le dim 28 sept 2014 à 11:34
Ça sent trop le savon et pas assez la foufoune si on résume ?
Toniciano le dim 28 sept 2014 à 11:35
Ben si y'a eu des S40 T5 ! :D
jacquesvabre le dim 28 sept 2014 à 11:39
Sur la 2ème génération en effet dont la focus partage la plateforme
Kickback le dim 28 sept 2014 à 11:42
Et des V40 aussi.

Encore un bel article agréable à lire :good:
aviator56 le dim 28 sept 2014 à 11:48
V40 c'etait le T4 Les anciennes hein ;)
Dernière édition le 28/09/2014 à 13:29 par aviator56, édité 1 fois
Carpe.diem le dim 28 sept 2014 à 13:22
Teuschi> on parie? :D
Kanter le dim 28 sept 2014 à 13:27
Il y a des v40 t5, en 2 et 4 roues motrixes
aviator56 le dim 28 sept 2014 à 13:28
J'ai toujours aimé cette focus: l'esthetique et le bruit du moteur si particulier. Je n'ai pas essayé par contre
jacquesvabre le dim 28 sept 2014 à 13:29
V50 kick ;)
aviator56 le dim 28 sept 2014 à 13:30
Sur les dernieres V40 oui il est dispo, mais on parle des anciennes ou c'etait le T4 sur la V40
Carpe.diem le dim 28 sept 2014 à 13:33
Mais non, c'était le t5, mais sur v50.

La focus n'a pas le châssis de mitsubishi carisma hein! :D
aviator56 le dim 28 sept 2014 à 13:34
Je parle de la 1ere V40 du post de Kickback :arg:
jacquesvabre le dim 28 sept 2014 à 13:34
Punaise oui j'avais oublié qu'il y avait une V40 compacte qui remplaçait la C30 mais en plus gros contrairement à la V50 qui remplaçait la V40 qui est une familiale break. A ne surtout pas confondre avec la V70 sur base de S80 qui remplace la V70 sur base de S60, laquelle a été remplacée par la V60.

Pour peu qu'on la prenne avec le T5 4 cylindres qui remplace le T5 5 cylindres, c'est top
Dernière édition le 28/09/2014 à 13:35 par jacquesvabre, édité 1 fois
Carpe.diem le dim 28 sept 2014 à 13:38
Mais kickback parle des v50, il s'est juste planté :!: :D
Kickback le dim 28 sept 2014 à 13:43
Au temps pour moi je parlais bien des V50 :D

Les V40 c'est bien le T4 de 195ch ;)
aviator56 le dim 28 sept 2014 à 13:44
;) :D
teuschi le dim 28 sept 2014 à 14:07
Y a eu des S40 T5 AVANT la focus ST ?
Parce que l'article dit bien que le moteur est REPRIS de la S40 T5.
jacquesvabre le dim 28 sept 2014 à 14:09
Jean-Bernard Chipoton, pour vous servir :D

Il me semble aussi que la S40 est postérieure à la Focus. En revanche elle a été équipée du 5 cylindres des l'origine. Donc au final, dur de dire laquelle était sur le marche avant l'autre.

De toute façon, elle reprennent toutes 2 le T5 des S60, V70 et S80 :cool:
teuschi le dim 28 sept 2014 à 14:12
Bon après vérif cette connasse de S40 mkII est sortie qq mois avant la focus ST. Mais à 227 hp selon edmunds.
Donc dans ce cas l'équipe de Capito ne l'aurait pas retouché.
Voilà, c juste pour faire chier
Carpe.diem le dim 28 sept 2014 à 14:12
Ces articles ne sont pas ecrit n'importe comment.

La S40 T5 est sortie en 2004 et est en MY 2005, quand la focus est sortie en 2005 pour etre un MY2006.

Le T5 volvo fait 220cv et ne beneficie pas du Ti-VCT ford. :etourdi:
Dernière édition le 28/09/2014 à 14:13 par Carpe.diem, édité 1 fois
Kickback le dim 28 sept 2014 à 14:17
:good:
madmax44 le dim 28 sept 2014 à 14:26
sympa l'évocation de Jost Capito :good:
jtd175 le dim 28 sept 2014 à 14:40
:good: excellent article et voiture géniale à rider :D ;)
Toniciano le dim 28 sept 2014 à 17:00
Comment tageuler Teusch en un seul topic :D
totopt le dim 28 sept 2014 à 17:13
Elle me dit quelque chose cette voiture :love:

Super article :good:
xu19tdi le dim 28 sept 2014 à 18:41
je pense que c'est de circonstance :cool:

















Ford Focus ST

Ford Focus ST

aviator56 le dim 28 sept 2014 à 18:43
L'interieur fait serieux par rapport a l'ext
caraddict le dim 28 sept 2014 à 18:58
Elle a l'air chouette cette ST, dommage que j'ai jamais pu en rider une
pin's le dim 28 sept 2014 à 19:06
qu'est ce que je l'ai apprécié aussi cette ST:good: ...:/


Ford Focus II ST


xu19tdi le dim 28 sept 2014 à 20:09
:good:
jtd175 le dim 28 sept 2014 à 20:17
:good:
jtd175 le dim 28 sept 2014 à 20:22
pin's le dim 28 sept 2014 à 20:26
Ford Focus II ST



:/ ...
weber-dc40 le dim 28 sept 2014 à 20:35
Question qui fache, y a vraiment pas moyen d'installer un régu ? :D
xu19tdi le dim 28 sept 2014 à 20:39
en bricolant ça doit pouvoir se faire
FRANSYL le dim 28 sept 2014 à 20:49
Je viens de comparer avec la Volvo C30 T5 , la Ford est plus grande mais la Volvo est plus lourde :louche: laquelle est la plus agréable à conduire ?
jtd175 le dim 28 sept 2014 à 21:27
nan pas possible d'en installer un j'avais pas mal cherché à l'époque.

Et franchement faut avoir confiance quand même pour "bricoler" un truc. Pas de régulo, ça permet de rester aware :D

J'ai jamais conduit la volvo, mais les différents essais de l'époque semblait dire que la C30 était plus policée . En tout cas la focus c'est du bonheur à tous les étages, c'est coupleux, ça fait un bruit d'enfer, ça pétouille, ça pousse ça communique, le chassis est agréable, c'est polyvalent, bref c'est bon :love:
Carpe.diem le dim 28 sept 2014 à 22:01
Fransyl> la fst, très largement.
thomas02 le dim 28 sept 2014 à 22:02
Je l'ai adoré cette caisse aussi...
Greg.4551 le dim 28 sept 2014 à 22:07
Cette caisse quand je la vois je ressent de l'ennui alors qu'elle me plait en fait:etourdi: C'est une énigme pour moi.:D
xu19tdi le dim 28 sept 2014 à 23:13
:louche:
Greg.4551 le dim 28 sept 2014 à 23:15
ouais quoi :etourdi:
bobal le dim 28 sept 2014 à 23:17
J'adore ce genre de caisse. Qui comme ça ne ressemble à pas grand chose d'autre que la compacte dont elle dérive, mais avec un petit truc en plus (là, un gros 5 cylindres)

:love:
Carpe.diem le dim 28 sept 2014 à 23:25
Ce moteur justifie l'achat a lui seul.
turbo1980 le dim 28 sept 2014 à 23:49
Complètement d accord.
Kickback le dim 28 sept 2014 à 23:49
On peut y mettre 2 gosses, une poussette et un vélo ? :D
Carpe.diem le lun 29 sept 2014 à 00:13
Un vélo d'enfant? Oui.
Kickback le lun 29 sept 2014 à 00:53
:good:
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