Marche arrière : La Ford Cougar 2.5 V6 170 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFordCougarMarche arrière : La Ford Cougar 2.5 V6 170   »   »»            Répondre    
Ford Cougar ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
122 messages
2974 vues
Marche arrière : La Ford Cougar 2.5 V6 170
Autotitre le dim 22 janv 2017 à 13:06

Sed lex Duratec
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

A l'aube des années 90, Ford prend une décision qui peut paraître folle aujourd'hui. Remplacer la Mustang!

En effet, le succès de la Mustang n'est plus à son paroxysme, et la concurrence s'installe aux Etats Unis et en Europe, avec des coupés plus consensuels, tels que les Nissan 200SX, Toyota Supra, et surtout, la BMW série 3 E36.

Ford ira faire ses courses chez Mazda, et la MX6 prêtera ses dessous "modernes" à la Probe.

Le comportement était relativement "européen", et l'équipement complet. Sa carrière européenne restera en demi teinte, mais aux Etats Unis, elle remportera un vif succès.

L'histoire a oublié la Probe, alors que la Mustang porte fièrement sa cinquantaine d'années.

A l'aube des années 2000, Ford vit sa révolution. La Focus et son Edge design gagnent tous les concours, et les châssis de la marque re-deviennent des références.

Si la Probe a prouvé que la Mustang était irremplaçable, Ford décide tout de même de garder un grand coupé dans sa gamme.

La fabrication sera confiée à Mercury, et la plate forme utilisée sera celle de la Mondeo. Une plutôt bonne nouvelle pour la qualité du châssis, une nouvelle en demi teinte pour la fabrication.

Voyons voir.

Fin 1998, la Cougar débarque chez nous.

Ford Cougar  (1999) Ford Cougar  (1999)

Le design tranche littéralement avec celui de la Probe, puisqu'il reprend le Edge Design à plein pot. 20 ans après, je trouve toujours le design dans le coup, l'avant est acéré, l'arrière est très personnel, si elle n'a pas l'élégance d'une 406 coupé, elle attire le regard de la même manière.

Les proportions fleurent bon les Etats Unis, avec 4m70 de long, quasiment 1m80 de large et 1m33 de haut.

Si ses dimensions la font rivaliser avec les Mercedes CLK et E46 coupé, elle affiche cependant un prix de catégorie inférieure, et on va vite comprendre pourquoi.

Rentrons dans la Cougar.

L'équipement est complet. Niveau sécurité, la panoplie est complète, des airbags frontaux, latéraux, un antipatinage...Et pas d'ESP.

La clim, la radio cd (qui lit les mp3!) souvent le cuir, l’électricité sur tout ce qui peut bouger, le pare brise chauffant etc etc, et quasiment tout est de série sur notre modèle V6.

Bref, on a un grand coupé, correctement motorisé, on y reviendra, très bien équipé, et vendu au prix d'une 318ci de l'époque. Pourquoi?

Il suffit de regarder le tableau de bord pour comprendre. La Cougar est fabriquée à partir de plastiques recyclés de Lada Samara. La présentation est catastrophique, les ajustements sont réalisés par des personnes atteintes de Parkinson, et le design global est dessiné par un enfant de 6 ans. L'ensemble a même tendance à vieillir plutôt mal, les rossignols pouvant apparaître, les plastiques ternissent, et la peinture à même tendance à se barrer aux endroits que vous touchez le plus souvent. L’Amérique, je veux l'avoir, et je l'aurai.

Ford Cougar  (1999)

Bon, passons aux choses qui fâchent moins.

Le moteur.

Le 2.5 V6 Duratec sort directement de la Mondeo.

Ford Cougar  (1999)

Sa fiche technique ne fait pas rêver.

170cv à 6250tours, 220Nm à 4250tours.

Le moteur est accouplé aux roues avant par le biais d'une boîte à 5 rapports qui n'a rien de sportive. La brusquer ne servira à rien. L'ensemble est pourtant surprenant à mener.

Le couple généreux et disponible relativement assez bas fait des merveilles, et le bloc affiche une rondeur de bon aloi.

Les rapports parfaitement étagés permettent en outre à l'amerloque de ne pas consommer le sans plomb comme un opticien consomme le champagne.

Essayer de brusquer l'ensemble permettra de mettre le doigt là ou ça fait mal.

Le bloc n'aime pas spécialement les hauts régimes, la boîte accroche, les suspensions sont trop souples. Les suspensions peinent à contenir les mouvements de caisse, et manquent de progressivité et finalement, l'ensemble a une tendance assez naturelle à se désunir complètement. Elle est une bourgeoise mature qui n'a pas tellement besoin de se faire secouer.

Pourtant, le tableau n'est pas si noir qu'il n'y paraît.

Le moteur flatte l'oreille, son agrément est omniprésent aux régimes usuels, son appétit modéré.

La Cougar est vraiment une bonne GT, qui se pavane sur les autoroutes, se rit des irrégularités de notre bonne vieille nationale 7, vous permettant de filer à travers la France accompagné de femmes et enfants, puisque le coffre engouffre 400 litres de bagages.

Ford Cougar  (1999)

Son confort, son habitabilité, son équipement, tout coïncide pour en faire une super GT vendue à vil prix, et à la fiabilité exemplaire.

Il suffira de 3000€ pour trouver un très bel exemplaire peu kilométré.

Moteur à chaîne, bloc éprouvé, boîte solide comme un roc, seule la finition prête à sourire.

Elle est un excellent achat pour un papa qui n'a pas renoncé à être un homme et qui acceptera de promener sa progéniture à l'arrière d'un coupé.

Elle est un excellent achat pour qui automobile plaisir veut dire rareté. Avec 3000 exemplaires vendus en France, vous ne risquez pas d'en croiser partout.

Elle est un excellent achat pour qui cherche une automobile qui ne ressemble pas à une autre, dotée d'une mécanique éprouvée, et offrant un coût d'usage faible.


Toniciano le dim 22 janv 2017 à 13:07
La Cougar du Patron :cool: :D
Elle donnera lieu au topic sans fin :D
Toniciano le dim 22 janv 2017 à 13:11
Je précise que l'auto n'avait aucun rossignol, même si c'était bien moche effectivement.
Et la boîte était top, la commande était largement meilleure que sur les Focus RS par exemple, certes loin d'une Honda mais aucun reproche.
carpe.diem le dim 22 janv 2017 à 13:16
La tienne avait 10 de moins qu'aujourd'hui.
Toniciano le dim 22 janv 2017 à 13:21
Cépafo !
donky91 le dim 22 janv 2017 à 13:26
L'époque où toni n'avait aucun goût mais savait cadrer ses photos
:D
aviator56 le dim 22 janv 2017 à 13:54
J'aime bien la Cougar, par contre l'interieur, en effet :oh: :bad:
teuschi le dim 22 janv 2017 à 14:55
L'intérieur d'une cougar :love:
thedelph le dim 22 janv 2017 à 15:00
Je connais une V6 qui est abandonnée depuis 5 ou 6ans sur une place de parking...
SI ca intéresse quelqu'un !! Elle est a vendre :D
jpcevol le dim 22 janv 2017 à 15:08
Un marche arriere , sur un truc pareil :oh:
J'attend avec impatience celui de la skoda rapid :good: :D
EenSayn le dim 22 janv 2017 à 15:24
:) :good:
caraddict le dim 22 janv 2017 à 15:36
Je préfère largement un marche arrière sur ça que sur une A 45 AMG, c'est un mythe d'Autotitre mine de rien et ça doit faire une GT honnête à pas cher :etourdi: J'aime bien la dédicace à @Alfisteforever :D
aviator56 le dim 22 janv 2017 à 15:42
:D
jpcevol le dim 22 janv 2017 à 15:43
Le topic est mythique ! , la caisse :D
Turbo1980 le dim 22 janv 2017 à 15:43
Pareil :D
donky91 le dim 22 janv 2017 à 15:44
Si on va par là autant faire un MAR sur bsp
:D
carpe.diem le dim 22 janv 2017 à 15:45
Et pourquoi pas? J'aime toutes les voitures moi ;)
jpcevol le dim 22 janv 2017 à 15:45
Ah ! , bonne idée , mais essai obligatoire par le narrateur :D
donky91 le dim 22 janv 2017 à 15:46
Je ne demande qu'à lire... vu qu'on parle de voitures mythiques d'autotitre :good:
car669 le dim 22 janv 2017 à 15:51
Merci pour l'article
Une auto d'une autre génération
Un ami en avait une en 4 cylindres c'était sans saveur et à peine fiable ;)
xxxthedevilxxx le dim 22 janv 2017 à 15:51
MAR 330d e46 :D
donky91 le dim 22 janv 2017 à 15:51
On a dit mythique diablounet :p
EenSayn le dim 22 janv 2017 à 15:52
L'essence divine!
jpcevol le dim 22 janv 2017 à 15:52
MAR Peugeot expert :D
donky91 le dim 22 janv 2017 à 15:55
Je vais vomir et je reviens
:D
rsi le dim 22 janv 2017 à 15:59
La cougar:love:

J'aimais bien la puma aussi:good:
Xtr2 le dim 22 janv 2017 à 16:11
Sympa cet article, un coupé à (re)découvrir :good:

Il me semble que c'est l'ophtalmo qui aime le champagne, pas l'opticien :D
Toniciano le dim 22 janv 2017 à 16:17
C'est une auto de légende bordel, un peu de respect :cool: :good:
Xtr2 le dim 22 janv 2017 à 16:20
Ce sont les jantes d'origine dessus ?
Toniciano le dim 22 janv 2017 à 16:20
Oui bien sûr. 16 pouces.
Xtr2 le dim 22 janv 2017 à 16:22
Elles brillent, c'est bien l’Amérique :love:
Enfin sur les toffs elles sont dégueulasses :arg: :D
neo67 le dim 22 janv 2017 à 17:42
Le premier marche arrière qui ne me dresse pas le moindre poil...:D
jpcevol le dim 22 janv 2017 à 18:07
Le premier marche arriere qui ne débouche pas sur une recherche rapide sur Lbc !
neo67 le dim 22 janv 2017 à 18:08
Grave! :D
carpe.diem le dim 22 janv 2017 à 18:09
:D
donky91 le dim 22 janv 2017 à 18:13
Qui ne debouche rien, voir même a plutôt tendance à boucher quelque chose
:D
SuperZank le dim 22 janv 2017 à 18:18
ne pas consommer le sans plomb comme un opticien consomme le champagne

:D
Opticien ou ophtalmo ? :D
carpe.diem le dim 22 janv 2017 à 18:22
Est ce bien important? :D
jpcevol le dim 22 janv 2017 à 18:25
pour superzank , c'est essentiel !:D
mugatu le dim 22 janv 2017 à 18:37
Citation de jpcevol :
« Le premier marche arriere qui ne débouche pas sur une recherche rapide sur Lbc ! »


Et du coup tu l'achète quand ta Zafira OPC ? :D
SuperZank le dim 22 janv 2017 à 18:43
Le diable se niche dans le détail :love:
jpcevol le dim 22 janv 2017 à 18:46
je ne peux plus acheter :/ , je n'arrive plus à me convaincre :D
donky91 le dim 22 janv 2017 à 18:48
Moi j'attends vraiment le prochain avec impatience sur bsp :good:
Toniciano le dim 22 janv 2017 à 20:34
Il manque la S2000 d'abord :D
donky91 le dim 22 janv 2017 à 20:36
On s'en fout, ca rame un s2000
jpcevol le dim 22 janv 2017 à 20:37
Carrément :D
Caterham_7 le dim 22 janv 2017 à 20:39
On s'en fout c'est trop bien :love:
donky91 le dim 22 janv 2017 à 20:42
Tageule, laisse moi flagorner avec le modo. Ca peut toujours servir

:D
jpcevol le dim 22 janv 2017 à 20:42
Pas faux non plus et puis ça rame un.peu moins que la Ford granny!
donky91 le dim 22 janv 2017 à 20:43
Parce que ca arrive à bouger le coupé de retraité?
Auteur : avec
 1    2    3   Page suivante 
Ford Cougar ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoFordCougarMarche arrière : La Ford Cougar 2.5 V6 170   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMG Marvel R Renault Clio BMW X5 Volvo C40 General Motors Mitsubishi production Mini Mini Volkswagen Mercedes EQS Nissan Micra prix marché
MarquesMG Renault BMW Volvo General Motors Mitsubishi Mini Volkswagen Mercedes Nissan Mazda Hyundai Fiat Lamborghini Jeep Suzuki Honda Audi
Actuellement, il y a 305 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement