Marche arrière : La Fiat Stilo Abarth - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFiatStiloMarche arrière : La Fiat Stilo Abarth   »   »»            Répondre    
Fiat Stilo ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
143 messages
5943 vues
Marche arrière : La Fiat Stilo Abarth
Autotitre le dim 14 mai 2017 à 16:04

Take my breath away.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

15 novembre 1908, naissance de Karl Abarth. Oui, une part matérielle du patrimoine automobile italien trouve son berceau en Autriche.

Ce n'est qu'en 1949 que Karl Abarth s'installera à Turin, et changera de prénom pour améliorer ses relations commerciales, pour devenir Carlo Abarth.



L'entreprise affichera vite une renommée internationale grâce à ses préparations de voitures de course.

Les premières voitures marquées du signe astrologique de son fondateur, le scorpion, seront des voitures sur base de Cisitialia, la compagnie industrielle sportive italienne.

Pour financer tout cela, Abarth produit des accessoires, et surtout, des pots d'échappement à la sonorité remarquable, qui équipent tout ce que l'époque produit comme voiture de sport.

Désireux d'aller toujours plus loin, Abarth refusera de se définir comme simple préparateur, mais plutôt comme un créateur d'automobiles. Et il y arrivera très bien grâce aux Fiat 600, qui devinrent Abarth 750.

Après de nombreux succès commerciaux, le géant Fiat rachètera Abarth en 1971, pour en faire la référence des versions sportives des différentes marques du groupe. La Lancia Rally 037 est pour ainsi dire un pur produit Abarth. Mais c'est une autre histoire.

Les années passant, Fiat réussi à faire tomber en désuétude le prestigieux nom Abarth, jusqu'à ce jour de septembre 2001. Un jour funeste.

La Stilo est présentée, l'actualité faisant, dans le plus grand désintérêt.

Et pourtant, dans les quartiers de Fiat, la remplaçante des Brava et Bravo est déjà choisie pour faire briller à nouveau le Scorpion.

Il faudra attendre quelques mois pour voir arriver celle qui nous intéresse.

La Fiat Stilo 2.4 Abarth.

Esthétiquement, la Abarth en jette.



Le look est suggestif à souhait, la ligne musculeuse, et les couleurs peuvent être flashy à la demande. Les jantes de série restent modestes, avec leur 16".



A l'intérieur, on retrouve de jolis sièges baquets, un volant et un pommeau gainés d'un cuir comme seuls les italiens peuvent en faire.

Seulement, on se rend vite compte que le levier de vitesse n'est pas comme les autres...On y reviendra.



Sous le capot, on retrouve une architecture connue et appréciée, déjà vue dans les précédentes productions de Turin.

Un superbe 2.4 5 cylindres en ligne. Si l'architecture est originale dans une compacte, on commence déjà à comprendre qu'on est pas forcément en présence d'une super GTI.

Et pourtant, le bloc a reçu quelques raffinements. Vilebrequin, pistons, collecteur d'admission et cache de poussoirs ont maigris, pour afficher un gain de 3 kilos. De quoi améliorer légèrement les rendements du moteur.

Le bloc gagne également un collecteur d'admission à géométrie variable, et un corps de papillon électronique. Si on se retrouve avec un bloc de GT dans ce qui est censé être une sportive,on peut reconnaître que le moteur ne manque pas de nerfs lorsqu'il s'agit de prendre des tours. Seulement voilà, la voiture est relativement lourde, 1300 kilos, et ce gros 2.4 ne délivre que 170cv. Le couple est lui aussi tout juste normal. 221Nm.



Ces chiffres permettent à l'auto de ne pas être totalement ridicule face au chrono.

Moins de 30 secondes aux 1000 mètres. Moins de 9 au 0 à 100. Le respect que j'ai pour les réalisations de Karl Abarth m'interdit de préciser ces chiffres.

Fiat n'a pas pu s'empêcher de faire une démonstration de farce avec cette Stilo. On lui colle on 5 cylindres, certes, mais si en plus on lui collait la Selespeed?

On retrouve en effet cette boîte si controversée montée en série sur la Stilo Abarth. Sur le papier, on nous vend des palettes pour faire sport, et des vitesses de passages très rapides. Tout cela au profit des performances.

Dans la pratique, si on peut reconnaître son amélioration vis à vis de la Selespeed Alfa, c'est loin d'être parfait.

Le gros point noir reste l'impossibilité de maintenir le rapport engagé, celui ci passant quelques centaines de tours avant d'avoir atteint la limite du compte tours. On notera cependant que tout cela se fait sans à coups.

Et c'est bien dommage que la boîte bride un peu l'expérience utilisateur, parce que le châssis est plutôt bien né.

A une direction précise, Fiat a adjoint toute la panoplie d'une bonne voiture de sport.

On retrouve un classique mais toujours efficace train avant McPherson, équipé de ressorts hélicoïdaux adoptant un dessin novateur et de bras oscillants spécifiques. Pour l'arrière, ce sera un train à roues semi-indépendantes interconnectées par un pont de torsion, solution réservée à l'époque aux véhicules de catégorie supérieure.

Si l'ESP est de série et non déconnectable, on appréciera sa permissivité de bon aloi.

Et l'ensemble donne une voiture agile, plus que son poids ne le laisse paraître, au train avant vif et incisif, qui arrive à faire oublier le poids du gros moteur.

On oubliera assez vite les performances un peu juste en entendant les vocalises du 5 cylindres.

Au quotidien, il faudra compter sur une solide consommation, rarement moins de 10 litres aux cents, et sur une fiabilité de bon aloi. Toutefois, le robot de la boîte Selespeed nécessite une attention toute particulière Encore une fois, la boîte se montre très dispensable.

L'équipement est complet, et riche, surtout pour l'époque. On retiendra de cette Abarth qu'elle est une Fiat Stilo équipée d'un moteur atypique, avant d'être une Abarth. Le scorpion saura se montrer un bon animal de compagnie, dégoté à vil prix, et vous accompagnant sur la route de tous les jours.

Mais qui a envie d'un Scorpion qui ne pique pas?



Merci à Leurs auto.
caraddict le dim 14 mai 2017 à 16:43
Ca existait pas du tout en BVM ? :/
carpe.diem le dim 14 mai 2017 à 16:50
Si. Il y en aurait moins de 20 en France.
Dernière édition le 14/05/2017 à 16:50 par carpe.diem, édité 1 fois
madmax44 le dim 14 mai 2017 à 16:54
:good:
Ben_92 le dim 14 mai 2017 à 17:21
Ca avait ete en bvm a la toute fin oui

J'avais failli prendre ca a la place de ma 147 selespeed

Mais c'était trop moche a cote de la 147
fujiyama le dim 14 mai 2017 à 17:38
Mais Thérèse n'est pas môche......
stiletoes1 le dim 14 mai 2017 à 17:50
2,4l 5 cylindres ma gueule :cool:

Par contre il manquait 100ch :D

Le toit skywindow faisait son petit effet, par contre y'avait pas mal de fuites... et à réparer en occaz ça chiffre un peu !
Je la préfère avec ses jantes 5 bâtons :


patala le dim 14 mai 2017 à 18:34
Le graal : Edition M. Schumacher. :cool:
caraddict le dim 14 mai 2017 à 19:11
Marrant le toit, je connaissais pas :good:
turbo1980 le lun 15 mai 2017 à 00:52
Ca déchaîne pas les foules cette chariote méconnue :D
vroum45 le lun 15 mai 2017 à 06:20
Et c'est mérité !

Dire que Fiat nous la présenter comme une tueuse de Golf.
ctncrsp le lun 15 mai 2017 à 09:34
"Fiat nous la présenter"

@vroum45, mon dieu pas toi !!! :oh: :ouin:
vroum45 le lun 15 mai 2017 à 09:40
oh punaise..

vroum41 :ouin:
turbo1980 le lun 15 mai 2017 à 09:44
:D
spilner le lun 15 mai 2017 à 10:19
Marrant de regarder les annonces de cette caisse sur LBC. La majorité sont en rade soit la boite, soit le moteur :D
guillaume7693 le lun 15 mai 2017 à 10:31
En 3 portes, elle avait une certaine allure.

C'est tout pour moi.
ItalianDriver le lun 15 mai 2017 à 10:48
Bizarre pour les moteurs en rade, à part la courroie à changer fréquemment comme sur toutes les Italiennes, le moteur est ultra solide.

Mais bon, le bon vieux 5 cyl. avait perdu de sa verve avec les normes EuroX, les meilleurs 5cyl. sont sur Lancia Kappa et FIAT Coupe.
Kickback le lun 15 mai 2017 à 10:51
Sympa l'article et c'est la première fois qu'il ne me donne pas du tout envie d'acheter la caisse :D
bagaço le lun 15 mai 2017 à 10:53
J'en avais essayé une quand je roulais en xsara 1.8 16v VTS (112ch) , elle me
Plaisait full options, mais après l'essai je me suis demandé ou était passé la cavalerie :louche: , ça marchait à peine mieux que la mienne et je m'attendais à un meilleur "son" ...

bref j'ai passé mon tour et c'est quelqu'un pas loin de chez moi qui l'a achetée...
la boîte de vitesse a cassé :D
spilner le lun 15 mai 2017 à 10:54
Bah regarde sur lbc :D "
phastaz le lun 15 mai 2017 à 10:55
Elle existait vraiment d'origine avec les jantes de la caisse en photo ?
ItalianDriver le lun 15 mai 2017 à 10:59
Une Bravo HGT aussi avec le 2.0 marchait bien mieux aussi.
waloof le lun 15 mai 2017 à 11:08
Pour moi le point noir de la stilo (d une maniere generale) est sa direction assistee extremement floue et bizarre dans son degre d assistance.
ctncrsp le lun 15 mai 2017 à 11:14
Ils ont mis la même que sur la panda, avec le mode city ? :D
carpe.diem le lun 15 mai 2017 à 11:16
Oui, ya un mode city.
ctncrsp le lun 15 mai 2017 à 11:23
:love:
spilner le lun 15 mai 2017 à 11:25
Vas y achète mugu c'est ca qu'il te faut :D
phastaz le lun 15 mai 2017 à 11:39
Je répète ma question : yavait vraiment ces jantes de série sur les Abarth ?
Dernière édition le 15/05/2017 à 11:40 par phastaz, édité 1 fois
nico-20vt le lun 15 mai 2017 à 11:46
Ca me surprend aussi... Peut-être en Hollande...

La noire intérieur blanc postée par Stiltoes est canon je trouve. :good:
turbo1980 le lun 15 mai 2017 à 12:05
Phastaz apparemment oui 👍
turbo1980 le lun 15 mai 2017 à 12:15
https://youtu.be/j8oZlazylTM (Fiat Stilo Abarth sound and acceleration - YouTube)
YouTube 0:22
Fiat Stilo Abarth sound and acceleration
nico-20vt le lun 15 mai 2017 à 12:57
A mon avis ces jantes allaient avec le pack attelage & pot sport. :cool:
EenSayn le lun 15 mai 2017 à 13:13
merci pour l'article.




pas pour la voiture :D
weber-dc40 le lun 15 mai 2017 à 13:16
En bvm je crois que je préfère ça à la c4.
https://www.leboncoin.fr/voitures/1114717899.htm?ca=22_s (stilo abarth Voitures Rhône - leboncoin.fr)
Zorgol le lun 15 mai 2017 à 13:32
Je comprend pas bien la 3eme photo...
nico-20vt le lun 15 mai 2017 à 13:37
C'est pour te donner envie de faire du tourisme à Villeurbanne en même tant que t'iras chercher ta merveille avec tail lights full black. :cool:
gregsan le lun 15 mai 2017 à 13:40
les jantes de la photo sont specifiques à l'abarth, mais en gris clair...la couleur sur la photo correpondait en effet au pack sport de mémoire
paulomars le lun 15 mai 2017 à 14:55
Jamais compris pourquoi il n'ont pas collé un turbo sur le 5cyl. C'est pourtant bien ce qu'ils avaient fait sur le Coupé T20 (en 2.0l) et là avec cette ultime évolution du moteur (2.4), ça aurait été une tuerie :idee:
fabala-x le lun 15 mai 2017 à 14:58
Pollution;)
ItalianDriver le lun 15 mai 2017 à 14:59
Il fallait simplement mettre le 2.0 20v Turbo en version 220ch, à l'époque, ca en aurait une des plus performantes compactes du marché (poids équivalent au Coupé).

Le 2.4 aurait été top dans la (legere) Bravo 1, au lieu du 2.0, sachant que les 2.4 et 2.0 sont sortis en meme temps, en 1994 sur la Kappa.
En version pre Euro3/4, sur une Bravo de 1300kg avec conducteur, ca aurait marché fort.

Déjà que sur la Kappa de mon pater, ce 2.4 essence de 175ch était tres performant/demonstratif.
Dernière édition le 15/05/2017 à 15:02 par ItalianDriver, édité 1 fois
nico-20vt le lun 15 mai 2017 à 15:03
Le 2.4 ne semblait pas tellement plus véloce que le 2.0 (normes antipollution ?), et il est probablement plus lourd, ce qui n'est pas rendre service au train avant. Elle allait très bien la HGT155, et on avait une bvm. :good:
paulomars le lun 15 mai 2017 à 15:08
fabala > j'en connais qui ne se sont pas trop pris la tête avec ça... Une bonne carto moteur et zou:D
ItalianDriver le lun 15 mai 2017 à 15:10
20 kg de plus sur le papier...

J'ai connu le 2.4 sur la Kappa et le 2.0 sur la Lybra, et meme avec 100kg de moins, le 2.0 de la Lybra me semblait beaucoup moins expressif, meme s'il chantait déjà bien. Mais il devait etre Euro1 ou 2 sur la Kappa et Euro3 sur la Lybra. ;)
carpe.diem le lun 15 mai 2017 à 15:12
Tout le monde encense les 5 cylindres volvo, ce 2.4 ds la stilo offre un agrément carrément autre que les 2.4 atmo veaulveau.
ericabarth le lun 15 mai 2017 à 15:22
J'ai (trop :/ ) longuement possédé une version 5 portes.
Achetée neuve en 2002, j'ai fait 100 000 km avec.
J'avais été séduit par le moteur, la boîte (essayée sur une 147 2 l), et le niveau d'équipement.

En 5 portes, elle était moins sexy qu'en 3 mais elle était plus habitable et plus modulable que la concurrence. Le principal défaut de cette carrosserie était la hauteur et la position de conduite. Après, c'était pas moins stylé qu'une Golf ou 307 contemporaines.

Le moteur est très mélodieux avec des notes véhuitesques à bas régime. Concernant la fiabilité, j'avais constaté une très forte consommation d'huile avec un usage 80% départementale/nationale, le reste ville et autoroute. Ca m'a d'ailleurs coûté un bloc... enfin à FIAT qui avait pris en charge le remplacement :p

La boîte selespeed était sympa mais lente à la montée. Par contre les à-coup sont bien présents et j'avais pris l'habitude de légèrement soulager l'accélérateur juste après avoir monté un rapport. Effectivement, les vitesses passent automatiquement aux alentours de 6100 trs/min si je me souviens bien. Au rétrogradage, rien à dire, c'était marrant avec le petit coup de gaz. Elle était chiante en manoeuvres. Marche arrière lente à enclencher et passage en 1ère automatique quand on arrive en rampant en 2nde à un rond point par exemple...

Y aurait plus à raconter question fiabilité de cette boîte :etourdi: Bloquée au bout d'un mois en première en maoeuvrant face au box. reprogrammation je crois.

Autour de 80 000 km comportement erratique du système avec des bloquages de boîtes en 1ère voire passage au point mort... j'avais entamé une procédure contre FIAT vu le nombre d'incidents équivalents relevés sur internet (voiture bloquée 6 mois à la concession). Ils voulaient remplacer la totalité du Selespeed (4 000 euros) alors que je leur demandais de changer seulement la sphère de dépression (moins de 100 euros la pièce:D ) qui semblait être en cause (vu sur différents forums). Cette sphère semble être du consommable à cause d'une membrane qui deviendrait poreuse...:louche: chuis pas technicien je sais pas si c'est possible.

J'avais aussi constaté que la charge de la batterie avait une influence sur le fonctionnement du selespeed.

Bref, à choisir avec la boîte 6 vitesses.

Sinon, le cuir était de belle qualité et résistant (beige avec 2 enfants :D ). Par contre, les plastiques moussés du bas de console étaient devenus poisseux et tachaient les vêtements qui s'y frottaient. Jamais vu ça :oh:

A part ça c'était une bonne GT atypique (quand elle fonctionnait...:D )
turbo1980 le lun 15 mai 2017 à 15:24
:good: merci pour le retex ;)
ericabarth le lun 15 mai 2017 à 15:35
De rien. ;)
Ha oui, concernant les jantes, j'avais les mêmes 16 pouces que la grise de l'article mais dans une jolie finition chrome anthracite.

Sinon, quand je vois que certains regrettent qu'il n'y ait pas eu le 220 cv, les 170 étaient déjà de trop pour le train avant :D
Dernière édition le 15/05/2017 à 15:36 par ericabarth, édité 1 fois
phastaz le lun 15 mai 2017 à 15:39


Ah oué dis donc. C'est marrant parce qu'elles étaient aussi sur la 5 portes.
Fred le lun 15 mai 2017 à 15:57
Je me souviens bien de la sortie de cette Stilo. En fait, de premier abord, en photo ça m'avait fait cet effet : "Waouh, Fiat a fait un sacré bon en avant en sortant cette caisse....."

Seulement voilà, ça a duré le temps d'un feu de paille et quand je l'ai vue en réel, je me suis tout de suite dit : "Oh, une Golf IV en moins bien et 4 ans après...." Bref, c'était une nouveauté qui n'apportait strictement rien, avec un design "boring" et qui était surpassée en tout par la Golf.

J'avais eu l'impression inverse lors de la sortie de la Focus. En photo, je m'étais dit "ils sont cinglés, les papys en Escort vont avoir une crise cardiaque au moment où il faudra changer". Ils ne vont jamais en vendre. Et quand je l'ai vu en réelle, je me suis dit qu'elle allait cartonner, que le design ne ressemblait à rien de ce qui faisait en production, que c'était une vraie alternative avec des solutions techniques géniales pour la catégorie (chassis notamment)....

Bref, c'est les 2 voitures compactes du début des années 2000 qui m'ont marqué par leurs effets inverses : Le renouveau et le dynamisme chez Ford et le début de la déchéance totale chez Fiat (qui sauva in-extemis ces miches grâce à la 500 7 ans plus tard).
F7R le lun 15 mai 2017 à 16:02
Suis pas sûr qu'une Golf IV surpasse cette Fiat en comportement routier :idee:
 1    2    3   Page suivante 
Fiat Stilo ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFiatStiloMarche arrière : La Fiat Stilo Abarth   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoLancia Ypsilon Peugeot 208 Aston Martin Vantage production Renault Dacia Sandero Bonus-Malus Vilebrequin Porsche Macan Interview sécurité Espagne moteur
MarquesLancia Peugeot Aston Martin Renault Dacia Porsche BMW XPeng Mini Mercedes Micro Hyundai Audi Lamborghini BYD Kia Skoda Mazda
Actuellement, il y a 379 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement