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Pneus neige obligatoires ... |
sventchik | ![]() je ne doute pas de la qualité des Nokian Ce qui est clair, c'est qu'un pneu hiver, il doit être bon par T° entre 7° et -20°, sur route enneigée mais aussi mouillée, en tenue de route comme en freinage. Faut pas oublier qu'en hiver, il y a de la neige, mais pas tant que ça (à moins d'être en montagne), et qu'il y a la période neige fondue qui tombe, neige en train de fondre, verglas, pluie, et aussi route sèche ! Le pneu hiver doit être encore plus polyvalent que le pneus été ! |
robby | ![]() sven > tout à fait exact ![]() d'ailleurs force est de constater que nos pneus hiver roulent nettement plus sur une route sèche ou mouillée (voire détrempée) que sur route enneigée. ![]() |
thamomo007 | ![]() sèche c'est assez rare, mais détrempée effectivement le pneu a intéret a bien évacuer la flotte |
caraddict | ![]() Nokian, c'est suédois non, de mémoire ? Il paraît qu'ils sont plutôt bons ces pneus |
samu68 | ![]() C'est finlandais, le siège se situe à Nokia (comme la marque de téléphonie). |
mugatu | ![]() http://en.wikipedia.org/wiki/Nokian_Tyres (Nokian Tyres - Wikipedia, the free encyclopedia) ça appartenait d'ailleurs à Nokia jusqu'en 2003. Un pote revenu de Finlande après y avoir habité pendant quelques années avait d'ailleurs de pneus Nokia sur sa ZX |
sventchik | ![]() et ca existe en clouté ![]() |
samu68 | ![]() Mon père avait été muté en Norvège et avait déjà des Nokian sur la voiture là-bas. Mais attention, les pays scandinaves n'ont pas la même politique que nous. Chez nous, les routes doivent absolument être noires, alors que là-bas, c'est l'inverse, pas vraiment de sel de déneigement, mais plutôt un dammage de la neige sur les route. Et franchement, c'est bien mieux. Mais dans ces pays, tout le monde s'équipe avec des pneus adaptés et adapte sa vitesse (et part un peu plus tôt le matin...), pas comme chez nous, où dès qu'il y a un centimètre de neige sur les routes, on s'en prend aux agents de la DDE qui ne ferraient pas leur boulot. |
mugatu | ![]() Rouler dans la neige fraiche avec des pneus hiver c'est ![]() ![]() |
guillaume7693 | ![]() Les Norvégiens seraient mieux préparés que nous à la conduite sur neige ? Incroyable. |
Blueleon | ![]() Oué curieux hein Pis surtout faut equiper les languedociens comme les savoyards... Des fois qu'il neige a Palavas en Octobre |
sventchik | ![]() "Pis surtout faut equiper les languedociens comme les savoyards" oui, ca s'appelle l'égalité Après, quand y a 3 flocons qui tombent en languedoc, c'est bien le chaos, la fin du monde sur les routes, un peu comme à Paris aussi ! Mais même si ca ne sauve que quelques vies.... Je suis pas spécialement pour obliger les gens à acheter des pneus neiges, mais plutôt à faire comme outre-rhin : tu peux rouler toute l'année en pneu été. Par contre, les jours ou y a de la neige, faut avoir les pneus si la voiture circule. Ca ne revient pas tout à fait au même : les jours de neige, tu peux rester chez toi, ou prendre les transports en commun, mais au moins tu ne mets pas les autres en danger avec ta patinoire ! |
SaluC1 | ![]() Les transports en commun en RP sont les 1er à ne pas rouler ![]() Et comment rejoindre une gare sans bus ? |
sventchik | ![]() faut comprendre pourquoi .... - parce qu'ils ne sont pas équipés ? - parce qu'ils ne sont pas formés ? - parce que le traffic des autres véhicules (équipés et non équipés) est tel qu'une circulation n'est pas possible ? - autres raisons ? (syndicaliste, qui préfère rester bien au chaud, et trouve un prétexte facile pour ne pas aller bosser) Dernière édition le 26/09/2013 à 16:37 par sventchik, édité 1 fois |
Blueleon | ![]() sven> quand il neige ici, c'est le merdier tout a fait d'accord, mais ca dure 2h maximum.... |
sventchik | ![]() c'est 2h ou y a des accidents, graves & moins graves, juste de la tôle froissée, des blessés légers, ou graves, ou peut-être même des morts ! A chacun d'assumer son choix ! Pour ma part, quand je vois le prix d'un pneu neige vs pneu d'été, je ne réfléchis pas : de mi-novembre (disons quand la meteo annnce vers 2-3° la nuit) jusque fin mars, je monte les pneus neiges ! Le seul truc qui coute cher, c'est qu'il faille 4 jantes en plus (et donc du stockage) pour ne pas avoir à payer un démontage/équilibrage à chaque saison ! Et encore, tu peux trouver des jantes d'occaze à 40€ en tole, tu as des vendeurs de pneus qui stockent les roues contre petite contribution.... Donc je ne vois pas d'argument pour ne pas en monter ! Tu me dirais : je suis dans une région ou la température ne tombe JAMAIS en dessous de 10°, ok, pourquoi pas ! |
thamomo007 | ![]() bof en fait tant que ca gèle pas , même si dès fois il fait 2 degrés on s'en fou. |
sventchik | ![]() "Bof en fait tant que ca gèle pas , même si dès fois il fait 2 degrés on s'en fou. " chacun fait comme il veut Mais juste une anectode : dans les années 80 (et donc j'étais gamin), en octobre, un voisin qui roulait en 2CV disait à mon père (le normand, qui n'a jamais roulé sur neige) : "ho, tu sais JC, je suis jurassien, j'ai toujours conduit sur neige avec ma deuche, je sais comment il faut rouler, pas besoin de pneus neige, j'ai l'habitude" Quelques mois plus tard, rendez-vous au cimetière, pour enterrer le pauvre monsieur, qui a eu un accident car la deuche s'est retournée dans un fossé car elle a glissé sur la neige ! Derrière lui, il laisse une femme et 3 gosses ! Pour quelques centaines d'euros, c'est vraiment rien |
Blueleon | ![]() sven> je peux t'assurer qu'ici c'est completement inutile, la t° moyenne en janvier, le mois le plus froid est de 6,6° ici....avec 57mm de precipitations... l'hiver ici c'est juste de la theorie J'ai deja mangé dehors un 25/12 a midi, en T shirt Dans des regions ou la meteo est autrement moins clemente, je veux bien comprendre, mais au bord de la mediterranée, c'est juste un fantasme de vendeur de pneus |
guillaume7693 | ![]() Même dans l'ouest, fait trop doux pour avoir besoin de pneu hiver. Même l'hiver dernier, exceptionnel, j'ai été bloqué une matinée. Pas plus. |
samu68 | ![]() Obliger les personnes à s'équiper n'est certainement pas la bonne soultion. C'est un investissement financier non négligeable et avec toutes les taxes et impôts qui n'arrêtent pas d'augmenter, ce serait contre productif que cette obligation, et quelque soit la région. Rendre les transports publics (train et tram) gratuits lors d'annonce de grands froids, de verglas ou d'importantes chutes de neige pourraient être une piste. En Italie, les pneus hiver sont obligatoires sur certaines routes, en Suisse et en Autriche, il faut que la profondeur soit au minimum de 4 mm... Si vous allez en Allemagne, faut-il encore que les pneus hiver montés sur la voiture soient M+S, sinon ils ne sont pas valables. Un site pas mal fait avec toutes les informations utiles se trouve ici : http://www.lesprofessionnelsdupneu.com (Pneu hiver : Syndicat des professionnels du pneumatique, pneu neige - Pros du pneu) Il faudrait un réel débat sur ce point, mais ça ne semble pas être une priorité. D'un coté, rendre obligatoire la monte de quatre pneus hiver pourrait : - garder les usines de pneus ouvertes en France, donc maintenir des emplois industriels, - créer des emplois chez les monteurs, les transporteurs... Blueleon > Ce n'est pas un fantasme, j'ai du déneiger l'autoroute reliant Marseille à Brignoles en 1994 et 1995 quand j'étais militaire. Et j'ai rarement vu autant de neige, même chez moi en Alsace... |
sventchik | ![]() Blueleon..... et comme dit plus haut, si jamais y a de la neige, alors on interdit de rouler ceux qui n'ont pas de pneus neige..... Vu que ca n'arrive que 2h par an dans ton coin, ca doit pas trop perturber l'économie ou la vie quotidienne ! Dernière édition le 26/09/2013 à 17:13 par sventchik, édité 1 fois |
samu68 | ![]() Ca pourrait être une idée. Le temps que les DDE dégagent les routes, les gens auraient l'autorisation de ne pas circuler. Et l'après-midi, au boulot. Pas mal... j'aime bien. |
guillaume7693 | ![]() Le vrai problème est quand la neige tombe vers 17h00 en semaine, même si elle ne tient qu'une journée. Et c'est pas tellement un problème de savoir rouler sur neige. On va forcément moins vite et la circulation déjà limite d'habitude se congestionne complêtement. Sans parler des poids lourds qui convergent vers Paris et ses autoroutes gratuites. Un seul en porte-feuille et c'est gagné. |
sventchik | ![]() et les poids lourds, on les interdit de route, comme les jours fériés ! Saut qu'on peut limiter, en fonction de la tombée, à certaines plages horaires. Faut savoir ce qu'on veut : est ce qu'on souhaite mettre le réseau routier et avoir des utilisateurs en sécurité, ou non ? |
Blueleon | ![]() La vrai bonne mesure, c'est ce qu'applique le Luxembourg... on fait se qu'on veut en matiere que pneu, mais en cas d’accident en période hivernale, l’assureur pourra se retourner contre le conducteur qui n'aura pas utilisé des pneus appropriés Bref le conducteur prends ses responsabilités |
sventchik | ![]() et s'il bloque la route pendant 4h ? on lui fout un PV ? parce que la partie matérielle c'est une chose.... Mais on est pas tout seul sur la route ! Et s'il tue qqn, on fait quoi ? |
guillaume7693 | ![]() J'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de morts sous la neige : les gens sont à l'arrêt ou à 2 à l'heure. |
oLi54000 | ![]() C'est effectivement surtout pour ne pas paralyser le réseau qu'on demande aux gens de mettre des pneus adaptés. Ça coûte des millions tous les hivers ces paralysies. |
samu68 | ![]() Il y a deux ans, les chiffres de l'accidentologie (accidents et morts) étaient très bas et tous les politiques s'en félicitaient. C'était juste oublier la paralysie de la France due à la neige... |
thamomo007 | ![]() ils s'en fichent c'est l'alcool et la vitesse qui tue selon leurs critères. |
robby | ![]() non non, uniquement la vitesse !!!! LA VITESSE ON VOUS DIT !!!!!! |
thamomo007 | ![]() ce qui m'amuse c'est que dans la baisse de la mortalité, c'est toujours du aux radars, mais JAMAIS oh non JAMAIS grace aux constructeurs auto qui améliorent la sécurité. ![]() |
mura03 | ![]() il ne faut pas oublier les assurances qui poussent dans l'ombre ce sont les premières intéressées |
milegas | ![]() Tout à l'heure retour à la maison, 3,5°C, neige, grêle, je crois que je vais monter les Alpin demain ou aprés demain... |
viktor | ![]() Et si le fn passe á brignoles les pneux neiges seront obligatoires dans la ville car plus de routes noires.Désolé si certains trouve ça choquant. |
sventchik | ![]() les températures arrivent "déjà" autour de zéro la nuit..... je crois aussi que je vais mettre les pneus neige ce dimanche, si ca flotte pas trop |
Fred | ![]() Ben moi c'est fait depuis aujourd'hui. Il neigeait chez moi hier |
robby | ![]() Citation de viktor : « Et si le fn passe á brignoles les pneux neiges seront obligatoires dans la ville car plus de routes noires.Désolé si certains trouve ça choquant. » @viktor PTDR !!!! ![]() bon faut que je passe commande pour les miens alors.. ![]() 2 pneus en 255 /40 R19 OUCH ![]() |
StanVice | ![]() Je pose ma question au grand spécialiste de pneus neige : Est-ce qu'il est obligatoire en France, d'équiper sa motoneige en pneus neige/hiver ? @robby |
milegas | ![]() |
Donky91 | ![]() Un petit up pour ceux qui roulent en Allemagne, ce qui ne m'est pas arrivé depuis un bail avec ma voiture perso: les pneus neige sont obligatoires ou seulement recommandés avec PV si tu bloques la circulation? Je trouve les deux infos sur le net avec une date bascule pas claire en 2010. Merci par avance ! |
sventchik | ![]() obligatoire les jours de neige Si pas de neige, pas de pv si neige, pv possible, même si tu ne bloques pas la circulation |
Donky91 | ![]() OK. Merci |
samu68 | ![]() Ca bien plus loin que les jours de neige et le pneus doivent être M+S (Mud ans Snow). Voici un extrait d'un article de l'Automibile Club d'Alsace : Sont visés les cas de neige, dégel, verglas, pluies verglaçantes, brouillard givrant, grêle, averse pluie-neige,… qui toutes imposent que les véhicules ne peuvent circuler qu’avec des pneumatiques présentant un profil hiver ou dont la composition de la gomme est destinée à un emploi en période hivernale (pneus marqués M+S ou d’un flocon). |
milegas | ![]() L'automobile club d'alsace est à coté de la plaque ou c'est moi? Le seul logo qui détermine des pneus hiver c'est le 3PMSF, la petite montagne avec le flocon à l’intérieur. http://www.ufc-rhonealpes.org/albertville/pneus-hiver-ou-pneus-neige-les-reponses-a-vos-questions/ (Pneus hiver ou pneus neige ? Les réponses à vos questions - UFC-Que Choisir d'Albertville) Le M+S n'a aucune norme, c'est une simple déclaration du fabricant apriori! Rien à voir avec la gomme. |
sventchik | ![]() en Allemagne, c'est bien M+S ou flocon qui est obligatoire Même si le M+S n'est pas trop réglementé. |
oLi54000 | ![]() Le M+S n'a aucune norme, c'est une simple déclaration du fabricant apriori! Non c'est justement l'inverse Le M+S est obligatoire en conditions hivernales. C'est ce que dit la loi allemande. Il n'y a pas de définition pour pneus hiver, il doit y avoir la dénomination M+S, que ce soient des pneus neiges ou 4 saisons. |
oLi54000 | ![]() ein Kraftfahrzeug bei Glatteis, Schneeglätte, Schneematsch, Eis- oder Reifglätte nur mit Reifen gefahren werden darf, welche die in Anhang II Nr. 2.2 der Richtlinie 92/23/EWG beschriebenen Eigenschaften erfüllen. Dort ist festgelegt, dass das Laufflächenprofil und die Struktur von M+S-Reifen so konzipiert sind, dass sie vor allem auf Matsch sowie frischem oder schmelzendem Schnee bessere Fahreigenschaften gewährleisten als normale Reifen. Die im Fachhandel gekauften Winter- und Ganzjahresreifen mit M+S-Kennzeichnung erfüllen die so beschriebenen Voraussetzungen. |
sventchik | ![]() oui, la législation impose le M+S. Mais le M+S n'a aucune exigence sur la gomme ou les caractéristiques du pneu. Le M+S n'est qu'une dénomination, pas une norme. Par le passé, certains pneus été ont déjà eu le label M+S apposé par des fabriquants peu scrupuleux ! Le flocon, ce sont les grands manufacturiers qui ont créé un cahier des charges minimum à respecter. |
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