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Autotitre | ![]() ![]() Le cœur a ses raisons... Par Arnaud Al pour Autotitre.com Salon de Turin, 1978, Fiat présente la Ritmo, celle qui aura la lourde tâche de succéder à la 128, qui s'est vendue à plus de 4 millions d'exemplaires. La ligne innovante pour le constructeur dans cette gamme est due au coup de crayon du designer Bertone. Savant mélange de courbes et d'angles, la ligne paraît aujourd'hui désuète. Pour ne pas dire clivante. A l'intérieur, si la qualité était aux abonnés absents, l'habitacle était fonctionnel et plutôt moderne. Bon, c'est sympathique, mais pas bien excitant tout ça, d'autant plus que la concurrence fourbit ses armes. A l'aube des années 80, une arme est nécessaire dans la gamme, et Fiat se lâche, dotant sa compacte d'un 1.6 de 105cv, l'Abarth. La réponse de Fiat à la Golf GTI et la Renault 5 Alpine n'est pas à la hauteur des attentes du public. Branle bas de combat chez Fiat, dans une bataille où les chiffres sont rois, la décision est prise de monter un gros 2 litres dans la Ritmo, tout en gardant un rapport prix performances excellent. Deux carbus Weber et carter alu cloisonné! Salon de Turin 1981, la Ritmo 125 TC est présentée. Abarth alors devenu le département compétition officiel de Fiat a développé la voiture lui même. La 125 TC n'a d'ailleurs pour seul objectif que d'être vendue à 5000 exemplaires pour satisfaire à la nouvelle réglementation du Groupe 2 de la Fia. C'est une réussite. 1983, Fiat s'attaque au dernier défaut de la Ritmo, le style. Le design est adouci. En devenant Ritmo 130 TC, la face avant gagne deux phares ronds, et surtout, le nouveau logo de la marque avec les 5 barrettes obliques. Pour l'arrière, des gros feux débarquent. A l'époque, le look compte plus que tout. Bas de caisse noirs, élargisseurs d'ailes, gros pot avec sortie ovale, d'un inédit béquet posé sous la lunette arrière, mais aussi de belles jantes de 14 pouces en alu poli siglées Abarth. ![]() ![]() ![]() Dans l'habitacle, on retrouve les sièges de la 125TC, le joli volant à jante fine, ainsi qu'une panoplie complète d'instruments, dont la couleur passe au blanc. En 130 TC, le 2.0 Lampredi passe à 130 chevaux, à 5900 tours, et surtout à 177Nm de couple disponible dès 3600 tours, merci le gros cœur. Mieux, le poids est en baisse de 30 kilos, portant le rapport poids puissance à un excellent 7.3 kg/cheval. Les chiffres sont excellents, avec 200 km/h en pointe, et un 0 à 100 abattu en moins de 8 secondes. Pour transmettre la grosse cavalerie aux roues avant, notons que nous sommes en 1983, la puissance passe par une boîte manuelle ZF à 5 rapports. Le châssis est directement retravaillé par les ingénieurs de chez Corsa, surtout le train avant dont l'épure est revue. La suspension est raffermie, la direction est à crémaillère sans assistance, et le freinage est confié à des disques avants, et des tambours à l'arrière. Ça pourrait sembler correct, jusqu'à ce qu'on se rende compte que l'arrière est toujours doté de ressorts à lames. A l'usage, disons le clairement, la pompe à feu est beaucoup trop grosse pour le châssis. Le moteur a une santé incroyable, les remontées de couple dans la direction sont légions, la direction à crémaillère est d'ailleurs bien lourde à basse vitesse. A contrario, le freinage ne souffre pas du fait d'avoir des tambours à l'arrière, et reste constant et endurant. Et pourtant, c'est pas si mal. Le roulis et le sous virage sont moins marqués qu'avant, la sonorité est presque magique pour un 4 cylindres, d'ailleurs doté d'un collecteur Abarth spécifique, et l'ensemble dégage une fougue peu commune. Ne comptez pas suivre une Golf GTi ou une 205 Gti sur une route sinueuse, mais vous pourrez par contre profiter de la fougue italienne dès les plus bas régimes. D'ailleurs, cette voiture est l'antithèse des sportives d'aujourd'hui, voir même d'hier. Au diable l'efficacité, bienvenue dans un monde ou les sensations sont en premier plan, et où rouler vite demande un bagage, et une poigne de fer. Ici, on est dans l'extravagance, l’esbroufe à l'italienne. Pour acheter un engin comme ça aujourd'hui, il va falloir faire tourner la planche à billet, tant les beaux exemplaires se font rares. Rouille, finition déplorable,électricité catastrophique, pièces quasi introuvables...Vous en avez encore envie? Mais si, rappelez vous, le 2.0 Lampredi, le design improbable, la sonorité typique. Elle est le symbole de toute une production méditerranéenne. Elle est même capable de tordre le cou de la réputation de mauvaise fiabilité des italiennes, tant le double arbre Lancia et la ZF sont solides. Et alors, si elle a les fabuleux Recaro...Le cœur ne peut que craquer. ![]() ![]() Ce sublime exemplaire est forcément à vendre en ...Italie. Chez Bogliori Motori Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
jpcevol | ![]() J'aimais bien , c'etait tres fougueux ,mais gourmand , et pas aussi rigoureux que la 205 ou la 5gtt |
EenSayn | ![]() ![]() |
ItalianDriver | ![]() La Ritmo c’est une compacte, pas une citadine. |
car669 | ![]() ![]() |
turbo1980 | ![]() Je serais curieux d essayer Un moteur plutôt qu un châssis ça me va @servietsky |
caraddict | ![]() SYmpa et méconnu comme caisse ![]() |
fujiyama | ![]() Les feux arrières, ils viennent de chez Lada Indigne pour une italienne. |
jpcevol | ![]() Quand on faisait un lifting a cette epoque , on agrandissait les feux arrieres |
fujiyama | ![]() Pas faux. On se disait aussi, quand on voit le tableau de bord, que si je tape la voiture et que je me bouffe ce tdb, je vais finir ma vie en me nourrissant de compotes à la paille Dernière édition le 18/11/2018 à 17:40 par fujiyama, édité 1 fois |
Legend41 | ![]() si tu t'en sort vivant c'est déjà pas mal |
jpcevol | ![]() |
fujiyama | ![]() Ah ! J'avais pas remarqué la présence d'un extincteur à gauche du siège passager. ![]() "Ma! oune courte-circouité, y'a pou arrivé na !" C'te cercueil ambulant ![]() |
SerVieTskY | ![]() j'ai une préférence pour la 125tc |
Zorgol | ![]() Un très bel exemplaire de 125 !!! https://www.autoscout24.ch/fr/d/fiat-ritmo-limousine-oldtimer?age=2&allmakes=1&index=29&sort=year_asc&st=2&vehid=6278971&vehtyp=10&returnurl=%2ffr%2fvoitures%2ftoutes-les-marques%3fage%3d2%26allmakes%3d1%26sort%3dyear_asc%26st%3d2%26vehtyp%3d10%26r%3d5 (FIAT Abarth 125 TC 1. Serie, Oldtimer, Essence, 104'000 km, CHF 9'999.-) ![]() ![]() ![]() La plage arrière spéciale pour la roue de secours !!!! ![]() ![]() Dernière édition le 13/12/2018 à 16:20 par Zorgol, édité 2 fois |
spilner | ![]() la découpe de la plage arrière Dernière édition le 13/12/2018 à 16:36 par spilner, édité 1 fois |
ctncrsp | ![]() ![]() |
Car669 | ![]() l'intégration au top |
Zorgol | ![]() Ils se sont fait chier quand même... ils auraient pu juste faire une découpe |
Turbo1980 | ![]() C pareil sur la Peugeot 104 zs2 ![]() http://rx7.free.fr/104Samba/hosted/104zs205.html (La Peugeot 104 ZS2) |
I'll-be-back | ![]() |
Cliocampus | ![]() C'est génial ces découpes. Du vrai travail de débrouilles pour petites series. Juste l'accessibilité aux places arrières avec les sièges baquets bien haut ![]() |
Aviator56 | ![]() Le bequet fait gouttière quand il pleut ? |
kb993 | ![]() J'avais raté ce marche arrière. J'aime beaucoup cette Abarth |
guillaume7693 | ![]() Je la trouvais jolie en phase 2 cette ritmo ![]() |
jpcevol | ![]() la phase 2 est plus soft comme les visa 2 et le visa 1 |
phastaz | ![]() La phase II perd beaucoup de ce qui fait le charme de la ligne je trouve. |
spilner | ![]() Je préfère la phase 1 |
ItalianDriver | ![]() La phase 1 est plus jolie en Abarth oui. |
Cliocampus | ![]() Trouver une ritmo meme classique relève de l'exploit. Rouille, primes jupette... Les Fiat populaires ont toujours eu un destin tragique. Alors en Abarth... Ça doit être aussi rare qu'une pure sportive de petite série aujourd'hui. |
turbo1980 | ![]() https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nostalgie/fiat-ritmo-abarth-130-tc.html (Fiat Ritmo Abarth 130 TC - Moniteur Automobile) |
F7R | ![]() ![]() |
Worldcars | ![]() ![]() Trop belle 😍😍😍 |
matt | ![]() J'avais fait un tour en passager, je sais pas si elle était d'origine mais le truc envoyait l'aiguille du compte tours en butée (+ de 8000 C'était hyper rageur |
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