Mauvaise huile moteur - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFiatPuntoMauvaise huile moteur           Répondre    
Fiat Punto ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
16 messages
1266 vues
Mauvaise huile moteur
Allie le mar 8 mars 2022 à 00:37
Bonsoir, 

Je me permets d'écrire ici car j'ai besoin de conseils sur ma Fiat Punto Evo (essence 1,2L de 2013) svp. 

J'ai effectué vendredi une vidange chez un garagiste et je viens de m'apercevoir qu'il n'a pas mis la bonne huile moteur. Il a utilisé de la 5W40 A3/B4 au lieu de la 5W40 C3. 

Savez-vous si cela risque de poser un problème ? Dois-je refaire une vidange? 

Merci par avance pour votre aide
Cordialement, 
Aurélie
thamomo007 le mar 8 mars 2022 à 07:39
Ca ne change rien pour ta voiture.

Aucun soucis, la A3/B4 fait largement l'affaire dans la punto. Pas d'inquiétude.
christophe_aut le mar 8 mars 2022 à 07:40
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1878-normes-liees-a-l-huile-moteur.php (Les différentes normes liées à l'huile moteur / Norme SAE)

Dernière édition le 08/03/2022 à 07:40 par christophe_aut, édité 1 fois
bedpp le mar 8 mars 2022 à 15:40
@Allie
Il n'y a pas d'erreur

A voir : https://www.dllub.com/content/38-classifications-des-huiles-acea-api (Classifications des Huiles - ACEA - API)
Normes communes aux motorisations essence ou diésel : = utilisable dans moteurs essence ou diésel.

A3 : Moteur essence : Huile 'pour service sévère haut de gamme' lubrifiant stable, résistant au cisaillement, pour moteurs à essence de hautes performances ou en usages intensifs, avec des intervalles de vidange étendus ou espacés ayant une excellente stabilité de viscosité et l'utilisation à l'année. (Déterminés par le constructeur). Huile de type Longlife.

B4 : Moteur diésel : Huile de haut de gamme pour VL et de haute qualité destinée à des Diesels légers à injection directe.

C3: Défini aux normes de certains constructeurs comme Renault Mercedes BMW . Basse teneur en cendres ‘Mid Saps’ Convenant pour véhicules équipés d’un catalyseur et d’un filtre à particules. HTHS bas > 3,5 mPa .

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1878-normes-liees-a-l-huile-moteur.php (Les différentes normes liées à l'huile moteur / Norme SAE)
Allie le mer 9 mars 2022 à 19:34
Bonjour @bedpp
Pourquoi il n'y a pas d'erreur ? Le manuel d'entretien de ma voiture indique bien uniquement de la 5W40 C3
thamomo007 le mer 9 mars 2022 à 19:58
T'inquiètes, les catalyseurs y'en a depuis des milliers d'années, et les huiles a3 / b4 vont très bien partout.

Le C3 c'est plus pour les filtres à particules, et t'en as pas.
Nickgtt le mer 9 mars 2022 à 20:06
Oui, la norme C3 c'est uniquement pour les voitures avec un filtre à particule.
bedpp le mer 9 mars 2022 à 21:00
@Allie
Idem comme cite @thamomo007

Tu es bien compliqué, ton moteur accepterait bien d'autres huiles. Cette huile ne va pas dégrader ton moteur. En respectant la viscosité 5W30 synthèse c'est déjà OK.
La norme ACEA C3 : https://www.tecmotor.fr/content/12-comprendre-les-huiles-voiture-moto (Comprendre les huiles voiture & moto - TECMOTOR.fr) : apporte en plus une protection des filtres à particules (ou FAP, DPF) en limitant notamment les rejets nuisibles et destructifs des FAP comme les cendres sulfatées et le phosphore.
Il n'a pas de filtre à particules sur ton auto .
Vu que tu es pointilleux: Sur un véhicule il y a beaucoup d'entretiens, est il a jour ? liquide frein tous les deux ans ... pressions des pneumatiques
Dernière édition le 09/03/2022 à 21:06 par bedpp, édité 1 fois
thamomo007 le mer 9 mars 2022 à 22:00
ouai ce que bedpp cite, me parait plus important que le type d'huile dans le moteur. :D
Allie le mer 9 mars 2022 à 22:34
@bedpp compliquée et pointilleuse car je pose une question ? Ni connaissant rien en automobile, je me renseigne. Je pensais que c'etait le but d'un tel forum...
Concernant mes pneus, les 4 sont neufs, et le liquide de frein a été changé en septembre, et vidange complète semaine dernière (d'où le sujet en cours)

@thamomo007 @Nickgtt merci pour vos explications sur le filtre à particules
thamomo007 le jeu 10 mars 2022 à 06:40
Tu peux aussi penser au liquide de refroidissement lors du prochain entretien garage, ca fait du bien au moteur ca aussi si il n'a jamais été fait. :good:
christophe_aut le jeu 10 mars 2022 à 07:03
Au prix que tu payes dans un garage tu peux être à cheval sur la préconisation d'huile.

Pour la Jag c'est une vieille reco huile Ford j'aurais pu acheter un "équivalent" (sûrement moins cher) mais j'ai préféré acheter "la bonne "
thamomo007 le jeu 10 mars 2022 à 07:16
Ouai enfin à part des moteurs pointus comme mon Z4, franchement y'a pas de différences, tu respectes le grade (et encore, à peu près) et y'aura jamais un soucis.

Là sur un atmo peu puissant, no soucyyyy
bedpp le jeu 10 mars 2022 à 07:21
@Allie
@thamomo007:good:
Oui c'est le but du forum ou tu es la bienvenue, nous t'expliquons, te donnons les liens, sommes à plusieurs à te dire la même chose et cela ne semble pas se satisfaire c'est ce que j'appelle cela ''compliquée et pointilleuse'' :D

Il faut lire les sujets sur les liens
Texte à lire repris sur : https://www.tecmotor.fr/content/12-comprendre-les-huiles-voiture-moto (Comprendre les huiles voiture & moto - TECMOTOR.fr)
norme ACEA C3 : apporte en plus une protection des filtres à particules (ou FAP, DPF) en limitant notamment les rejets nuisibles et destructifs des FAP comme les cendres sulfatées et le phosphore.

ACEA C3 t'apporte un plus pour les filtres à particules par rapport à ACEA A3 B4 : vu qu'il n'y en a pas filtre à particules et que l'on t'a mis comme l'huile de l'ACEA A3 c'est OK.
Le plus important est de respecter la viscosité de l'huile voir sur : https://www.tecmotor.fr/content/12-comprendre-les-huiles-voiture-moto (Comprendre les huiles voiture & moto - TECMOTOR.fr)

Ton huile conseillée : 5W40
W= Winter (Hiver) le chiffre à gauche de W- indique la viscosité à froid, plus il est faible plus l'huile est fluide au démarrage et la lubrification rapide.
Le chiffre à droite de W- indique la viscosité (ou épaisseur) de l'huile à chaud (à 100°) ce qui correspond à peu près à la température régnant le long des ensembles cylindres/pistons et qui est très importante en surface de frottement.


sur ton manuel :
christophe_aut le jeu 10 mars 2022 à 07:41
Faut pas l'agresser elle dit juste que ce qui a été mis n'est pas ce qui est préconisé dans le manuel.

J'ai l'impression qu'on justifie ce qu'a fait le garagiste, pour moi c'est pas pointilleux même si c'est pas un drame on est d'accord
bedpp le jeu 10 mars 2022 à 07:47
bien docteur :D
 1 
Fiat Punto ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFiatPuntoMauvaise huile moteur             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoOpel Corsa BMW Série 3 Mazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën
MarquesOpel BMW Mazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen
Actuellement, il y a 1091 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement