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Marche arrière : La Fiat Punto HGT |
lionel | le dim 30 mai 2021 à 13:22
100 ans de Fiat! Par Arnaud A. pour Autotitre.com A l'aube de l'an 2000, Fiat s'apprête à fêter ses 100 ans. 100 années d'une richesse incroyable, avec des modèles aussi oubliables qu'inoubliables, dont certains sont rentrés dans le grand livre d'Histoire de l'Automobile. Pour marquer le coup, les équipes s'affairent pour lancer la future populaire, à la bonne date, 1999. C'est ainsi que la Punto 2 est mise sur la planche dès 1995, avec l'intention d'en faire un digne successeur à la Punto première du nom, vendue à plus de 3500000 exemplaires, et digne détentrice d'un titre de voiture de l'année. Pour produire la belle, Fiat pouvait compter sur l'incroyable usine de Melfi, un pôle industriel édifié au début des années 90 dans la province de Potenza, dans le sud de l'Italie. L'Italie couvrira la moitié des frais de construction, en échange d'un emploi massif dans cette région peu développée économiquement. L'usine, la plus moderne du monde à l'époque, compte 230 robots d'emboutissage, 66 pour la peinture, et 36 pour l'assemblage des voitures. Bref, Fiat à l'outil, il reste à créer l'auto. Et ça tombe bien, ils réussissent à la sortir à l'été 99, pile pour les 100 ans de Fiat. Et ils ont mis le paquet. L'auto fait un bond en avant en qualité perçue, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec en ligne de mire la VW Polo, qui a servi de benchmark tout au long du développement. La Punto 2 sort directement avec deux carrosseries, 3 et 5 portes, et une large palette de moteurs, essence et diesel. Succès immédiat. Et Fiat n'a pas oublié qu'il était maître dans les petites GTI au tempérament de feu....Etait? La Punto HGT est disponible dès le lancement. Coté style, c'est plutôt timide. Si on excepte les très jolies jantes de 15 pouces, il reste un léger kit carrosserie soulignant les lignes acérées de la carrosserie. Un pare choc avant avec des ouïes d'aération, des bas de caisses proéminents, et un fort joli pare choc arrière. Et pas de sortie apparente! A l'intérieur, c'est un peu moins timide, avec de jolis sièges baquets plutôt colorés, quand ils ne sont pas dans un cuir bien qualitatif, un volant 3 branches en cuir, et....C'est tout. Il faut dire que pour une auto du siècle dernier, l'intérieur à plutôt bien vieilli, avec sa console centrale couleur alu, ses jolis compteurs, et son équipement plutôt complet. D'ailleurs, on peut même se risquer à penser que l'extérieur ne fait pas non plus ses presque 23 ans! Mais ce qui nous intéresse et nous inquiète un peu se cache sous le capot. On est en présence d'un 1.8 16v atmosphérique de 130cv. Terminé le turbo. On se rassure lorsqu'on sait que ce 1.8 est issu de la Barchetta, rationalisation oblige. Directement dérivé du 5 cylindres "Lancia", il cube 1747 cm3, dispose d'un calage d'admission variable, et de pistons refroidis par jet d'huile. Ça sort 130cv à 6300 tours, et 164Nm à 4300 tours, le tout associé à une boîte à 5 rapports plutôt bien étagée et au maniement agréable, avec un débattement assez court. Sur le papier, c'est timide. Les 1100 kilos de la Punto abattent le 0 à 100 en 8.5 secondes, le 1000M d.a. en tout juste moins de 30 secondes, et le 80 à 120 mini en 5.7 secondes. Si aujourd'hui ça fait sourire, surtout si on repense aux fougueuses Fiat turbo d'antan, ces chiffres ne sont pas très éloignés de la référence de l'époque, la 206 S16. Forcément, on oubliera les 206 RC et Clio RS qui boxent à un autre niveau. Plus que les chiffres, il y a la manière. Et là, notre petit 1.8 n'en manque pas. Plutôt volubile, avec une jolie sonorité un peu rocailleuse, il prend ses 7000 tours avec allégresse, et une certaine énergie. On a ici l'avantage de ne jamais dépasser le train avant, avec "seulement" 164Nm. Si la 5éme tire un peu long, les 4 premiers rapports permettent de grands moments de marrade. Aujourd'hui, on a presque oublié quel plaisir cela peut procurer d'essorer un vaillant 4 cylindres atmo sans pour autant risquer de se retrouver à la maison poulaga. Ça mettra aussi en exergue un travail sur le châssis moins bien exécuté que pour la Punto GT première du nom. Ici, si les suspensions plutôt fermes laissent penser que ça va envoyer du bois, il n'en est rien. A la fermeté vient s'ajouter une certaine molesse dans les réactions, engendrant des mouvements de caisse désagréables. Ce n'est jamais dangereux, et on prend vite le pli, mais c'est dommage. Heureusement, aujourd'hui, elles ont toutes l'âge et le kilométrage pour changer les éléments de suspension par quelque chose de bien plus efficace, sans avoir l'impression de jeter l'argent par les fenêtres. Pour le freinage, c'est un peu pareil. La course de la pédale est assez longue, ce qui rend le feeling particulier. Le freinage est pourtant plutôt correct, mais pas assez endurant. Encore une fois, il sera aisé de changer tout cela pour quelques centaines d'euros. Parlons en de l'argent. Là, c'est une claque. Au quotidien, l'auto consommera ses 8 litres de carburant, en utilisant plutôt souvent la 2éme moitié du compte tours, les pièces et entretiens sont raisonnables, le vieillissement de l'ensemble est plutôt bon, et surtout, il ne vous en coutera guère plus de 2000€ pour un modèle loin de dépasser les 200000 kilomètres! Voilà une cote ras des pâquerettes pour une auto dont la réputation de fadeur est très surfaite. Pour moins cher qu'une prime à la casse, voilà de quoi s'offrir une seconde auto pétillante, spacieuse, bien équipée, bien moins cotée qu'une 206 s16 et pour autant pas moins déméritante. Et sans craindre de perdre le train arrière. Elle ne volera pas de virage en virage avec l'aisance d'une ballerine, mais elle permettra facilement de s'amuser. Elle ne vous collera pas dans le fond du baquet, mais pourra vous filer la banane. Elle ne vaudra pas la moitié d'une 206 S16, mais vous en coutera le tiers. Alors pourquoi ne pas rendre à cette Punto HGT l'intérêt qu'elle n'a jamais eu et qu'elle mérite? Vous trouverez cet exemplaire vendu 1500€ (!!) chez Tommie Weber Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
Thierry123 | le dim 30 mai 2021 à 16:28
Elle sent bon les 90s ça fait toujours plaisir |
ItalianDriver | le dim 30 mai 2021 à 17:42
Le chargeur 5 CD en façade. |
F7R | le dim 30 mai 2021 à 21:03
Sympa dans cette couleur Je me souviens qu'elle était un peu raillée à l'époque parce que c'était une italienne , mais au final c'était aussi fiable ,voire plus ( mécaniquement ) que certaines Clio , 206 , Polo etc... Dernière édition le 30/05/2021 à 21:39 par F7R, édité 1 fois |
Carpe.diem | le dim 30 mai 2021 à 21:12
Clairement, oui et comme d’hab, elle a mieux vieilli. |
Xxxthedevilxxx | le dim 30 mai 2021 à 21:17
L'esthétique extérieur oui, les interieurs sûrement pas C est une catastrophe la sellerie sur les Punto, d'ailleurs les photos parlent d elles même |
nico-20vt | le dim 30 mai 2021 à 21:18
Ce sont de super mini GT ces versions HGT avec des moteurs au gros cœur et des châssis très stables surtout passé en Bilstein/ Eibach (ça efface la critique évoquée dans l'essai). Le rapport prix / prestations est toujours imbattable sans ces cotes dénuées de sens qu'on peut rencontrer pour des modèles concurrents trop connus. |
Carpe.diem | le dim 30 mai 2021 à 21:30
Les baquets des 206 ne se déchirent pas ? Ceux ci sont surtout sales. Et si en plus elle avait le cuir... |
turbo1980 | le dim 30 mai 2021 à 22:09
Sympa |
weber-dc40 | le dim 30 mai 2021 à 22:11
Elle a pas eu super presse parce qu'elle est passée après la GT et son super moteur aussi. |
ItalianDriver | le lun 31 mai 2021 à 09:04
Le châssis était un rail par contre. Jusqu’à 1.03g en courbe. |
Carpe.diem | le lun 31 mai 2021 à 09:16
J'hésite clairement pas entre ça et toutes les françaises équivalentes. |
weber-dc40 | le lun 31 mai 2021 à 09:19
Saxo/106 16s c'est équivalent ? Parce que si oui faut pas deconner quand même. Elle avait pas les problèmes de direction des autres punto 2 la hgt ? |
Carpe.diem | le lun 31 mai 2021 à 09:23
Non, c'est pas équivalent. C'est 206/clio ici. |
Carpe.diem | le lun 11 sept 2023 à 12:54
2001 FIAT PUNTO ABARTH *HGT* - Grigio Orione 675 € 5.995,00 https://link.2ememain.be/m2019340001?utm_source=android_social&utm_content=vip&utm_medium=android_social&utm_campaign=socialbuttons (② 2001 FIAT PUNTO ABARTH *HGT* - Grigio Orione 675 — Fiat — 2ememain) |
xxxthedevilxxx | le lun 11 sept 2023 à 14:13
6k Je croyais que c'était bv6 les HGT Je confonds avec quoi ? |
nico-20vt | le lun 11 sept 2023 à 14:17
Avec la Sporting. |
xxxthedevilxxx | le lun 11 sept 2023 à 14:27
OK c'est normal d'avoir oublié donc |
weber-dc40 | le lun 11 sept 2023 à 14:56
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2351001367 (Fiat Punto GT - 1.3 130ch - 159900km - Voitures) je préfère ça |
ItalianDriver | le lun 11 sept 2023 à 15:53
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Carpe.diem | le lun 11 sept 2023 à 17:34
A 5k, cette hgt me choque pas. |
ItalianDriver | le lun 11 sept 2023 à 18:22
La GT! |
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