Fiat Punto 60S 1995 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFiatPuntoFiat Punto 60S 1995           Répondre    
Fiat Punto ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
7 messages
451 vues
Fiat Punto 60S 1995
cariole le jeu 24 août 2023 à 12:28
Bonjour

Faute de budget conséquent, je dois me résoudre à acheter une vieille Punto essence de 1995, qui n'affiche que 98 400 km au compteur pour ne pas avoir tourné pendant au moins 10 ans (mais qui a fait 6 000 km entre 2021-2023, après avoir été "retapée" mécaniquement mais sans aucune facture à l'appui).

Extérieurement, la peinture est encore relativement jolie pour une métallisée (quelques erraflures, quelques chocs, mais pas de vernis qui s'en va). L'intérieur est correct aussi. Mécaniquement, je n'y connais rien ou presque, le propriétaire actuel m'a dit qu'il a connu un déboire de joint de culasse (cela explique-t-il la présence de trace d'eau rouillée sous le capot moteur ?), qu'il a changé. Il aurait fait aussi la courroie de distribution lors du rachat en 2021.

Il me l'a prête pour que je puisse la tester avant de l'acheter. J'ai déjà connu un déboire de fuite de carburant. Non pas à cause d'une fuite de réservoir, mais d'un pb de durite débranchée au-dessus de la pompe à essence. Pompe dont l'une des durites a été remplacée par... un vieux tuyau de gaz (à remplacer avant 2014 :-) )...

J'allonge de plus en plus la distance de mes déplacements et ai fait une 40aine de km d'autoroute à 110/130 km/h (elle vibre un peu à mon goût au-dessus de 115/120).

J'ai quand même un peu de doute sur son aptitude à se plier à mes habitudes routières (sans être grande rouleuse, je traverse quand même la moitié de la France 2 à 5 fois par an) avec un "si petit moteur", mais bon, pour m'emmener au boulot et circuler dans la région, ça devrait le faire.

Il reste qu'avec mes parents, on est un peu dubitatif sur la boite découpée dans une bombe de start pilote, calée à l'avant du moteur. Que remplace-t-elle ? Et il va falloir aussi qu'on rénove la durite / tuyau de gaz, voire d'autres...
PS-Coaching le jeu 24 août 2023 à 13:16
N'achetez surtout pas ce tacot de 1995 qui ne pourra bientôt plus rouler nulle part (ZFE) à part dans les campagnes les plus profondes.

Orientez-vous plutôt si possible vers une Twingo I 1.2 16V 75 ch d'après 2001 (Crit'Air 3) qu'on trouve en bon état à partir de 1500 €, avec clim', vitres électriques voire toit ouvrant.

Ca fait 5 cv fiscaux, consomme 6L/100 en mixte, s'entretient pour pas cher tout en étant très fiable et ça tient le 145 km/h compteur (135 GPS) sans grande difficulté.
Hob le jeu 24 août 2023 à 13:30
Quel mec en or se ps-coaching.:D
PS-Coaching le jeu 24 août 2023 à 14:39
Disons qu'une vieille Punto avec un moteur sans intérêt c'est bien le dernier truc à acheter quoi.

Ce serait une GT bien entretenue pourquoi pas, et la passer en carte grise collection à l'avenir, mais là...
cariole le jeu 24 août 2023 à 21:53
Citation de PS-Coaching :
« N'achetez surtout pas ce tacot de 1995 qui ne pourra bientôt plus rouler nulle part (ZFE) à part dans les campagnes les plus profondes.

Orientez-vous plutôt si possible vers une Twingo I 1.2 16V 75 ch d'après 2001 (Crit'Air 3) qu'on trouve en bon état à partir de 1500 €, avec clim', vitres électriques voire toit ouvrant.

@PS-Coaching
POur les ZFE, dans mon coin on n'est effectivement pas encore concernés et pas trop non plus de villes ZFE à traverser pour rejoindre la Bourgogne à partir de la Touraine profonde. Mais à Noel dernier, oui, quand j'avais encore mon Xsara Picasso sans vignette crit'air achetée, quand j'ai du passer par Rouen, mon GPS m'a averti de la nécessité d'avoir cette fichue vignette, ça m'avait valu une visite de la zone industrielle de Rouen (zéro émission de pollution, of course, toutes ces usines qui fument des pailllettes arc-en-ciel) et le passage pas un mini-bac qui avait mis un peu de pittoresque dans mon trajet ;-)

Bref c'est un aspect que je n'avais pôs envisagé, il est vrai...

L'option Twingo n'est pas réellement l'issue attendue, mais j'aime quand même mieux la bouille des Twingo 1ère génération que de la Punto... Après, pas sûre que mon Terre-neuve et mon Akita inu rentrent "aussi bien" dedans (ils vont déjà être plus serrés et galérer un peu plus à monter à l'arrière que dans le Xsara)... Sauf avec l'option toit ouvrant :-). Mais je ne les avais pôs mentionné mes 2 artitstes !
PS-Coaching le jeu 24 août 2023 à 21:56
C'est très logeable une Twingo I, c'est très bien pensé à l'intérieur grâce notamment aux sièges Ar coulissants et rabattables.
ramses2 le ven 25 août 2023 à 01:47
C'est quoi le budget d'achat? Y a sans doute moyen de trouver des choses bien plus récent et puissant que cette Punto qui m'a l'air bricolée.
 1 
Fiat Punto ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFiatPuntoFiat Punto 60S 1995             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoDS DS 4 BMW Volkswagen ID.3 BMW Série 3 Renault 5 4x4-SUV technologie Kia EV6 Dacia Duster Fiat Topolino BYD Opel Astra Lamborghini
MarquesDS BMW Volkswagen Renault Porsche Kia Dacia Fiat BYD Opel Lamborghini Bentley Ford Ferrari Skoda Peugeot Suzuki Mercedes
Actuellement, il y a 375 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement