PV pour stationnement TRES genant - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFiatPandaPV pour stationnement TRES genant           Répondre    
Fiat Panda ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
35 messages
2249 vues
PV pour stationnement TRES genant
popeye974 le jeu 28 nov 2019 à 15:41
bonjour
je viens solliciter votre aide. Voilà, afin de décharger plusieurs colis, je me suis garé (véhicule privé type Fiat Panda) sur un endroit, situé sur un trottoir, mais qui est fait pour accueillir les véhicules (pas de bordure de trottoir, et poteau que l'on peut abaisser manuellement pour utiliser cette place). Cette place est contre le mur de l'église et sert notamment -mais pas que- aux corbillards. Toutefois rien n'indique que cette place leur soit réservée, ni qu'elle soit interdite aux autres usagers (comme par exemple dans l'esprit des places spécifiques des transports de fonds). De plus aucun enterrement n’était prévu à l'heure concernée. Mon dépôt de colis concernait d'ailleurs la paroisse.
Je précise que le parcage de mon véhicule laissait une liberté de passage >1m sur le trottoir, ni n'empiétait sur l'entrée/sortie de la porte cochère de l'église évoquée.
Du coup, PV (135€) par la police municipale au motif de "stationnement très gênant d'un véhicule motorisé sur trottoir", en mentionnant l'article R.417-11§ 8a, et le L121-2.
La rue est désignée mais pas le numéro de rue de l'immeuble, et comme dit plus haut aucune signalisation d'interdiction ou de place réservée.
Pensez vous que je puisse contester ?
pour quel motif : manque du n° de rue, ou sur le fond : place usuelle non réservée et sans interdiction, tout en laissant un passage large ?
dois-je faire l'ignorant ou avouer l'emploi de cette place-là en argumentant le coté déficient de la signalisation ?

merci pour votre aide, point de vue ou expérience en la matière
Popeye
epine43 le jeu 28 nov 2019 à 17:18
photo !
fujiyama le jeu 28 nov 2019 à 18:17
:D

Madame a eu le même. Elle a couiné.
Mais roues sur trottoir. Le syndrome qui tue.

"tout en laissant un passage large ?"

La loi est la même pour tout le monde.
viktor le jeu 28 nov 2019 à 19:46
Si seulement, j'en voit un depuis belle lurette les 4 roues sur le trottoir qui fait la largeur de la voiture. Tous les jours je frole son retro et la voiture stationné légalement de l'autre côté et ça saoule à force.
Probablement jamais pruné!
popeye974 le jeu 28 nov 2019 à 22:02
je mets les photos de la "situâtionne"
epine43 le ven 29 nov 2019 à 00:05
merci , mais t'est mort....trop visible pour un agent ....
marko le ven 29 nov 2019 à 06:40
Citation de epine43 :
« merci , mais t'est mort....trop visible pour un agent .... »

@epine43

T'es mort, c'est sans T. Aussi visible que le E dans Chili ;) :D
bedpp le ven 29 nov 2019 à 08:58
Et encore tu as eu de la chance,en plan vigie pirate en stationnement irrégulier devant un lieu de culte , tu aurais pu retrouvé ta caisse ''pétardée'' par les démineurs
popeye974 le ven 29 nov 2019 à 09:20
Ben si c'est vigipirate, alors ce devrait être barricadé en permanence...
et pis si demain ils pétardent le corbillard (qui au vu de la loi n'a pas plus de prerogatives que moi) , soit ça met des fleurs partout, soit ça fait un scandale "Faculté de médecine"...mais là n'est pas le sujet initial de mon post
concombremaske le ven 29 nov 2019 à 09:24
Et c'est juste sur une descente pour handicapé :etourdi:
Si truc métallique au sol, place réservé, donc pas de détournement possible, il faudra payer
popeye974 le ven 29 nov 2019 à 09:36
pour les places reservées : c'est marqué tel que : transport de fond, livraisons, taxis etc...et quand c'est pour du PMR, c'est peint en bleu (pas par hasard parce que c'est la loi)
là aucun panneau de "reservation" et place souvent (pas episodiquement) utilisée
bedpp le ven 29 nov 2019 à 09:42
Ce n'est pas une critique et ce n'est pas facile de livrer en ville, saches que le ''barriérage'' est sur décision du maire. Ce qui est sur, c'est que devant ces lieux ( culte, école ... ) la surveillance est renforcée et le risque à minima de se faire verbaliser en stationnement irrégulier est plus que certain.
popeye974 le ven 29 nov 2019 à 09:51
Initialement, je ne parle pas de barriérage Vigipirate .
je veux seulement savoir, vu les circonstances honnêtement exposées :
- si ce PV est "juste",
- si le coté TRES gênant (qui majore le prix de la contravention) n'est pas subjectif
- et donc s'il n'y a pas un abus de pouvoir.
Le parcage de la voiture n'empiétait sur aucune des deux portes cochères (autre motif de PV) et laissait une largeur >1 m pour le passage piéton (comme indiqué sur la photo)
concombremaske le ven 29 nov 2019 à 10:15
tu es sur une descente handicapé, donc oui
mura03 le ven 29 nov 2019 à 10:16
sitôt que ton véhicule empiète sur le trottoir c'est 135€ si emplacement non matérialisé
j'ai donné il y a un an sur une large place, tout les dimanches matin (brocante sur le parking a coté)
il y a toujours 5 voir 6 voitures de stationnées sur ce trottoir et il reste de la place ( plus d'un mètre) pour
le passage des piétons hadicapés, landeau
donc depuis je n'y stationne plus .... c'est efficace :arg:, on ne veut plus de voitures en ville :ouin:
bedpp le ven 29 nov 2019 à 10:58
@popeye974
à lire ; https://www.autoplus.fr/actualite/PV-Stationnement-Trottoir-Place-dhandicapes-Emplacements-reserves-1515632.html (Stationnement : gare au piège du trottoir, cela peut coûter cher)

article ;

La loi sur le stationnement a évolué il y a peu. Auto Plus vous explique pourquoi il faut éviter aujourd'hui de se garer sur un trottoir, même devant chez vous.

La mesure sur le stationnement très gênant a été mise en vigueur début juillet 2015, pile pour les départs en vacances. Elle est ainsi passée inaperçue pour beaucoup d'entre-vous. Pour preuve, vous êtes encore souvent surpris d'écoper d'une amende pour vous être garé devant chez vous, ou à cheval sur un trottoir, là où jusqu'à hier encore, les agents faisaient preuve de tolérance alors que l'amende n'était "que" de 35 €. Mais ça c'était avant...

Etroit ou large, la voiture n'y a plus sa place
Les mauvaises habitudes peuvent mener la vie dure à votre compte en banque. Car, là encore, vous êtes nombreux à penser, en toute bonne foi, ne gêner personne et n'entraver en aucune manière la circulation en vous garant à cheval sur un trottoir, surtout si l'espace piéton est suffisamment large pour laisser le passage aux poussettes ou aux fauteuils roulants.

Et, dès lors, ne pas être verbalisable. Erreur, car la loi ne fait pas dans le détail. Se garer sur un trottoir, même "proprement", est désormais passible d'une amende de 135 €. Point.

Qu'importe sa largeur. A moins d'un vice de forme (le PV ne mentionne pas explicitement l'un des huit motifs de l'infraction), la faute est avérée et non contestable.
A noter : pour les deux-roues, la douloureuse est fixée à 35 € dans ce cas précis.

Arrêt de quelques minutes, tout autant interdit
Ne vous croyez pas non plus à l'abri d'une "prune" parce que vous vous êtes juste arrêté quelques instants. Même si vous êtes resté au volant de votre voiture à passer un coup de fil ou à attendre votre moitié qui retirait du cash au distributeur du coin. Vous étiez loin de penser commettre une quelconque infraction, mais les textes réglementaires ne l'entendent pas de cette oreille.

Pas plus que les agents passant à proximité à pied ou en voiture sans même s'arrêter. Ne comptez d'ailleurs pas trop qu'ils se montrent indulgents à votre égard - cela devient plutôt rare de nos jours - ou que, comme avant, ils se contentent de vous faire signe de "déguerpir". Aujourd'hui, ils appliquent souvent à la lettre la loi (article R.417-11 du code de la route) : "Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement...
Dernière édition le 29/11/2019 à 11:17 par bedpp, édité 1 fois
popeye974 le ven 29 nov 2019 à 11:21
merci Bedpp pour la retransmission de cet article exposant désormais la politique en la matière.

vu que, par la constitution, nous sommes tous égaux devant la loi,...les corbillards (plus imposant encore que ma Panda) auront aussi leur prune (en général 1h de parking, le temps de la cérémonie, et des croque-morts au café pendant celle-ci)
epine43 le ven 29 nov 2019 à 12:45
t'en profitera un jour !
ctncrsp le ven 29 nov 2019 à 15:15
:oh: :D
Samolo le ven 29 nov 2019 à 15:16
Même morts Macron veut nous faire traverser la rue :ouin:
clionrj le sam 21 nov 2020 à 12:41
C'est si simple de retirer un sabot pour stationnement gênant :louche: :?:

https://www.youtube.com/watch?v=n0-LuPUPu14&ab_channel=HiddenManBD
YouTube -
-
thamomo007 le sam 21 nov 2020 à 12:45
tu peux aussi y aller à la meuleuse ouai.
Le problème c'est que l'amende est à ton nom, et je ne connais pas la caution du sabot :D
ctncrsp le sam 21 nov 2020 à 12:47
C'est jouissif en tout cas :D
Dernière édition le 21/11/2020 à 12:47 par ctncrsp, édité 1 fois
clionrj le sam 21 nov 2020 à 13:20
:D
fabala-x le sam 21 nov 2020 à 13:28
Euh, c'est un sabot wish ça, j'en ai un, m'étonnerait que les flics utilisent le même :louche:
clionrj le sam 21 nov 2020 à 13:29
Wish vend des sabots :?:
ctncrsp le sam 21 nov 2020 à 13:35
Oui, sur wish.nl
christophe_aut le sam 21 nov 2020 à 13:38
C'est clair que ça fait cheap... :louche:
Et violer un "scellé" c'est lourdement puni...
fabala-x le sam 21 nov 2020 à 13:40
Wish vend des sabots, peut être pas ce modèle exactement, moi je l'ai prit sur Amazon et c'est exactement celui de la vidéo ;)
ctncrsp le sam 21 nov 2020 à 13:43
Tu t'amuses à en poser dans la rue ? :D
fabala-x le sam 21 nov 2020 à 13:44
Ouai, pour être le seul au supermarché :cool: :D

Non, pour dissuader de me faire voler mon bateau qui est à la vue de tous dans mon jardin ;)
clionrj le sam 21 nov 2020 à 14:06
Une farce à foire à tous les voisins, leur poser un sabot à l'heure de partir au travail :D
christophe_aut le sam 21 nov 2020 à 14:23
Super drôle :louche:
weber-dc40 le sam 21 nov 2020 à 14:25
Ca m'emmerderait encore plus à l'heure de partir du boulot. :D

christophe_aut le sam 21 nov 2020 à 14:30
J'ai eu un ancien voisin à mon avis il aurait pu tirer une balle pour une "blague" de ce genre...
 1 
Fiat Panda ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFiatPandaPV pour stationnement TRES genant             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoRenault Austral intelligence artificielle enfant Peugeot 3008 prix EuroNCAP technologie Citroën Nissan Micra BYD Dolphin Surf Ford Mustang Mach-E Kia PV5 Volkswagen Golf
MarquesRenault Peugeot Volkswagen BYD Citroën Nissan Ford Kia Toyota Opel Micro BMW Fiat Xiaomi Honda Lexus Porsche Lynk & Co
Actuellement, il y a 540 visiteurs en ligne dont 11 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement