Marche arrière : La Fiat Panda 100 HP - Auto titre
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Marche arrière : La Fiat Panda 100 HP
Autotitre Le dim 24 déc 2017 18h04

Jeune plaisir.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Fiat et la Panda, c'est une histoire qui commence en 1980. Une incroyable histoire qui durera 23 ans!

Dessinée par Giugiaro, elle est l’interprétation moderne du déplacoir à 4 roues.



Le cahier des charges était d'une simplicité enfantine. Robustesse, simplicité, modernité.

Trois éléments parfaitement associés, l'engin reprenant les éléments mécaniques éprouvés de la Fiat 127, l'intérieur étant d'une simplicité sans nom, avec une banquette rabattable, des sièges lessivables, le tout saupoudré d'une ligne moderne, rappelons le, nous sommes en 1980.

Notons que la puce italienne a d'abord été proposée à Renault par Giugiaro, avant d'être refusée par la Régie.

Au cours de ses 23 années de commercialisation, elle a relativement peu évolué.

Elle aura connu des blocs moteurs essence et diesel dont la puissance s'étalera de 30 à 54 chevaux, une très célèbre version 4x4, et même une version électrique.

Mais jamais de version sportive.

La Gingo, la remplaçante de la Panda 1, reprend le dénomination Panda après que Renauit ait gagné son procès, prétextant que Gingo était trop proche de Twingo.

La Panda 2 est présentée tout d'abord sous la forme du concept Simba, qui donnera naissance à la Panda Cross.



Elle reprend le concept de la Panda 1, simplicité et praticité sont de mise. Immédiatement, elle remporte un franc succès commercial, les usines polonaises de Tychy, ou elle est assemblée, tournent à plein régime.

Fiat a fait du plutôt bon boulot avec cette voiture, dont la plateforme "moderne" permet de maintenir un poids contenu. Ainsi, elle est plus légère que les VW Fox et Twingo 2, sans pour autant être moins accueillante.

Comme la première du nom, elle recevra toutes sortes de mécaniques et transmissions. La fameuse 4x4 fait son retour, diesel, essence, mais aussi une version "Dakar" pour l'édition 2007, une Natural Power fonctionnant au gaz naturel, et même une version H2 à hydrogène.

Mais cette fois, en 2006, une version sportive fait son apparition.

Ou tout du moins, énervée.

La voiture de l'année 2004 se présente à nous dans une robe intéressante. Le microspace se dote d'un becquet, d'une sortie d'échappement chromée, de pare chocs spécifiques, d'une calandre inédite, d'élargisseurs d'ailes et de jolies jantes en 15".





La boîte à chaussure se transforme en boîte à baskets. Disons le, elle dégage un petit quelque chose qui la rend intéressante.

Dans l'habitacle, pas de quoi défriser une chicorée.

Des petites touches de plastique de sport, sic, un volant gaîné de cuir de qualité, et c'est tout. Si on est a des années lumières de la première Panda, on est quand même loin de se trouver dans une voiture qui respire la qualité. Le plastique est omniprésent, le tissus pas spécialement agréable au toucher, et l'ensemble présente un design particulier. Mention spéciale au levier de vitesse de Ducato, planté au milieu de la planche de bord.



Par contre, si c'est vraiment pas très joli, on se rend vite compte en tricotant la boîte 6 qu'il est parfaitement positionné pour être rapide.

Ceci dit, moquer la présentation ne peut se faire sans parler de l'équipement complet, et du prix neuf de l'époque, autour de 13000€! Imbattable.

Pour ce prix, on a droit à un 1.4 retravaillé sous le capot.
Issu de la Grande Punto, il dispose d'un nouveau collecteur d'échappement et de l'injection multipoint améliorée. Rien de fou, mais tout de même 100 chevaux à 6000 tours, et 131Nm à 4250 tours. Avec la boîte 6 rapports bien étagée et le poids inférieur à la tonne, l'ensemble présente une belle pétillance à défaut d'afficher des perfs de l'espace.

On se retrouve à 100 km/h en moins de 10 secondes, et on plafonne à 190 km/h en pointe.

Si la sonorité est quelconque aux régimes usuels, ce bloc longue course prend ses 7000 tours en se faisant bien entendre au délà de 4500 tours. On a presque du mal à croire qu'on est dans une Panda.

La même impression se reproduit lorsqu'on brusque le microspace.

Pas de violence mécanique, position de conduite de type chaise, et pourtant. La petite puce s'accroche au sol comme Fillon à ses émoluments, la rigidité de la caisse est tout bonnement exceptionnelle, tant et si bien qu'on s'extasiera de lui en mettre plein la gueule sans pour autant qu'elle bronche sur des routes défoncées et viroleuses à souhait.

Les amortisseurs sont raffermis, le train arrière gagne des disques, et les ressorts perdent 18mm.

Le châssis est vraiment à l'avenant, le tableau idyllique tout juste gâché par la direction électrique qui rappelle qu'on est dans une citadine tout juste bonne à faire des créneaux pour se garer dans un mouchoir de poche. Ceci dit, la vivacité de la direction ne mettra pas l'ensemble en défaut, tout au plus arrivez vous à créer du sous virage sans vraiment le vouloir, ce que l'Esp endiguera plutôt bien.

Le mode d'emploi de l'ensemble s'assimile assez vite, et l'empattement court associé à l'arrière mobile deviendront vite deux excellents compagnons de jeu.

Ajoutez le freinage mordant et endurant, la consommation qui reste toujours raisonnable, et la fiabilité de l'ensemble, et vous comprendrez vite que si elle n'est pas parfaite, ni ultra sportive, elle est un compagnon de jeu de premier choix lorsqu'il vous faudra choisir un second véhicule à bas coût.

Car c'est ce qu'elle est. Une voiture pétillante, correctement équipée, que vous emprunterez souvent à madame, pour un coût d'achat proche du néant, l'auto n'ayant jamais réussi à avoir une autre image que celle du vulgaire déplacoir citadin qu'elle est avec tous les autres moteurs de la gamme. Et pourtant.



Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Kickback Le dim 24 déc 2017 18h11
Bel article :good:
Kickback Le dim 24 déc 2017 18h11
Preum's pour une fois :cool:

J'en veux une :D
Kickback Le dim 24 déc 2017 18h15
Pas très cher

https://www.leboncoin.fr/vi/1357088958.htm (Fiat panda 100 hp Voitures Gard - leboncoin.fr)
ctncrsp Le dim 24 déc 2017 18h51
J'ai PRESQUE possédé ce joujou!
Qui n'aura jamais réussi à quitter le parking d'elite auto :ouin:
Sylvio Le dim 24 déc 2017 19h58
C'est pour moi ça :love: :love: :love:
A que 4 places :ouin:
jujuleterrible Le dim 24 déc 2017 20h04
Mouai....pour avoir possédé une panda 1.2 puis une 500 100hp, j'avais été essayer cette panda 100hp, sorti de l'essai j'en voulais plus :/
Ok ça fait du bruit passé 4500t mais C'est tout ;) en revanche le châssis n'a plus rien à voir avec celui de la 1.2 qui est vraiment pas safe pour le coup :bad:

Le toit ouvrant en verre (option) est sympa dans cette petite citadine :good:
turbo1980 Le dim 24 déc 2017 20h24
Bel article :) :good:
spilner Le lun 25 déc 2017 12h27
Elle a un bon look :cool: :love:
concombremaske Le mar 26 déc 2017 00h42
Pas chère et pas mal. A ne pas oublier...
EenSayn Le mar 26 déc 2017 08h21
Chouette article :good:
ItalianDriver Le mar 26 déc 2017 08h40
J'avais hésité entre une 100HP et la GPunto Sport 95ch en 2007. J'avais pris la Punto à cause du blu&me et la clim bi-zone (temp et flux, c'est rare), indisponibles sur Panda. :D
Dernière édition le 26/12/2017 à 08:52 par ItalianDriver, édité 1 fois
weber-dc40 Le mar 26 déc 2017 18h04
Très important la clim bizone avec 1m30 de largeur aux épaules.
phastaz Le mar 26 déc 2017 18h04
:D
ItalianDriver Le mar 26 déc 2017 18h07
Pourtant, ca marchait bien.
Et c'etait pratique avec ma femme qui a toujours froid et moi qui suit un chauffage sur patte. :D

Dans la 500 la cohabitation est moins simple, disons qu'il y a quelques couches de vetements de difference entre moi et ma femme pour la même température. :D
Dernière édition le 26/12/2017 à 18:11 par ItalianDriver, édité 2 fois
ItalianDriver Le mar 26 déc 2017 18h16
Par contre, à l'epoque, j'aurais pu me la peter avec le GPS 6.5" dispo sur Panda, et non dispo sur GPunto. :D

Mais bon, ca n'avait rien à voir en terme de "voiture", la Punto etait une "vraie" voiture dans laquelle tu pouvais faire sans soucis un voyage France-Italie (etonnemment confortable et silencieuse à (tres) haute vitesse la Punto d'ailleurs, rien à voir avec la Panda qui etait beaucoup plus "sportive" de ce point de vue). :D
president Le mar 26 déc 2017 18h17
C'est quoi "très haute vitesse" pour une Punto de 95 ch ?
ItalianDriver Le mar 26 déc 2017 18h20
180/200 compteur.

+220 en descente. :cool: :D
ItalianDriver Le mar 26 déc 2017 18h21
Mais je préférais me la peter avec les commandes vocales et la prise USB, equipement rare en 2006/2007.
Ca faisait toujours son petit effet. :cool:
Dernière édition le 26/12/2017 à 18:24 par ItalianDriver, édité 1 fois
caraddict Le jeu 22 fév 2018 09h40
Y en a une rouge dans une rue vers chez moi qui retrouve de temps en temps des copines (une autre en jaune l'autre jour, une Cinquecento sporting il y a quelques semaines). J'ai un peu honte mais je me demande si je vais pas finir par remplacer la Fiesta par un truc comme ça, vu que madame conduit plus, qu'il me faut 5 portes et que le budget est au ras des pâquerettes :ouin:
concombremaske Le jeu 22 fév 2018 09h49
J'ai loué une Panda pendant mes vacances. Le truc avait 70 000km. Ca vieillit super mal :oh:
Mousses de sièges hs, bruit horribles dans tout les sens...
sayemone Le jeu 22 fév 2018 09h49
J'aime bien cette Panda 100HP! :good:

En gris ou noir ça fait plus sérieux je trouve:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1374123619.htm?ca=12_s (FIAT PANDA 1.4 16v SPORT 100HP 1ère Main *GARANTIE)


Sinon une rouche matte bolidée pour faire la course avec @carpe.diem :D
https://www.leboncoin.fr/voitures/1376462292.htm?ca=12_s (Fiat Panda 100 HP 1.4 i 6CV - GARANTIE 6 MOIS)
spilner Le jeu 22 fév 2018 09h51
J'aime bien sa gueule
caraddict Le jeu 22 fév 2018 09h52
Les deux du quartier ont des logos Abarth :D
ctncrsp Le jeu 22 fév 2018 10h06
elle est étonnamment sympa à conduire.
Mais c'est raide comme la justice.
aurelien951 Le jeu 22 fév 2018 10h20
J’ai une Fiat 500 1.4 16v 100cv bv6

Qqun sait si c’est le même groupe moto propulseur complet?
ctncrsp Le jeu 22 fév 2018 10h30
Moteur oui, pour le reste je ne sais pas...
J'en ai déjà eu une en loc, l'impression n'était pas la même que dans la Panda (rapports de boite plus courts ?)
weber-dc40 Le jeu 22 fév 2018 10h35
Le volant moteur est différent c'est tout ce que je sais.

On a une panda 2 dans la famille, le pommeau s'enleve sur des rétrogradage en 2 un peu énervés, et le plafonnier est tombé. :D mais elle a eu une vie très difficile, et y a pas de bruit de mobilier.
aurelien951 Le dim 20 mai 2018 13h49
La boite de la 500 est très courte. En 6, à 3000 tours on est à 100
jpcevol Le dim 20 mai 2018 14h25
:oh: 33 au 1000 en 6 effectivement ça mouline dur!
Ça fait l'autoroute à 4000 tr :D , pas de soucis de somnolence
aurelien951 Le dim 20 mai 2018 14h37
Nan surtout que c’est un 500C :D

L’acceleray Eletronique est super mal branle, y’a qu’en enfonçant le bouton sport que ça deviens à peu près normal niveau réactivité.

Ça fait un bruit sympa d’origine, mais blandine ne veux pas de ligne picarde :( :ouin:
caraddict Le dim 20 mai 2018 15h39
La Panda me fait toujours de l'œil pour remplacer la Fiesta, surtout qu'il y en a deux garées régulièrement en alternance près de chez moi, une rouge et une bleue, en alternance avec une Cinquecento Sporting jaune :love:
jpcevol Le dim 20 mai 2018 15h41
Ça ferait plus sérieux pour un pro de ma pressé auto:good:
Sylvio Le dim 20 mai 2018 16h00
Vas y foncé la Panda c'est de la bonne:love:

Y en a une que je croise régulièrement en noir ,y aurait 5places :/
caraddict Le dim 20 mai 2018 16h32
Bof les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés comme on dit, y a plus de journalistes auto que l'on pense qui ont même pas de bagnole à eux :/ Pour cette année la Fiesta ira encore bien, on verra d'ici un an ou deux, j'ai d'autres priorités malgré tout ;)
jpcevol Le dim 20 mai 2018 17h51
Tout tout le camp':/ :D
Rod350Z Le lun 21 mai 2018 09h31
Lors de mon installation à Nuremberg (fin 2007), j'avais comme voisin un gars qui roulait en Z4 coupé une semaine, en S3, la semaine suivante, etc...: il était journaliste auto et vu le parc à sa disposition, on pouvait comprendre l'absence de caisse perso. ;)
EenSayn Le lun 21 mai 2018 09h35
Citation de jpcevol :
« :oh: 33 au 1000 en 6 effectivement ça mouline dur!
Ça fait l'autoroute à 4000 tr :D , pas de soucis de somnolence »


Je ne vois pas le problème :D
caraddict Le lun 21 mai 2018 11h35
Citation de Rod350Z :
« Lors de mon installation à Nuremberg (fin 2007), j'avais comme voisin un gars qui roulait en Z4 coupé une semaine, en S3, la semaine suivante, etc...: il était journaliste auto et vu le parc à sa disposition, on pouvait comprendre l'absence de caisse perso. ;) »


@Rod350Z oui c'est la première raison pour laquelle certains se passent de bagnole. La deuxième, c'est que les canards auto sont presque tous en région parisienne, là où la possession d'une auto est la plus chère et la moins intéressante. Je passe parfois pour un original du coup avec mes deux caisses, dont une exotique, mais je me vois pas m'en passer malgré tout, surtout que j'ai pas si souvent l'occasion d'essayer des sportives ;)
jpcevol Le lun 21 mai 2018 12h13
Je comprend bien rod , mais quand même on peut espérer que ce job s'adresse à des passionnés et que du coup la passion l'emporte un minimum
caraddict Le lun 21 mai 2018 12h15
Y a quand même quelques possesseurs de caisses sympa dans ce job, mais c'est pas la majorité :/
patala Le lun 21 mai 2018 18h08
Apparemment ceux du magazine "Youngtimers".
spilner Le lun 21 mai 2018 18h44
Bah encore heureux :D
caraddict Le mar 29 mai 2018 09h32
DOit vraiment y avoir un nid de ces bestioles dans mon bled, j'arrête pas d'en croiser :oh:
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