Faisceau Panda II - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFiatPandaFaisceau Panda II           Répondre    
Fiat Panda ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
18 messages
2180 vues
Faisceau Panda II
PandaEnPéril le sam 4 juin 2016 à 15:58
Bonjour,
En achetant en deuxième main une FIAT Panda II 1,2 l 60 cv de 2009, mon fils m'a fait découvrir une auto vive, hyper maniable, au volume intérieur intelligemment conçu, agréable à utiliser y compris sur grands parcours :good: .
Revers de la médaillle car il y en a un, et de taille !
Il y a environ 18 mois, cette Panda présente des trous à l'accélération, qui deviennent de plus en plus fréquents. Quelques temps après, le témoin orange de dysfonctionnement moteur commence à s'allumer. Fortes pertes de puissance. Remplacement des bougies et des fils de bougies.
Retour de ces symtômes, jusqu'à la panne immobilisante. Remplacement de la centrale injection.
Au bout de quelques mois, réapparition des symptômes. Par deux fois la centrale injection est reparamétrée (ailleurs que dans le garage ayant procédé à son remplacement, mon fils ayant déménagé entre-temps).
Nouvelle rechute... avec à la clé une panne immobilisante et le diagnostic qui fait mal à entendre: le faisceau est défaillant et il faut le remplacer.
Deux tentatives de réparation dudit fasceau, autant d'échecs.
Prix de la pièce chez FIAT: environ 2500 euros + 4/5 heures pour le montage (référence: 55523/00 - Câbles assemblés - Partie avant). Pièce apparemment très difficile à trouver en occasion.
Cette Panda a 79000 et quelque km. Son état de carrosserie est moyen (rayures, pare-chocs avant à remplacer).
De là à l'expédier à la casse ou à la mettre en vente pour pièces...
Quelqu'un a-t-il une idée sur la façon de remettre en marche cette Panda ?
Merci d'avance !
viktor le sam 4 juin 2016 à 17:30
Je craint que vu les réparations à prévoir, (environ 3000€ avec le changement de pare-choc) cette voiture ne vaudra pas beaucoup plus...A 4000 ce sera déjà compliqué de la vendre.
Dernière édition le 05/06/2016 à 10:53 par viktor, édité 1 fois
matt le sam 4 juin 2016 à 22:38
Et les bobines, elles sont d'origine ?
PandaEnPéril le dim 5 juin 2016 à 07:55
Merci, Viktor et Matt, de vos réponses.
La valeur marchande de cette voiture ne justifie en effet pas du tout les frais de réparation qu'imposerait l'installation d'un faisceau neuf. Par contre, avec si peu de km et roulant correctement, cette Panda conserve une certaine valeur d'usage. D'où ma recherche d'une solution.
En ce qui concerne les bobines, déjà remplacées deux fois... au tout début J'ai oublié que
PandaEnPéril le dim 5 juin 2016 à 08:01
Erreur de manipulation... Depuis un portable j'ai du mal avec les touches du clavier...
J'essayais de dire que les bobines ont été changées deux fois, au tout début des problèmes il y a 18 mois puis lors de l'avant-dernière tentative de réparation. J'ai oublié de le mentionner dans mon message initial !
matt le dim 5 juin 2016 à 09:27
Ce que tu appelles centrale d'injection c'est le calculateur ?
PandaEnPéril le dim 5 juin 2016 à 10:34
Je crois que oui.
C'est une pièce qui a coûté environ 600 €.
Facture malheureusement égarée.
viktor le dim 5 juin 2016 à 10:57
Appelle toutes les casses de la région.
PandaEnPéril le dim 5 juin 2016 à 14:16
C'est fait mais apparemment le faisceau est difficile à récupérer, il peut être coupé lors du démontage des voitures.
Consolation: j'habite près de l'Italie...
matt le dim 5 juin 2016 à 14:17
Le faisceau j'y crois pas as. Trouve un calculateur en casse;)
PandaEnPéril le dim 5 juin 2016 à 14:50
Deux calculateurs défaillants à la suite ?
Cest une piste à laquelle je n'avais pas pensé.
Il faudrait que je puisse en essayer un prélevé sur une jumelle de ma Panda pour voir ce que cela donnerait.
Merci de cette suggestion !
matt le dim 5 juin 2016 à 20:19
Je pense que ce n'est pas ça qu'ils t'ont changé.
Il y a une fragilité d'une voie du calculateur qui pilote une bobine. Le symptôme c'est un moteur qui tourne sur 2 cylindres
matt le dim 5 juin 2016 à 20:21
Tu ne peux pas changer facilement avec un d'occasion car il se code avec la clé au premier démarrage. À une époque on trouvait des ecu neuves sur eBay uk, j'avais acheté là
PandaEnPéril le dim 5 juin 2016 à 21:14
Tu l'auras deviné, je ne suis ni mécanicien, ni électricien auto...
De fait, elle ne tourne plus sur 4 cylindres.
Une précision: il y a quelques temps, quand elle se mettait sur 2 (?) cylindres, je pouvais la remettre sur 4 cylindres en tirant sur le faisceau placé à gauche de la batterie, vers l'arrière. Mais cela ne marche plus.
C'est cela qui a mené à la conclusion que le faisceau est à l'origine du problème.
Sylvio le dim 5 juin 2016 à 21:31
Y a peu être juste un fils ou une fiche de cassé sur le faisceau.
PandaEnPéril le dim 5 juin 2016 à 21:57
A défaut de la facture (égarée) de la première grosse réparation, j'ai retrouvé le devis qui prévoyait l’échange de la centrale injection, la lecture/recherche de panne et la fourniture de la centrale injection.
Les problèmes sont réapparus quelques mois après cette réparation.
C'est cela qui a orienté les recherches vers le faisceau.

En référence à l'hypothèse de Matt, le calculateur fait-il partie de la centrale injection ? (N.B: Il y a eu deux reparamétrages après ce remplacement).
PandaEnPéril le sam 11 juin 2016 à 08:20
Merci à tous pour vos avis et longue vie à tou(te)s les pandas de la Terre ! ;)
cocopom le jeu 15 fév 2018 à 18:11
BONJOUR A TOUS

voila mon histoire de fiat...... j'ai acheté une fiat panda le 28 fev 2007 a 14933 kms essence mise en circulation en fev 2007 chez fiat. MARS 2012 CHANGEMENT CALCULATEUR ET FAISCEAUX Electrique a 40357 kms, il avait grillé avec une facture d un montant de 1485.EUROS_( fiat m ayant généreusement fait 40% sur les pièces avec une facture de 1900 euros :D :D :D ) Nous voila en 2018 vehicule a 66000 kms et la rebelote et dix de der.......calculateur et faisceaux hs (mais j'ai du bol elle roule cette fois :ange: :ange: ).
coup de fil a fiat france..... Ben ma petite dame on peut rien pour vous le véhicule a 11 ans, le changement du calculateur 6 ans, donc circuler y a rien a voir.......oui mais le calculateur il a fait juste 25643 kms c 'est pas normal, vous vous rendez compte, la somme que l'on va encore me demander, réponse je ne suis pas assistante sociale.....La par contre j'ai pété un câble :fou: :fou: :fou:

Bref suis perdue, j'ai besoin d'aide a savoir si c 'est normal POUR LE CALCULATEUR, (je ne roule pas bcp c est un fait mais pas une raison,) ce que je peux faire.......

j'en oublie la moitié tellement suis :cry: :cry: la voiture roule voyant moteur s'allume par intermittence avec perte de puissance puis relance le code et injecteur 2. Ils ont fait une interversion des injecteurs 1 et 2, et me parle maintenant du calculateur et faisceau d ou mon coup de fils chez fiat france
CORDIALEMENT
bonjour a tous ,
Donc suite et fin de l' épisode , il semblerait et si j'ai tout compris que le faisceau électrique et fait en deux parties.....la premier fois on m'aurait changé qu'une partie de celui ci, celle qui a cramé, et que maintenant c 'est celle qui est coté bobine qui serait morte, et qui aurait donc affaiblit le calculateur qui est donc a rechanger aussi a nouveau pour la modique somme de 1600 euros. A ma question mais pourquoi ne m'a t on pas changer tout le faisceau la première fois, réponse cela aurait etait encore plus onéreux.......
COMMENT VOUS DIRE, suis dégoûtée avec le sentiment que l'on me prend pour une idiote........mais bref la voiture part a la casse et fiat plus JAMAIS
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Fiat Panda ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFiatPandaFaisceau Panda II             Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoDS DS 7 Crossback cinéma Ford Renault Clio Aspark Dacia Duster McLaren Elva limitation Volkswagen Polo Mercedes EuroNCAP Audi Q3 BMW X1
MarquesDS Ford Renault Dacia McLaren Volkswagen Mercedes Audi BMW Kia Skoda Peugeot Ferrari Tesla Hyundai Porsche Citroën Maserati
Actuellement, il y a 255 visiteurs en ligne dont 19 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales