Marche arrière: La Fiat Barchetta 1.8 16v - Auto titre
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Marche arrière: La Fiat Barchetta 1.8 16v
Autotitre le dim 7 août 2016 à 13:55

Dolce Vita
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Maggiora. Cela ne vous parle sans doute pas énormément, et pourtant.

On est en présence d'une carrosserie à l'ancienne, dirigée par des artistes capables de transformer de la ferraille en oeuvre d'art.

On doit sa création et son nom, à Arturo Maggiora, chef d'orchestre d'un atelier spécialisé dans la construction de haute qualité. On ne rit pas derrière.

Derrière cette officine se cachent des modèles d'exception, et d'autres moins prestigieux mais pas moins sculptés.

Glas V8, Lancia Flaminia, Cisitalia, Abarth, BMW GT, Maserati Mistral, De Tomaso Pantera et Mangusta, et j'en passe, excusez du peu.

Maggiora ira même jusqu'à racheter l'usine Lancia du Nord Est de Turin, en 1992, et continuera à fabriquer les Lancia Delta Integrale Evoluzione jusque 1994.

Mais Maggiora, ce sont également des prototypes. Et un modèle, sans doute LE succès du carrossier, qui ne l'empêchera cependant pas de sombrer, en 2003.

La Fiat Barchetta.

On remonte à la toute fin des années 80.

BMW a lancé la Z1, Mazda capitalise sur sa Miata, et on parle d'une renaissance de MG, via un petit roadster.

Ni une ni deux, On propose à Alessandro Cavazza et Andreas Zapatinas, futur directeur du centre de style Alfa Romeo, de développer la Fiat 183. Son petit nom de code interne.

Il faut dire que même si on est pas anglais, on a la culture du roadster à Turin.

Faut il rappeler les 200.000 exemplaires de la fabuleuse Fiat 124, dont la longévité n'a d'égale que la capacité à vous rendre chauve si vous souhaitez rouler avec.

Revenons à nos pizzas.

Deux projets furent présentés:

La Diavola, copie d'un certain Coupé Fiat dessiné par un certain Bangle, Chris de son prénom.

La Marinara, qui donna notre Barchetta. Et c'est heureux.



Bon, pour une fois, la plastique avantageuse brillamment dessinée par des artistes du coup de crayon et de la gomina aura droit à des dessous relativement contemporain.

Il ne sera pas question de voir un châssis de Panda, ou de Ritmo, ni de la voir se mouvoir via un Fire d'Uno de 45cv.

La Barchetta aura droit à un châssis de Punto 1, ce qui tombe bien, puisque ce châssis a été développé dans le but de pouvoir être adapté à d'autres véhicules, et a ainsi bénéficié dés sa conception de renforts lui assurant une rigidité torsionnelle exceptionnelle.

Pour le moteur, on a droit à un pétillant 1.8 16V de 130cv, vu également dans la Fiat coupé et dans la Punto HGT. Pas avare en technologie, puisque issu de la famille modulaire des Pratola Serra, il est doté d'un variateur de phase sur l'arbre à cames et de pistons refroidis par jet d'huile. Ca peut faire sourire aujourd'hui, mais rappelons que l'on est en présence d'un roadster populaire de la première moitié des années 90.



Mais revenons à la genèse de la Barchetta.

En 1994, 163 modèles de pré série sortirent des chaînes, et démontrèrent deux choses.

Le succès allait être au rendez vous, tant la voiture semblait réussie aux dirigeants et aux bêta testeurs, mais elle n'allait jamais être rentable.

Encore une histoire à l'Italienne.

Le châssis et la carrosserie étaient réalisés et assemblés par une société à Sparone, les caisses nues étaient ensuite transportées chez Bertone, pour y être peintes, avant de reprendre la route pour la Carrozzeria Maggiora, où elles recevaient la sellerie, et le moteur, qui provenait lui, de l'usine Fiat de Pratola Serra.

On a déjà vu ce genre de process ridicule, pour des véhicules hors du commun, vendus à des prix stratosphériques. Pour un roadster populaire, vendu à vil prix, le process paraît vachement moins opportun.

Avant de parler de la Barchetta en elle même, on va parler un peu de sa carrière.

Dès son lancement, en 1995, elle remporta un joli succès, notamment en Grande Bretagne et au Japon, malgré l'absence de conduite à droite, que Fiat a toujours refusé. On comprend mieux quand on voit le bordel que représentait la fabrication du modèle.

Maggiora fermera ses portes en 2002, et devant la demande pressante des marchés anglais et japonais, un petit miracle industriel eu lieu, puisque l'usine Fiat Mirafiori récupéra l'outil industriel, afin de l'installer en son sein, et de reprendre la fabrication du roadster, de 2003 à juin 2005.

Mais alors, cette Barchetta, ça donne quoi à la conduite?

Non non, pas encore!

Il faut s'installer à bord avant.

L'habitacle, relativement simple d’accès, est une marée noire de plastique, certes agrémentée de quelques touches couleur carrosserie, qui va à l'essentiel. La clim, le cuir et le hard top sont des options, tandis que le seul confort viendra des vitres électriques.

La petite bâche servant de toit se monte et se démonte très facilement.

Le compteur arbore un joli fond blanc, et le volant et le pommeau de vitesse sont gainés d'un cuir d'excellente facture. A l'inverse de tout le reste. Finition et ajustements sont digne...Non, sont indignes, ce sera plus court.



Coté coffre, 140 litres. De quoi caser deux petits sacs et une petite trousse à outils.

Le moteur.

On l'a vu, technologiquement, il envoie du steak. Et il faut dire que les italiens savent y faire, même quand ce ne sont que des 4 cylindres.

Déjà, le collecteur est en inox. Sous 4000 tours, le petit bloc gronde, montrant les crocs, et laisse échapper une sonorité aiguë et non moins agréable à l'approche de la zone rouge. Impressionnant.

Si la bande son est là, les 130 chevaux aussi. La voiture est légère, autour d'une tonne 100, et la boîte au maniement viril est parfaitement étagée pour en tirer la quintessence.

Les relances sont vigoureuses et l'agrément mécanique est certain.

Les chiffres en attestent:

Plus de 200 km/h en pointe, un 1000M DA en moins de 30 secondes, et un 0-100 en moins de 9 secondes. Des performances de GTI.

La consommation n'en souffre même pas tellement, puisqu'il sera facile de rester sous les 10 litres, même en s'amusant.

Niveau trains roulants, c'est plutôt pas mal. Le train avant est incisif, bien aidé par la légèreté du bloc, et l'arrière n'est pas piégeur.

La Barchetta est bien moins joueuse que sa rivale la MX-5.

Son vrai gros défaut, c'est son châssis. La rigueur est fort méditerranéenne, les routes bosselées vous donneront l'impression que la voiture se tord, et même le pare brise pourra se mettre à vibrer. La Barchetta n'est pas une gti apte à dévorer les virolos avec une aisance déconcertante.

Niveau fiabilité, c'est plutôt sans soucis. Au prix d'un entretien courant régulier, elle sera une compagne de route paisible. Les claquements à froid sont sans incidence sur la durée de vie du moteur, et les modèles après 1997 ne risquent plus de voir leur courroie de distribution exploser avant terme.

La seule vigilance sera au sujet des pièces détachées, qui coûtent franchement cher dans le réseau.

Pour ce qui est du prix, c'est carrément cadeau, puisqu'avec 3000€ vous aurez déjà le choix du modèle. Dépêchez vous avant que la cote ne remonte, avec le temps...



La Barchetta n'est pas une hardeuse, c'est une maîtresse italienne. Élégante, douce, n'hésitant pas à faire preuve de caractère lorsqu'il le faut.

Voyagez en Barchetta, sur un air de lilicub...




E va la nove va la douce vie.


metro le dim 7 août 2016 à 14:03
Toujours un plaisir à lire :love: :good:
Si t'as besoin d'une mimix na pour un marche arrière, la mienne est stock avec des consommables récents (pneus, amortos ...)
Jacquesvabre le dim 7 août 2016 à 15:16
Les dernieres avec les phares a fond argenté et la calandre single frame sont franchement cool
s970277 le dim 7 août 2016 à 15:34
J'ai pas compris pour le châssis : il fait preuve d'une rigidité exceptionnelle ou il se tord dans les virages ?
Jacquesvabre le dim 7 août 2016 à 15:42
J'ai toujours lu qu'elle était fun à mener
turbo1980 le dim 7 août 2016 à 17:05
Toi tu as lu le youngtimers spécial cab non ? :)

Dommage la couleur noire du modèle de présentation alors qu il y a tant de couleurs sympas comme l orange. :)

Le variateur pose souvent souci je crois.

Je ne savais pour la fabrication compliquée :)

J aimerais bien essayér en tout cas !
caraddict le dim 7 août 2016 à 19:04
J'ai plutôt lu du bien du châssis en effet. Chouette article sinon :good:
weber-dc40 le dim 7 août 2016 à 19:56
Ca doit être très sympa ce petit moteur italien dans un roadster. :good:
Ben_92 le dim 7 août 2016 à 21:22
Le variateur de phase Ç du consommable et Ç fait un bruit de diesel en pire quand il est naze
Ricouille le dim 7 août 2016 à 22:01
:good:
Maxz318is le dim 7 août 2016 à 22:10
Super article :good:
mugatu le lun 8 août 2016 à 08:41
J'aime bien cette caisse, encore plus après avoir lu cet article :good:
Ben_92 le lun 8 août 2016 à 09:51
J'avais longtemps hésité avec la mimix

La propulsion ét le côté joueur de la Mazda l'avaient emporté

Mais avec une cote au ras des pâquerettes elle mérite qu'on s'intéresse à elle :good:
gregsan le lun 8 août 2016 à 09:53
le variateur de phase ne demande pas tres cher de toute maniere

ce bloc est tres costaud par ailleurs.
jpcevol le lun 8 août 2016 à 09:55
Je confirme pour le variateur de phase , du consommable avec le bruit d' indenor qu'André ça foire
Le reste :good:
Maxz318is le lun 8 août 2016 à 09:56
Comme l'homme du 92 :D Il ne lui manque que la propulsion pour être top :love:
Ben_92 le lun 8 août 2016 à 09:57
Achète espèce de fan d'hybride

Pour 3 k t'en chopes une
Maxz318is le lun 8 août 2016 à 09:57
et je roule en marche arrière pour prendre mon pied ? :D
turbo1980 le lun 8 août 2016 à 09:59
quel taliban celui là.


:D
Ben_92 le lun 8 août 2016 à 09:59
Genre il sait faire quelque chose d'une propulsion
Alfisteforever le lun 8 août 2016 à 10:00
Genre
Maxz318is le lun 8 août 2016 à 10:01
:D
mugatu le lun 8 août 2016 à 10:09
Vu que je sais pas quoi faire d'une propulsion et que je fais très peu de circuit, ça pourrait être une vraie option pour moi :D
Maxz318is le lun 8 août 2016 à 10:12
j'ai du mal à t'imaginer dans un petit cabriolet :D
Par contre, je te vois bien comme seul client potentiel pour l'astra de Turbo le jour ou il essayera de s'en débarrasser :D
Alfisteforever le lun 8 août 2016 à 10:12
:D

Mugu Ritalien t'es sur ? Parce qu'après japoguez, peujoguez et teutonguez...
Dernière édition le 08/08/2016 à 10:15 par Alfisteforever, édité 1 fois
mugatu le lun 8 août 2016 à 10:16
Aucune chance la voiture de turbo :D
Maxz318is le lun 8 août 2016 à 10:20
T'as quand même eu 2 zafira :!: :D
Dernière édition le 08/08/2016 à 10:20 par Maxz318is, édité 1 fois
mugatu le lun 8 août 2016 à 10:39
En boitagosses oui parce qu'il y avait peu d'autres options avec un moteur, en cab même 4 places y'a plein d'autre trucs plus sympa je trouve
Alfisteforever le lun 8 août 2016 à 10:40
Clk :love:
Dernière édition le 08/08/2016 à 10:40 par Alfisteforever, édité 1 fois
turbo1980 le lun 8 août 2016 à 10:41
Merde moi qui pensais te le vendre comme un zaf' decapoutable :ouin:
mugatu le lun 8 août 2016 à 10:41
Par exemple Alfiste :good:
turbo1980 le lun 8 août 2016 à 10:42
un clk 209 :love: :D
mugatu le lun 8 août 2016 à 10:44
Un clk banane/cacahuètes @jacquesvabre :D
Alfisteforever le lun 8 août 2016 à 10:44
:D
turbo1980 le lun 8 août 2016 à 10:46
http://www.autotitre.com/fiche-technique/Mercedes/Classe_CLK/W209/Cabriolet_200_K (Fiche technique Mercedes Classe CLK W209 Cabriolet 200 K - Auto titre)


tain le coffre est vachement plus petit par contre que le tractopel :/
Xxxthedevilxxx le lun 8 août 2016 à 10:53
la buée dans les feux c'est kdo :love: :D
mugatu le lun 8 août 2016 à 10:57
ça serait quand même en 6 cylindres mini :p
turbo1980 le lun 8 août 2016 à 10:59
si tu as les sioux :good:
Ben_92 le lun 8 août 2016 à 12:53
Il est top le Clk cacahuète

En 320
mugatu le lun 8 août 2016 à 13:44
320 ou 500 :good:
Ben_92 le lun 8 août 2016 à 14:16
Le 500 en cab c hyper rare ét trop côté à mon goût

J'avais bien aimé le 3.2 sur mon slk
mugatu le lun 8 août 2016 à 14:22
J'ai pas cherché vu que c'est pas à l'ordre du jour :D
A voir si un jour je revends la 323ti
spilner le lun 8 août 2016 à 14:35
Vu que tu roules jamais avec tu t'en rendras pas compte :D
mugatu le lun 8 août 2016 à 14:46
Je spécule :p :D elle est toute propre bien rangée dans le garage là, en attendant que je m'occupe des bougies en rentrant de vacances :love:
freemen le lun 8 août 2016 à 18:16
J'ai adoré cette voiture.
Turbo1980 le lun 8 août 2016 à 18:18
:love:

Dommage le gris :(
caraddict le lun 8 août 2016 à 18:21
Ca reste mieux qu'une Opel malgré tout
Turbo1980 le lun 8 août 2016 à 18:23
Bof, il manque 2 places.
freemen le lun 8 août 2016 à 18:36
@Turbo1980

Quand je l'ai achetée, j'en ai vue plusieurs, une rouge, une jaune, une turquoise, une bleu et une grise.
Elle avait toute plus de 80.000kms, et plus de 100.000...avec peu d'historique.
Celle ci avait 41.000kms, avec capote neuve (l'ancienne avait été déchirée), entretien fait et distri neuve. Pour pas beaucoup plus chère que les autres, qui n'étais pas dans cette état!

Je trouve tout de même que le gris ne lui allait pas si mal. Ca faisait bien resortir ses formes.

Sur les photos, ce sont les jantes de base, mais j'avait les 15 à batons aussi.
C'était une série spéacial Lido, ses options:
Phares antibrouillard
ABS
Airbag passager
Jantes en alliage léger 15" à rayons
Antenne électrique
Peinture métallisée
Verrouillage centralisé et rétroviseurs ext. électriques
Turbo1980 le lun 8 août 2016 à 18:40
Je me doute que tu aies privilégié l état à la couleur ;) :good:
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