Problème voyant FAP - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFiatGrande PuntoProblème voyant FAP           Répondre    
Fiat Grande Punto ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
4 messages
230 vues
Problème voyant FAP
Laura2024 le mer 18 déc 2024 à 13:22
Bonjour à tous,

Je possède une Fiat Grande punto diesel version sport 1.6 multijet de 2009. Elle a actuellement 161331 kms (j'aime la précision..:)

Il y a 2 ans, j'ai eu un souci de voyant (triangle orange avec point d 'exclamation) et la mention FAP colmaté (je précise que je n'ai pas le "vrai" voyant FAP sur mon véhicule (le rectangle avec les points à l'intérieur)). Le diagnostic du garagiste était vanne EGR à changer = bon ok (900 euros. Pièce adaptable). 1 mois plu tard, le voyant se rallume, j'essaie de faire un décrassage du FAP sur une 4 voies, le FAP s'éteint mais le voyant moteur s'allume et le lendemain matin les 2 voyants étaient allumés. Une régénération forcée sera réalisée chez le garagiste. 2 semaines plus tard et 95 kms parcourus, le voyant s'allume de nouveau. Diagnostic du garagiste : il faut changer le FAP.... euhhh pardon...le problème venait sois disant de la vanne EGR et maintenant en fait, ce serait le FAP.. du coup, la voiture ne roulera plus de Aout 2023 à Aout 2024 date à laquelle le FAP est changé (pièce adaptable et la sonde lambda est changée également par une pièce d'origine). Et hier, le voyant FAP se rallume de nouveau... La vanne EGR neuve aura roulée 2380 kms et le FAP neuf 1062 kms.. Je précise qu'avant hier, à la moitié du trajet, une grosse fumée blanche/bleutée, est sortie du pot d'échappement avec une odeur désagréable.
J'avoue que là, je suis perdue et je ne sais plus quoi faire et quoi penser. J'ai 2 pièces neuves et ca continu..

Je m'en remets donc à vous pour avoir quelques conseils, car la facture est déjà très salée pour une voiture de 15 ans et de + de 160 milles kilomètres et surtout, je crains que le garagiste me prenne pour une machine à sous gagnante et qu'il me trouve encore je ne sais combien de pièces à changer...

J'espère avoir donné suffisamment d'éléments et remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider.
Bérangère le jeu 19 déc 2024 à 10:37
@JBT20 🤣

Sinon t'as essayé de l'emmener chez un autre garagiste pour avoir un autre avis ?
Tu fais quoi comme genre de trajets avec cette voiture ?
Il a de bons avis ton garagiste ?
ben_92 le jeu 19 déc 2024 à 12:51
Le garagiste a une obligation de résultat il ne peut pas te remplacer la moitié du moteur sans que ça répare quoi que ce soit et continuer à t’envoyer des factures
Laura2024 le jeu 19 déc 2024 à 21:26
Bonsoir,

Bérangère, ben_92,
Pour le moment elle n'est pas allée chez un autre garagiste. J'ai contacté 3 garagistes lorsque le voyant s'est allumé suite au changement de vanne EGR et ils ne voulaient pas prendre la voiture en charge car une réparation avait eu lieu et il fallait que je recontacte celui qui s'était occupé de la voiture car il avait une obligation de résultat. Ce que j'ai donc fait et comme il ne souhaitait rien faire, la voiture est restée immobilisé 1 an...

Concernant les trajets, elle fait quasiment que de la ville depuis 2 ans, je sais que pour un diesel c'est nul.. c'est la raison pour laquelle je souhaitait la revendre, malheureusement, avec un voyant allumé on ne va pas me la reprendre très cher alors qu'elle est parfaitement entretenue et à une vanne EGR et un FAP quasiment neuf.

Les avis du garagiste = aucuns.... et pourtant, c'est un grand groupe...
J'ai mis ma voiture chez eu un peu par dépit car quand je suis tombée en panne il y a 2 ans il a fallu que je la fasse remorquer, arrivant dans le département je ne connaissais aucun garagiste j'ai donc pris le grand groupe automobile pensant que ce serait sur...
 1 
Fiat Grande Punto ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFiatGrande PuntoProblème voyant FAP             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoLotus Emeya prévision Honda Renault 5 technologie Fonderie de Bretagne Trophées anniversaire Volkswagen ID.4 FIA Mazda MX-5 Foxconn pneu
MarquesLotus Kia Honda Nissan Renault Dacia BYD Volkswagen Mazda Porsche Volvo Citroën Audi Fiat Toyota Ferrari Mercedes MG
Actuellement, il y a 380 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement