Infos moteur 1.4L MultiAir Turbo - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFiatGrande PuntoInfos moteur 1.4L MultiAir Turbo           Répondre    
Fiat Grande Punto ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Alfa Romeo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
15 messages
14288 vues
Infos moteur 1.4L MultiAir Turbo
Nickgtt le mer 3 juil 2013 à 16:04
Bonjour,

Je recherche des avis, des expériences sur le moteur 1.4L MultiAir Turbo, plus précisement dans sa version 135cv.

Visiblement, il parait pas mal avec une conso très raisonnable (7L/100km)

Le système électro-hydraulique est-il fiable ?
Citation de Internet :

« Le MultiAir, comment ça marche ?

Sur le papier, le MultiAir se veut prometteur. Cette technique d'alimentation en air du moteur permettrait de réduire les rejets de CO2 ainsi que la consommation de 10 %, tandis que les particules et NOx (oxydes d'azote) afficheraient des chutes vertigineuses de 40 et 60 %. Parallèlement, le moteur profiterait d'une hausse de puissance de 10 % et du couple de 15 %.

Pour arriver à ce résultat, l'arbre à cames des soupapes d'admission a été remplacé par un système électro-hydraulique piloté par une vanne dite Solénoïde. Il devient ainsi possible d'optimiser à chaque instant l'ouverture des soupapes afin d'obtenir un rapport air/carburant optimal et une combustion plus complète. »

s970277 le mer 3 juil 2013 à 16:14
ça m'intéresse aussi :idee: La Giulietta 170 cv fait partie de ma shortlist.

La consommation semble effectivement plutôt raisonnable. Environ 8,5 pour le 170 en n'hésitant pas à se faire plaisir.
ItalianDriver le mer 3 juil 2013 à 16:51
Ca semble fiable pour l'instant, il n'y a pas eu de probleme jusqu'à maintenant, mon Twinair (meme technologie, pourtant un des premiers sortis de la chaine) est sans probleme depuis 31 mois et plus de 50.000km. ;)

Le 1.4 est vraiment top.

C'est dans quelle voiture ?
Dernière édition le 03/07/2013 à 16:57 par ItalianDriver, édité 1 fois
ben_92 le mer 3 juil 2013 à 16:54
t'as fait 50000 kms en trois mois ?

J'ai eu le 170 dans la mito

Moteur super agréable, belle sonorité, bonne peche

Niveau conso, faut pas rever on peut faire 7 litres mais en se trainant salement. Faut compter 9 litres en l'exploitant un minimum en dynamic, 10,5 en arsouillant raisonnablement

Niveau fiabilité, j'ai pas eu de soucis mais fait seulement 18000 bornes

Y a pas mal de soucis sur les forums quand meme
ItalianDriver le mer 3 juil 2013 à 16:58
31 mois... :D
ItalianDriver le mer 3 juil 2013 à 16:59
Tu arsouille trop ben... :D

Ca fait 8l en conduite "normale" sans se trainer lamentablement.
7l en conduite "cool" et "Eco". :D
ben_92 le mer 3 juil 2013 à 17:08
10,5 faut quand meme etre tres au dessus des limitations effectivement, en meme temps tu y es tres fortement incité avec ce moteur :D
ItalianDriver le mer 3 juil 2013 à 17:10
Ce qui est bien c'est que le Multiair ne s'envole pas exagerement dans la conso s'il est arsouillé, effectivement...
ben_92 le mer 3 juil 2013 à 17:17
bah au contraire je trouvais qu'en mode calme ca descendait bas mais que ca montait aussi assez haut en mode arsouille
Nickgtt le mer 3 juil 2013 à 18:15
C'est pour une Punto Evo ;)
D'ou la conso annoncée un poil plus basse.

Elles sont rarissimes en 135cv
xu19tdi le mer 3 juil 2013 à 19:16
mes beaux parents ont une GP 120ch

c'est assez agréable, hormis le bruit moteur sans charme et la dureté excessive de la suspension alors que l'ensemble est over floue, étrange :D
Nickgtt le mer 3 juil 2013 à 19:53
Le 120 c'est le T-Jet , c'est pas du tout pareil que le MultiAir. ;)
T-Jet c'est injection directe (d'où le bruit pas terrible), MultiAir c'est de l'injection indirecte avec un système hydraulique à la place de l'arbre à came d'admission.
Toniciano le mer 3 juil 2013 à 20:39
Le 135 multiair consomme peu en mode normal quand même, tu fais 6l sans trop pousser... Par contre t'avances plus.

Dynamic direct dès qu'on sort de la ville :D :bad:
WhoAmI le mer 14 mars 2018 à 18:48
D'autres retours et expériences à apporter concernant la fiabilité du 1.4 MultiAir ?
(Alfa, Fiat, Abarth, Jeep...)

Merci.
sebgizmo le mar 18 juin à 16:30
Ça m’interesse Aussi.
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Fiat Grande Punto ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Alfa Romeo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFiatGrande PuntoInfos moteur 1.4L MultiAir Turbo             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoPeugeot 508, Volkswagen, prévision, Porsche 911, Renault Zoe, DS DS 8, Mercedes, Mercedes EQC, Audi e-tron, Volkswagen Golf, cinéma, Interview, technologie
MarquesPeugeot, Volkswagen, Mercedes, Porsche, Renault, DS, Audi, Opel, Dacia, McLaren, Mazda, Jaguar, Land Rover, BMW, Bentley, Ferrari, Mitsubishi, Honda
Actuellement, il y a 417 visiteurs en ligne dont 45 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales