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Beaucoup de fumée à froid, perte de puissance, trou à l'accélération
Endymion le mar 5 janv 2016 à 02:53
Bonjour,

Je possède un Fiat Grande Punto 75ch MJT depuis 2008 et qui à 100 000km.

Depuis quelques temps ma voiture, au démarrage, fumait légèrement et il fallait que je la fasse chauffer 3 ou 4 minutes pour pouvoir partir à peu près correctement car meme après ça, elle avait du mal à avancer dans les premiers rapports.

Mais depuis hier, dès le démarrage, elle fume énormément :oh: et n'a pas de puissance pendant environ 2/3 minutes après le départ de mon véhicule. Généralement, tout rentre presque dans l'ordre lorsque,après avoir un peu chauffé, le moteur "crache un bon coup de fumée" (la voiture s'étouffe un bref instant et repart de plus belle)

Etant donné que je ne roule pas assez, j'imagine qu'elle s'est encrassée et j'ai donc pris le risque de prendre l'autoroute pour la nettoyer un peu. J'ai roulé pendant environ 30 minutes sur autoroute sans aucun problème sauf qu'une fois sorti, dans les 3 premiers rapports elle à des trou à l'accélération. Et à chaque redémarrage, tout recommence, même si le moteur n'est pas totalement refroidis (après l'autoroute, j'arrête le contact 10 minutes et je repart, même résultat, cependant l'imposante fumée dure moins longtemps)

Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais en faisant des recherches sur internet, j'ai vu que beaucoup avaient des problèmes d'injecteurs, qui pourraient être la cause de mon problème d'accélération (1 injecteur HS qui, lors du démarrage, ferais rouler la voiture sur 3 cylindres).

Cependant, il me semble que ca n'explique pas la présence de toute cette fumée qui sort de mon pot d'échappement. (Il me semble que sa couleur est blanche/bleu).

J'ai pris rendez vous chez leclerc auto (je ne suis pas riche en ce moment...) demain pour faire un nettoyage de la vanne EGR, qui d'après certains pourrait être encrassée. Mais d'après mes recherches sur les forums, même encrassée, ca n'expliquerais pas tous les symptomes.

J'aurais besoin de votre opinion sur cette panne, mais aussi sur leur tarif qui est le suivant :

Main d'oeuvre nettoyage vanne EGR : 81 euros
Nettoyant EGR : 17 euros


Au passage, j'en ai profité pour faire une vidange. Il me proposent de mettre de la 5w30 motul eco clean C2 (alors que FIAT préconise la norme C3). Rien de grave non ?


Je pense que le nettoyage de la vanne EGR ne règlera pas le problème mais en attendant d'en savoir plus, je préfère "tenter quelque chose" et voir ce que l'on me propose ensuite. E.Leclerc me propose aussi un changement d'injecteur pour 300 euros l'unité, si après nettoyage de la vanne EGR mon problème persiste.

Précision supplémentaire, le turbo siffle normalement.

Merci d'avance pour votre aide. J'ai un travail très prenant et quelques soucis de dépression, ce qui m'a fait mettre de côté ma chère titine pendant trop longtemps.
J'espère que quelqu'un pourra un peu plus m'éclairer sur ce qu'il lui arrive. :(



Dernière édition le 05/01/2016 à 03:00 par Endymion, édité 1 fois
Kayan le mar 5 janv 2016 à 06:48
Bonjour,

tu as la version avec ou sans FAP?
Ca peut changer pas mal de choses ,car avec FAP ce 1.3L est une vraie galère,une usine à encrassement intérieur qui se met en rideau au bout de 30 mètres de ville:D

Si oui, l'inclure dans la liste des suspects, si non reste sur ta procédure annoncée plus haut, mais bon, remplacer un injecteur sans le contrôler me semble un peu limite.

Les diag chez des pro comme les centres Bosch par exemple sont souvent plus précis et pas plus chers au final, car une vraie recherche de panne ça aboutit à un raisonnement précis associé au matériel nécessaire pour le mettre en évidence, ce qui est un peu différent de l'empirique qui consiste à tout changer jusqu'à ce que ça marche:idee:
Endymion le mar 5 janv 2016 à 08:55
Bonjour

Non, elle n'a pas de FAP.

Pour l'injecteur, je ne me suis pas encore assez précisément renseigné mais je pense, a tort peut-être, que si je dois en changer un, leclerc devra probablement les tester tous avant de pouvoir changer celui qui est défectueux.

Par contre, j'ai fait une recherche pour voir si j'avais un garage Bosh à proximité de chez moi et il s'avère qu'il y en à un. Quels sont les avantages d'aller dans ce garage plutot que chez leclerc ou chez un autre garage lambda?
Leclerc n'est pas correctement équipé ?

Merci
viktor le mar 5 janv 2016 à 10:17
Ils sont spécialisés dans ce domaine, Leclerc c'est plus généraliste, mais certains font sûrement du bon boulot aussi.
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