Marche arrière : La Fiat Coupé 20v Turbo - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFiatCoupéMarche arrière : La Fiat Coupé 20v Turbo   »   »»            Répondre    
Fiat Coupé ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      13    14   Page suivante 
685 messages
14040 vues
Marche arrière : La Fiat Coupé 20v Turbo
Autotitre le dim 7 déc 2014 à 11:14

Fin de race

par Arnaud A. , pour autotitre.com

Chris Bangle.
Si vous vous intéressez un peu à l’automobile, ce dont je ne doute pas si vous lisez ceci, vous avez déjà entendu ce nom.
Et vous n’en avez pas forcément entendu que du bien.

L’histoire aime retenir de lui qu’il est le père du Flame Surfacing , qui a fait couler tant d’encre lors de la sortie de la série 7 E65, pièce maîtresse dans le changement d’orientation stylistique de la marque à l’hélice.

Mais ca, c’est une autre histoire.

Chris Bangle commence chez Fiat en 1986 en tant que designer extérieur, dont la fonction est de proposer « autre chose » que ce que proposent les maisons de styles qui travaillent alors traditionnellement pour Fiat.

Son style plaît tant, que Fiat lui laisse carte blanche pour les futurs modèles populaires que seront les Bravo et Brava, mais également pour le roadster Barchetta, et pour la voiture qui nous intéresse aujourd’hui, la sculpturale Fiat coupé.

Oui, j’ose, sculpturale.

Il n’y a qu’à la regarder aujourd’hui pour se dire que cette voiture ne fait pas ses 21 ans!
Un savant dosage de douceur et d’arrêtes tranchantes, des passages de roues soulignés, une trappe à essence en alu, à l’ancienne, les phares sous bulles et les petits feux ronds à l’arrière, fait rarissime, tous ces détails confèrent à la Fiat Coupé une personnalité rare, sur laquelle le temps n’a que peu de prise.



Pour l’anecdote, le « Centro Stile » de Fiat ne retiendra pas l’intérieur dessiné par Bangle, mais bien celui de PininFarina, le partenaire historique, histoire de ne pas choquer ce dernier. (Qui assemblera d'ailleurs le coupé)

Il faut dire que l’intérieur est aussi réussi que l’extérieur, d’inspiration néo-rétro toujours, avec la petite horloge sur le dessus de la console centrale, ainsi que le bandeau de la même teinte que la carrosserie qui surplombe l’habitacle.



C’est bien joli tout ça, mais qu’est ce qui se cache sous le plumage de cet oiseau italien?

Un 2.0, 5 cylindres, 20 soupapes, turbocompressé. Un sacré ramage, capable de mettre le feu aux poudres, aussi bien sur la route que sur les forums automobiles.

Fort de 220chevaux et surtout 310Nm à un régime assez bas de 2500 tours, si il n’a plus la fougue du T16 qu’il remplace, il en améliore les performances.
250km/h en pointe, un 0-100 abattu en 6.5 secondes, et 26.5 secondes aux 1000 mètres.

Pour supporter des performances aussi explosives, il faut un bon châssis, d’autant plus que la Fiat coupé est une traction.

Et le châssis n’est autre que celui de la Fiat Tipo. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le cocktail prend plutôt bien.

Plutôt équilibré, rarement piégeur, un peu sous vireur et aidé par un train arrière docile et stable, la Fiat Coupé affiche un comportement sain, et efficace. Bien entendu, le train avant doit faire face au couple important et aux 220cv, mais il s’acquitte plutôt bien de sa tâche, la motricité ne trouvant ses limites que sur mauvais revêtement ou par temps humide.

Il faut dire que la motricité est bien aidée par le viscocoupleur Ferguson. Ferguson !? Quoi de plus normal pour une marque au passé agricole si prestigieux?

Le freinage quant à lui ne pose pas de soucis particulier non plus, il est puissant, et plutôt endurant sur route ouverte.
Il se montrera un peu plus à son désavantage en conditions extrêmes, ou plusieurs gros freinages auront vite fait de voiler les disques. Un défaut imputable au refroidissement de ceux ci, perfectible.

Terminons par les suspensions. Osons le dire...C'est tape cul.

Acheter une Fiat coupé aujourd’hui?

C’est presque une meilleure idée que lors de sa sortie.

Il faudra certes s’armer de courage et de patience pour trouver un bel exemplaire, tant le tuning et les « prépa moteur stage 12 » ont pu sévir au sein des rangs du Coupé, mais une fois un bel exemplaire dégoté, vous serez alors en présence d’une GT comme Fiat n’en a plus jamais produit, interprétation moderne de son ancêtre la Fiat 128 sport coupe, et chant du cygne des motorisations d’exception destinées à anoblir des voitures populaires et abordables.

Trêve de nostalgie, revenons à notre coupé.

Vous avez donc dégoté un bel exemplaire.
Il vous faudra garder à l’esprit que si c’est un véhicule relativement abordable, on est en présence d’une mécanique de feu, qui nécessite un minimum d’entretien pour voir défiler les kilomètres. Et contrairement aux idées reçues, le coupé Fiat est largement capable d’afficher des kilométrages que ne renierait pas un certain coupé bavarois, concurrent de l’époque.



Il faudra veiller au renouvellement de la courroie de distribution, une opération couteuse et donc souvent négligée par des propriétaires ne voyant que le prix d’achat de l’auto, comptez 1500€ en atelier de la marque, sans doute moins de 1000 chez un spécialiste indépendant.

Le turbo, un classique Garrett T28, est également une pièce d’usure, dépassant rarement les 150.000 kilomètres, surtout si la voiture est décatalysée.

Le reste de l’entretien n’est guère différent de celui de n’importe qu’elle autre voiture, tout au plus veillera-t-on a vidanger un peu plus souvent que d’habitude, et en utilisant une excellente huile.

La consommation, si elle explose en conduite -très- sportive, sait rester raisonnable en usage courant, de l’ordre d’une dizaine de litres aux cents kilomètres.

Quelques soins contre lesquels votre coupé vous gratifiera au quotidien des meilleurs sensations qu’on puisse ressentir au volant d’une voiture de sport, dans un confort de bon aloi, et sans même négliger les aspects pratiques.

Non, elle n’est pas parfaite, oui, c’est une traction, et oui, c’est une Fiat.

Mais quelle Fiat! Conçue par les pères de plusieurs générations de sportives transalpines, dessinée par un designer marquant du 21eme siècle, motorisée par un fabuleux moteur 5 cylindres comme on en fait plus.

Et surtout italienne.

De ces italiennes belles et racées, exigeantes, avec du caractère, un tempérament, une bande son diabolique.

Vous avez toujours rêvé de vous faire gifler et insulter par Monica Bellucci? Remerciez Fiat pour la Fiat Coupé.



Un grand Merci à Greg pour ses précieuses infos.
Retrouvez par ce lien les précédents Marche arrière

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
dTect le dim 7 déc 2014 à 11:21
Prem's !! J'ai pas lu mais j'suis prem's !!

:D
dTect le dim 7 déc 2014 à 11:27
Sympathique auto. On a des illustrations du tdb dessiné par Bangle ?
gregsan le dim 7 déc 2014 à 11:29
elle est belle la red light mica:love: :love: :love:
gregsan le dim 7 déc 2014 à 11:34
avec cet article, la boucle et bouclée puisqu'on reunit le mythe du forum, la E36, qui se fait dévorer par des coupés:D
phastaz le dim 7 déc 2014 à 11:35
Belle bagnole. Dommage qu'elle ai été hijackée par la communauté des bricolos en mal de reconnaissance.
Kickback le dim 7 déc 2014 à 11:36
Très bel article encore une fois :good:

Je veux un T20 :love:
turbo1980 le dim 7 déc 2014 à 11:38
Bel article pour une auto originale mais j ai un peu de mal avec la ligne...
gregsan le dim 7 déc 2014 à 11:40
Citation de phastaz :

« Belle bagnole. Dommage qu'elle ai été hijackée par la communauté des bricolos en mal de reconnaissance. »


oui, on a assisté a des massacres en règle..les bels exemplaires bien conservés et entretenus n'en auront que plus de valeur. heureusement il existe une communauté des possesseurs de coupés passionnés qui fait le necessaire pour préserver ce véhicule qui deviendra collector, j'en suis certain
phastaz le dim 7 déc 2014 à 11:42
Oui, mais ça a durablement entaché l'image de la voiture.:/
turbo1980 le dim 7 déc 2014 à 11:43
Comme toutes les voitures sportives à bas prix à moteur turbo qui se boostent facilement...
dTect le dim 7 déc 2014 à 11:45
On en a tous vu une rouge avec logo Ferrari j'imagine ...
Carpe.diem le dim 7 déc 2014 à 11:45
C pas très différent pour les e36
turbo1980 le dim 7 déc 2014 à 11:47
Non en effet...
phastaz le dim 7 déc 2014 à 11:50
"C pas très différent pour les e36"

Ca reste plus facile de trouver une e36 stock. Comme l'a dit Turbo, c'est assez typiques des voitures turbo. C'était pareil avec les R21 turbo, non ?
gregsan le dim 7 déc 2014 à 11:50
Le T20 est quand meme une voiture tres a part dans la production fiat..la qualité de sa finition etonne..je me souviens de devil montant dans la mienne cet été et disant..hmmm c'est qualitatif:D sur les derniers modeles a partir du T20, meme si certains details auraient pu etre ameliorés, on a pas de rossignols, le cuir vieillit tres bien...que se soit un 20 v turbo de base ou une Turbo + ou EL et ses recaros..ces sieges ont en plus un super maintient
turbo1980 le dim 7 déc 2014 à 11:51
C ca. Des gt turbo aussi..et des meg rs maintenant.

Les m3/m4 ont un bel avenir devant eux.
phastaz le dim 7 déc 2014 à 11:52
C'est modéré sur les Mégane RS j'ai l'impression. Ya pas beaucoup de marge mécanique pour booster il me semble.
turbo1980 le dim 7 déc 2014 à 11:55
La boite doit les calmer. Pis il y a deja de quoi faire a la base.

Les focus rs aussi ont la boost attitude :love:

Et les sub/ mitsu bien sur :D
phastaz le dim 7 déc 2014 à 11:56
Les Focus ST 5cylindres aussi sont souvent jackyfiées.
turbo1980 le dim 7 déc 2014 à 11:57
Turbo....
caraddict le dim 7 déc 2014 à 11:57
Chouette article. J'ai jamais aimé la ligne mais on peut pas lui reprocher un manque d'originalité, et le caractère a l'air au rendez-vous sur le reste aussi :good:
turbo1980 le dim 7 déc 2014 à 11:57
Pis Ford> portos> Jacky

@totopt.

:D
EenSayn le dim 7 déc 2014 à 12:03
:good:
Kickback le dim 7 déc 2014 à 12:16
Y a aussi le fait que ca se touche à pas trop cher. un T16 relativement propre c'est 5k
marcovitch59 le dim 7 déc 2014 à 12:22
bel article .J'ai la nostalgie de mon ex 2.0 20v atmo vert scozia intérieur cuir crème:love:
Kickback le dim 7 déc 2014 à 12:25
Je ne dis pas de conneries c'est toi @waloof qui avait le bleu nuit intérieur cuir blanc ?

C'était un 20V atmo qui faisait un son de folie dans une config magnifique :good:
F7R le dim 7 déc 2014 à 12:26
Sympa :good:

j'adore la planche de bord :love:
La premiere fois que je suis monté dedans c'était à sa sortie . Elle était jaune :love:

Toni avait un des derniers il me semble non ?
Kickback le dim 7 déc 2014 à 12:26
Oui un T20+
fabala-x le dim 7 déc 2014 à 12:27
Gregsan, elle est ou la communauté de ceux qui préservent des collector?
F7R le dim 7 déc 2014 à 12:27
Il était sympa
gregsan le dim 7 déc 2014 à 12:49
"Gregsan, elle est ou la communauté de ceux qui préservent des collector?"

la communauté, c'est moi:D

sur deux forum bien connu, tu trouves bcp de passionnés, qui font certes des préparations dessus, mais parmi ses membres nombreux sont ceux qui les gardent stock et qui ne sacrifient rien a l'entretien

les photos du mien dans l'article de CD montrent que ca existe encore de bels exemplaires..ils sont certes de plus en plus rares.;et il y a les passionnés qui partagent pas forcement leur passion sur un forum..j'en connais un dans le pays basque, il est pour ainsi dire neuf, avec 60000 bornes au compteur. celui que j'ai acheté, le proprio etait pas un assidu des forums, et on en voit regulierement en annonces sortir quelques perles rares...mais je suis d'accord que c'est la portion congrue des proprietaires.
gregsan le dim 7 déc 2014 à 12:49
@toniciano..tu dois bien avoir quelques photos?
Carpe.diem le dim 7 déc 2014 à 12:54
Au final, la merguezification du parc, c'est plutôt une bonne chose.
phastaz le dim 7 déc 2014 à 12:55
Pourquoi ?
lolotaz91 le dim 7 déc 2014 à 12:57
Il faudra veiller au renouvellement de la courroie de distribution, une opération couteuse et donc souvent négligée par des propriétaires ne voyant que le prix d’achat de l’auto, comptez 1500€ en atelier de la marque, sans doute moins de 1000 chez un spécialiste indépendant.


Mais bien sur une distri chez Fiat pour un T20 c'est 2800 € (P&Mo) 1500 c'est chez Thierry auto avec le changement de la moitié des galets etc.............
Carpe.diem le dim 7 déc 2014 à 12:58
Phastaz> ca accélère la prise de valeur des modèles en état d'origine.
hob le dim 7 déc 2014 à 13:01
Dans 15 ans.:D
phastaz le dim 7 déc 2014 à 13:02
:D
jacquesvabre le dim 7 déc 2014 à 13:04
C'est le problème des bagnoles a gros coût d'entretien et petit prix d'achat. Et les italiennes se retrouvent plus rapidement dans cette situation que les Allemandes malheureusement
turbo1980 le dim 7 déc 2014 à 13:06
http://www.leboncoin.fr/voitures/742463182.htm?ca=22_s (Coupé Fiat 20v Turbo Voitures Hérault - leboncoin.fr)
turbo1980 le dim 7 déc 2014 à 13:08
http://www.leboncoin.fr/voitures/740066462.htm?ca=22_s (Fiat coupe turbo plus T20+ 12000e de factures Voitures Doubs - leboncoin.fr)
turbo1980 le dim 7 déc 2014 à 13:08
http://www.leboncoin.fr/voitures/740515672.htm?ca=22_s (Fiat Coupe turbo 2L 20V Turbo limited edition Voitures Aube - leboncoin.fr)
turbo1980 le dim 7 déc 2014 à 13:10
Sinon j aime bien celle ci c un des 1ers millésimes :D

http://www.leboncoin.fr/voitures/734914626.htm?ca=22_s (Fiat Dino Coupé 2400 - Superbe état Voitures Sarthe - leboncoin.fr)
Carpe.diem le dim 7 déc 2014 à 13:11
:love:
micka22 le dim 7 déc 2014 à 13:13
Superbe article :good:
gregsan le dim 7 déc 2014 à 13:22
"Mais bien sur une distri chez Fiat pour un T20 c'est 2800 € "

j'ai demandé a mon agent fiat un devis au mois d'avril quand je chechais le mien, c'etait 1500 euros, sans tomber le moteur. mais en effet dans les grosses concess, ou ils tombent le moteur, on peut vite arriver aux tarifs que tu indiques...mais c'est l'arnaque, on est pas non plus obligé de leur filer nos caisses..je dirais par principe qu'il vaut mieux eviter de filer les coupé fiat en entretien au réseau de la marque:D
fabala-x le dim 7 déc 2014 à 13:39
Ok pour la communauté, effectivement je pensais que tu faisais allusion au forum ou, mm si je n y suis pas aller depuis longtemps, est à mes yeux plus prepa&co.

Bref la communauté est isolé.

Pour le devis de distrib, dans un petit agent, distrib plus turbo 5k€ au printemps, du coup je vais le faire à mon rythme l année prochaine ainsi qu une bonne resto global:love:
gregsan le dim 7 déc 2014 à 13:41
5 k c'est vraiment de l'arnaque:oh: yen a 2000 de trop..le turboi c'est pas trop complique a faire.;tu peux pas le faire toi meme?
fabala-x le dim 7 déc 2014 à 13:52
Il est prêt à sortir, il y a juste un écrou qui vient pas... Le moins accessible:D

La distrib est à terme, je vais tout sortir l année prochaine et faire une générale avec un grand nombre de caoutchouc;)
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      13    14   Page suivante 
Fiat Coupé ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoFiatCoupéMarche arrière : La Fiat Coupé 20v Turbo   »   »»            Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoBMW X5 normes Renault Captur Ford Citroën Volkswagen Grand California routes Skoda Octavia Mitsubishi McLaren GT pollution Taxe Volkswagen T-Roc
MarquesBMW Renault Ford Citroën Volkswagen Skoda Mitsubishi McLaren Opel Daihatsu Chevrolet Toyota Kia Tesla Volvo Mercedes Audi Peugeot
Actuellement, il y a 392 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales